Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Utilité d'un arceaux

Aller en bas 
+11
Action Man
Fifou_
Caesarino
MrLindt
Walt
gtvweb
millano75t
gtvpp
Nyet
spidman
spish
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 21:45

Salut , a la suite d'un post sur le forum de notre asso de drift je vous fais partager ça.

Je m'adresse au pistard. Par "deformation professionel" a Dijon j'ai pas mal regardé les montage des différentes machines de piste, et j'avoue avoir était "surpris" par certaines, et pas dans le bon sens du terme.


On a remis des contreplaque souder pour l'arceaux de gatouille, j'ai vu que certain négligez un peut cela; voila un exemple d'un arceaux sans contreplaque Rolling Eyes



avant:

Utilité d'un arceaux Mcrash10


après un "méchant" tonneaux (un seul..), mais on en est jamais a l'abri.


Utilité d'un arceaux Mcrash11

Regardez sous le bas de caisse.. on voit le plancher arraché..
le pilote s'en est sortie miraculeusement, avec quelques égratignures.



Un crash sur le king of europe, qui nous montre qu'on arrive très vite sur le toit ! et on vois bien le "travaille" de l'arceaux multipoint de cette bm.

https://www.youtube.com/watch?v=8RIVpPW5AHs



ce mettre sur le toit c'est très vite arrivé, on a reussi a ce mettre sur les portière a 20km/h a lurcy levis.. un motte de terre a suffit!


Utilité d'un arceaux 080829driftlurcyalpha00



il faut franchement pas grand chose, 5km/h de plus on était sur le toit. un gros coup de malchance de callé les roue dans ce creux, mais un enorme coup de chance que sa soit pas allez plus loin...




Bref, un 4 point c'est déjà un bon début pour ce protéger, mais quand on roule en meute, les barres de portières peuvent être utile, une video de "l'extréme":



https://www.youtube.com/watch?v=Qjy3BZdH__0


enfin, pas si extréme que ça, ils arrivent a 130 a peut près, imaginé un freinage loupé et une perte de controle au bout de la ligne droit de Dijon...



Utilité d'un arceaux Esc00021copysized

Utilité d'un arceaux Edctrax0240vi[/quote]


Je vous laisse imaginé sans arceaux..



Bon, c'est un peut le "scénario catastrophe" mais je pense que ce genre de post est utile pour rappeler que le circuit c'est dangeureux , faut pas l'oublier ! Wink



une video embarqué, sans arceaux, lui, il a eu très chaud.


https://www.youtube.com/watch?v=yMEwz-YwOKE&feature=player_embedded







Bref, je ne veut pas vous faire peur mais c'est une petite "piqure de rappel" Wink



c'était mon post du soir; sortez casqué Wink


Dernière édition par spish le 12/12/2011, 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 21:58

Très bonne initiative de ta part!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 22:09

+1 thumleft thumleft thumleft

C'est si vite arrivé alors pour quelques kilos supplémentaires, ne prenez aucun risque et faite le convenablement !

Exclamation Exclamation Exclamation

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Utilité d'un arceaux Dsc04813-Utilité d'un arceaux Dsc04811-Utilité d'un arceaux Dsc05412-Utilité d'un arceaux Dsc05812-Utilité d'un arceaux Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 22:31

Celui de la pp doit être redémonté pour justement être "sous contre contreplaque" car c'est prévu mais pas encore fait ...

Bien vu spish ton post Wink

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
millano75t

millano75t


Messages : 892
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: utilité d un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 22:49

[img]Utilité d'un arceaux Dscf8211[/img]
moi j ai lplus peur que l on me rentre
dedans que du tonneau
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 22:53

millano75t a écrit:

moi j ai lplus peur que l on me rentre
dedans que du tonneau

T'étais pas à Dijon ???

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Utilité d'un arceaux Dsc04813-Utilité d'un arceaux Dsc04811-Utilité d'un arceaux Dsc05412-Utilité d'un arceaux Dsc05812-Utilité d'un arceaux Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
millano75t

millano75t


Messages : 892
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: utiliyé d un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime23/3/2011, 22:57

ben non me suis degonfler
avec mes 198cv lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: bien   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 07:56


ben oui quand on tient aux copains on veut pas qu'ils leur arrivent bobo a la tete !

de mon cote il me manque a mettre les barres de portes.

A mon sens le minimum syndical dans une auto pour se lacher un peu.

J'ai fait une sortie de route il y a 13 ans (pneu qui a dejante, crevaison ?) dans un virage avec un gtv, on a decolle et atteri dans un pre 20 m plus loin 5m plus bas...
j'en mene pas large du fait que j'avais avec moi le fils d'un copain... et pourtant meme si notre allure etait soutenue je n'ai a aucun moment faute...

