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| suspension gtv6? | |
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+9Walt fenris john gtvpp Diremas spish jaipadnon Gatouille quadeur33 13 participants | |
Auteur | Message |
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quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| Sujet: suspension gtv6? 21/6/2011, 13:34 | |
| bon je reviens vers vous pour avoir des conseils pour les supensions de gtv6 ,stac ne peut pas retarer mes amortisseurs gema racing que j'avais sur la voiture dons je les vends ensuite le kit suspension rsr combiné fileté ya 2 prix differents ,est ce que le 1 er prix pour une utilisation 95% circuit est bien ,pour le montage garde t'on les barres de torsions? merci ou quelqu'un a d'autre propo a me faire ,le bilstein d'origine bof c'est top mais pour le circuit un peu juste ,merci | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: suspension gtv6? 21/6/2011, 15:25 | |
| Salut je suis tes préparations avec attention, je ne connais pas ton expérience ni ton niveau de pilotage, mais avant de monter des éléments qui semblent réservés à des utilisateurs très confirmés et/ou d'un niveau conséquent, il est peut-être bon de tester "l'origine" modifié pour voir si celà suffit ? 1° pour le niveau de pilotage, 2° pour les performances recherchées 3° pour le rapport prix usage... Je dis bien que je ne te connais pas donc mon message est peut-être inadapté. Je débute en circuit 6 ou 7 sorties dont certaines à faire de la mécanique. Mais je m'aperçoit que beaucoup de pilote plus confirmés que moi, et avec des autos bien plus puissantes que moi n'ont pas forcément un "catalogue" d'accessoire RSR ou Alfaholic machin chose. Il suffit de venir à Lurcy Levis mi juillet pour s'en assurer Celà ne les empêchent pas de mettre des "vents", les petits saligauds Celà pourrait démontrer que bien peu de personnes peuvent se targuer d'arriver aux limites d'éléments d'origine, retravaillés parfois en profondeur certes, mais d'origine. Il est difficile de "placer" une telle réponse quand on ne connaît pas une personne et bien plus quand on la connaît d'ailleurs , j'éspère donc que si, tu n'es pas concerné, tu ne m'en voudras pas Bonne préparation _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| Sujet: Re: suspension gtv6? 21/6/2011, 16:58 | |
| oui je comprend ce que tu veux dire ,tu sais l'alfa c'est vraiment pour le fun mais je veux qu'elle tienne la route et surtout qu'elle soit efficace ,pour ce qui est de mon niveau ,je roule depuis tres longtemps dans des voitures on va dire pas facile a dompter ,j'aime pas le dire mais comme vous etes un forum beaucoup plus acceuillant et conviviale que certain autre ,je roule regulierement avec ma viper et comme tu dois le savoir c'est brute de pomme pas de concession c'est on/off ,mais avant ya eu clio V6 ,930 turbo,M3 ,R5 turbo,ford cosworth ,alpina B6 3,5l,bm e 30 avec 3,5l dedans (pour la piste), ,je dois en oublier ,donc l'alfa je veux qu'elle soit perfect le plus possible ,et je sais qu'avant de s'occuper de bourrer un moteur de chevaux vos mieux s'occuper de la partie cycle (je faisait du quad et c'etait le plus important)voila j'espere avoir repondu a tes questions voila pourquoi je prefere attendre et mettre ce qui faut de suite avant de rouler | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: suspension gtv6? 21/6/2011, 18:37 | |
| Ok merci pour ta précision et bravo pour le CV _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| Sujet: Re: suspension gtv6? 22/6/2011, 12:55 | |
| no problem ,et merci a toi ,connais tu les amortisseurs spax? | |
| | | jaipadnon
Messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: suspension gtv6? 22/6/2011, 13:35 | |
| je viens de commander chez viarouge c'est le moins cher que tu puisses trouver. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: suspension gtv6? 22/6/2011, 15:39 | |
| - Gatouille a écrit:
- Salut je suis tes préparations avec attention, je ne connais pas ton expérience ni ton niveau de pilotage, mais avant de monter des éléments qui semblent réservés à des utilisateurs très confirmés et/ou d'un niveau conséquent, il est peut-être bon de tester "l'origine" modifié pour voir si celà suffit ?
1° pour le niveau de pilotage, 2° pour les performances recherchées 3° pour le rapport prix usage...
