Le 1.8 turbo s'exploite surtout à mi-régime (pour un moteur stock ou un peu préparé), c'est à dire entre 2500 et 5500 trs/mn. Au delà, ça sert à rien de continuer.
L'avantage est que comme il ne tourne pas vite, il s'use beaucoup moins que les autres bialbéros.
Ce moteur est redoutable pour rouler tous les jours sur la route de type nationale : doubler des voitures se fait avec jouissance si j'ose dire et en toute sécurité.
La pression de turbo maxi à ne pas dépasser est de 1.2 bars. C'est l'extrême limite. Au delà, faut jongler avec la pression d'essence, installer un thermocouple K, une sonde lambda, etc...
Une pression de 1 bar (2 bars au mano du tableau de bord) est suffisante pour la route.
Pour que tu te rendes compte, avec ma EVO qui possède une puce "gateau" et quelques modifs, développe 198cv avec 1.2 bars de pression maxi (1.2 en crête et 1.1 bars constants). Mais je tourne un peu trop pauvre à haut régime.
Le problème vient du turbocompresseur garrett T3 qui ne supporte pas les températures de plus de 1000°c (950°c d'origine, la marge de progression est donc faible).
Pour le moteur lui-même, aucun soucis, c'est du
TRES solide. Au pire, le joint de culasse sera le fusible mais perso, ça ne m'est jamais arrivé.
Quant à la boîte de vitesse, je la trouve personnellement très très bien étagée pour la route de tous les jours. Alfa a vraiment bien calculé le coup.