Parfois il faut prevoir le pire, c'est comme de construire une centrale nucleaire avec un mur pare tsunami de 5m alors qu'il yu a 100 ans au meme endroit on en a connu un de 30 m...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 09:36

Je ne peux que GRANDEMENT APPROUVER le poste de Spish.

Et j'en suis un bon exemple.

Lorsqu'il y a 3 ans j'ai acheté la 75 Roth, j'ai été franchement très mal surpris de la façon dont l'arceau avait été "déposé" (on ne peut pas dire fixé) dans la l'auto. Pas de contre plaques, et vu que l'arceau avait été tordu à un endroit il lui manquait 2 cm pour toucher au sol....... pas de souci, ça été colmaté avec une sorte de pâte-résine alu dans lequel on été visé des boulons.....que l'on pouvait retirer avec les doigts sans avoir à les dévisser.

Quelques mois plus tard, on avait fait des contre plaques, mis des vrais boulons et ça avait une autre allure.


Maintenant je ne vous apprend rien en vous disant que j'ai eu un crash tout à fait involontaire et pratiquement imprévisible à Dijon.

On a tapé les pneus a un bon 100 - 110 km/h, la caisse est morte, le tunnel central avait même fait accordéon........ mais l'arceau n'a pas bougé d'un poil !!!!!!!


Immaginés, le même accident avec l'arceau "déposé" comme il était avant....... il n'aurait servi à rien, au contraire il nous aurait probablement causé de mauvaises bléssures en se désoladérisant de l'auto.


Mon achat de la 75 Roth a été motivé justement par le fait que je ne voulais plus rouler en circuit sans arceau !!!!!!


On n'a qu'une vie et 15 - 20 kg de métal en plus dans l'auto ça ne fait pas perdre 3 sec au tour, mais ça peut faire gagner de années sur le calendrier de la vie........ pensez-y !!!!!!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Utilité d'un arceaux Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 09:51

J'approuve à 100 000 % l'impérative nécessité d'un arceau sérieux !! et merci à Spisch d'avoir lancé ce sujet ! d'autant que tout le monde est encore chaud-bouillant après ce beau WE à Dijon...

On peut faire quelques sorties sur piste avec sa voiture, comme ça, pour s'essayer et goûter à la piste....
Mais si ça devient une habitude, la pose d'un arceau est la première chose à faire. Ne pas hésiter à faire monter ça par un pro, même si ça coûte...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 09:58


Pis en plus , ca peut être beau un arceau cage Smile

Utilité d'un arceaux Int%C3%A9rieur%20N%26B%201

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 10:28

C'est pour ça que je compte me monter une 75 sport-club avec un arceau et ne plus utiliser l'EVO. Wink
Surtout qu'avec l'EVO non dépouillée, non arceautée, j'allais déjà assez vite sur circuit, d'où la grosse marge de sécurité que je DOIS me réserver...

A propos de cet arceau, je vais prendre l'arceau de chez BPS-rallye qui est un 8 points homologué FIA (6 points classiques + 2 points sur tête d'amortisseur avant + 2 barres de renfort de portière qui sont de tout de façon obligatoire par la FIA.)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Utilité d'un arceaux 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 10:36

Caesarino a écrit:

Pis en plus , ca peut être beau un arceau cage Smile



Il est où, on ne le voit presque pas Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Utilité d'un arceaux Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 10:43

Walt a écrit:
Caesarino a écrit:

Pis en plus , ca peut être beau un arceau cage Smile



Il est où, on ne le voit presque pas Very Happy

Bah tu vois Walt ! Discret , presque invisible , c'est top un arceau lol!

Enfin , quand on fait le fakir contorsionniste pour rentrer dans l'auto , on le voit mieux là !!!
Chui pas tout petit alors c'est pas toujours évident...

Un de mes potes avait une mini 1000 MK2 avec un arceau cage 6 points doublé au aux portières .... affraid A coté , une Lancia stratos , c'est un salon avec canapé 3 places
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 10:44

J'imagine

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Utilité d'un arceaux Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 13:17

Et oui, les accidents, ça n'arrive qu'aux autres et la prise de conscience ne se produit malheureusement souvent qu'après que le pire soit arrivé. Tout ça n'est pas juste fait pour donner un look "racing" et les normes - notamment FIA - , bien que contraignantes, ont quand même prouvé leur efficacité au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 13:58

Elles disent quoi les normes FIA sur les vieux pneus déformés !!!!???!!!!