Je dis bien que je ne te connais pas donc mon message est peut-être inadapté. Je débute en circuit 6 ou 7 sorties dont certaines à faire de la mécanique.
Mais je m'aperçoit que beaucoup de pilote plus confirmés que moi, et avec des autos bien plus puissantes que moi n'ont pas forcément un "catalogue" d'accessoire RSR ou Alfaholic machin chose. Il suffit de venir à Lurcy Levis mi juillet pour s'en assurer Celà ne les empêchent pas de mettre des "vents", les petits saligauds
Celà pourrait démontrer que bien peu de personnes peuvent se targuer d'arriver aux limites d'éléments d'origine, retravaillés parfois en profondeur certes, mais d'origine.
Il est difficile de "placer" une telle réponse quand on ne connaît pas une personne et bien plus quand on la connaît d'ailleurs , j'éspère donc que si, tu n'es pas concerné, tu ne m'en voudras pas
Bonne préparation Salut, Alors selon toi, il faut être pilote pro pour bénéficier de matériel performant ? Le matériel à monter doit être fonction de ton niveau de pilotage ? Pour ma part je pense complètement l'inverse : Un bon matos d'entrée ne t'empêche pas de piloter à ta mesure MAIS le gros avantage est que lorsque tu progresses, l'auto est également adapté à ta progression (quitte à faire évoluer les réglages), sans pour cela changer ce que tu as acheté il y a 2 ans. Je ne crois qu'il y ait de règles en la matière ni de référents constituant le dogme du pistard. Question de point de vue. Par ailleurs, selon moi, investir d’entrée fait faire de grosses économies au bout de 5 ans. A+ |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: suspension gtv6? 22/6/2011, 19:02 | |
| la question est simple. Est ce qu'il vaut mieu un pilote moyen qui bride une bonne auto sans jamais reussir à en cerner réélement les limite ou un "bon" pilote dans une voiture moyenne, qui va devoir ce surpasser pour repousser les limites de l'auto? Chacun a ça reponse, ce sont 2 vision totalement differente. moi, je me marre bien plus avec ma 104zs 80cv avec pneu et chassi d'origine qu'avec ma 33 16s ... Pour les amortisserur : la compléte RSR reste une bonne solution, sinon amortos intrax, voir avec loubeach. ce sont les 2 solution les plus viable je pense | |
| | | quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| | | | Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: suspension gtv6? 22/6/2011, 20:19 | |
| Gatouille, tu es dans une posture de recherche de performance ultime en grattant le moindre gramme et je suis sûr que sur la piste tu es un vrai loup qui cherche à se faire passer pour un agneau. Excellente technique d'ailleurs pour écoeurer les GG ! J'en ai moi même beaucoup joué avec la 250 de piste quand je me suis mis à faire des sorties circuits avec des grosses cylindrées ! Quelle rigolade ! Je pense qu'il y en a qui s'en sont toujours pas remis !!! Mais je crois qu'on peut avoir d'autres objectifs que la performance en modifiant le chassis de son auto : la rendre plus sure ou alors modifier son comportement pour pouvoir justement s'amuser un peu avec sans pour autant aller + vite. Ca peut aussi être une démarche purement intellectuelle pour s'amuser à régler son auto, à encore plus l'aimer pour ses capacités etc.... Une telle démarche de modification de son auto n'est donc pas forcément pour aller plus vite même si dans l'absolu ce devrait bien entendu toujours être le cas. Sur mon spid, j'ai fait un moteur légèrement préparé. C'était pas pour affoler les chronos.... c'était juste pour qu'il me plaise plus dans ses montées en régime Je voulais le rendre surtout plus joyeux à la manière d'un 1750 en un peu plus viril. Cela étant dit, je comprends que d'autres puissent trouver con de mettre un peu de chevaux dans un spid équipé de son chassis d'origine un peu fatigué... Mais moi, mon trip était aileurs. Sur le GTV6, j'aimerai lui faire un train avant plus incisif pour mieux engager en virage. J'ai donc entrepris quelques modifications pour aller dans ce sens. Je sais absolument pas si je fais bonne route mais rien que le chemin pour arriver à ce que je veux me réjouit. Ptet même qu'à l'arrivée, j'irai moins vite qu'avec l'auto telle qu'elle était d'origine mais c'est pas grave. Je fais pas ça non plus pour gagner des 1/10. D'ailleurs, si je voulais vraiment gagner des 1/10, je basarderai mes alfas et je me paierai une Donkervoort version turbo, des cours de pilotage et 1 rouleau de scotch pour éviter que mes testicules rejoignent mes amydales par voie interne et sans passer par la case départ ! | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: suspension gtv6? 23/6/2011, 08:05 | |
| _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: suspension gtv6? 23/6/2011, 21:37 | |
