Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 evaluation assurance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

evaluation assurance Empty
MessageSujet: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 15:27

Bonjour,
pour mon assurance, chez "Therond" j'ai fait faire une expertise à partir d'un dossier auprès de leur expert. J'avais "autoévalué" à 9000 euro et il
l'évalue à 7000 euros, même pas le prix que je l'ai payée ... et si il m'en trouve un comme ça a 7000 euros il est fort !

Je ne sais pas sur quoi il se base et si il faut que je négocie ou alors laisser tomber. De toutes façon l'évaluation sera toujours en dessous du coût.

Qu'en pensez vous ?
(( initialement posté par erreur dans la rubrique: "présentation" par erreur )).

Suite de la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 15:39


transfert de ma reponse Wink

Je mets mon grain de sel. Pas que je trouve la demarche de notre ami stupide mais plutot contre les gens qui apres une expertise pensent que leur auto coute ce prix.

Une expertise se fait sur dossier de l'entretient et restauration du vehicule. Ca peut monter tres haut. Il suffit de justifier tout le taf fait dessus avec facture a l'appuis.
Puis il y a bien sur l'expertise sur pont qui paufine l'expertise generale.

Une expertise de ce genre permet un remboursement en cas de sinistre et uniquement en cas de sinistre.
Ca n'est jamais une valeur a la vente.

Mon GTV m'est revenu une fortune, etalé sur 6 ans. Si j'applique un prix de vente, je devrais surement le mettre a 14 000€.
Mais entre nous, mon GTV inox ne vaut pas 14 000€.

Car le prix de vente d'un vehicule de collection (et pas d'occasion) ne se justifie pas par les factures accumulés lors de la vie de l'auto.
Le prix vient de la cote collection du vehicule et de son etat uniquement. Je ne parle meme pas du kilometrage qui pour moi ne vaut rien sur un vehicule de collection.
Je regarde plutot l'etat de la sellerie, de l'interieur et l'extrerieur. De toute facon une caisse de 30 ans avec moins de 50 000 bornes, c'est louche pour moi.

Si je dois donner un prix de vente minimum a mon GTV inox, ca serait 8 000€........................ mais il n'est pas en vente
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 16:33

fenris a écrit:

transfert de ma reponse Wink

Je mets mon grain de sel. Pas que je trouve la demarche de notre ami stupide mais plutot contre les gens qui apres une expertise pensent que leur auto coute ce prix.
...
merci pour le transfert de ta réponse !
geek merci, c'est une vraie question albino
Oui mon problème c'est que pour assurer ma voiture en "dommages" il me faut obligatoirement une expertise. Je comprends que la valeur estimée par l'expert est forcément la valeur "basse" par rapport au dossier. Et comme il n'y a pas de véritable expertise physique ce n'est pas évident. Je cherchais juste a savoir si je devais me contenter de ces 7000 euros d'évaluation. Après tout je paierai moins cher mon assurance.

Ma question ne concerne pas la valeur de revente, la mienne non plus n'est pas a vendre tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 18:08

Pour ma part, j'ai une assurance "collection" en tous risques pour ma 75 EVO.
Je paie un peu plus de 200 euros par an environ et la valeur de ma EVO est basée sur une fourchette de 9000 à 14000 euros.
Je suis chez MAIF (et non pas Filia-Maif). La seule contrainte est de ne pas me servir de l'EVO pour le travail. Sinon, j'ai aucune limite de kilométrage, ni de période de roulage. Il faut juste avoir une auto assurée chez eux en "normal" (hors collection).

Sinon, avec tous les frais que j'ai fait, y compris l'achat de la voiture, je ne dois pas être loin des 20.000 euros! affraid
En cas de sinistre, j'ai juste à fournir les justificatifs (les factures), pas besoin d'expert. Ce qui fait que je pourrai être remboursé sur 14000 euros.
Après, si la côte de l'EVO augmente encore, je peux changer de fourchette (14000 à 20000 je crois) et payer un peu plus cher par an.

Perso, je trouve que c'est pas mal comme assurance.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

evaluation assurance 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 20:10

Fifou_ a écrit:
Pour ma part, j'ai une assurance "collection" en tous risques pour ma 75 EVO.
Je paie un peu plus de 200 euros par an environ et la valeur de ma EVO est basée sur une fourchette de 9000 à 14000 euros.
Je suis chez MAIF (et non pas Filia-Maif). La seule contrainte est de ne pas me servir de l'EVO pour le travail. Sinon, j'ai aucune limite de kilométrage, ni de période de roulage. Il faut juste avoir une auto assurée chez eux en "normal" (hors collection).

Sinon, avec tous les frais que j'ai fait, y compris l'achat de la voiture, je ne dois pas être loin des 20.000 euros! affraid
En cas de sinistre, j'ai juste à fournir les justificatifs (les factures), pas besoin d'expert. Ce qui fait que je pourrai être remboursé sur 14000 euros.
Après, si la côte de l'EVO augmente encore, je peux changer de fourchette (14000 à 20000 je crois) et payer un peu plus cher par an.

Perso, je trouve que c'est pas mal comme assurance.
Je n'ai pas été convaincu par les clauses de la MAIF qui appliquées à la règle t'interdisent d'aller chercher ton pain ou ton gamin à l'école -voire même de partir en WE avec (exclus les trajets "de la vie quotidienne"). De temps en temps je vais au travail avec. On en a discuté dans un autre post et je ne veux pas relancer la polémique.
Pour mes autres voitures je suis à la MAIF.

Pour la valeur assurée ils n'ont pas su m"expliquer non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime11/4/2011, 20:35

Bizarre car ils m'ont très bien expliqué : j'ai tout à fait le droit de m'en servir pour aller chercher le pain (comme tu dis), du moment qu'on appelle ça un "trajet loisir".
D'autre part, si j'ai pas le droit de m'en servir pour le trajet domicile/travail, j'ai le droit dans le cas où je dois déposer la voiture chez le garagiste le lundi matin avant d'aller au boulot par exemple.
D'autre part, je peux faire ce que je veux tous les week-end (ou la semaine par exemple quand je suis en congés), y compris partir à l'étranger.
J'ai tout à fait le droit de pouvoir rentrer chez moi lundi matin (et prendre un autre véhicule pour aller au travail) par exemple. Il n'y a pas de distinction semaine/week-end.

En gros : "tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé" Very Happy
J'ai bien pris le temps d'étudier le dossier avec le directeur de l'agence du côté de chez moi.
Après, si c'est lui qui se trompe, bah j'y suis pour rien Wink

Pour la valeur assurée, ils m'ont bien expliqué que : 1- en se basant sur la côte LVA (entre autre), 2- en fournissant la preuve de prix d'achat, 3- en fournissant les factures importantes (comme par exemple, la restauration de la carrosserie ou du moteur). Je suis alors remboursé sur cette somme.
Voilà les explications que j'avais eu de leur part. Wink

(au fait, où tu as eu cette discussion? car j'ai pas vu ça sur ce forum-ci sur aucun post, tu dois peut-être confondre avec un autre forum non ?)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

evaluation assurance 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime12/4/2011, 08:41

Fifou_ a écrit:
Bizarre car ils m'ont très bien expliqué
...
(au fait, où tu as eu cette discussion? car j'ai pas vu ça sur ce forum-ci sur aucun post, tu dois peut-être confondre avec un autre forum non ?)
Oui , il y a tellement de discussions a ce sujet. La discussion où il était question de la MAIF est sur le forum AlfaClassic:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t7796p15-assurance?highlight=assurance
Le problème dans les assurances généralistes c'est que le personnel n'y connaît rien en anciennes en général. A moins d'avoir la chance de rencontrer qqun
bien au fait des contrats. Je me dis aussi qu'en cas de sinistre, ce sera pareil...
Revenir en haut Aller en bas
cagouille

cagouille


Messages : 114
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 41
Localisation : Cavignac(33)/Angoulême(16)

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime14/4/2011, 18:24

Toutes les assurances collection n'imposent pas d'expertise mais dans tous les cas, un expert sera mandaté dans un litige matériel ou corporel. C'est vrai que c'est très aléatoire cette notion de valeur. Parfois, t'enrages quand même vue la cote "moyenne" et la cote appliquée à ta voiture... une contre expertise n'est elle pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime14/4/2011, 20:56

cagouille a écrit:
Toutes les assurances collection n'imposent pas d'expertise mais dans tous les cas, un expert sera mandaté dans un litige matériel ou corporel. C'est vrai que c'est très aléatoire cette notion de valeur. Parfois, t'enrages quand même vue la cote "moyenne" et la cote appliquée à ta voiture... une contre expertise n'est elle pas envisageable ?
Je vais me contenter de cette expertise sur dossier qui ne m'a coûté de qq dizaines d'euros. Un expert qui se déplace c'est 200 ou 300 euros facile.
J'étais obligé de demander une expertise pour pouvoir assurer ma voiture en "dommages" et j'ai déja signé le contrat d'assurance. Pour l'instant j'ai seulement l'assurance de base. Donc je vais laisser comme ca et on reverra dans 2 ans en fonction de son état, de la cote et de ce que j'aurai fait dessus.

Merci Cagouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime22/4/2011, 14:45

sachez qu'en cas de sinistre non responsable un expert passe voir la voiture

il fait une expertise en se basant sur la valeur du marché pour un vehicule de collection (comme pour un autre)

donc si ton auto est tres belle et que tu as un pet il constate l'etat du vehicule

il ne peut en aucun cas te donner une valeur argus qui n'a plus lieux d'etre
tu peut en outre argumenter pur surevaluer sa valeur en amenant factures photos ect ... a l'appui sans oublier d'ajouter la valeur sentimentale qu'elle represente

sachez que les experts se base aussi sur la cote donné par les magazines d'anciennes (lva retroviseur ect...) c'est une base de travail pour eux qui souvent ne conaisse pas vraiment ce qu'ils expertise
au niveau d'une expertise personelle : pour qu'elle soit valable il faut qu'elle est moins de deux ans
donc a faire tous les 2 ans
et a assurer en conséquences

mais il est bien sur evident que la valeur n'est pas la somme investie dedans pour la remettre en état
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evaluation assurance Empty
MessageSujet: Re: evaluation assurance   evaluation assurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evaluation assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation expert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: