| un GTViste de plus | |
|
+17Hubert AlfaJet kirk31 GTV thierry30 lolo451 gtv22 spidman sydh5790 Nyet baboon GTVgillou Fifou_ bertone ji13 Action Man Marco14 Fred GTV59 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: un GTViste de plus 2/7/2008, 13:16 | |
| Bonjour à tous ! Lecteur discret depuis quelques temps, alfiste en manque depuis la perte de mon GTV6 il y a quelques années, je me décide enfin à vous rejoindre car je vais de nouveau avoir le plaisir de rouler en Alfa ancienne et vais surement avoir besoin de conseils pour la restauration de celle-ci... J'espère également pouvoir rencontrer des passionnés de ma région afin de pouvoir échanger sur notre passion commune ... Alors voilà je me présente : Frédéric, marié, 2 enfants, j'habite din ch'nord, à Phalempin entre Lille et Lens et dimanche je vais chercher ma nouvelle acquisition trouvée sur eBay : un GTV 2000 inox de 1977 couleur ivoire. Le vendeur habite près de St Nazaire et me la ramène à Chartres où je le rejoins en train, ensuite je reviens avec la belle par la route. D'après le vendeur il y a quelques points de rouille sur la carrosserie mais non perforants, la caisse est saine notamment au niveau des joues de roues, emplacement batterie, etc... le collecteur est à resserrer au niveau du 3ème cylindre (filetage HS), elle fume un peu niveau échappement mais sans consommation d'huile excessive. En prime il me file le moteur d'origine qui avait été remplacé par un 2L d'Alfetta berline et sur lequel je vais pouvoir également bidouiller Quelques images : Voilà ! à très bientôt !!
Dernière édition par Fred GTV59 le 16/10/2013, 23:35, édité 2 fois | |
|
| |
Marco14
Messages : 240 Date d'inscription : 24/12/2007 Age : 40 Localisation : Caen 14
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 13:38 | |
| Bienvenue et bon courage pour ta future acquisition. Une chouette voiture l'inox | |
|
| |
Action Man Admin
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 13:50 | |
| Ça semble une belle acquisition. Bravo ! | |
|
| |
ji13
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 15:47 | |
| il faudra venir au meeting bi-mensuel de Lille avec nous la présenter. | |
|
| |
Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 16:23 | |
| Merci pour votre accueil ! - ji13 a écrit:
- il faudra venir au meeting bi-mensuel de Lille avec nous la présenter.
A l'esplanade je suppose ? j'attends de voir si elle est présentable | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 17:49 | |
| Elle a l'air présentable ! Bienvenue sur ce forum ! | |
|
| |
ji13
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 18:48 | |
| bien sûr qu'elle l'est. On s'en fout. J'irais en octobre en alfetta dans son très vieux jus. Je vois pas où est le problème. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 20:14 | |
| Il m'a l'air très beau ce GTV, bienvenue à toi !!! | |
|
| |
GTVgillou
Messages : 41 Date d'inscription : 08/06/2008 Age : 47 Localisation : Sud Charente 16
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 21:05 | |
| | |
|
| |
baboon
| |
| |
Fred GTV59
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 23:00 | |
| Merci encore pour votre accueil ! c'est sympa par ici - ji13 a écrit:
- bien sûr qu'elle l'est. On s'en fout. J'irais en octobre en alfetta dans son très vieux jus. Je vois pas où est le problème.
T'as raison, l'essentiel est de pouvoir échanger entre mordus... - baboon a écrit:
- J'aime bien cette couleur "Danette-Vanille" de chez Danone
Oui c'est l'une des raisons qui m'ont fait craquer ! en plus on n'en voit pas beaucoup de cette couleur... Et puis je trouve que la vaisselle jaune pisse lui va plutôt bien non ? | |
|
| |
baboon
| Sujet: Re: un GTViste de plus 2/7/2008, 23:44 | |
| | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 01:03 | |
| | |
|
| |
sydh5790
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 09:14 | |
| Elle est MA-GNI-FI-QUE ! Plus ça va et plus j'aime les inox | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 09:20 | |
| - sydh5790 a écrit:
- Elle est MA-GNI-FI-QUE ! Plus ça va et plus j'aime les inox
Idem ! J'aime pas cette couleur par contre, mais j'adore la ligne d'un inox, c'est "pur", c'est beau ! Ca me plairait bien un Inox avec des trains roulants de 75 turbo et bien sûr son moteur ! | |
|
| |
ji13
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 09:25 | |
| - Citation :
- T'as raison, l'essentiel est de pouvoir échanger entre mordus...
On se verra là bas alors, je n'aurais pas de mal à reconnaître la voiture | |
|
| |
baboon
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 09:27 | |
| | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 13:37 | |
| Bonjour, et bienvenu sur le forum!!! J'ai eu l'occasion de voir cette auto en début d'année sur le parking d'une bourse d'échange. Mais ce jour-là, j'ai acheté une X1/9... | |
|
| |
Fifou_ Admin
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 13:43 | |
| - baboon a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- sydh5790 a écrit:
- Elle est MA-GNI-FI-QUE ! Plus ça va et plus j'aime les inox
Idem ! J'aime pas cette couleur par contre, mais j'adore la ligne d'un inox, c'est "pur", c'est beau ! Ca me plairait bien un Inox avec des trains roulants de 75 turbo et bien sûr son moteur ! Trouve un GT/"INOX" mon Fifou et canibalises une de tes nombreuses 75 Turbo
Baboon oh c'est pas que je ne voudrais pas le faire, mais 1-j'ai 2 mains gauche , 2- je n'ai pas d'expérience en mécanique (à part la vidange!), 3- pour l'instant, j'ai pas le temps et surtout autre chose à faire (priorité l'entretien et la remise à neuf de ma 75 Evo), 4- je ne suis pas du tout équipé (même pas de fosse, rien), 5-j'ai plus de sous (j'ai planifié les sous pour la 75 Evo). Ca en fait des choses... Le côté positif, j'ai un pote paysan qui a accepté d'heberger la 75 turbo que j'avais récupéré chez toi, il possède un grand hangar (mais il est plein d'un merdier pas possible, ça fait peur! j'appréhende le jour où il va falloir l'aider à ranger ). Et donc, j'ai comme projet d'acheter un pont élevateur de voiture d'occase et commencer à démonter cette 75. Soit je récupère la caisse pour remplacer celle de ma 75 america aux longerons pourris, soit je la remets en état pour en faire un club-sport. Mais d'abord, je vais m'en servir comme cobaye pour apprendre la mécanique tout seul je ne sais pas si je suis complétement fou ou trop optimiste! | |
|
| |
gtv22
| Sujet: Re: un GTViste de plus 3/7/2008, 21:26 | |
| bien intérieur sympas et encore bien . je manque de vocabulaire ...... qu' est ce que tu veux que te dise je suis toujours sans voix devant ses belles ; et pourtant mon garage est plein mais bon . etje te souhaite bien du plaisir avec ...... | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| |
| |
Fred GTV59
| Sujet: Re: un GTViste de plus 4/7/2008, 21:27 | |
| - spidman a écrit:
- Bonjour, et bienvenu sur le forum!!!
J'ai eu l'occasion de voir cette auto en début d'année sur le parking d'une bourse d'échange. Mais ce jour-là, j'ai acheté une X1/9... C'est chouette dis-donc ! c'était dans quel coin ? le vendeur en effet m'a dit qu'il se rendait aux bourses d'échange avec .... Encore merci à tous ! plus que 36 heures avant de la voir en vrai, j'ai hâte ! | |
|
| |
Fred GTV59
| Sujet: Re: un GTViste de plus 6/7/2008, 22:38 | |
| Ca y est ! je l'ai récupérée ! elle est dans un état très correct : bas de caisse en bon état, pas de corrosion dans les joues d'aile ni dans le bac de roue de secours ou le bac à batterie, corrosion superficielle (enfin j'espère) au niveau des joints de vitre arrière, dans le bas de la vitre de hayon et aux jonctions d'aile avant, de petits points de rouille pas méchants au niveau des passages de roues, donc carrosserie à reprendre mais pas à refaire Niveau mécanique il y a une fuite à l'échappement au niveau du collecteur sur les cylindres 3 et 4 (filetage HS ?), la boite craque au passage de la 1ère et 2ème, un peu moins en 3ème, pas du tout en 4ème et 5ème, en double débrayant pas de problème. Au ralenti, bien que réglé à 1000 t/min, le moteur hoquette et fait vibrer toute la caisse et la ligne d'échappement (carbus à régler ? avance à l'allumage ?). Il y a également un sifflement au roulage qui disparait en actionnant les freins (réglage plaquettes arrière ? étrier grippé ?), les freins d'ailleurs, ou plutôt les ralentisseurs sont très peu efficaces... Niveau électrique, en me la ramenant le vendeur a constaté que le ventilo de refroidissement ne déclenchait plus à 60° de T° d'eau comme d'habitude, il a donc branché le moteur du ventilateur en direct sur la batterie pour ne pas prendre de risque. En rentrant pas l'autoroute, à la moyenne de 140 km/h, le voyant de température d'eau indiquait un peu plus de 80° malgré le ventilo branché en permanence, et il y a un peu de liquide de refroidissement qui a refoulé par le bouchon du vase d'expansion. Le circuit a l'air de se faire normalement car les durites supérieures et inférieures étaient bien chaudes mais cette montée en pression m'inquiète... quelqu'un à une piste ? Sur l'autoroute j'ai pas trop osé la pousser mais quelques accélérations en sortie de péage jusque 160 m'ont rassuré quant à la bonne santé du moteur... Entre Chartes et Paris un coupé Bertone 1750 rouge m'a gentiment rattrapé et dépassé en klaxonnant, je l'ai alors suivit puis redépassé juste avant une aire de repos sur laquelle je me suis engagé... Le gars m'a suivit et on s'est tapé la discute pendant 10 minutes avant de reprendre la route, il revenait d'un rassemblement d'Alfistes de "Alfa Romeo Scuderia" dans les chateaux de la Loire, sympa !. Sur une autre aire de repos où je prenais un petit café mon voisin de parking m'a complimenté sur la voiture, génial ! c'est chouette la réaction des gens face à ces "vieilles" caisses qui se démarquent du flot des monospaces gris métallisés, ça participe au plaisir de rouler en ancienne Alors voilà, des choses à améliorer, des petits problèmes à résoudre, mais le bilan de cette première prise en main est très positif ! je ne pense pas que je regrettrai mon achat | |
|
| |
lolo451
Messages : 716 Date d'inscription : 07/06/2008 Age : 63 Localisation : toulouse 31
| Sujet: Re: un GTViste de plus 6/7/2008, 22:55 | |
| vraiment content pour toi. et puis c'est vrai qu'elle est belle. | |
|
| |
Fifou_ Admin
| Sujet: Re: un GTViste de plus 7/7/2008, 08:41 | |
| Content pour toi ! Pour la température, c'est tout à fait normal d'avoir 80°c, c'est la température idéale de tous les Bialbéro. Et le ventillateur doit se déclencher à partir de 80°c, pas avant. 60°c c'est vraiment trop bas comme température. Le fonctionnement de ton moteur ne sera jamais optimale à 60°c (problème de dillatation des métaux, problème de combustion,etc...). Sur circuit, il est normal de voir monter la température entre 80 et 90°c pas au delà. Juste pour comparaison, le V6 GTA 3.2 a une température normale de fonctionnement de 90°c. Pour les vibrations au ralenti, c'est peut-être tout simplement tes silent-blocs entre le moteur et la caisse qui sont morts. De tout de façon, si tu connais un bon mécano qui sait régler les carbus, n'hésite pas! ça ne lui fera pas de mal Mais bon y a rien de méchant. Encore une fois, bravo pour ton achat ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un GTViste de plus | |
| |
|
| |
| un GTViste de plus | |
|