Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)

Aller en bas 
+54
lucchi2a
MrLindt
le pointu
dabru
Thomasg
GT44
Chrome
ketre51
thierryc6
gtvweb
ascari
flo
alfa42
gentleman-driver43
Isa
didi gtv
david v6
UnLimitedSlipper
John Quickos
Mic_gtv
jeff95evo
Dario
TURBINEUR
greg_GTV6
Gianni
dadou350
patV6
larouge
lionsot
spider084
plouc1966
fenris
vin75
3litresourien
Gatouille
AlfaJet
alfissimo
Daneck Snoby
Marco14
ji13
spish
lolo451
hexen
miky164
gtvpp
GTV thierry30
Walt
turboseb
spidman
Action Man
Nyet
alfa59
bertone
Fifou_
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 08:39

Au fait, j'ai passé le CT hier pour la 75 Evo, verdict 0 défaut !!! Shocked cheers

Bon la pollution est passée limite (3.3% de CO, en comparaison, le Spider et ses 2 carbus était à 1.5% de CO !). Mais le reste nickel :
freinage parfait (255 de force à l'avant et 230 à l'arrière, ça freine!)

Chose intéressante : le poids.
J'ai 577 kg à l'avant et 612 kg à l'arrière. Shocked
Total = 1190 kg.

Sachant que l'Evo a été pesée avec le contrôleur à bord qui doit bien pesé dans les 100kg (oui il est gros!), ce qui veut dire que ma 75 Evo pèse dans les 1100 kg au total !
Par comparaison, le Spider qui est passé au CT la semaine dernière pèse 1057 kg, soit 960 kg envrion !
Et ma 106 rallye qui est passé dans le même centre l'an dernier pèse 946 kg, soit 850 kg environ sans le contrôleur, ce qui me parait tout à fait proche de la réalité (poids constructeur : 830 kg).

Bref, c'est léger une 75 Evoluzione ! I love you I love you I love you

Ce qui est marrant c'est que j'ai plus de poids à l'arrière qu'avant! Pas étonnant qu'elle soit si survireuse Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 08:47

Oui, mais le mode de pesée des CT est très loin d'être fiable.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 08:51

Walt a écrit:
Oui, mais le mode de pesée des CT est très loin d'être fiable.

Certes, en fait, ça pèse uniquement par essieu et ensuite on fait la somme. Alors bien sûr c'est moins fiable qu'une pesée totale.
Mais une chose de sûr c'est que l'essieu avant est plus léger que l'essieu arrière, enfin c'est relatif, l'écart n'est pas énorme.
D'après mes souvenirs, ma 75 America, c'était (dans le même centre CT) dans les 1300 kg environ.
Au vu des résultats de chaque auto, je trouve qu'on est quand même proche de la réalité Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 11:45

jeff95evo a écrit:
salut fifou
petite question qui a aucun rapport avec les discutions du moment
je voulais savoir le diametre des tubes alu que tu as pour l alimentation de ton echangeur et celui pour l admission
je te remercie
A+jf

Salut jeff!

Bon j'ai pris les mesures : c'est bien du 51 mm de diamètre pour les tubes entre le turbo et l'échangeur puis en sortie d'échangeur mais ce dernier tube qui va de l'échangeur au papillon des gaz est en forme d'entonnoir bien sûr car le papillon des gaz est celui d'origine de la 75 turbo (qui est "ovale").

D'ailleurs ça se voit sur la photo de ma signature Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 13:46

Au fait, je viens de constater que la courroie de l'alternateur est craquelé !

J'aimerai la changer avant de partir à Dijon ! affraid

Quelle est la référence de cette courroie svp ?
(je suppose que c'est la même pour tous les Bialbéro, non?)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 13:55

Salut Fifou je regarde ca cet aprem et je te le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 13:59

Tiens je t'attrape au vol vin75 ! Very Happy
Faut qu'on se prépare pour Dijon !
Donc, tu viens bien chez moi vendredi matin ou midi (?) et tu pars bien avec moi ?
Tu préfère partir d'ailleurs vendredi soir (et dormir à l'hôtel à Dijon) ou bien samedi matin ? car Bertone vient de me dire que finalement, il sera obligé de partir samedi matin (son fils sera de retour vendredi soir, donc trop tard).
Sachant que j'ai 2 connaissances qui veulent faire la route avec nous en partant de Clermont (ils ont chacun une alfa, une Guilia berline et un GTV je crois).
Bref, faut qu'on se décide rapidement maintenant !!!

