Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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touring33
Fifou_
lionsot
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lionsot

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MessageSujet: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 17:05

Aujourd'hui, j'ai démonté mon turbo en suivant scrupuleusement le tutoriel de Fifou (spécialiste des 75 T), ça m'a vraiment aidé.
Au passage Fifou: MERCI thumleft grace à toi je n'ai pas galéré et avec l'outillage adéquate la dépose c'est fait en 1h30.
Quelle chance rien de grippé, il faut dire que 24H à l'avance j'ai arrosé copieusement de dégrippant tous les écrous, ça aide Wink

Je n'ai pas osé démonter le collecteur, n'ayant aucun joint de collecteur neuf !!!

Le but de l'opération étant de changer le joint collecteur/turbo par un neuf reçu la semaine dernière de chez:
http://www.store2go.net/shop/radesigns/p/product/0806301936-T3+T34+T35+T38+T4+Turbine+turbo+steel+gasket/

Car mon turbo ne montait plus en préssion l'aiguille décollait à peine.
Et au vu de l'état du joint et des traces laissé sur le pourtour des 2 portées, fuite il y avait c'est sûr !

J'ai ouvert l'escargot coté admission après contrôle du jeu de l'axe (jeu latéral inexistant, jeu axial )
les lamelles sont intactes, j'en profite pour tout néttoyer (mais c'est relativement assez propre)
J'ai contrôler la soupape "waste Gate" elle fonctionne très bien.

Y a t-il quelque chose d'autre à controler ?
Faut-il changer autre chose ?
je fais des photos dans la foulée Wink

=> les photos

Turbo => Alfa 75 Dscn1810

Turbo => Alfa 75 Dscn1725

Turbo => Alfa 75 Dscn1726

Turbo => Alfa 75 Dscn1814

Turbo => Alfa 75 Dscn1811

Turbo => Alfa 75 Dscn1812
cela ne serait-il pas une fissure ?
Turbo => Alfa 75 Dscn1813
Du coup c'était tout de même assez gras !!! donc dégraissage obligatoire
Turbo => Alfa 75 Dscn1727

Qu'en pensez-vous ?
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lionsot

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 17:50

Ah oui, j'ai vu ça sur LBC => http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113833752.htm?ca=7_s
est ce que ça vous parle ?
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 18:18

Content d'avoir pu t'aider! Wink

Si tu trouves les fameux 4 joints neufs de collecteur spécial 75 turbo, fais-moi signe, car un jour j'en aurai besoin quand je vais refaire ma culasse.

Sinon, oui ce sont bien 2 fuites que tu as sur ton collecteur d'échappement (on voit des traces de soudure mais ça ne tient jamais ce genre de soudure).
Je pense que ton collecteur est mort No

Tu as la possibilité d'avoir le collecteur EVO neuf chez : http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr&vmcchk=1&Itemid=71

Mais bon, faut trouver ces fameux 4 joints...
Tu peux essayer les joints cuivre des moteurs sans turbo mais je ne suis pas sûr que ça tienne... peut-être que si avec la pression d'origine. Mais enfin si Alfa Romeo s'était fait chier à fabriquer des joints spécifiques pour la 75 turbo, c'est qu'il y avait bien une raison Wink

Quant à ton lien pour le,kit de réparation, c'est intéressant !
Et en plus, de la façon que c'est écrit, ça fait sérieux.
Mais problème : l'équilibrage de l'arbre de turbo est quelque chose qui ne se fait pas n'importe comment (il tourne jusqu'à 100.000 trs/mn), c'est très très précis! et il faut un outillage spécial pour faire cet équilibrage.
Mais je suis curieux de voir le résultat et l'efficacité de ce kit de réparation, ça m'intéresse. Wink

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lionsot

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 18:25

Est ce que tu penses que je peux remonter l'ensemble comme cela malgré tout ?
et que mon turbo montera en pression...

Où alors c'est peine perdue Sad
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 18:36

Avec 2 fuites sur ton collecteur (cylindres 2 et 3), franchement ça ne vaut pas le coup de remonter ton turbo.

Ca marchera oui, mais tu auras forcément des pertes importantes (et donc logiquement moins de pression), sans parler des odeurs de gaz, de la pollution même si, il est vrai, qu'à haute température, les fuites auront tendances à s'atténuer (le métal se dilate et bouche un peu les fissures).
Donc remonter comme ça, c'est du travail un peu gâché quoi. Vaut mieux changer ton collecteur.
Reste à trouver des joints... Neutral

Sinon le plus simple je pense serait d'aller voir un atelier de mécanique et de leur montrer tes 4 joints et leur demander de fabriquer 4 joints en métal spécial très haute température (compte 1000°c par sécurité).
Du coup, ce serait intéressant d'en faire une petite série (je serai preneur!)...

