Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Question pneu

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plouc1966
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plouc1966

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MessageSujet: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 11:31

Bonjour a tous , je sais que le sujet a été abordé dans un autre post mais pour plus de lisibilité je préfère en ouvrir un nouveau .

Voici mon probléme , sur mon 116 2 litres j'ai actuellement des PIRRELI P ZERO ASSYMETRICO de 4000 kms

La taille est 205 / 50 / 16 ce qui n'est pas conforme a la monte d'origine (185 / 70 / 14 )

Au mois de septembre je dois passer le CT .

2 alternatives .

Soit je rechausse sur mes anciennes jantes de 14 " des pneus conformes chinois a 50 euros pièces juste pour le jour ou je passe le CT

Soit je reprend des pneus conforme en taille pour mes jante actuelle en 16 pouces , au quelle cas je revendrais mes pneus actuelle a 50 % de leurs valeurs neuves (97 euros sur 123 pneu )

Photo des pneus actuelles :

Question pneu  54382066

Bon dans le 2eme cas je reprendrais les méme , mais n'existe pas dans la taille que je veux , par contre il existe les PIRRELI P ZERO DIREZIONALE , j'avais déja regardé ces pneus a l'époque , ce qui m'avais un peu refroidi c'est qu'apparament il y a 4 références pour une monte complète , en effet il sont asymétrique et spécifique pour les véhicules propulsion avec spécificité pour le train avant et arrière .


Ils faut surveillé avec attention le montage sur les jantes et les roues sur la voiture !!!
Sinon le résultat risque d'étre une catastrophe !! les pneus ne travaillant pas dans le bon sens !!!

Le descriptif =>

Le pneu sportif sans compromis pour les exigences les plus élevées en matière de réaction orientable, Grip et fidélité de trace. La technologie et l'expérience de Pirreli dans le monde des courses garantit une capacité de charge avec des vitesses élevées. La conception de profil asymétrique garantit toujours des Grip, spécialement dans les courbes rapides. Le profil d'essieu avant lié (Direxionale) augmente spécialement le contrôle de l'aquaplaning avec des véhicules a propulsion. développé dans le monde du sport automobile le Pirreli P Zero Directionnal offre toujours des sensations de conduite avec un large coefficient de sécurités .

Applications: Avec des véhicules avec la motricité propulsion: Directionale devant, Asymétrique derrière.
de manière appropriée avec des véhicules avec la motricité traction: Asymétrique devant et derrière.

- Composant caoutchouc racing.
- Né grâce à l'expérience de Pirelli dans le monde des courses.
- Tenue de route extrême pour une traction haute qualité et une utilisation précise.
- Matériau de qualité supérieur en termes de poids, de rigidité et de sécurité :
Le concept PZero Corsa System :
- PZero Corsa Asimmetrico complet, ou
- PZero Corsa Direzionale avant, PZero Corsa Asimmetrico arrière

96 euros pieces sur 123 pneu , soit 1 euros de moins que mes actuels .

Si vous avez des avis ou méme des info sur des marques concurrente je suis preneur .

Utilisation prévue , ballade rasso au beau jour , mais je ne veux pas étres surpris par mes pneus , j'en ai marre de faire de la carrosserie le week end


Basketball

Merci d'avance de vos réponsses

Le plouc
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 13:02

Salut,

les 205 50 16 ont le même développement que l'origine 185 70 14 ou 195 60 15

185 70 14 : diamètre de 615 mm

195 60 15 : diamètre de 615mm

205 50 16 : diamètre de 611 mm

Donc pour moi les 3 sont équivalents.

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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 13:38

salut plouc je confirme la reponse de gtv 007 j' ai verifié sur le tableau d' équivalence de pneu qu' on utilise
au CT et le 205/50/16 correspond au 185/70/14 mais verifie l' indice de charge qui doit etre egal ou superieur a l' origine
sinon c' est contre visite , derniere indication tu as le droit de toujours augmenter mais jamais diminuer. Wink
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 13:50

oui toujour augmenté mais dans la limite des 3 % , la je suis a 7% donc recalage au CT !!!

La monte idéal est 205 / 45 /16 pour etres conforme au 185 / 70 / 14 d'origine avec une différence de 0,1 % .

Référence = > tableau d'équivalence etrto

http://www.scapilog.com/France/Download/ETRTO.pdf

et il faut plutot rechercher l'équivalence d' un 195 / 70 / 14 qui donne du 205 / 45 / 16 car en 205 / 50 / 16 , ca touche de partout en braquage a fond !!!
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 14:43

desole de te contredire mais je suis moi meme controleur technique et j' ai regardé sur le tableau d' équivalence du TNPF
qu' on utilise au boulot et ca correspond mais par contre si sa touche la c' est a l' appreciation du controleur .
Je pense que le mieux serait que tu passe le voir pour lui montrer et lui demander l' équivalence Wink
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 17:56

plouc1966 a écrit:
oui toujour augmenté mais dans la limite des 3 % , la je suis a 7% donc recalage au CT !!!

La monte idéal est 205 / 45 /16 pour etres conforme au 185 / 70 / 14 d'origine avec une différence de 0,1 % .

Référence = > tableau d'équivalence etrto

http://www.scapilog.com/France/Download/ETRTO.pdf

et il faut plutot rechercher l'équivalence d' un 195 / 70 / 14 qui donne du 205 / 45 / 16 car en 205 / 50 / 16 , ca touche de partout en braquage a fond !!!

Le 205 50 16 est à 0,6 % par contre le 205 45 16 est à beaucoup trop petit, le diamètre est de 591 mm soit 3,9 % et cela m'étonnerait que le 205 45 16 passe le contrôle technique
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 18:42

Ben je suis d'accord avec toi , sur le tableau etrto il y a bien l'équivalence avec le 205 / 50 /16 mais celui ci touche en braquage a fond , il touche sur la bande de roulement et pas sur les flanc , j'ai donc bien un problème de diamètre trop grand .

Sur la revue technique du 116 2 litres la monte d'origine est du 185 / SR / 14 sur jante tole de 6,5 pouces est ce que SR est bien du 70 de haut sur les flanc ?

J'ai un autre tableau issue du catalogue papier DELTA MICS ou ils vendes des jantes , ce tableau de correspondance indique =>

185/70/ R13 = 185 / 65 R14 (pour info montage actuel sur mes jantes alu de 14 " effectué chez alfa roméo ) = 195/55 R 15 = 205 / 45 R16 = 205 / 40 R 17

Je vais passer lundi chez mon contrôleur technique avec ma carte grise pour en avoir le cœur net .

Merci a tous le monde

Plouc 1966
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 18:48

Perso, sur la 1ère Boxster, j'étais passé des P zéro aux Bridgestone RE 050A et le jour et la nuit sur ma propulsion ! Autant les Pirelli glissaient assez facilement sous les contraintes du couple (350 N.m) et s'usaient à la vitesse grand V, autant les Bridg' étaient nettement au dessus !...
Une piste de recherche ?
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 18:57

Attention au piège mackie , des P ZERO , il y en une foultitude !! Le P zero assymetrico rosso , néxiste plus , il est remplacé par le direzionnal systéme corse .

En fait le débat n'est pas tous a fait sur le pneu en lui méme , mais plutot sur sa taille scratch study
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 19:12

pour moi le sr c'est du 80

depuis que la dim des pneus doit être controlés, le contrôleurs n'a jamais vérifier la monte (une 10ene de CT).

Mont GTV est passé sans pb 2 fois avec des roues avant trop petite, en fait tout dépend du contrôleur
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime14/5/2011, 19:49

Merci hexen , et 185 R 14 ca doit étre du 70 ?
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime16/5/2011, 17:18

Bon je suis passé au cetre de controle technique ce soir avec ma carte grise , le seul pneu en 16 pouces admis sur mon gtv est du 205 / 50 / 16 .... le débat est clôt

a bientot
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime16/5/2011, 18:47

salut
j'ai moi meme un probléme avec mes pneu sur mon GTV6 j'ai du 205/50/16 mais depuis le decrantage de l'auto cela frotte beaucoup donc je ne vais pas avoir le choix de passer en 205/45/16
et je doit passer le CT en juillet
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime16/5/2011, 18:55

Salut , ca m'étonne pas que ca frotte lors du décrantage , moi ca frotte alors qu'elle est 10 mm plus haute clown (je sais , je fais rien comme tous le monde )

Pour le 116 V6 c'est encore une autre monte que moi d'origine , alors le mieux , tu va au centre de CT comme moi avec ta carte grise , et tu demande , c'est gratos le renseignement et tu n'auras pas de surprise !!!


plouc
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime16/5/2011, 21:47

Pour le Gtv6 c'est la même équivalence de pneu:

195 60 15 et 205 50 16

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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime16/5/2011, 21:58

plouc1966 a écrit:
Attention au piège mackie , des P ZERO , il y en une foultitude !! Le P zero assymetrico rosso , néxiste plus , il est remplacé par le direzionnal systéme corse .