Tu peux me répondre en MP si tu préfères Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jeff95evo




Messages : 127
Date d'inscription : 25/01/2009

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 14:03

je te remercie pour l info fifou
A+jf
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 14:35

Salut

ref courroie : Good Year 10AV0825 ou Contitech D120705

Voila je sais pas si ca t'aide mais j'ai pas mieux ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime6/3/2010, 16:46

Merci vin75 Wink
Bon, j'ai la courroie à changer, la vidange moteur (j'ai pris de la Shell 10w60) + filtre à huile, j'ai le nettoyage du filtre à air à faire et voir l'usure des plaquettes de frein avant (j'ai des PBR céramiques en rab si jamais...). Et je serai prêt pour Dijon!

J'ai répondu à ton MP aussi au sujet de Dijon, vas voir vite Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4283
Date d'inscription : 12/08/2007

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime7/3/2010, 21:31

Walt a écrit:


Toi, on va se voir à Dijon, va y avoir de la mayo d'Action Man Twisted Evil

Very Happy

Et si je mets un masque de Mickey ?

Fifou_ a écrit:


Chose intéressante : le poids.
J'ai 577 kg à l'avant et 612 kg à l'arrière. Shocked
Total = 1190 kg.


Avec le plein, tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime8/3/2010, 08:59

J'avais 1/4 dans le réservoir d'essence.

Je sais que c'est pas fiable à 100% les mesures de poids dans les CT, mais on est très proche de la vérité car quand je vois que ma 106 rallye est pesée 950 kg (avec le contrôleur à bord qui doit peser dans les 100kg), on est très proche de la vérité (elle pèse réellement 830 kg).
Donc la 75 Evo est vraiment légère quoi, c'est une agréable surprise!
A contrario, je trouve que le spider est assez lourd finalement quand on compare le gabarit du spider par rapport à la 75 Evo.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime8/3/2010, 09:30

Action Man a écrit:
Walt a écrit:


Toi, on va se voir à Dijon, va y avoir de la mayo d'Action Man Twisted Evil

Very Happy

Et si je mets un masque de Mickey ?

Gaffe de pas te retrouver déguisée en Mimie Twisted Evil

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime8/3/2010, 10:10

Walt a écrit:
Action Man a écrit:
Walt a écrit:


Toi, on va se voir à Dijon, va y avoir de la mayo d'Action Man Twisted Evil

Very Happy

Et si je mets un masque de Mickey ?

Gaffe de pas te retrouver déguisée en Mimie Twisted Evil

lol!

Chiche Action Man ! on te prendra en photo ! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 08:42

Bon l'Evo est nettoyée, briquée, bichonnée.
J'ai mis du ruban adhésif jaune fluo pour indiquer les emplacements de crochets de remorquage.

Aujourd'hui, on va faire la vidange moteur + filtre (au passage, elle vient d'avoir 108.000 km tout rond, j'ai donc fait 15.000 km en 2 ans, enfin plutôt en 16 mois c'est à dire hors hiver).
La courroie d'alternateur/pompe à eau est morte et sera rempolacée par une neuve.

Au fait, j'ai le bouchon du bocal de liquide de refroidissement qui laisse passer beaucoup d'eau apparemment (traces de liquide qui sort et une bonne odeur de liquide).
On dirait qu'il y a beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement. Normal, pas normal ? sachant que ça ne fait pas longtemps qu'elle re-roule.
Purge à faire ?

Et sinon, ce soir un coup d'aspirateur à l'intérieur et je vais commencer à charger les affaires pour dijon! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 14:30

Je sais que sur ma 75, il ne faut jamais mettre le plein de liquide de refroidissement dans le bocal sinon elle le sort par le bouchon. Bizarre mais avec TI on n'a jamais trouver la veritable explication (apparemment c'est du courant sur les 75 bialb).
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 14:59

fenris a écrit:
Je sais que sur ma 75, il ne faut jamais mettre le plein de liquide de refroidissement dans le bocal sinon elle le sort par le bouchon. Bizarre mais avec TI on n'a jamais trouver la veritable explication (apparemment c'est du courant sur les 75 bialb).

Ouais, ça a l'air d'être pareil sur l'Evo.
Je constate depuis que je l'ai que si je mets du liquide jusqu'au maximum (la marque maxi du bocal), ça "fuit" et ça pue.
Alors que quand ça reste vers le tiers au-dessus du mini, ça ne fuit plus.

Bon je vais laisser comme ça. De tout de façon, j'ai un bidon de liquide de refroidissement au cas où.
La prochaine fois, je changerai le bouchon pour voir ce que ça donne (là je ne peux, mes autres 75 n'étant pas chez moi). Il y a peut-être un problème de pression du circuit de refroidissement. J'essaierai de purger un peu ce soir.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 15:09

sur ma 75 de piste le niveau est juste le fond du bocal, sinon en fin de séance soutenueçà déborde
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 15:17

Fifou,

Comme toi, je me suis rendu fou a chercher et en fait non, ni le bouchon ni ton moteur ne sont en cause dans ce phenomene. Si ta 75 garde son niveau au 3/4 et que rien ne chauffe il n'y a pas besoin de faire l'Alfacondriaque.... tout est normal.
Surveille juste ta temperature d'eau et garde un bidon avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 16:19

Ok ok, me voilà rassuré! merci Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 62
Localisation : 78 Yvelines

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 16:26

De toute façon il faut être au mini à froid et logiquement il monte vers le maxi à chaud Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
dadou350

dadou350


Messages : 577
Date d'inscription : 29/04/2008

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime18/3/2010, 23:10

Oui c'est normal si vous remplissez trop que ça 'déborde' par le bouchon...ça se dilate pas mal apparamment ce liquide.
J'en avais parlé avec mon garageot de l'epoque c'est normal.

pour la mienne toujours à 2/3 plein et ça deborde pas (en utilisation route autouroute arsouille)

(et je mets du 4 saisons (vert))

a+

Dadou
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime21/3/2010, 22:27

Eh bien! que dire de cette sortie à Dijon avec la 75 Evo ?
HEUREUX !!! cheers

Tout d'abord, j'ai fait le voyage Clermont/Dijon avec vin75 et les bagages (4 pneus notamment) donc coffre bien rempli ! Le retour pareil avec 6 jantes récupéré pour vin75... lol!

Non seulement l'Evo a très très bien tourné sur le circuit, mais en plus j'ai fait 700 bornes sur la route + autoroute bien chargé comme une vulgaire familiale !
Et avec ça, on va dire que c'est pas fiable la 75 turbo ? Razz Razz Razz

Alors les tours de circuit :

- trop de pression de turbo, ça montait à 1.4 bars, du coup j'étais obligé de lever le pied en ligne droite et de rester caler sur 1.2 bars max. A la session suivante, je baisse la pression via le robinet mais de retour sur le circuit, je me rends compte que ça n'allait pas encore! J'ai donc attendu l'après-midi en ayant entre-temps complètement fermé le robinet et c'était bon : 1.1 bars maxi, j'ai pu alors faire de très très bonnes sessions l'après-midi avec l'esprit tranquille! I love you
Alors forcément, ça donnait pas de bons chrono mais on s'en fout, l'essentiel était dans la partie technique du circuit : un vrai régale avec l'Evo I love you

- seul bémol : l'Evo est vraiment trop survireuse. En fait, c'est inexacte de dire ça, c'est surtout qu'elle est trop vive.
Autant sur routes sinueuses, c'est un énorme atout (et j'adore!), autant sur le circuit de Dijon, ça a été un inconvénient.
Ce circuit exige surtout une grande stabilité et donc un châssis plutôt neutre, ce qui n'était pas mon cas!
Il aurait fallu débrancher carrément la barre anti-roulis arrière (qui est très grosse sur les 75 EVO : 27.5 mm en comparaison avec une 75 turbo normale : 21mm).
Mais bon, c'était pas grave dans la mesure où je me suis régalé à maitriser l'EVO drunken
Le pied !!! I love you
Rien qu'au freinage en entré de virage, hop déjà en survirage, puis on glissait des 4 roues en gérant à l'accélérateur. Quel bonheur!