Il ne faut pas penser seulement sécurité passive hein action man ? Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Utilité d'un arceaux Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 16:17

thumright intéressant!! j'y songe depuis longtemps!! pour avoir fait un toit en 205 gti
c'est mon petit gabarit qui m'a sauver!! pale
je voudrais bien me prendre un arceau heigo couleur alu!! (d'ici juin)
mais ma pratique de l'allemand (pour être sur de ne pas se tromper )
n'est pas mon fort!! si quelqu'un peut m'aider se serait bien sympa!!
pour le montage j'ai un ami qui à fait de la cote pendant plus de 20ans et qui pourrait faire ça très bien!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 16:33

ascari a écrit:
thumright intéressant!! j'y songe depuis longtemps!! pour avoir fait un toit en 205 gti
c'est mon petit gabarit qui m'a sauver!! pale
je voudrais bien me prendre un arceau heigo couleur alu!! (d'ici juin)
mais ma pratique de l'allemand (pour être sur de ne pas se tromper )
n'est pas mon fort!! si quelqu'un peut m'aider se serait bien sympa!!
pour le montage j'ai un ami qui à fait de la cote pendant plus de 20ans et qui pourrait faire ça très bien!! thumright


Die deutsche Sprache ist kein Problem für mich Wink

C'est quand tu veux Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Utilité d'un arceaux Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 17:10

Walt a écrit:
ascari a écrit:
thumright intéressant!! j'y songe depuis longtemps!! pour avoir fait un toit en 205 gti
c'est mon petit gabarit qui m'a sauver!! pale
je voudrais bien me prendre un arceau heigo couleur alu!! (d'ici juin)
mais ma pratique de l'allemand (pour être sur de ne pas se tromper )
n'est pas mon fort!! si quelqu'un peut m'aider se serait bien sympa!!
pour le montage j'ai un ami qui à fait de la cote pendant plus de 20ans et qui pourrait faire ça très bien!! thumright


Die deutsche Sprache ist kein Problem für mich Wink

C'est quand tu veux Smile
Cool super walt!! tu as bcp de talents cachés!!! thumright
peux tu quand tu as du temps de libres ,prendre des infos sur cet arceau http://www.heigo.de/ASP/index.asp?PID=&ACT=102&WKA=93&WKC=1&CAT=2&SCAT=Alfa+Romeo
est ce bien le bon pour mon gtv 6 de 85
il y a plusieurs type apparemment,
mais je le voudrais tout en alu avec les renforts latéraux et tout prêt à monter Wink
prix et dispo /délais Wink
c'est un achat que je compte faire pour juin (donc quand tu as le temps de t'en occuper c'est cool!!
je t'en remercie d'avance!! thumright
réponse en mp pour pas pourrir le post!!@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
millano75t

millano75t


Messages : 892
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: utilité d un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 17:30

[img]Utilité d'un arceaux Dscf8610[/img]
comme walt j ai fais deux frontal en 75
ce solide l avant pas de bobo avec mon arnais
un demi arceaux comme la gorde me suffit
j en ai vu des toit plat au ring
alex et bob son sortie a quatre patte de
la voiture a l en vers

sa ce de la chance
et la prochaine fois
sa sera avec ou sens chance
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 18:11

C'est vrai que ça peut servir un arceau ...... clown

Utilité d'un arceaux 67crashphotoreed1

Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 19:10

Walt a écrit:
Elles disent quoi les normes FIA sur les vieux pneus déformés !!!!???!!!!

Que le couillon qui roule avec ça mérite de bons coups de pieds où je pense. Cela dit, ça fait belle lurette que je ne roule plus qu'avec de bon pneus contrôlés et vérifiés en pression après chaque série. D'autant qu'on est redescendu en taille de flancs, ce qui remédie en partie au problème par rapport aux roues d'origine.
Certes la 90 n'est pas super rapide et le mec au volant encore bien moins mais c'est toujours suffisant pour avoir bobo.

Walt a écrit:
Il ne faut pas penser seulement sécurité passive hein action man ? Wink

C'est clair. Je te rappelle d'ailleurs que l'équipement du pilote, ce n'est pas que de la sécurité passive (la sécurité active y prend une part bien plus importante, si on y réfléchit bien).
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 19:37

pas cool la photos bertone Shocked

milano 75, je crois que ton arceeaux n'est pas homologué lol!


Et chose qu'on oublie bien trop souvent, un arceaux c'est un gros, très gros gain de rigidité pour un soudé; et avec 4 kg de tube rajouté on peut tombé des 10éme voir plus sur circuit, grace a une bien meilleur tenu de route... du poid bien placé une fois de plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
millano75t

millano75t


Messages : 892
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine

Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: utilité d un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime24/3/2011, 19:44

[img]Utilité d'un arceaux Dscf8212[/img]
je fais pas de course
fais moi meme soudé a la caisse
15kg et rien couté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité d'un arceaux Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un arceaux   Utilité d'un arceaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'un arceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilité pompe immergée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: