|
| Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse | |
| | Auteur | Message |
---|
Walt Admin
| Sujet: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 11:57 | |
| Les essais ont été effectués avec la clim, car il faisait vraiment trop chaud même vitres grandes ouvertes (36°c !!!!! ) et fallait quelque peu préserver la santé de ma Darling qui m'accompagnait Alors, l'essais de 30 minutes par voiture se déroulait malheureusement en convoi , mais j'ai eu la bonne idée de me placer directement derrière la première voiture du "chef d'essais" il n'a pas fait semblant à plusieurs endroits. on a d'ailleurs dû s'arrêter à plusieurs endroits pour attendre les autres Première voiture à l'essai, l'Alfa Giulietta QV. J'arrive à trouver assez facilement une bonne position de conduite, les sièges en cuir sont bien confortables et le volant et pommeau de vitesse sont bien placés. Par contre, lorsqu'on est habitué à un tableau de bord germanique où tout est bien rangé et assez intuitif, sur l'Alfa faut vraiment un temps d'adaptation pour manipuler les différents bouton, mais bon, le clignotant est bien placé et c'est finalement tout ce dont j'ai besoin avec 235 cv sous le capot Alors, hop on démarre et ......... et bhein ils sont bien silencieux ces chevaux. J'enclenche la première en suivant l'Abart Punto EVO de "chef d'essai" et dans la montée pour sortir du parking ........ je cale . Je redémarre et place tout de suite la "manette" DNA sur la position D (dynamic) et hop la pédale d'accélérateur a désormais une réponse nettement plus franche, en mode "N" (normal) la course est terriblement longue, d'où mon calage, je ne vois pas trop l'utilité de ce mode d'ailleurs, le dernier mode "A" étant lui réservé pour routes glissantes (neige...). Dès les premiers mètres je suis surpris par le confort de l'auto, l'amortissement et le filtrage est vraiment impressionnant, c'est très silencieux, trop silencieux.......il est où le moteur !!??!!, ils dorment ou quoi les 235 cv !!!???? Première déception,le son quelconque du moteur, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus travaillé, il n'a rien de sportif ou d'agréable, finalement c'est presque tant mieux qu'on ne l'entende pas Un comble pour une Alfa, le TFSI de ma Skoda est nettement plus agréable à l'oreille. Hop, on sort du traffic et on emprunte une route bien sympa que je connais et ho surprise, le chef de file accélère à fond et .............. j'en fait de même forcément , il garde son rythme élevé sur le premier virage intéressant, suivent des enchainements de virages variés et bosselés et ça se confirme, la Giulietta est super confortable, MAIS et là elle fait fort ça tient SUPER bien la route, j'aurais tendance à dire que c'est vraiment le meilleurs compromis que j'ai jamais essayé entre confort et tenue de route. L'auto se place vraiment bien et ne se laisse pas trop destabiliser par les défauts de la route, c'est en tout cas nettement plus confortable et efficace que ma Skoda. Et ce 1750 Tbi alors ? Et bhein, si on se refère aux mots de Bernard Dudot "un bon moteur de F1 est un moteur qui se fait oublier", bon c'est pas un moteur de F1, mais c'est vrai qu'il se fait oublier, aucune sensation de poussé, aucun bruit, c'est très linéaire, sans âme, mais le compteur de vitesse monte bien vite et confirme que les 235 cv sont bien présents. Même mon TFSI paraît "extraverti" à côté. En résumé, une belle auto (personnellement j'aime beaucoup l'extérieur), confortable, sûre, rapide, ......... une bonne auto pour tout le monde quoi, surtout pour ceux qui apprécient les "belles" choses sans trop vouloir sacrifier le confort. Mais, pour ceux qui recherchent les sensations, une "âme" alfiste, là ça manque un peu de saveur je trouve. Le résumé de l' Abarth c'est pour plus tard. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Action Man Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:09 | |
| Merci pour ces impressions. | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:10 | |
| Merci Walt ! interessant et malheureusement (pour nous), la Giulietta QV est bien de son temps | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:11 | |
| - fenris a écrit:
- Merci Walt ! interessant et malheureusement (pour nous), la Giulietta QV est bien de son temps
Oui, mais, pour le son, désolé, je viens à l'instant de faire un petit tour avec la VW Scirocco R de mon collègue et même si ce n'est pas comparable avec un V6 Busso (forcément ) le son est tout de même nettement plus évocateur. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Action Man Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:16 | |
| Faudrait leur remettre des musiciens pour le travail de l'échappement, alors. | |
| | | Invité Invité
| | | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:25 | |
| Oui, ou alors faudrait qu' Abarth revienne à leurs premiers "amours", qui était de réaliser des "marmitte" (pots d'échappements) bien sonores _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 13:27 | |
| Oui, certains constructeurs jouent avec des clapet dans l'échappement pour avoir un son "adapté" à l'humeur de l'accélérateur Voire même un "tube" qui ramène du son moteur dans l'habitacle. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 14:07 | |