| Salut à tous, désolé pour le délai de réponse mais j'étais loin des forums ces 2 jours. Tout d'abord, je vous remercie et vous félicite pour vos réponses argumentées et pas agressives sur un sujet qui aurait pu partir en vrille. Quand on est pas d'accord du tout c'est parfois ce qui arrive. Je me suis permis d'émettre un simple avis , je ne sais pas trop me plonger dans les histoires de KGS NM inches ou chépakoi. Ce n'est pas mon truc ;-) D'ailleurs chacun son truc, celui de certain pouvant être différent du mien. Je suis débutant en circuit 6 ou 7 sorties, et ne suis pas un grand préparateur. Mais j'ai la chance d'avoir une éxpérience (comme Diremas) en compétition moto. C'est surement gràce à celle-ci que j'ai pu progresser plus vite sur circuit qu'un Gatouille sans ces expériences passées. La moto, je l'ai commencée avec une Yamaha DTMX, pas l'outil affuté quoi, des suspensions très souples, un moteur pas puissant et plein d'accessoires inutiles. On commence par enlever les clignotants (sinon ils s'enlèvent vite tout seul;-) )la batterie, les renforts de garde boue, bref on....allège. Ensuite il faut durcir les suspensions, mettre un pot de détente qui promet +15 cv...... Un jour on achète une "vraie" moto d'enduro, de compétition quoi, elle a 6 ans ou plus le budget est serré, c'est une semi épave.... Puis on monte en gamme et un jour on se retrouve avec une moto de l'année que l'on a démontée entièrement parce qu'on connait chaque point faible et on fait préparer les suspensions. Justement les suspensions, les forums et les revues spécialisées ne jurent que par B.. ....... qui fait gagner les plus grands. Il "suffit" d'envoyer la fourche et l'amorto (par colis) et moyennant 300 euros X 2 + les ports on a une moto règlée par le préparateur des champions. Finalement un copain vous parle d'un petit préparateur à coté de chez vous qui travaille avec l'importateur White Power, pour moitié moins cher, le travail est sur mesure (selon le poids, le niveau, l'usage...) Si celà ne va pas on ramène les suspensions et il les rerègle (pour le même prix) jusqu'à satisfaction. Les potes essayent la moto, elle va trop bien ta moto Gatouille. Très important le "réseau" pour préparer son véhicule efficacement et à un tarif raisonnable. Voilà pourquoi je suis un "faux"débutant car j'ai une experience, c'est ce capital qui m'a permis en peu de temps de croiser le fer avec un gars qui ne roule pas trop mal, Gtvpp. Ce n'est pas parce que je suis un "pilote" doué, mais les reflexions sur la preparation d'une auto ou d'une moto, rouler en groupe quand çà va un peu vite, me faire doubler doubler, tout çà je connais parce que 25 ans de loisirs moto et 15 ans de compétitions, même si c'était du régional c'était la vraie avec une licence et tout le bazar. Je pense que monter des éléments très haut de gamme sur une auto qui va faire 3 à 5 sorties par an pour un usage loisir, surtout si on a une expérience faible voire inexistante en la matière, c'est peut-être trop et trop tôt. Il y a des solutions efficaces avec la base d'origine. Et si vraiment on est le pilote d'exeption que tout le monde attend, ou tout simplement parce qu'on veut que sa "maquette" à l'échelle 1 comme on a envie, il existe des solutions combinés filetés ailleurs que sur les catalogues hors de prix, il suffit de rouler et venir sur les sorties pour observer les solutions astucieuses et éprouvées au meilleur niveau. Une des plus belles 75 avait ce genre de solution. Pour attaquer un sport mécanique, qu'on ne me dise pas qu'en se montant un véhicule de champion c'est la meilleure façon de débuter ou de progresser, c'est faux. En rally qui a débuté comme celà, en circuit, à moto ? Parfois l'élément qui fait fureur sur le véhicule du champion n'est pas adapté aux autres. J'ai passé 6 jours en compagnie de vrais pilotes (moniteurs et autres compétiteurs dont des chapion de France ou vice champions) ils m'ont confirmé tout celà, un véhicule très efficace ne sera pas facile. Nous avons aussi un exemple très rapide, une 75 Turbo très très performante, qui a une "histoire" avec son sympathique pilote, cette histoire construit une experience irremplaçable au fil des années et on fait évoluer son véhicule en fonction de ses progrès, c'est une méthode progressive, gratifiante et pour la sécurité c'est nickel. celà donne 1 37 à dijon, ce chrono n'est pas dispo sur "catalogue" Loubeach a dit : Alors selon toi, il faut être pilote pro pour bénéficier de matériel performant ? Le matériel à monter doit être fonction de ton niveau de pilotage ? Pour ma part je pense complètement l'inverse : Un bon matos d'entrée ne t'empêche pas de piloter à ta mesure MAIS le gros avantage est que lorsque tu progresses, l'auto est également adapté à ta progression (quitte à faire évoluer les réglages), sans pour cela changer ce que tu as acheté il y a 2 ans.