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 18:39

Après, rien ne nous dit que ton turbo montera bien en pression avec un collecteur neuf.
Tu as peut-être une autre cause, inconnue pour l'instant...
Mais bon, en procédant par étape, on finit par trouver. Wink

Et de tout de façon, c'est mieux d'avoir un collecteur neuf que trimballer un vieux truc tout fissuré ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 22:18

Bon sinon après démontage du collecteur, voici les photos des joints:
Face A
Turbo => Alfa 75 Dscn1817
Face B
Turbo => Alfa 75 Dscn1818

Mise à part qu'ils sont quelque peu noircis sur 1 seule face, ces joints n'ont pas l'air abimés, j'ai déja vu des joints de collecteurs cuits de chez cuits
à mon avis cela pourront être réutilisés.

Photo du collecteur fendu
Turbo => Alfa 75 Dscn1819
Tu avais vu juste Fifou, il est cuit de chez cuit Sad

Alors soit j'éssai de m'en trouver 1 autre ce qui apparament est aussi peine perdue
soit je passe au collecteur Evo mais là....c'est le budget qui en prends un coup....

Citation :
Fifou: Après, rien ne nous dit que ton turbo montera bien en pression avec un collecteur neuf.
Tu as peut-être une autre cause, inconnue pour l'instant...
Mais bon, en procédant par étape, on finit par trouver

Alors que faut-il encore contrôler ? Car lui n'ai pas fendu.
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 23:49

salut beau boulot, pour info j'ai monté des joints cuivres qui tienne très bien 10 000km aucun problème sinon victor parts a de nouveaux joints pour la 75 turbo que j'ai monté sur la turbale d'un pote. les joints sont classique comme les cuivres mais en ferraille.
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime4/10/2010, 23:56

par contre je te déconseil de réutiliser tes vieux joints en moins que tu veuille redemonter dans peu de temps. ton collecteur est fatigué mais pas mort je pense pas que ton problème vienne de la.
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime5/10/2010, 09:01

touring33 a écrit:
salut beau boulot, pour info j'ai monté des joints cuivres qui tienne très bien 10 000km aucun problème sinon victor parts a de nouveaux joints pour la 75 turbo que j'ai monté sur la turbale d'un pote. les joints sont classique comme les cuivres mais en ferraille.

Aaaah que voilà une bonne nouvelle ! I love you

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lionsot

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime5/10/2010, 20:36

En effet, commandés ce jour, je devrai recevoir mes joints semaine prochaine ! Ils ne sont pas en stock chez VP, donc délai de réappro court.

Merci du tuyau Touring33 thumright

Le prix est de 6.33€ pièce. Voilà un bon point positif Very Happy
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ctrop




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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75    Turbo => Alfa 75 Icon_minitime6/10/2010, 20:35

bonsoir lionsot montre ton collecteur à des pros de la soudure Arrow il est peut-être "sauvable" Wink ctrop
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime6/10/2010, 20:55

Bravo pour tes réalisations Lionsot

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime6/10/2010, 23:37

ctrop a écrit:
bonsoir lionsot montre ton collecteur à des pros de la soudure Arrow il est peut-être "sauvable" Wink ctrop

Non c'est jamais sauvable.
Les soudures ne tiennent jamais car le collecteur peut monter jusqu'à 900°c avec le turbo à côté...

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Noobab

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime9/10/2010, 18:22

as tu controler la membrane de ta wastegate ?

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lionsot

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime9/10/2010, 21:08

Noobab a écrit:
as tu controler la membrane de ta wastegate ?


C'est fait, à peine 1 bar de pression et la soupape fonctionne.
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33boxer

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime10/10/2010, 06:53

Je confirme les soudure sur le collecteur sa ne tien pas, j'ai essayer plusieurs foi rien a faire, mais par coup de chance, il y a un mois dans une casse vers cher moi on y va pour prendre une durit de flotte, et...on se rend compte qu'elle est equipêr d'un collecteur d'evoluzionne on demande au mec a combien il nous le ferait et il nous repond 20e, c'est partit, on le demonte (facile, il n'y avait plus de turbo ni rien autour.) Et le monte dans la fouler.
On sens clairement une difference sans fuite, et il parait qu'il faut gagner un peu de watt.

Pour le roulement de turbo, je l'ai fait sur la 75 et sa a durée 500km, car j'ai fait une boulette, je n'ai pas reperer les turbine, auquel cas on est obliger de reequilibrer le turbo, mais un ami la fait sur sa saab 900 et sa fait 40000 km que sa dure.
Et c'etait bien le meme kit que dans ton annonce, donc oui, c'est serieux, les pieces livré sont livrée sans le kit de buter il faut rajouter 25e pour un kit 280 et 75e pour le kit 360

Et pour les joint de collecteur j'en ait acheter cher quadrifoglio il y a deux mois, il les on fait refabriquer il me semble.(moin de 10e pieces.)
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lionsot

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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime10/10/2010, 08:14

33boxer a écrit:
Et c'etait bien le meme kit que dans ton annonce, donc oui, c'est serieux, les pieces livré sont livrée sans le kit de buter il faut rajouter 25e pour un kit 280 et 75e pour le kit 360

C'est quoi ces kit 280 et 360 scratch à quoi cela sert-il ? et dans l'hypothèse où les trouve-t-on ? study
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MessageSujet: Re: Turbo => Alfa 75   Turbo => Alfa 75 Icon_minitime

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