Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse

Aller en bas 
+2
Action Man
Walt
6 participants
AuteurMessage
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 11:57

Les essais ont été effectués avec la clim, car il faisait vraiment trop chaud même vitres grandes ouvertes (36°c !!!!! ) et fallait quelque peu préserver la santé de ma Darling qui m'accompagnait Very Happy


Alors, l'essais de 30 minutes par voiture se déroulait malheureusement en convoi Rolling Eyes , mais j'ai eu la bonne idée de me placer directement derrière la première voiture du "chef d'essais" il n'a pas fait semblant à plusieurs endroits. on a d'ailleurs dû s'arrêter à plusieurs endroits pour attendre les autres Laughing


Première voiture à l'essai, l'Alfa Giulietta QV.


J'arrive à trouver assez facilement une bonne position de conduite, les sièges en cuir sont bien confortables et le volant et pommeau de vitesse sont bien placés. Par contre, lorsqu'on est habitué
à un tableau de bord germanique où tout est bien rangé et assez intuitif, sur l'Alfa faut vraiment un temps d'adaptation pour manipuler les différents bouton, mais bon, le clignotant est bien placé et c'est finalement
tout ce dont j'ai besoin avec 235 cv sous le capot


Alors, hop on démarre et ......... et bhein ils sont bien silencieux ces chevaux. J'enclenche la première en suivant l'Abart Punto EVO de "chef d'essai" et dans la montée pour sortir du parking
........ je cale Embarassed . Je redémarre et place tout de suite la "manette" DNA sur la position D (dynamic) et hop la pédale d'accélérateur a désormais une réponse nettement plus franche, en mode "N" (normal) la course est terriblement longue, d'où mon calage, je ne vois pas trop l'utilité de ce mode d'ailleurs, le dernier mode "A" étant lui réservé pour routes glissantes (neige...).


Dès les premiers mètres je suis surpris par le confort de l'auto, l'amortissement et le filtrage est vraiment impressionnant, c'est très silencieux, trop silencieux.......il est où le moteur !!??!!, ils dorment ou quoi les 235 cv !!!????
Première déception,le son quelconque du moteur, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus travaillé, il n'a rien de sportif ou d'agréable, finalement c'est presque tant mieux qu'on ne l'entende pas Rolling Eyes Un comble pour une Alfa, le
TFSI de ma Skoda est nettement plus agréable à l'oreille.


Hop, on sort du traffic et on emprunte une route bien sympa que je connais et ho surprise, le chef de file accélère à fond et .............. j'en fait de même forcément Very Happy , il garde son rythme élevé sur le premier virage intéressant, suivent des enchainements de virages variés et bosselés et ça se confirme, la Giulietta est super confortable, MAIS et là elle fait fort ça tient SUPER bien la route, j'aurais tendance à dire que c'est vraiment le meilleurs compromis que j'ai jamais essayé entre confort et tenue de route. L'auto se place vraiment bien et ne se laisse pas trop destabiliser par les défauts de la route, c'est en tout cas nettement plus confortable et efficace que ma Skoda.


Et ce 1750 Tbi alors ? Et bhein, si on se refère aux mots de Bernard Dudot "un bon moteur de F1 est un moteur qui se fait oublier", bon c'est pas un moteur de F1, mais
c'est vrai qu'il se fait oublier, aucune sensation de poussé, aucun bruit, c'est très linéaire, sans âme, mais le compteur de vitesse monte bien vite et confirme que les
235 cv sont bien présents. Même mon TFSI paraît "extraverti" à côté.


En résumé, une belle auto (personnellement j'aime beaucoup l'extérieur), confortable, sûre, rapide, ......... une bonne auto pour tout le monde quoi, surtout pour ceux
qui apprécient les "belles" choses sans trop vouloir sacrifier le confort. Mais, pour ceux qui recherchent les sensations, une "âme" alfiste, là ça manque un peu de saveur je trouve.



Le résumé de l'Abarth c'est pour plus tard.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:09

Merci pour ces impressions.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:10

Merci Walt ! interessant et malheureusement (pour nous), la Giulietta QV est bien de son temps
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:11

fenris a écrit:
Merci Walt ! interessant et malheureusement (pour nous), la Giulietta QV est bien de son temps

Oui, mais, pour le son, désolé, je viens à l'instant de faire un petit tour avec la VW Scirocco R de mon collègue et même si ce n'est pas comparable avec un V6 Busso (forcément Very Happy ) le son est tout de même nettement plus évocateur.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:16

Faudrait leur remettre des musiciens pour le travail de l'échappement, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:24

Déjà en supprimant le silencieux et monter un tube serrurier en direct, ça devrait améliorer quelque peu la sonorité !

