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| Turbo => Alfa 75 | |
| | Auteur | Message |
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lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 17:05 | |
| Aujourd'hui, j'ai démonté mon turbo en suivant scrupuleusement le tutoriel de Fifou (spécialiste des 75 T), ça m'a vraiment aidé. Au passage Fifou: MERCI grace à toi je n'ai pas galéré et avec l'outillage adéquate la dépose c'est fait en 1h30. Quelle chance rien de grippé, il faut dire que 24H à l'avance j'ai arrosé copieusement de dégrippant tous les écrous, ça aide Je n'ai pas osé démonter le collecteur, n'ayant aucun joint de collecteur neuf !!! Le but de l'opération étant de changer le joint collecteur/turbo par un neuf reçu la semaine dernière de chez: http://www.store2go.net/shop/radesigns/p/product/0806301936-T3+T34+T35+T38+T4+Turbine+turbo+steel+gasket/ Car mon turbo ne montait plus en préssion l'aiguille décollait à peine. Et au vu de l'état du joint et des traces laissé sur le pourtour des 2 portées, fuite il y avait c'est sûr ! J'ai ouvert l'escargot coté admission après contrôle du jeu de l'axe (jeu latéral inexistant, jeu axial ) les lamelles sont intactes, j'en profite pour tout néttoyer (mais c'est relativement assez propre) J'ai contrôler la soupape "waste Gate" elle fonctionne très bien. Y a t-il quelque chose d'autre à controler ? Faut-il changer autre chose ? je fais des photos dans la foulée => les photos cela ne serait-il pas une fissure ? Du coup c'était tout de même assez gras !!! donc dégraissage obligatoire Qu'en pensez-vous ? | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 17:50 | |
| Ah oui, j'ai vu ça sur LBC => http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113833752.htm?ca=7_s est ce que ça vous parle ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 18:18 | |
| Content d'avoir pu t'aider! Si tu trouves les fameux 4 joints neufs de collecteur spécial 75 turbo, fais-moi signe, car un jour j'en aurai besoin quand je vais refaire ma culasse. Sinon, oui ce sont bien 2 fuites que tu as sur ton collecteur d'échappement (on voit des traces de soudure mais ça ne tient jamais ce genre de soudure). Je pense que ton collecteur est mort Tu as la possibilité d'avoir le collecteur EVO neuf chez : http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr&vmcchk=1&Itemid=71 Mais bon, faut trouver ces fameux 4 joints... Tu peux essayer les joints cuivre des moteurs sans turbo mais je ne suis pas sûr que ça tienne... peut-être que si avec la pression d'origine. Mais enfin si Alfa Romeo s'était fait chier à fabriquer des joints spécifiques pour la 75 turbo, c'est qu'il y avait bien une raison Quant à ton lien pour le,kit de réparation, c'est intéressant ! Et en plus, de la façon que c'est écrit, ça fait sérieux. Mais problème : l'équilibrage de l'arbre de turbo est quelque chose qui ne se fait pas n'importe comment (il tourne jusqu'à 100.000 trs/mn), c'est très très précis! et il faut un outillage spécial pour faire cet équilibrage. Mais je suis curieux de voir le résultat et l'efficacité de ce kit de réparation, ça m'intéresse. | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 18:25 | |
| Est ce que tu penses que je peux remonter l'ensemble comme cela malgré tout ? et que mon turbo montera en pression... Où alors c'est peine perdue | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 18:36 | |
| Avec 2 fuites sur ton collecteur (cylindres 2 et 3), franchement ça ne vaut pas le coup de remonter ton turbo. Ca marchera oui, mais tu auras forcément des pertes importantes (et donc logiquement moins de pression), sans parler des odeurs de gaz, de la pollution même si, il est vrai, qu'à haute température, les fuites auront tendances à s'atténuer (le métal se dilate et bouche un peu les fissures). Donc remonter comme ça, c'est du travail un peu gâché quoi. Vaut mieux changer ton collecteur. Reste à trouver des joints... Sinon le plus simple je pense serait d'aller voir un atelier de mécanique et de leur montrer tes 4 joints et leur demander de fabriquer 4 joints en métal spécial très haute température (compte 1000°c par sécurité). Du coup, ce serait intéressant d'en faire une petite série (je serai preneur!)... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 18:39 | |
| Après, rien ne nous dit que ton turbo montera bien en pression avec un collecteur neuf. Tu as peut-être une autre cause, inconnue pour l'instant... Mais bon, en procédant par étape, on finit par trouver. Et de tout de façon, c'est mieux d'avoir un collecteur neuf que trimballer un vieux truc tout fissuré ! | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 22:18 | |
| Bon sinon après démontage du collecteur, voici les photos des joints: Face A Face B Mise à part qu'ils sont quelque peu noircis sur 1 seule face, ces joints n'ont pas l'air abimés, j'ai déja vu des joints de collecteurs cuits de chez cuits à mon avis cela pourront être réutilisés. Photo du collecteur fendu Tu avais vu juste Fifou, il est cuit de chez cuit Alors soit j'éssai de m'en trouver 1 autre ce qui apparament est aussi peine perdue soit je passe au collecteur Evo mais là....c'est le budget qui en prends un coup.... - Citation :
- Fifou: Après, rien ne nous dit que ton turbo montera bien en pression avec un collecteur neuf.
Tu as peut-être une autre cause, inconnue pour l'instant... Mais bon, en procédant par étape, on finit par trouver Alors que faut-il encore contrôler ? Car lui n'ai pas fendu. | |
| | | touring33
Messages : 151 Date d'inscription : 15/02/2009 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 23:49 | |
| salut beau boulot, pour info j'ai monté des joints cuivres qui tienne très bien 10 000km aucun problème sinon victor parts a de nouveaux joints pour la 75 turbo que j'ai monté sur la turbale d'un pote. les joints sont classique comme les cuivres mais en ferraille. | |
| | | touring33
Messages : 151 Date d'inscription : 15/02/2009 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 4/10/2010, 23:56 | |
| par contre je te déconseil de réutiliser tes vieux joints en moins que tu veuille redemonter dans peu de temps. ton collecteur est fatigué mais pas mort je pense pas que ton problème vienne de la. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 5/10/2010, 09:01 | |
| - touring33 a écrit:
- salut beau boulot, pour info j'ai monté des joints cuivres qui tienne très bien 10 000km aucun problème sinon victor parts a de nouveaux joints pour la 75 turbo que j'ai monté sur la turbale d'un pote. les joints sont classique comme les cuivres mais en ferraille.
Aaaah que voilà une bonne nouvelle ! | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 5/10/2010, 20:36 | |
| En effet, commandés ce jour, je devrai recevoir mes joints semaine prochaine ! Ils ne sont pas en stock chez VP, donc délai de réappro court. Merci du tuyau Touring33 Le prix est de 6.33€ pièce. Voilà un bon point positif | |
| | | ctrop
Messages : 565 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 59 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 6/10/2010, 20:35 | |
| bonsoir lionsot montre ton collecteur à des pros de la soudure il est peut-être "sauvable" ctrop | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 6/10/2010, 20:55 | |
| Bravo pour tes réalisations Lionsot _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 6/10/2010, 23:37 | |
| - ctrop a écrit:
- bonsoir lionsot montre ton collecteur à des pros de la soudure il est peut-être "sauvable" ctrop
Non c'est jamais sauvable. Les soudures ne tiennent jamais car le collecteur peut monter jusqu'à 900°c avec le turbo à côté... | |
| | | Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 9/10/2010, 18:22 | |
| as tu controler la membrane de ta wastegate ?
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| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 9/10/2010, 21:08 | |
| - Noobab a écrit:
- as tu controler la membrane de ta wastegate ?
C'est fait, à peine 1 bar de pression et la soupape fonctionne. | |
| | | 33boxer
Messages : 130 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 10/10/2010, 06:53 | |
| Je confirme les soudure sur le collecteur sa ne tien pas, j'ai essayer plusieurs foi rien a faire, mais par coup de chance, il y a un mois dans une casse vers cher moi on y va pour prendre une durit de flotte, et...on se rend compte qu'elle est equipêr d'un collecteur d'evoluzionne on demande au mec a combien il nous le ferait et il nous repond 20e, c'est partit, on le demonte (facile, il n'y avait plus de turbo ni rien autour.) Et le monte dans la fouler. On sens clairement une difference sans fuite, et il parait qu'il faut gagner un peu de watt.
Pour le roulement de turbo, je l'ai fait sur la 75 et sa a durée 500km, car j'ai fait une boulette, je n'ai pas reperer les turbine, auquel cas on est obliger de reequilibrer le turbo, mais un ami la fait sur sa saab 900 et sa fait 40000 km que sa dure. Et c'etait bien le meme kit que dans ton annonce, donc oui, c'est serieux, les pieces livré sont livrée sans le kit de buter il faut rajouter 25e pour un kit 280 et 75e pour le kit 360
Et pour les joint de collecteur j'en ait acheter cher quadrifoglio il y a deux mois, il les on fait refabriquer il me semble.(moin de 10e pieces.) | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Turbo => Alfa 75 10/10/2010, 08:14 | |
| - 33boxer a écrit:
- Et c'etait bien le meme kit que dans ton annonce, donc oui, c'est serieux, les pieces livré sont livrée sans le kit de buter il faut rajouter 25e pour un kit 280 et 75e pour le kit 360
C'est quoi ces kit 280 et 360 à quoi cela sert-il ? et dans l'hypothèse où les trouve-t-on ? | |
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