Je ne crois qu'il y ait de règles en la matière ni de référents constituant le dogme du pistard. Question de point de vue.
Par ailleurs, selon moi, investir d’entrée fait faire de grosses économies au bout de 5 ans.
Je pense en effet qu'une surrenchère d'équipement pour débuter ou juste progresser n'est pas utile voire néfaste, je pense que l'auto qui nous ira bien à chacun ne se fait pas sur catalogue mais en roulant et avec des étapes que l'on franchit au fur et à mesure. Pour le dogme du pistard, tu as raisons chacun fait comme il veut. Pour l'investissement, au contraire, je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur d'autres choses, par exemple l'arceau, un sablage complet, un faisceau tip top, les trucs impossible à faire ou très chiants quand l'auto sera finie Diremas, tu fais ce que tu veux avec ton spider et ton GTV6, moi je veux y mettre un attelage (quel naze ) D'ailleurs on m'a dit que tu tournais fort avec ton spider. Comme je vous le dit, libre à chacun de faire sa maquette echelle 1, pour l'efficacité et la securité, il y a 2 postes importants, le pilote et les pneus. Les reste aussi bien sur mais c'est plus en "décoration" Le gars avec sa lourde dolomite GR 1 me met 2 secondes à Magny Cours (F1), en pneus de route Falken, je me dit que la vérité n'est pas seulement dans un turbo un V6 des freins de porsche ou chéplukoi. Venez à Lurcy Levis c'est très instructif bien mieux que des bla bla A Dijon, un gars en frein Porsche, combinés filetés, V6 3 litres QV + sodemo et slicks et un pilote d'experience s'est fait doubler par un GTV 4 cylindres en semi slicks freins de GTV6 au moteur anémique. De suite après le gars ne s'est pas connecté sur le catalogue de pièces en ligne pour voir comment laver l'affront, non non, il a voulu monter dans l'auto qui lui avait mis une fessée pour "comprendre", excellente réaction. J'épsère que vous ne m'en voudrez pas d'être d'un point de vue différent, et sachez que j'ai beaucoup d'admiration pour vos réalisation (Diremas, Loubeach, Quadeur et aussi pour le chocolat franco belge ) Bravo Hexen, Bertone, Bob et tant d'autres, avec un moteur de tondeuse de 5,7 cv ou des pneus de route, vous faites pèter des chronos de malade Je pense que ce sont d'excellentes sources d'inspiration, pour les fans de V6 suivez (si vous le pouves) le GTV6 noir _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: suspension gtv6? 23/6/2011, 22:30 | |
| Salut, Je trouve qu'avoir des avis différents est assez sain. Après, pour ma part (car tu me cites), je ne trouve pas que mon équipement soit excessif. Il s'agit d'un équipement standard de piste dont bon nombre d'amateurs bénéficient. Or ici, on est très très loin d'un équipement de compétition tels que celui qu'on pouvaient voir dans les années 80 en Production et qui était réservé à de vrais pilotes professionnels. Aussi, je me permets de (te) dire qu'il faut relativiser. Un équipement à 1000 euros ne pourra jamais rivaliser avec un équipement course à 20000 euros. Mes choix sont donc très raisonnables et restent Amateur. Après, avant de commencer ce projet, j'ai discuté avec pas mal de monde et 90% des personnes m'ont dit : soit très rigoureux dans le choix des éléments de réglages du châssis, les freins et les pneumatiques car c'est ce qui te fera prendre un max de plaisir et non pas le sablage complet de l'auto ou le faisceau comme tu (me) le conseilles. Par ailleurs, il y a quelque chose que je souhaites que tu m'expliques : Au garage, à 2 reprises, tu me dis : "je ne comprends ta démarche, à moins d'être un Sébastien Loab caché...", ou encore, "... c'est pas le tout d'installer du bon matos, il y a tout le reste et notamment le bonhomme..." Que cela signifie-t-il ? Tu noteras qu'à chaque fois, ne comprenant pas, je n'ai rien répondu. Car après tout, ce sont des choix individuels et qui, selon moi, doivent être respectés puisque nous ne sommes en aucun cas soumis à un règlement mécanique qu'il convient de respecter. Et c'est tant mieux car cela montre que chacun est différent. Par ailleurs, si