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:25

Oui, ou alors faudrait qu'Abarth revienne à leurs premiers "amours", qui était de réaliser des "marmitte" (pots d'échappements) bien sonores Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 13:27

Oui, certains constructeurs jouent avec des clapet dans l'échappement pour avoir un son "adapté" à l'humeur de l'accélérateur Very Happy

Voire même un "tube" qui ramène du son moteur dans l'habitacle.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 14:07

Merci Walt pour ce compte rendu! thumleft
En te lisant je retrouve quelques impressions que j'ai eu en l'essayant cette Giulietta QV... Belle, efficace mais à mon sens manquant de ressentit au volant... Rolling Eyes

Pour info, chez Abarth ils proposent des pots en accessoires... Pour la 500:
http://www.abarth.fr/fr/CMSFR/CarsElaborations/Pages/recordmonza.aspx
C'est vrai que c'est moins sonore "qu'avant" mais je trouve l'effort et la démarche sympa! Wink

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 14:10

Aller on passe à l'Abarth Smile

Une mignonne petite 500 esseesse noire (j'aurais préféré une autre couleur plus sympa Very Happy ) me tend les bras.

Essessse en abarthien moderne veut dire, jantes 17", rabaissement de X mm et pot d'échappement sonore, très (pas trop tout de même) sonore, mais trop bon Very Happy

Ce coup ci je ne me fait pas avoir, j'appuie direct sur le bouton "SPORT" Very Happy mais un peu comme avec la Giulietta je trouve ces moteurs "Fiat" assez paresseux à très très bas régime, d'ailleurs au point mort les montées en régime n'ont absolument rien de fulgurant, on dirait presque un .......... diesel, s'il n'y avait pas les vocalises de l'échappement Very Happy .
Dès les bas régimes il y a un son bien "glouton" ponctué des quelques pump pummmp pump bien suggestifs aux relâchés des gaz. A plein régime lorsque le turbo souffle fort (j'ai vu le manomètre dépasser largement les 1 bar est arriver presque aux 1.2 bar) on entent bien le soufflement caractéristique des moteurs turbo qui sort par le tuyaux d'échappement, un peu comme on l'entend sur l'EVO de Fifou quand on le suit.

Le petit 1.4 est plus communicatif que le 1750, le turbolag est plus prononcé, mais du coup ça le rend plus "fun". Ca pousse vraiment bien, mais comme le 1750 ça sert à rien d'aller très haut dans les tours et ce qui m'a un peu gêné, c'est que lorsqu'on accélère à fond et que l'on passe de vitesse pour réaccélérer à fond, il y a un certain temps de réponse, chose qui par exemple je n'ai pas du tout avec ma Swift Sport qui entre chaque changement de rapport rapide re part de suite comme une bombe. Mais, encore une fois les sensations moteurs sont moins mises en valeur mais ça avance tout de même bien vélu ........ j'aurais dû essayer de rouler sans la clim, mais il faisait vraiment trop chaud et de toute façon j'étais déjà bien assez vite pour coller au "cul" de la Abarth Punto du "chef d'essai" Very Happy ....... ah oui, les autres qui suivaient, bah comme avec la Giulietta, bhein il ne suivaient pas vraiment, du coup il fallait un peu les attendre à chaque carrefour lol!

Niveau chassis, c'est bien dur et une volant légèrement de travers avec une géo probablement quelque peu faussée ne m'ont pas permis de bien sceller les possibilités de l'engin. Le grip avec les 17" est bien là, mais c'est moins "joueur" que la Swift par exemple.

Les freins n'ont pas vraiment étés mis à forte contribution, mais la pédale était bien dure comme j'aime et c'était bien dosable.

La boîte de vitesse était plutôt rapide et douce, rien à redire, peut-être juste un étagement plus court pour éviter de trop faire descendre la pression du turbo entre 2 changements de vitesse.

A un bon 24 000 € (voir plus suivant options) l'engin ça reste chéros je trouve, mais c'est tout de même bien attachant comme petite bestiole Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10


Dernière édition par Walt le 29/6/2011, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 14:13

John Quickos a écrit:
Merci Walt pour ce compte rendu! thumleft
En te lisant je retrouve quelques impressions que j'ai eu en l'essayant cette Giulietta QV... Belle, efficace mais à mon sens manquant de ressentit au volant... Rolling Eyes

Pour info, chez Abarth ils proposent des pots en accessoires... Pour la 500:
http://www.abarth.fr/fr/CMSFR/CarsElaborations/Pages/recordmonza.aspx
C'est vrai que c'est moins sonore "qu'avant" mais je trouve l'effort et la démarche sympa! Wink

A+
John.

Oui, oui, c'est bien ce pot qui fait partie du kit "esseesse" et je confirme, bien sympa le son Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 15:22

Genial Very Happy mais il manque un troisieme volet, le comparatif entre l'Alfa et l'Abarth Wink
Laquelle tu prendrais si tu en avais les moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 15:32

fenris a écrit:
Genial Very Happy mais il manque un troisieme volet, le comparatif entre l'Alfa et l'Abarth Wink
Laquelle tu prendrais si tu en avais les moyens ?

Euh, disons qu'il n'y aucun point de comparaison possible, ce sont 2 catégories d'autos bien distinctes.


J'y suis allé pour comparer ces autos par rapport à mes autos actuelles.

La Giulietta QV (235 cv) contre mon Octavia RS (200 cv) et l'Abarth (165 cv) contre ma Swift Sport (125 cv)


Donc, je garde l'Octavia qui est plus pratique pour les besoins que j'en ai, plus grand coffre et qui me permet de tracter un plateau avec une 75 dessus Very Happy Si elle pouvait être aussi belle que la Giulietta ça m'aurait arrangé, mais l'Octavia et son "design" quelque peu massif et simple ne me déplait pas........... sans parler du prix où l'Alfa est tout de même quelque peu plus onéreuse.

Pour la Swift, je la garde aussi, son chassis plus fun, son moteur athmo hurleur et sa boîte courte me procurent beaucoup de plaisir, mais si on pouvait compbler les 40 cv d'écart ça serait bien sympa aussi Very Happy


Donc, voilà, je me suis conforté dans mes propres choix qui me conviennent, ça ne veux pas dire qu'ils conviendraient à d'autres personnes Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 16:07

il reste encore du chemin a FIAT pour faire de sa production des voitures modernes pig
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 18:56

thumright merci pour ton compte rendu walt!!
c'est toujours pareil entre sportivité et confort,
savoir trouver le compromis ,
car 95voir99% des clients veulent plus du look avec des sensations ,
mais pas une sportivité à l'état pur et donc en terme commercial ces autos (surtout la 500) cartonne!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 19:20


Merci Walt pour ces comptes rendus d'essai ! Tu as un vrai talent pour ça. thumright

Tu viendras peut-être à rouler en Italienne un jour.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 20:04

loubeach a écrit:

Merci Walt pour ces comptes rendus d'essai ! Tu as un vrai talent pour ça. thumright

Tu viendras peut-être à rouler en Italienne un jour.

Very Happy

Tu veux dire que je "re"viendrais peut-être un jour à rouler en Italienne, car ma première voiture était une Giulietta 2.0 (116), ma deuxième une 146 Ti, ensuite il y a eu des 75 TS ........ sans parler du GTV6 qui m'accompagne depuis 2000 Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 20:04

ascari a écrit:
thumright merci pour ton compte rendu walt!!
c'est toujours pareil entre sportivité et confort,
savoir trouver le compromis ,
car 95voir99% des clients veulent plus du look avec des sensations ,
mais pas une sportivité à l'état pur et donc en terme commercial ces autos (surtout la 500) cartonne!
Wink

Je confirme pour la 500 Abarth, au Luxembourg c'est un GROS succés

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 20:27

Walt a écrit:
loubeach a écrit:

Merci Walt pour ces comptes rendus d'essai ! Tu as un vrai talent pour ça. thumright

Tu viendras peut-être à rouler en Italienne un jour.

Very Happy

Tu veux dire que je "re"viendrais peut-être un jour à rouler en Italienne, car ma première voiture était une Giulietta 2.0 (116), ma deuxième une 146 Ti, ensuite il y a eu des 75 TS ........ sans parler du GTV6 qui m'accompagne depuis 2000 Smile

C'est vrai que tu as un lourd passé Alfiste ! thumright

Si un jour une auto te fais craquer alors pourquoi pas ?


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime29/6/2011, 21:17

loubeach a écrit:
Walt a écrit:
loubeach a écrit:

Merci Walt pour ces comptes rendus d'essai ! Tu as un vrai talent pour ça. thumright

Tu viendras peut-être à rouler en Italienne un jour.

Very Happy

Tu veux dire que je "re"viendrais peut-être un jour à rouler en Italienne, car ma première voiture était une Giulietta 2.0 (116), ma deuxième une 146 Ti, ensuite il y a eu des 75 TS ........ sans parler du GTV6 qui m'accompagne depuis 2000 Smile

C'est vrai que tu as un lourd passé Alfiste ! thumright

Si un jour une auto te fais craquer alors pourquoi pas ?


Very Happy

Oui, c'est clair, si elle répond à mes attentes, je n'ai rien contre Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime26/11/2011, 22:52

J'ai pu essayer la giulietta QV moi aussi.

Première déception : elle est blanche avec rétros gris (comme Audi, j'ai l'impression d'une caisse réparée avec des rétros pris en casse !) !! et les jantes 18" en hélice moches... pas grave, les styles 8C Competizione sont à 400 E et plus dans la lignée des Alfa Tout comme le Rosso Alfa qui vient juste d'arriver au catalogue : 400 E là encore.

Première joie : la position de conduite qui est très bonne, quoiqu'un poil haute. Mais on s'y fait vite, malgré quelques commandes placées "à l'italienne", c'est à dire de manière peu logique.

On démarre le moteur et hop, seconde déception : on n'entend rien, même en le brusquant au rupteur ! Les pneus et le vent sont les plus grosses sources de sonorité...

Le DNA (déjà testé dans la Mi.To 1.6 JTD en 2009) est une très bonne idée et autant le mode 'N' est agréable au quotidien, autant le 'D' rajoute un peu de piment : direction plus lourde (trop AMHA), suspension un poil plus ferme (bizarre car la notice ne mentionne pas de suspension pilotée contrairement aux dires du vendeur), et overboost du turbo. Le mode 'A' est à réserver sur la pluie forte ou la neige, vu que le turbo ne doit souffler qu'à mi-pression (sur la Mi.To, il était carrément coupé). C'est la seconde joie, d'autant plus que l'écran central (bien situé au centre sous le parebrise) montre la pression de turbo et le % de puissance (donnée nulle, mais finalement indispensable pour les geeks ! lol! ).

Troisième déception : le moteur. Linéaire à pleurer, pas de sensations, bruit quelconque ! Mais comparé à une Audi S5, il est quand même un peu plus vivant. C'est un moulbif turbo à haute pression (1.5b !) et qui n'a pas de temps de réponse et qui, paradoxalement, monte au rupteur sans s'essouffler. J'ai pas pensé à ouvrir le capot pour regarder le bloc... Les reprises donnent peu de sensations, que ce soit à 1200 tr ou à 4500 tr. Le contraire d'un gros turbo comme feue ma STi.
Même la Golf 1.4 TSI 122ch de mes parents est plus vivante !
Côté conso : 11.9L/100 et j'ai refait le trajet avec la Boxster (en mode plus fort même : 10.5 L !).

Troisième plaisir : le chassis et la motricité sont nettement meilleurs que la 147 GTA. Mais du coup, ça met encore plus en exergue la presse du moulin... Le chassis est stable tout en étant un poil vif aux limites, mais comme la Mi.To, il glisse des 4 roues sans perdre le train avant comme bon nombre de tractions. En sortie de rond-point, je me suis même fait surprendre par un début de survirage vite castré par un patinage léger du train avant avec un accélérateur à donf' roues bien braquées. La boite est bien étagée, mais accroche un peu, mais à mettre sur le compte du manque de rodage.
Le confort est typé ferme, mais contrairement aux Subaru, il reste ferme même à hautes vitesses (le raccord de pont à 195 nous a bien secoué, alors qu'avec la STi, on le sentait pas à 120 comme à 220).

Quatrième déception : direction assistée électrique ! Toujours aussi artificiel le rendu, mais ça a progressé par rapport à la Mi.To : il n'y a plus les crans de braquages à cause du moteur électrique.

A l'heure des comptes : 35.900 E immat' et remise comprise (4%) avec :
Rosso Alfa : 400
Jantes 18" Competizione : 400
Toit ouvrant panoramique : 1200
Alarme : 400

malus : 750 , idem avec le nouveau barême de 2012

Finalement, réflexion approfondie : non ce ne sera pas ma caisse d'hiver !
Trop aseptisée, limite chiante. Mais, celà vient de mes anciens points de comparaison : 405 4*4 (110ch), clio 1.6-16 (110ch), 106 XR (75ch), Xsara 2.0-16 (137ch) et Impreza WRX (225ch) qui ont toutes un caractère plus vif.
Mais le plus rédhibitoire pour moi est l'absence de boite robotisée ou à double embrayage, ainsi qu'un moteur archi linéaire. La 147 GTA en comparaison est une vraie italienne !! La 1750 QV ne la concurrencera JAMAIS !
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Contenu sponsorisé





Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Empty
MessageSujet: Re: Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse   Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de la Giulietta QV et Abarth 500 esseesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Abarth Biposto
» Ma Giulietta ..... en essai rallye terre ;-)
» Abarth pour HEXEN
» infos sur a112 abarth...
» FIAT 131 ABARTH VOLUMETRICO REPLIQUE GR 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: