Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Questions aux specialistes de la prepa. 31/1/2011, 18:26
Bonsoir a tous, Voila il y a l embrayage de ma mono qui commence a donner des signes de fatigue, et avant de me retrouver en panne loin de chez moi avec une caravane derriere, je souhaiterais le changer!! J en profite car j ai aussi tous les silentbloc (boite bv)qui sont morts et j ai aussi celui de la traverse de train arrière a changer!! je possède déjà ces pièces la', et je vais en profiter aussi pour changer le flexible arrière pour le récepteur, et changer l émetteur a l avant !! donc du boulot quoi! Mais j ai aussi une idée dont j aimerait d une part votre avis, mais aussi des renseignement concernant la question suivante; > de combien peut t on alléger le volant moteur pour un usage route????? un compromis résultat/fiabilité ça peut être 500 grammes? OU 800?? > aussi dans quel zone du volant faut alléger??? > et est que je suis obliger de refaire équilibre??? ...PERSO JE PENSE PAS PUISQUE ON ENLÈVE DE LA MATIÈRE TOUT AU TOUR!!! donc a priori pas de balourd!!!!! Voila désole cela fait bcps de questions ,mais si qlq peut m éclairé a ce sujet ça m aiderait! merci!!
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 31/1/2011, 18:36
il faut rééquilibrer, car lors de l'équilibrage initial des trous ont été percé pour équilibrer, en enlevant de la matière, çà fait disparaitre une partie des trous donc l'équilibrage est a refaire.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 31/1/2011, 19:40
Pour un usage routier pour le volent moteur tu perds presque ton temps, en revanche concentre toi comme indiqué sur l'ensemble boîte silentbloc flexible... Jetes un coup d'oeil aux flectors et aux supports moteurs ce sera plus utile que l'allègement d'un volant moteur à mon humble avis
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 31/1/2011, 19:59
Gatouille a écrit:
Pour un usage routier pour le volent moteur tu perds presque ton temps, en revanche concentre toi comme indiqué sur l'ensemble boîte silentbloc flexible... Jetes un coup d'oeil aux flectors et aux supports moteurs ce sera plus utile que l'allègement d'un volant moteur à mon humble avis
Bonsoir Gatouile, une partie de la transmission a déjà subit de la remise en état, > https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4253-palier-de-trasmission-alfetta-mono j ai d ailleurs un peut galéré car ma mono est de 1975, et hélas ni les flectors ni le palier ne ce fabriquent plus pour ce modèle! dans le lien celui du milieu est neuf, les 2 autres pour l instant on l aire en état, mais je regarderais a nouveau!
Pour hexen ,merci pour ta réponse , en effet je me doutais ka même q il fallait re-équilibre!! merci!
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 31/1/2011, 23:32
Comme déjà dit plus haut pour rouler sur route c'est pas très utile , mais bon si tu veux gagner un peu en facilité dans les tours tu peux retirer de la matière pour retirer que 500 grs tu passes ton chemin ça sert à rien , le volant moteur sur mon gtv 2000 est passé de mémoire de 7,2 kg à 5,4 kg et la voiture reste très souple et utilisable tout les jours sans prôblème , ça fait 10 ans qu'il est fait .
La tu as l'origine et celui de ma voiture .
Une vue différente de celui de mon gtv
_________________ ça glisse sur la piste ...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 1/2/2011, 09:01
1,655 kilos de gagnés sur le mien, si en plus tu tractes avec ta 1600, je crois ue ce n'est pas super d'allèger le volant.
Bon courage pour le bricolage
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 1/2/2011, 09:05
Et ne pas oublier de faire pareil avec le "volant" d'embrayage qui se trouve à l'arrière, là aussi on peut gagner un peu moins d'un kilo.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 1/2/2011, 10:49
Bonjour les gars ,et merci bcps de vos réponses! Pour répondre a gatouile , > la caisse est 1.6 l mais le moteur est un 1.8l!! ....je l ai découvert après l achat!!! pour le fait de tracter , je tracte pas mal mais pas tout les jours, donc il me reste bcps de temps pour profiter de l auto !! > Maintenant j ai juste le soucis de trouver dans la région un pro de la prepa/usinage! ...et autant dire que par ici n est pas évident! Puis aussi tout dépend du cout aussi!!!! s il faut allonger 200 euros pour une heure de boulot.... Ah !! sinon c est aussi parce que je tracte q il est intéressant d alléger!...même si je perd un peut de couple!! En tout cas merci a tous .
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 1/2/2011, 20:55
Il y'à dix ça ma couté 75 euros "sans facture"
_________________ ça glisse sur la piste ...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 11:29
Une alfetta avec caravane et toi tu nous mets une photo
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Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 13:38
Bah ...la quel tu préfère Gatouile,
> Baillou B3 de 1966,
>Dugue 300 TL de 1974,
>Digue amorette de 1970,
Voila pour chaque occasion une caravane!! sinon gatouille, elle a toi la caravane derrière ton alfetta? ...tu est caravaniers? ...en tout cas tu te rappelle c est toi qui m avait envoyer le lien ,de l annonce de l attelage! encore merci!
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 13:41
Il préfère celle avec les pneus............. blancs
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Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 14:10
Walt a écrit:
Il préfère celle avec les pneus............. blancs
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 15:17
Oui les pneus blancs, elle est pas mal, j'aime aussi la Digue du c.l
La caravane m'a été prèté par mon garagiste spécialiste alfa anciennes, si c'est pas un chic type
Je ne suis pas caravanier, car euh disons que je n'aime pas trop le camping J'ai une face cachée obscure un peu trop snob pour être un vrai amateur
Mais de temps en temps je trouve çà chouette, en 2010 un coup d'alfetta + caravane c'était sympa
EN 2009 2 semaines en Suède en camping car moderne c'était super aussi
Nous recommencerons la caravane en famille + alfetta voire GTV6 (on est snob ou pas )
Et oui je me souviens bien pour l'attelage et de ta présentation sur le forum alfa classic machin chose Je vois que ton attelage comme le mien ne chôment pas
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 2/2/2011, 16:06
Alléger le volant si tu tractes régulièrement est à mon sens une erreur. Tu vas perdre en couple ce que tu vas gagner en vivacité et le couple, quand on tracte, c'est important.
Bon, en même temps, si tu enlèves pas mini 1,5kg, à forciori sur un tranxale, tu vas rien sentir du tout en terme d'effet. Au dessus de 2kg, il faut y aller à la fraiseuse pour pas fragiliser et c'est plus cher.
Tu peux par contre éventuellement faire vérifier son équilibrage avec le mécanisme d'embrayage. Travailler sur la metrologie est toujours une bonne opération. N'oublies pas de le repérer au démontage.
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 3/2/2011, 22:44
Merci Diremas, je pense que je vais laisser tomber l histoire d alléger le volant. en effet je voit que entre le temps pout trouver le pro qui fasse ça bien , et le lui laisser faire,+le temps pour courir ... ...je voit déjà q avec mon travail je vais pas y arriver! Avec mon métier je suis obliger de planifier les choses et les faire au chrono !!! j aurait que en mars un peut de temps pour faire mon embrayage ; et il faut que tout soit régler en ce moment la'! si je ne le termine pas a temps la mono elle va se retrouver sur chandelles pendant 6 mois! et comme trouver un bon meccano devient difficile je préfère faire moi même pour pas être emmerder ! merci a toi a+
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa. 4/2/2011, 12:23
Le plus important c'est d'alléger la partie au niveau de la boite pour diminuer les inerties.
Pour tracter, il faut de l'inertie...
Et il me semble que si on allège le volant moteur, il faut equilibrer l'ensemble vilo, damper, et volant. Ensuite controler en montant le mecanisme d'embrayage, et voir si'il ne pose pas de problèmes. En effet, s'il est legerement désequilibré, cela ne se voit pas si le volant est lourd, par contre si c'est fortement allégé, cela se sent.
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Sujet: Re: Questions aux specialistes de la prepa.