d'autres se lancent avec des solutions différents que celles que j'ai choisi alors je serait très content ! Je me dirai, chouette, on sera encore plus sur la piste pour rigoler. Mais en ce qui me concerne, je ne permettrait pas d'aller les challenger quant à leurs choix techniques. Un choix doit être respecté s'il est argumenté et expliqué. Chaque auto est en effet une histoire individuelle, basée comme tu l'as dit sur l’expérience de chacun, son histoire, son approche du projet et ses rêves ! Au contraire, je me dirai, tient, il ne fait pas comme moi... C'est intéressant ! C'est une autre approche et tant mieux car cela va me faire progresser sur certains plans que je n'avais pas aborder jusqu'à présent. Et pour finir, je dirai que mon choix de suspension est réalisé sur les éléments dont je dispose à un instant t. En aucun cas, je ne dis que les solutions que je choisi sont les meilleures. Au contraire, mes choix correspondent à une approche très personnelle, dans le sens intime, du sujet et surtout sont cohérents avec à mes envies. Cela doit être respecté. Allez, assez parlé ! A+ David |
| | | quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| Sujet: Re: suspension gtv6? 23/6/2011, 23:17 | |
| et bien qu'elle polemique pour malheureuse question sur des amortisseurs moi je pense que chacun fait comme il en a envie ,mais comme j'ai dit la parie cycle d'abord !!!les chevaux apres ,enfin dans tous les cas j'ai commandé des spaxs ,2 pour commencer pour voir la tete du matos et si c'est possible je les ferait preparer par celui qui s'occuper de mon quad avant de commander les 2 maquants ,je vous tiendrais au courant des que les aurais | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 00:12 | |
| Tiens, moi aussi, je vais mettre mon grain de sel dans ce passionnant débat. D'abord, je suis fondamentalement d'accord avec quadeur, d'abord la partie cycle, ensuite (peut être) le moteur. Ensuite, un autre point fondamental, c'est le plaisir qu'on peut prendre dans nos autos sur piste. Il faut déjà admettre qu'on ne recherche pas tous pareil, certains visent le chrono en voulant être le + rapide en piste, d'autres des bourres sympa entre potes à + de 10 s au tour des meilleurs, et enfin certains recherchent un plaisir égoiste , ne pensant qu'à leur sensation de conduite. Personnellement, je suis énormément sur le 3ème cas, tout en ne crachant pas sur le 2ème. Mais aucun de ces 3 cas n'est critiquable, il faut juste ne pas se tromper de catégorie. Coté amortaux, j'ai 2 exemples : - sur mon GTV6 circuit, j'ai opté pour ce que la majorité conseille, et j'ai mis du Bilstein B6. Je suis très déçu du résultat, pour ma façon de conduire et pour ma sensation au volant. Je vais donc passer à quelque chose de beaucoup plus radical, mais plus tard (c'est cher, les sous !) - sur ma Subaru STI, je viens d'installer des bilstein B16 PSS9 réglables en dureté. A Charade, j'ai teste un réglage intermédiaire (position 5,sur 9 possibles), j'ai trouvé ça mieux que l'origine, puis j'ai mis position 1 (le + dur), et j'ai trouvé ça fantastique. Coté chrono, pas de mesures, mais mon pote en M3 E46 me doublait en position 5, je l'ai doublé en position 1. Le week end dernier sur un circuit encore + sinueux (Alès), j'aurais aimé pouvoir être encore + dur. Voilà, quad, je partage ton approche, mon plaisir me demande des combinés un poil ultimes, je vais donc suivre ton histoire avec les RSR avec intérêt | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 04:36 | |
| Diremas et John, nous sommes d'accord, après avoir éprouvé une solution de base (origine GTV6 ou bilstein etc) vous faites évoluer en fonction du ressenti.... Et donc adaptez l'évolution en fonction de votre expérience pas a priori As tu testé des solutions intermèdiaires John ? entre les simple B6 et ce que tu décris (visiblement le budget semble conséquent) ? Par exemple un train powerflex avec du carrossage de la chasse et toutle truc classique ? Bonnes préparations à tous _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 08:37 | |
