Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 17:57

Les possesseurs de 75 turbo qui cherchent désespérément un collecteur d'échappement Evoluzione neuf (oui!) vont être aux anges ! cheers

C'est vendu ici : http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr
C'est même pas excessivement cher compte-tenu du produit spécifique et neuf surtout.

Alors merci qui ??? Very Happy lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 18:00

Fifou_ a écrit:

Alors merci qui ??? Very Happy lol!

Merci les hollandais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 18:23


Bonjour à tous les ptits trèfles!

Que voici une bonne nouvelle pour cette pièce de misère proposée à un prix très intéressant, bravo les fouineurs de nous faire part de cette heureuse découverte (bon dommage sans autres photos je ne capte rien à la langue des flammants roses) cheers

Question naïve: ce collecteur d'échappement est simplement remforcé, il est interchangeable avec ceux des 75 turbo "civilisées"?
quelqu'un peut confirmer? study
perso, en france grâce au forum j'étais sur le point de faire faire un collecteur inox idem origine (donc pas isométrique) pour 100€ de plus, donc j'aimerais avoir des certitudes avant de passer commande, je ne veux pas toucher à ma ligne d'échappement d'origine (elle est tout inox et bien faite, donc vous comprenez pourquoi!)

Merci encore et bonne route à tous Basketball

Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 18:25

Bonjour à tous les ptits trèfles!

Que voici une bonne nouvelle pour cette pièce de misère proposée à un prix très intéressant, bravo les fouineurs de nous faire part de cette heureuse découverte (bon dommage sans autres photos je ne capte rien à la langue des flammants roses) cheers

Question naïve: ce collecteur d'échappement est simplement remforcé, il est interchangeable avec ceux des 75 turbo "civilisées"?
quelqu'un peut confirmer? study
perso, en france grâce au forum j'étais sur le point de faire faire un collecteur inox idem origine (donc pas isométrique) pour 100€ de plus, donc j'aimerais avoir des certitudes avant de passer commande, je ne veux pas toucher à ma ligne d'échappement d'origine (elle est tout inox et bien faite, donc vous comprenez pourquoi!)

Merci encore et bonne route à tous Basketball

[left]
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 19:03

Excellente nouvelle pour vous !!!

trefle96 a écrit:
bon dommage sans autres photos je ne capte rien à la langue des flammants roses

Psst ... ne va jamais dire à un flamand qu'il parle le hollandais et l'inverse : c'est le même type d'insulte que dire à un sicilien qu'il est italien !

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Dsc04813-Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Dsc04811-Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Dsc05412-Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Dsc05812-Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 19:20

Salut treffle96 !

C'est un vrai collecteur Evoluzione.
Il est bien mieux que le collecteur "plat" d'origine : plus de fissure externe (du classique avec les "plats") et une optimisation de l'écoulement des gaz vers le turbo (c'est séparé en 2 : d'un côté t'as les gaz issus des cylindres 1 et 4 et de l'autre des cylindres 2 et 3).

Et ce collecteur se monte SANS aucune modification à la place du collecteur "plat" (faut juste bouger un chouilla -unité de mesure de Bertone- le col de cygne de ta ligne d'échappement).
Je l'ai fait, il y a des années, sur ma 75 turbo America qui avait le collecteur plat d'origine.

Tu auras moins de place entre le turbo et la joue d'aile car il est plus large et donc c'est plus difficile à monter/démonter le turbo, mais bon, on s'y fait (c'est pas moi qui va le dire le contraire après 3 démontage/remontage! lol! ).

Donc si tu en cherchais un, alors fonce Alphonse! c'est que du bon! Very Happy
Et c'est livré avec les 4 goujons neufs.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 19:22

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

Alors merci qui ??? Very Happy lol!

Merci les hollandais ! Very Happy

Pffff lol! Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 19:31

Nyet a écrit:
Excellente nouvelle pour vous !!!

trefle96 a écrit:
bon dommage sans autres photos je ne capte rien à la langue des flammants roses

Psst ... ne va jamais dire à un flamand qu'il parle le hollandais et l'inverse : c'est le même type d'insulte que dire à un sicilien qu'il est italien !

oups j'ai gaffé par ignorance.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime8/9/2010, 19:38


Merci Fifou pour toutes ces précieuses précisions! study

Cool, pour 100€ de moins je vais encore gagner des chevaux... bounce (enfin sur le papier, parce qu'en réalité, la différence ne doit pas être énorme, les moteurs atmo sont beaucoup plus sensible au bon écoulement des gaz)

Bonne route à tous les ptits trèfles et gaffe aux boîtes à coucou, j'ai l'impression que ça pullulent...vivement qu'il pleuve! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime9/9/2010, 11:50

Nyet a écrit:
Excellente nouvelle pour vous !!!

trefle96 a écrit:
bon dommage sans autres photos je ne capte rien à la langue des flammants roses

Psst ... ne va jamais dire à un flamand qu'il parle le hollandais et l'inverse : c'est le même type d'insulte que dire à un sicilien qu'il est italien !


... ou à un corse qu'il est français lol!
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime9/9/2010, 18:39

un alsacien qu'il parle allemand, aussi et on doit en passer.... lol!
et on veut faire l'Europe.... on n'est pas arrivés, hein? Suspect

heureusement que notre passion pour les Alfa est internationnale cheers , pour preuve le rasso prévu l'an prochain sur le thème des 90:
Kristal et Manu, flammands viennent chez nous: merci et j'espère bien voir encore d'autres plaques d'immatriculation aux couleurs hors de France

N'empêche que ce forum est culturel (bon c'est que de ce côté j'ai pas grand chose en rayon... Embarassed ):
je croyais vraiment que le flammand et le hollandais, ben c'était la même langue.... ils se comprennent peut être quand même comme Québéquois et français? study

Bon en tout cas je vais pouvoir avoir un collecteur pas fendu qui ne fait plus de bruit sur ma Potenziata et j'en suis bien content!

merci (tout court!)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime9/9/2010, 19:24

Fais gaffe aux goujons du collecteur à la culasse.
Très souvent les écrous sont grippés pour ne pas dire carrément SOUDES aux goujons et du coup, quand tu dévisses, c'est le goujon qui sort au lieu de l'écrou.
Il y en a 8 en tout et ils sont très fragiles No
On peut foirer le filetage de la culasse, j'en sais quelque chose Sad
Voire parfois casser un goujon au remontage...

D'ailleurs, si tu trouves ces goujons en neuf quelque part, fais-moi signe, j'en prendrai un bon paquet en réserve !!!!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime9/9/2010, 20:46

Merci FIFOU pour tes précieux conseils avisés.

C'est en effet regrettable qu'Alfa n'ait pas continué à mettre des goujons + écrous en laiton pour la liaison collecteur/culasse comme sur le double arbre des Berlina 2000 et autres Giulia par exemple.

l'inconvénient, c'est le prix pour le constructeur et aussi le nécessaire ressérage de l'assemblage de temps en temps, mais au moins çà ne cassait pas!
Dès que je peux, je remets des ecrous cuivre ou laiton aux assemblages vissés des échappements par goujons, c'est plus sûr. (par contre difficile à trouver, ces écrous!)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime9/9/2010, 22:50

Le problème, c'est la température.
Ca peut monter à 1200°c pour le turbo !
Du coup, le collecteur reçoit un gros coup de chaleur par transmission et rayonnement thermique et du coup, les 8 goujons en prennent un coup!
Il faut donc bien faire gaffe à prendre des goujons neuf qui résistent aux très hautes températures.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime10/9/2010, 08:59


exact, je pense que l'idéal pour les goujons, c'est inox: bonne résistance thermique et mécanique seul bémol, craint les contraintes vibratoires fortes, mais bon l'ensemble turbo +collecteur est béquillé, donc les oscillations dues au porte à faux sont reprise par cette béquille ce qui devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Empty
MessageSujet: Re: Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!   Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excellente nouvelle pour les 75 turbo!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle 75 Turbo !!!
» nouvelle alfa 75 turbo
» çà yest j'ai craqué pour une nouvelle......
» Une nouvelle copine pour ma Fifoumobile!
» Nouvelle adresse pour mon site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: