| Installation débimètre BMW sur GTV6 | |
|
+4Thomasg ascari didi gtv greg_GTV6 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 19:46 | |
| Hello, J'ai trouvé un gros débimètre BMW pour mon GTV6... Je voudrai conserver ma boite à air d'origine....Je sais que certains d'entre vous ont fait l'adaptation.... Il a une grosse différence de la section rectangulaire en sortie du débimètre et là j'avoue que je sèche un peu... Merci de vos avis!! [img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 19:52 | |
| Salut Greg ! J'espère que tu vas bien !
Pour la boite, effectivement il faut en adapter une pour visser le nouveau. Le plus important, pour que cela marche est qu'il faut mettre la carte verte du débitmètre du 2.5l à la place de celle du débitmètre de BMW (l'électronique doit être celle du 2.5l).
As-tu monté ta barre stab arrière ? Quelles différences as-tu notés ??
A bientôt David |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 20:08 | |
| - loubeach a écrit:
- Salut Greg !
J'espère que tu vas bien !
Pour la boite, effectivement il faut en adapter une pour visser le nouveau. Le plus important, pour que cela marche est qu'il faut mettre la carte verte du débitmètre du 2.5l à la place de celle du débitmètre de BMW (l'électronique doit être celle du 2.5l).
As-tu monté ta barre stab arrière ? Quelles différences as-tu notés ??
A bientôt David Salut David ça va bien merci!! T'as pas eu mon MP? le débimètre en question a déjà la modif!! Y a plus qu'à l'installer!! Mais pour ça il faut que je trouve comment modifier la boite à air!! Oui j'ai monté ma barre arrière...pas eu le temps de trop rouler depuis...je testerai ça ce we...je ferai un post dédié! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 20:20 | |
| Non je n'ai pas eu ton MP... Je crois que quelque chose déconne !
Super pour le débitmètre. Tu pourras faire des mesures de reprise genre 80 - 120 en 4ème et 5ème pour connaître l'ampleur du gain ?
David |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 20:28 | |
| Bon je retente un MP alors!! Oui j'essaierai de faire des mesures avec les deux config... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 21:23 | |
| J'ai reçu ton message ! Je t'ai fait une (longue) réponse David |
|
| |
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 21:38 | |
| salut Greg, bon et ce 3L,tu le met quand??? meme pas une photo a se mettre sous la dent avec le débimètre,qu elle sera la différence? tes injecteurs sont d origine? a plus Didi | |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 28/7/2010, 22:25 | |
| - didi gtv a écrit:
- salut Greg,
bon et ce 3L,tu le met quand??? meme pas une photo a se mettre sous la dent avec le débimètre,qu elle sera la différence? tes injecteurs sont d origine? a plus Didi Oui je sais je sais...ça traine ce montage du 3.0!! Je compte bien m'y atteler en septembre.... Bah écoute j'espère bien qu'il y aura une différence...je l'ai acheté surtout pour le monter avec le 3.0...sur le 2.5 je pense que ça doit être un peu gros...mais je vais tester on verra bien... Oui mes injecteurs sont d'origine... | |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 1/8/2010, 23:16 | |
| Et voilà le travail!! [img] [/img] [img] [/img] Résultats des premiers essais: A bas et mi-régime je n'ai pas senti de changements (je ferai des mesures chiffrées en reprise de 80 à 120 en 4 ème et en 5 ème). Le gros changement se passe à partir de 5000 t/min...le moteur ne s'essouflle plus et continue à pousser fort jusqu'au rupteur!! C'est exactement le gain que j'espérais! Bon j'ai encore à régler un ralenti beaucoup trop bas (limite calage)...et augmenter la pression d'essence pour que ce soit parfait....avant de passer définitivement au 3.0L!! A+ | |
|
| |
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 16:57 | |
| merci pour tes retours d'expériences!! j'attends avec impatience tes prises de mesures!! je m'y attelle incessamment sous peu avec mon 3l @+Ascari | |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:06 | |
| Après quelques réglages pour ajuster le ralenti je me suis donc livré à des essais de reprises chiffrées.
Je l'avais fait avant montage avec le débimètre d'origine et je viens de le faire avec le gros débimètre....sur la même route...dans les mêmes conditions.
Pour rappel mon moteur est un 2.5L stock...juste un filtre KN et un silencieux d'echappement Sebring.
essais réalisés: Reprises 80 - 120 km/h en 3 ème, en 4 ème et en 5 ème. Pour chaque plage de reprises j'ai réalisé 3 series de mesures et j'ai fait la moyenne. Vitesses lues au GPS.
Voici donc les résultats:
Débimètre origine:
80 - 120 km/h en 3 ème: 6,7s 80 - 120 km/h en 4 ème: 8.8s 80 - 120 km/h en 5 ème: 11.5s
Débimètre BMW (avec l'élect du GTV6):
80 - 120 km/h en 3 ème: 5,9s 80 - 120 km/h en 4 ème: 8.4s 80 - 120 km/h en 5 ème: 10.5s
Les résultats parlent d'eux mêmes...je pense qu'avec une pression d'essence à 3 bar ça devrait être encore meilleur!!
Seul critique, rouler sur un filet de gaz est devenu moins "fluide" j'ai l'impression...
A+ Greg_GTV6 | |
|
| |
Thomasg
Messages : 439 Date d'inscription : 04/05/2010 Localisation : Sainte Bazeille, 47
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:17 | |
| Effectivement, c'est assez intéressant en ne changeant qu'une pièce... | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:25 | |
| vire la cartouche k et N et refais STP une mesure avec un filtre neuf d'origine... Si possible!
| |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:32 | |
| - 3litresourien a écrit:
- vire la cartouche k et N et refais STP une mesure avec un filtre neuf d'origine...
Si possible!
Pourquoi? le filtre KN laisse passer plus d'air en principe? | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:40 | |
| c'est un peu long à lire, mais....
http://alfasei.canalblog.com/archives/technique__filtration/index.html
Oui si la surface filtrante est identique à celle du filtre d'origine.
En gros, à quoi cela sert d'avoir 40% de passage en plus à surface égale, si le filtre a une surface 6 fois plus petite?
Le seul filtre equivalent est le gros green inmontable dans un gtv6. | |
|
| |
greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:44 | |
| - 3litresourien a écrit:
- c'est un peu long à lire, mais....
http://alfasei.canalblog.com/archives/technique__filtration/index.html
Oui si la surface filtrante est identique à celle du filtre d'origine.
En gros, à quoi cela sert d'avoir 40% de passage en plus à surface égale, si le filtre a une surface 6 fois plus petite?
Le seul filtre equivalent est le gros green inmontable dans un gtv6. Le filtre a une surface identique à celui d'origine...mais bon j'essaierai avec le filtre d'origine à l'occasion... | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 2/8/2010, 21:50 | |
| Non, la surface du filtre, c'est sa surface depliée...
Pas le rectangle exterieur. | |
|
| |
PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 13:09 | |
| salut,
déjà avec ce montage les résultats sont impressionants.
apres, j'ai souvent entendu dire que le mieux était de suprimer le papier du filtre d'origine pour ne garder que la structure qui est "grillagée" de serie.
avec un tel montage je pense qu'on doit pouvoir gagner encore en perf pure sans parler du bruit encore + "sport" à l'admission. Par contre je pense que dans ce cas ça nécéssite une pression d'essence accrue...
qu'en pensez vous?
A+ | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 13:27 | |
| Attention, augmenter la pression d'essence peut perturber l'ouverture et la fermeture des injecteurs (et surtout augmenter les différences de debit entre chaque injecteur). Il vaut mieux augmenter la durée d'injection, ou alors le debit de ceux ci en en mettant des plus gros.
Oui pour ne laisser que la grille, mais risque de rentrer des cochonneries abrasives.
Aussi, il faut agrandir le trou d'entrée dans la boite, qui doit au moins être d'un diametre de 70 mm (ou plusieurs trous supplémentaires). | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 13:36 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Non, la surface du filtre, c'est sa surface depliée...
Pas le rectangle exterieur. Justement, je ne vois pas en quoi la surface du KN serait plus petite que celui d'origine ???? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 13:41 | |
| Simple: moins de plis.
Si on le deplie totalement, on a la surface exacte de ce qui filtre. On compare avec celui d'origine... Et c'est tout vu.
Lisez bien ce que j'ai ecrit... | |
|
| |
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| |
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 16:57 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Simple: moins de plis.
Si on le deplie totalement, on a la surface exacte de ce qui filtre. On compare avec celui d'origine... Et c'est tout vu.
Lisez bien ce que j'ai ecrit... Oui, pour ça d'accord, mais si d'un côté tu as plus de pli, de l'autre tu as "normalement" un élément sensé moins freiné l'air. Bref, moi je demande un test en utilisation réelle avec les 2 filtre....... propres hein histoire d'être fixés _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 18:52 | |
| excusez mon manque de connaissances mécaniques mais comment on augmente la durée d'injection sur le gtv6?
ciao | |
|
| |
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 3/8/2010, 20:47 | |
| - PIPO a écrit:
- excusez mon manque de connaissances mécaniques mais comment on augmente la durée d'injection sur le gtv6?
ciao moi je dirais en faisant un cartographie(tu modifie le temps d'ouverture des injecteurs),ou en changeant les injecteurs par de +puissants! mais là c'est le débit qui est plus important | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation débimètre BMW sur GTV6 | |
| |
|
| |
| Installation débimètre BMW sur GTV6 | |
|