| Salut Gatouille, Je ne fais pas de circuit pour X raisons et je te soutiens dans ta vision du Sport Club. Comme toi, je suis d'avis que l'on progresse en testant des solutions en fonction de son recenti et de ses capacités. C'est idiot peut etre pour vous mais je vais prendre comme exemple le Snowboard que je fais a un niveau correct. Niveau correct ca ne veux pas dire descendre une piste noire en station et etre content. Non. Ca veut dire partir a pied, la planche sur son dos et descendre des pentes pas faites pour tout le monde. Le matos est important et pas donné. Sauf qu'avec l'experience que j'ai je sais que si j'avais commencé le snowboard avec ma planche actuelle je n'aurais jamais pu exploiter son potentiel et je l'aurais meme basardé pour une autre. En 15 ans de Snowboard j'ai eu le temps d'apprendre, de ressentir et de comprendre comment fonctionne une planche et si elle est adapté au terrain.... J'admire la demarche de Loubeach qui se donne les moyens de sortir un auto belle et performante.... mais je suis d'avis que les reglages devront etre tres nombreux pour comprendre son fonctionnement et pouvoir l'exploiter. On commence par faire du Karting avec Papa et on fini champion de F1 ou de WRC 15 ans apres. Ce qui est sympa ce n'est pas le resultat mais le chemin vers ce resultat | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 08:42 | |
| Loubeach a fait son choix et si j'avais été dans sa position, je pense que j'aurais fais pareil...... enfin, disons que j'aurais préféré avoir tout de suite une bonne auto avec le matos qu'il faut et qui permette de faire des réglages au minimum sur la hauteur de caisse, mais sur la dureté des amortisseurs c'est très intéressant aussi. Il n'a certainement pas encore le "bagage" pilotage/ressenti technique pour maîtriser tout ça, mais ça va venir avec les kilomètres. Le tout sera de trouver quel élément il faut travailler du pilote ou de l'auto dans l'hypothèse où il ne se sentira pas à l'aise au volant de son auto. Parfois on veut changer des éléments sur l'auto alors que le "problème" vient du pilote. Quand on ne peut rien régler sur l'auto, c'est facile, il faut prendre sur soi et essayer de trouver la solution dans son pilotage. Quand on peut régler les amortisseurs, ou BAR, on introduit d'autres paramètres et il faut être plus rigoureux, ça prend plus de temps, c'est plus casse tête, mais une fois qu'on a mis le doigt sur le réglage qui convient, là tout devient plus facile Allez, roulez jeunesse, chacun sa méthode, juste le plaisir compte _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 10:54 | |
| J'ai fait mes premières sorties circuit avec le sprint, çà m'a amusé, mais j'ai eu très vite la peur du et si je ne pouvais pas rentrer le soir, combiné avec l’envie de ne pas risquer de casser une auto de "collection" J'ai longtemps hésiter 33/sprint ou 75/GTV en terme de débutant je trouvait le potentiel 33/sprint intéressant et la 75/GTV plus évolutive. J'ai donc jeter mon dévollue sur une 75 4 cylindre atmo, car pour débuter je ne recherchait pas la puissance difficile à maitriser et le prix des 75 4 cylindre était très faible. J'était partie sur l'idée, je vide, je fait un arceau et çà roule. L'esprit bricoleur, l'esprit partageur alfiste et les occasion on fait que plus j’avançais plus je reculait car je rajoutait des chose, résultat j'ai pris un retard d'un an J'ai fait du simple au filling en écoutant et regardant les autres et çà marche. Je suis en train de faire la même chose avec la V6 en me lâchant un peu plus en souffrant du même travers retardant la sortie de la voiture en faisant encore évoluer le projet en cours de route en passant du TS au V6. Sur la piste j'ai appris en progressant par petit pas peut être trop prudemment, aujourd'hui je suis limité par la voiture même si je pense encore avoir 2s à gagner à lurcy. Maintenant en pilotage je me débrouille pas trop mal pour un pilote du dimanche, mais en dehors du résultat du chrono je suis incapable de sentir une différence au volant, juste je sens que globalement çà va moins bien