Tu as tout à fait raison, c'était des P Zéro Nero. Manque de complétude de ma part... oups !
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime17/5/2011, 15:38

bonjour
mon GTV6 est monté en 225/45/16 il avait pour monte d'origine du 195/60/15 et est passé au CT sans problème,
cela étant il est décranté et les pneux frottaient dans les ronds point serrés ou autres virages et braquages...
mes ammortos avant étant un temps soit peu fatigués j'ai changer ceux ci par Bilstein B6 et depuis plus rien...
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime17/5/2011, 18:37

DC4 a écrit:
bonjour
mon GTV6 est monté en 225/45/16 il avait pour monte d'origine du 195/60/15 et est passé au CT sans problème,
cela étant il est décranté et les pneux frottaient dans les ronds point serrés ou autres virages et braquages...
mes ammortos avant étant un temps soit peu fatigués j'ai changer ceux ci par Bilstein B6 et depuis plus rien...
salut
j'ai moi aussi des Blilstein B6 et cela frotte je suis donc bon pour allez voir mon centre de CT et surement changer la taille des pneus
a+
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime17/5/2011, 18:40

DC4 a écrit:
bonjour
mon GTV6 est monté en 225/45/16 il avait pour monte d'origine du 195/60/15 et est passé au CT sans problème,
cela étant il est décranté et les pneux frottaient dans les ronds point serrés ou autres virages et braquages...
mes ammortos avant étant un temps soit peu fatigués j'ai changer ceux ci par Bilstein B6 et depuis plus rien...

salut
j'ai aussi des bilstein b6 et cela frotte je vais allez voir mon centre de CT et je vais changer ma taille de pneus
a+
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime18/5/2011, 22:16

GTV007 a écrit:
Pour le Gtv6 c'est la même équivalence de pneu:

195 60 15 et 205 50 16

GTV007

en monte d'origine ok, mais si option jantes en 7 ", alors la monte passe a 205/50/15...

je viens de mettre des jantes de 7" d'époque (zender) montées en 195/60/15 et pour le coup ça touche en braquant à fond !!!

c'est vraiment minime mais ça touche quand même, je reste tres dubitatif sur du 50 en 16"...

Pour le reste, en dehors de l'usure des pneus, j'ai jamais vu un controlleur s'attarder sur l'équivalence ou non de mes pneus pour aucune de mes voitures.

au pire je connais un controlleur sympa.

A+
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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime18/5/2011, 22:27

PIPO a écrit:
GTV007 a écrit:
Pour le Gtv6 c'est la même équivalence de pneu:

195 60 15 et 205 50 16

GTV007

en monte d'origine ok, mais si option jantes en 7 ", alors la monte passe a 205/50/15...

je viens de mettre des jantes de 7" d'époque (zender) montées en 195/60/15 et pour le coup ça touche en braquant à fond !!!

c'est vraiment minime mais ça touche quand même, je reste tres dubitatif sur du 50 en 16"...

Pour le reste, en dehors de l'usure des pneus, j'ai jamais vu un controlleur s'attarder sur l'équivalence ou non de mes pneus pour aucune de mes voitures.

au pire je connais un controlleur sympa.

A+


Sur ma Production mes Ronal en 195 60 15 touche aussi un peu en braquant à fond, je vais changer mes pneus et j'ai peur qu'avec des nouveaux pneus cela touche encore un peu plus. Mais bon c'est la monte d'origine.

Une question pour toi PIPO : que penses tu du silencieux ANSA pour GTV6? Pas trop bruyant ?

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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime18/5/2011, 22:37

Si c est beaucoup plus bruyant que l origine mais le mien est vraiment en fin de vie

Par contre pour moi c est juste jouissif, pourrai plus m en passer

Cependant ma ligne a du être légèrement retravaillée car selon d' autres il n ont pas le même son avec juste le silencieux.

Moi j adore
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Question pneu    Question pneu  Icon_minitime18/5/2011, 23:02


C'est ca de faire du tuning Walter ... pirat

Ma Juju est en 185 65 14 d'origine.

Les Ronald A1 sont chaussées en 185 50 15 .... ca devrait être 185 55 15 . Quand j'ai vu la différence de prix gloups !

Le contrôleur m'a dit " ahh c'est pas la bonne cote pneumatique ... ! "

J'ai répondu " Ahh merde , je croyais que c'était du 185 60 14 " ....... Rolling Eyes

réponse du type " Bah elle est tellement propre votre auto , je vais pas vous emmerder avec ca , mais je dois vous prévenir parce qu'en cas d'accident , les assurances etc ... blabla... "

Du coup c'est passé. Les ronald ont jarté sur ma 33 Tictac en attendant.
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