| Merci Walt pour ce compte rendu! En te lisant je retrouve quelques impressions que j'ai eu en l'essayant cette Giulietta QV... Belle, efficace mais à mon sens manquant de ressentit au volant... Pour info, chez Abarth ils proposent des pots en accessoires... Pour la 500: http://www. abarth.fr/fr/CMSFR/CarsElaborations/Pages/recordmonza.aspx C'est vrai que c'est moins sonore "qu'avant" mais je trouve l'effort et la démarche sympa! A+ John. | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 14:10 | |
| Aller on passe à l' Abarth Une mignonne petite 500 esseesse noire (j'aurais préféré une autre couleur plus sympa ) me tend les bras. Essessse en abarthien moderne veut dire, jantes 17", rabaissement de X mm et pot d'échappement sonore, très (pas trop tout de même) sonore, mais trop bon Ce coup ci je ne me fait pas avoir, j'appuie direct sur le bouton "SPORT" mais un peu comme avec la Giulietta je trouve ces moteurs "Fiat" assez paresseux à très très bas régime, d'ailleurs au point mort les montées en régime n'ont absolument rien de fulgurant, on dirait presque un .......... diesel, s'il n'y avait pas les vocalises de l'échappement . Dès les bas régimes il y a un son bien "glouton" ponctué des quelques pump pummmp pump bien suggestifs aux relâchés des gaz. A plein régime lorsque le turbo souffle fort (j'ai vu le manomètre dépasser largement les 1 bar est arriver presque aux 1.2 bar) on entent bien le soufflement caractéristique des moteurs turbo qui sort par le tuyaux d'échappement, un peu comme on l'entend sur l'EVO de Fifou quand on le suit. Le petit 1.4 est plus communicatif que le 1750, le turbolag est plus prononcé, mais du coup ça le rend plus "fun". Ca pousse vraiment bien, mais comme le 1750 ça sert à rien d'aller très haut dans les tours et ce qui m'a un peu gêné, c'est que lorsqu'on accélère à fond et que l'on passe de vitesse pour réaccélérer à fond, il y a un certain temps de réponse, chose qui par exemple je n'ai pas du tout avec ma Swift Sport qui entre chaque changement de rapport rapide re part de suite comme une bombe. Mais, encore une fois les sensations moteurs sont moins mises en valeur mais ça avance tout de même bien vélu ........ j'aurais dû essayer de rouler sans la clim, mais il faisait vraiment trop chaud et de toute façon j'étais déjà bien assez vite pour coller au "cul" de la Abarth Punto du "chef d'essai" ....... ah oui, les autres qui suivaient, bah comme avec la Giulietta, bhein il ne suivaient pas vraiment, du coup il fallait un peu les attendre à chaque carrefour Niveau chassis, c'est bien dur et une volant légèrement de travers avec une géo probablement quelque peu faussée ne m'ont pas permis de bien sceller les possibilités de l'engin. Le grip avec les 17" est bien là, mais c'est moins "joueur" que la Swift par exemple. Les freins n'ont pas vraiment étés mis à forte contribution, mais la pédale était bien dure comme j'aime et c'était bien dosable. La boîte de vitesse était plutôt rapide et douce, rien à redire, peut-être juste un étagement plus court pour éviter de trop faire descendre la pression du turbo entre 2 changements de vitesse. A un bon 24 000 € (voir plus suivant options) l'engin ça reste chéros je trouve, mais c'est tout de même bien attachant comme petite bestiole _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Dernière édition par Walt le 29/6/2011, 14:19, édité 1 fois | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 14:13 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 15:22 | |
| Genial mais il manque un troisieme volet, le comparatif entre l'Alfa et l' Abarth Laquelle tu prendrais si tu en avais les moyens ? | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 15:32 | |
| - fenris a écrit:
- Genial mais il manque un troisieme volet, le comparatif entre l'Alfa et l'Abarth
Laquelle tu prendrais si tu en avais les moyens ? Euh, disons qu'il n'y aucun point de comparaison possible, ce sont 2 catégories d'autos bien distinctes. J'y suis allé pour comparer ces autos par rapport à mes autos actuelles. La Giulietta QV (235 cv) contre mon Octavia RS (200 cv) et l' Abarth (165 cv) contre ma Swift Sport (125 cv) Donc, je garde l'Octavia qui est plus pratique pour les besoins que j'en ai, plus grand coffre et qui me permet de tracter un plateau avec une 75 dessus Si elle pouvait être aussi belle que la Giulietta ça m'aurait arrangé, mais l'Octavia et son "design" quelque peu massif et simple ne me déplait pas........... sans parler du prix où l'Alfa est tout de même quelque peu plus onéreuse. Pour la Swift, je la garde aussi, son chassis plus fun, son moteur athmo hurleur et sa boîte courte me procurent beaucoup de plaisir, mais si on pouvait compbler les 40 cv d'écart ça serait bien sympa aussi Donc, voilà, je me suis conforté dans mes propres choix qui me conviennent, ça ne veux pas dire qu'ils conviendraient à d'autres personnes _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 16:07 | |
| il reste encore du chemin a FIAT pour faire de sa production des voitures modernes | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 18:56 | |
| merci pour ton compte rendu walt!! c'est toujours pareil entre sportivité et confort, savoir trouver le compromis , car 95voir99% des clients veulent plus du look avec des sensations , mais pas une sportivité à l'état pur et donc en terme commercial ces autos (surtout la 500) cartonne! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 19:20 | |
| Merci Walt pour ces comptes rendus d'essai ! Tu as un vrai talent pour ça. Tu viendras peut-être à rouler en Italienne un jour. |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 20:04 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 20:04 | |
| - ascari a écrit:
- merci pour ton compte rendu walt!!
c'est toujours pareil entre sportivité et confort, savoir trouver le compromis , car 95voir99% des clients veulent plus du look avec des sensations , mais pas une sportivité à l'état pur et donc en terme commercial ces autos (surtout la 500) cartonne! Je confirme pour la 500 Abarth, au Luxembourg c'est un GROS succés _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 20:27 | |
| |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 29/6/2011, 21:17 | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse 26/11/2011, 22:52 | |
| J'ai pu essayer la giulietta QV moi aussi. Première déception : elle est blanche avec rétros gris (comme Audi, j'ai l'impression d'une caisse réparée avec des rétros pris en casse !) !! et les jantes 18" en hélice moches... pas grave, les styles 8C Competizione sont à 400 E et plus dans la lignée des Alfa Tout comme le Rosso Alfa qui vient juste d'arriver au catalogue : 400 E là encore. Première joie : la position de conduite qui est très bonne, quoiqu'un poil haute. Mais on s'y fait vite, malgré quelques commandes placées "à l'italienne", c'est à dire de manière peu logique. On démarre le moteur et hop, seconde déception : on n'entend rien, même en le brusquant au rupteur ! Les pneus et le vent sont les plus grosses sources de sonorité... Le DNA (déjà testé dans la Mi.To 1.6 JTD en 2009) est une très bonne idée et autant le mode 'N' est agréable au quotidien, autant le 'D' rajoute un peu de piment : direction plus lourde (trop AMHA), suspension un poil plus ferme (bizarre car la notice ne mentionne pas de suspension pilotée contrairement aux dires du vendeur), et overboost du turbo. Le mode 'A' est à réserver sur la pluie forte ou la neige, vu que le turbo ne doit souffler qu'à mi-pression (sur la Mi.To, il était carrément coupé). C'est la seconde joie, d'autant plus que l'écran central (bien situé au centre sous le parebrise) montre la pression de turbo et le % de puissance (donnée nulle, mais finalement indispensable pour les geeks ! ). Troisième déception : le moteur. Linéaire à pleurer, pas de sensations, bruit quelconque ! Mais comparé à une Audi S5, il est quand même un peu plus vivant. C'est un moulbif turbo à haute pression (1.5b !) et qui n'a pas de temps de réponse et qui, paradoxalement, monte au rupteur sans s'essouffler. J'ai pas pensé à ouvrir le capot pour regarder le bloc... Les reprises donnent peu de sensations, que ce soit à 1200 tr ou à 4500 tr. Le contraire d'un gros turbo comme feue ma STi. Même la Golf 1.4 TSI 122ch de mes parents est plus vivante ! Côté conso : 11.9L/100 et j'ai refait le trajet avec la Boxster (en mode plus fort même : 10.5 L !). Troisième plaisir : le chassis et la motricité sont nettement meilleurs que la 147 GTA. Mais du coup, ça met encore plus en exergue la presse du moulin... Le chassis est stable tout en étant un poil vif aux limites, mais comme la Mi.To, il glisse des 4 roues sans perdre le train avant comme bon nombre de tractions. En sortie de rond-point, je me suis même fait surprendre par un début de survirage vite castré par un patinage léger du train avant avec un accélérateur à donf' roues bien braquées. La boite est bien étagée, mais accroche un peu, mais à mettre sur le compte du manque de rodage. Le confort est typé ferme, mais contrairement aux Subaru, il reste ferme même à hautes vitesses (le raccord de pont à 195 nous a bien secoué, alors qu'avec la STi, on le sentait pas à 120 comme à 220). Quatrième déception : direction assistée électrique ! Toujours aussi artificiel le rendu, mais ça a progressé par rapport à la Mi.To : il n'y a plus les crans de braquages à cause du moteur électrique. A l'heure des comptes : 35.900 E immat' et remise comprise (4%) avec : Rosso Alfa : 400 Jantes 18" Competizione : 400 Toit ouvrant panoramique : 1200 Alarme : 400 malus : 750 , idem avec le nouveau barême de 2012 Finalement, réflexion approfondie : non ce ne sera pas ma caisse d'hiver ! Trop aseptisée, limite chiante. Mais, celà vient de mes anciens points de comparaison : 405 4*4 (110ch), clio 1.6-16 (110ch), 106 XR (75ch), Xsara 2.0-16 (137ch) et Impreza WRX (225ch) qui ont toutes un caractère plus vif. Mais le plus rédhibitoire pour moi est l'absence de boite robotisée ou à double embrayage, ainsi qu'un moteur archi linéaire. La 147 GTA en comparaison est une vraie italienne !! La 1750 QV ne la concurrencera JAMAIS ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse | |
| |
| | | | Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse | |
|