car je ne passe pas à la vitesse ou je devrait aller. A la chatre, mon train avant était en train de se désérer de partout, et je n'ai resenti de particulier (le fait qu'il n'y ai pas de ligne droite a peut etre comoulfler le tout aussi), heureusement que cela fait partie de ma check list quand je décharge la voiture. Ma poubelle actuel ne m'a couter pas grand chose, hormis du temps et les consommables. Je suis comptant d'avoir commencé comme cela. Une fois la V6 fini, l'actuel aura une semi retraite, elle sortira une fois par an pour mon frère, et j'aurais l'esprit tranquille en cas de 2 sortie à la suite car j'aurais un joker | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: suspension gtv6? 24/6/2011, 18:13 | |
| - fenris a écrit:
- Salut Gatouille,
Je ne fais pas de circuit pour X raisons et je te soutiens dans ta vision du Sport Club. Comme toi, je suis d'avis que l'on progresse en testant des solutions en fonction de son recenti et de ses capacités. C'est idiot peut etre pour vous mais je vais prendre comme exemple le Snowboard que je fais a un niveau correct. Niveau correct ca ne veux pas dire descendre une piste noire en station et etre content. Non. Ca veut dire partir a pied, la planche sur son dos et descendre des pentes pas faites pour tout le monde. Le matos est important et pas donné. Sauf qu'avec l'experience que j'ai je sais que si j'avais commencé le snowboard avec ma planche actuelle je n'aurais jamais pu exploiter son potentiel et je l'aurais meme basardé pour une autre. En 15 ans de Snowboard j'ai eu le temps d'apprendre, de ressentir et de comprendre comment fonctionne une planche et si elle est adapté au terrain....
J'admire la demarche de Loubeach qui se donne les moyens de sortir un auto belle et performante.... mais je suis d'avis que les reglages devront etre tres nombreux pour comprendre son fonctionnement et pouvoir l'exploiter.
On commence par faire du Karting avec Papa et on fini champion de F1 ou de WRC 15 ans apres. Ce qui est sympa ce n'est pas le resultat mais le chemin vers ce resultat Merci c'est bien synthétisé, pareil pour un client aujourd'hui fan de radio amateur qui vient de se monter un bijou de technologie, il avait le même discours que toi. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: suspension gtv6? 25/6/2011, 02:19 | |
| Du respect, du débat, des convictions... Il est vraiment sympa de lire tous les commentaires ! Merci à tous ! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: suspension gtv6? 25/6/2011, 10:03 | |
| Le pire, c'est que tout le monde a raison ..... Il est bon d'avoir un matériel au top dont on peut faire évoluer les réglages en fonction de son propre ressentit et de ses aptitudes quand on commence mais en prenant tout de mèmes certaines précautions. David va avoir un chassis très performant et sans doute très pointu mais avec un moteur stock pour modérer tout ça au début. C'est clair que ça ne vas pas etre facile de comprendre tout de suite le comportement de son auto mais il va falloir tatonner sur les réglages. Pour mieux sentir le chassis, l'équilibre général de l'auto, les transferts de masse etc..., je pense que le mieux serait de débuter sans slicks mais plutot avec des pneus plus conventionnels qui " téléphonent " mieux les réactions du chassis. Après, chacun a sa propre approche de la démarche et il est difficile de trancher. L'auto de Loubeach ne sera pas non plus dans une configuration extrème comme les bolides de la Scuderia mème si l'allègement est important ( ce n'est pas nouveau mais je suis toujours inquiet de voir disparaitre des toles de fond de coffre et des traverses ), mais la puissance encore " modeste " du 2,5 l d'origine va contraindre le pilote de se cracher dans les mains pour tirer le maximum de l'auto et donc, du chassis. Certains ici ont débuté avec des autos quasiment de séries, d'autres avec de vraies voitures de piste, d'autres font évoluer leur matériel par étapes, chacun fait en fonction de son ressentit ( et de ses moyens ), pas facile de trancher mème si perso, je suis un adepte du " étape par étape ". En tout cas, l'auto de David sera tès belle, très soignée et performante, construite " autour de lui ", il restera plus qu'à soigner le pilotage pour Dijon 2012 mais pour ça, je ne me fais pas trop de soucis, il comprend vite notre Loubeach ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: suspension gtv6? 25/6/2011, 10:41 | |
| C'est clair qu'il apprend vite Loubeach ! Et je ne serai pas surpris qu'un jour, il aille plus vite que nous ! Le pilotage, ça s'apprend et surtout ça s'améliore avec la pratique et donc plus Loubeach fera du circuit, plus il deviendra fort, je ne me fais pas de soucis pour lui Pour en revenir au problème, je suis d'accord avec Bertone, d'ailleurs, j'ai débuté avec une auto strictement de série que j'ai fait un peu évoluer (maitrise du roulis et amélioration du freinage surtout) et maintenant, je souhaite passer un cran au dessus. D'où une nouvelle 75 spécialement dédiée pour ça. J'aimerai passer aux combinés mais là, ce sont surtout les finances qui me freinent. Je me contenterai donc dans un premier temps de mettre la suspension classique. Parce que le prix de l'arceau, la restauration de la caisse, le prix des pièces nécessaires comme les baquets et les harnais, il y en a pour bien cher! J'avais déjà parlé avec Loubeach : il préfère se focaliser sur la tenue de route et le freinage, et donc mettre tout de suite les bonnes pièces. Moi, je préfère monter tout de suite les pièces essentielles comme l'arceau, la rigidité de la caisse, les baquets (faut pas oublier que les sièges participent au confort du pilote et surtout à sa mise en aise), le tableau de bord fonctionnel, le freinage amélioré (c'est important!) et comme j'ai l'habitude de piloter avec les Bilstein B6, je ne serai pas dépaysé et je ne serai pas non plus frustré : je n'avance pas mais je ne recule pas. On a toujours le temps plus tard et à tout moment de changer les suspensions, d'améliorer des choses. Le plus important est la préparation de la caisse et la sécurité. Et puis, ça me fait beaucoup de plaisir de monter une auto de circuit/route à mon goût, mettre des belles pièces en ayant trouvé les meilleures au rapport qualité/poids/prix. Ca fait partie des plaisirs au même titre que le pilotage. Et ça Loubeach l'a bien compris. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: suspension gtv6? 25/6/2011, 12:56 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Et puis, ça me fait beaucoup de plaisir de monter une auto de circuit/route à mon goût, mettre des belles pièces en ayant trouvé les meilleures au rapport qualité/poids/prix. Ca fait partie des plaisirs au même titre que le pilotage. Et ça Loubeach l'a bien compris.
+ 1 | |
| | | quadeur33
Messages : 368 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 56 Localisation : bassin
| Sujet: Re: suspension gtv6? 25/6/2011, 13:35 | |
| oui c'est exactement je veux monter une voiture a mon gout en piochant des idées a droite a gauche ,et pour innover aussi mais je veux aussi eviter le gaspillage de temps et d'argent surtout ,en plus j'ai un challenge mon ami d'enfance a frappé fort de suite en achetant un bmw e30 avec moteur de m3 E 36 (3L)boite courte suspension machin,vitre macrolon etc etc donc j'ai qu'une solution etre scotché a la route ,et comme on conduit presque pareil je suis un peu moins prudent que lui quand meme donc hors de question d'avoir une tenu de route aproximative ,je connais bien les bmw ,la motricité c'est pas le top si mal preparé ,avec ma E30 a moteur 3,5 l ,impossible de tout passer au sol meme avec pont autoblocant pneu top etc etc ,mais qu'elle plaisir quand meme ,la avec la dodge c'est pareil ,impossible de tout passer au sol ,mais qu'elle pied quand meme,avec la 930 turbo ou la clio V6 tous passé au sol donc beaucoup moins joueur mais tres efficace une fois qu'on a compris comment ca marche ,une voiture ca s'apprend elles sont toutes differentes ,voila mon petit resumé du pourquoi je met pas de bilstein tout simplement | |
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