| Passage au banc de ma 75 T | |
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+5Fifou_ bertone TURBINEUR spish Noobab 9 participants |
Auteur | Message |
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 17:50 | |
| idée de savoir ce qu'elle avait dans le ventre avant d'attaquer une véritable prepa moteur et une restauration carrosserie actuellement : un eprom made by Gateau (pression turbo 1 bar et rupteur décalé ) c'est tout 179 ch à 6041 tr/min 245 Nm à 3816 tr/min NB: comme j'ai un rupteur décalé à 7500 tr/min (6300 d'origine), j'avais demandé au gars de pas depasser 6000 tr/min | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 17:56 | |
| a ouais, quand même on sous estime souvent la 75 turbo je trouve. l'hiver prochain je passe la mienne pour voir | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:06 | |
| Salut. Bonne idée de la passer au banc avant les grosses modifs La puissance annoncée est celle aux roues ? a plus. ALEX | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:09 | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:10 | |
| Super ! Faudrait que je passe aussi les miennes sur le banc, histoire de comparer. Mais 180cv et un bon 24 mkg, c'est tout à fait ce que j'avais estimé avec la puce "gateaux". Ca fait quand même du 100cv au litre, c'est pas mal | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:13 | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:28 | |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:43 | |
| Non je pense que c'est la puissance aux roues. La puce ne fait pas gagner +5cv par rapport à l'origine tout de même L'écart de perfs entre l'origine et une puce "gateaux" est extrêmement flagrant. Il n'y a pas photo. Eh oui Bertone, une puce sur un moteur turbo, c'est souvent entre 20 et 30cv d'écart par rapport à l'origine. Sur un moteur atmo par contre, c'est très peu l'écart. Un écart de +5cv est même très bien, s'il existe. | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:45 | |
| Ok .Ca colle.Dans la pratique , en ne changeant que la pression turbo on gagne a peu pres 10CV pou 100 gr de turbo supplementaire. Comme tu tournes a 1 bar au lieu des 0,7 d'origine ,les resultats sont logiques. La puce apporte pas mal de couple aussi. 160 vrai CV aux roues avec un bon couple c'est deja sympa Il va falloir que je trouve un banc dans mon secteur pour tester. A plus. ALEX | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 18:46 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Eh oui Bertone, une puce sur un moteur turbo, c'est souvent entre 20 et 30cv d'écart par rapport à l'origine.
Comment tu expliques ça ? Et comment tu expliques qu'il y ait un tel écart entre le gain sur une turbo et le gain sur un atmo ? | |
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le pointu
Messages : 1291 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 19:04 | |
| JE VOUS DIRAIS EGALEMENT LE CHANGEMENT QUAND JE MONTERAIS MON TURBO SUR MA 1.8 ATMO | |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 16/5/2010, 19:09 | |
| - TURBINEUR a écrit:
- Salut. Bonne idée de la passer au banc avant les grosses modifs La puissance annoncée est celle aux roues ? a plus. ALEX
la puissance annoncée est celle du moteur, le logiciel utilisé calcule la puissance moteur par rapport à la puissance délivrée aux roues , il fait directement la conversion | |
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jeje84
Messages : 339 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 37 Localisation : vaison la romaine
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 17/5/2010, 17:34 | |
| d'aprés un ancien propriétaire d'évo elle ferait entre 170 et 190cv d'origine. sa ne m'étonnerait pas | |
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 18/5/2010, 14:14 | |
| mes courbes : | |
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jeje84
Messages : 339 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 37 Localisation : vaison la romaine
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 18/5/2010, 21:07 | |
| plutot pas mal meme si j'y comprend rien à ces courbes, une formation me ferait grand bien | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 18/5/2010, 22:17 | |
| je vois pas bien mais on dirait 180cv a presque 6000 tr.
C'est ca ?
Peux tu nous commenter tes courbes ? Qui a la courbe d'origine de ce moteur sans preparation ? | |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 19/5/2010, 08:35 | |
| t'as pas tout lu FENRIS dans son premier message il le disait :179 cv à 6041 trs/mn | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 19/5/2010, 20:20 | |
| mi j'chui nin motoriste .... elle paraisse bonne ou non ces courbes ? | |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 19/5/2010, 20:24 | |
| ben ça semble pas mal ,puissance maxi à 6000 trs et couple maxi des 3600 trs ,le TURBINEUR saurait t'en dire plus | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T 20/5/2010, 00:09 | |
| Effectivement les courbes sont logiques pour une simple modif de puce. La puissance maxi a 6000 trs montre que tes arbres a cames sont stock.D'origine le rupteur claque a 6300 et la vitesse maxi est obtenue a 6000 en 5. La valeur du couple maxi se deplace un peu vers le haut ,du fait du regime supplementaire a atteindre pour envoyer les 300 gr de pression de turbo en plus. On voit egalement qu'avec 1 bar de pression, le turbo arrive encore a gaver ton moteur jusqu'a 6000trs.C'est un peu la limite de debit du turbo d'origine. En mettant 1,2 par exemple ( avec la meme config moteur ), on verrais la courbe de puissance redescendre bien avant car le debit du turbo ne suivrait plus. De plus la valeur de couple maxi et le regime d'accrochage du turbo se deplacerait encore plus vers le haut. D'ou une plage d'utilisation plus courte et une puissance pas toujours superieure du fait de l'augmentation des temperatures d'admission ,et des risques de cliquettis. Pour decaler toute la courbe en parallele,il va falloir revoir l'ensemble des parametres . Arbres a cames plus genereux,debit de turbo permettant de gaver l'admission jusqu'au regime maxi ( fixé par les arbres et la limite des ressorts de soupapes ) ,echangeur adapté au nouveau debit et au besoins de refroidissement ,gestion moteur pour maitriser la richesse sur toute la plage de fonctionnement et garantir des temp de chambres correctes. Si toutes les etapes de preparations restent logiques ,et les valeurs de combustion et temp de culasse controlées et maitrisées,alors chaque élement mecanique continuera de fonctionné dans sa plage de sécurité. Un moteur bien plein et fiable . A plus. ALEX | |
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| Sujet: Re: Passage au banc de ma 75 T | |
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