- par contre, je me retrouve maintenant avec le volant de travers, c'est à dire qu'en ligne droite, le volant est décalé sur la droite de 20/30°
Sans doute, la crémaillère lors d'un passage un peu brutal sur un vibreur qui a "sauté" d'un cran, non ?

- un truc marrant : pendant une session de circuit, en plein freinage, j'ai eu mon volant qui avait basculé en avant ! affraid
Enorme frayeur sur le coup! En fait, c'était le levier de réglage de la colonne de direction qui s'était ouverte.
Je l'ai très vite refermé tout en continuant à piloter lol!

Voilà la seule "alerte" que j'ai eu avec l'EVO.
Pression d'huile nickel, t° eau et huile aussi, RAS.
Conso d'essence : 25 litres / 100 km, j'avais dû aller faire le plein à la pause de midi lol!
Conso d'huile : 0.5 litres en comptant les trajets routier + circuit.
Conso d'eau : 0.
C'était donc bien vrai qu'il y avait tout simplement trop de liquide de refroidissement! ouf! Very Happy

Les pneus (Pirelli P-Zéro Nero) ont soufferts mais ils ont été excellents sur cette piste assez grasse et peu adhérente. Quand les pneus étaient froids, c'était effrayant le peu d'adhérence que j'avais! Je n'ai donc pas été surpris par les nombreux sorties de pistes, y a des gens qui font vraiment pas attention Rolling Eyes
Une fois chaud, c'était nickel.
Bon nul doute que si j'avais eu des pneus slicks comme les R1R de Turbineur ou les Yoko A048 de gatouille, j'aurai pu repousser les limites mais bon, c'est déjà bien amusant comme ça!
Mes chronos tournaient en moyenne à 1'46" / 1'47" avec le trafic. J'ai quand même réussi un joli temps de 1'44" / 1'45" pendant un tour "clair" et où par bonheur j'étais bien concentré (on ne peut pas être à 100% tout le temps).
Petite précision : ces chronos tiennent compte le fait qu'en ligne droite, je n'étais à fond car je m'efforçais de ne pas dépasser 1.2 bars de pression de turbo. Du coup, je "plafonnais" à environ 170 / 180 km/h en 5ème et avec l'accélérateur à mi-course ou 3/4 enfoncé parfois.

Dernière chose : ma EVO a une odeur de voiture de course! Shocked
Vitres ouvertes, qu'est-ce que ça sent bon les gaz caractéristiques d'une auto de course, c'est la même odeur qu'on retrouve en course de côte du Mont-Dore par exemple! drunken
Demandez à vin75 si c'est pas vrai! Je ne sais pas comment ça se fait d'avoir cette odeur (ma 75 turbo america ne sent pas comme ça) mais j'adore!!!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime21/3/2010, 22:40

Bravo Fifou pour ton résumé, ton auto est très jolie en vrai vire nous tes photos pourraves et fais en de belles, elle le mérite. lol!

1,44 45 pfiou tu es devant petit saligaud Razz Razz je fais 1,47
Mais devant ou derrière on s'en fout, quelle rigolade de rouelr derrière en t'ayant en point de mire bounce
Genre pousuite avions de chasse, je t'accroche radar, biiiiiiiiiiiip (ambiance top gun)
Mais mon "reacteur" a explosé lol! lol! il a fallu sortir le siège éjectable Razz
Il faut que je monte un turbo pour gagner en fiabilité lol! lol!

Tu es un garçon enthousiaste, c'est agréable à sentir en vrai quand on discute avec toi bounce

Pour la neutralité du chassis ton analyse est pertinente car mon GTV ultra neutre etait très à l'aise sur ce circuit

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 64
Localisation : 62

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime21/3/2010, 22:40

content pour toi (et envieux) de ce beau week-end, dis tu en a mis un peux en bouteille de cette odeur de course? à 50 ans je ferme les yeux et toutes ces odeurs mécaniques même les plus simples me reviennent
bravo encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
» Alfa 75 turbo Evoluzione
» ALFA 75 TURBO EVOLUZIONE
» Pour les passionés de l'Alfa 75 Turbo Evoluzione.
» 75 turbo Evoluzione Ecurie Alfa Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: