|
| Repro cache autoradio GTV | |
|
+4hexen Manfred 3litresourien JC87 8 participants | Auteur | Message |
---|
JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 11:44 | |
| Bonjour,
Suite à la discussion avec j-f1132 et loubeach au sujet de la reproduction du cache autoradio des gtv je me suis un peu renseigné sur ce qu'il est possible de faire. Alors en fait contrairement a ce que pensais l'injection plastique ce n'est pas aussi cher que ça. Pour peu que l'on puisse trouver un moule d'occasion il n'y a que l'usinage de l'empreinte et les éjecteurs à faire. Pour une pièce comme celle la ça pourrait tourner autour de 2000 euros avec un moule mono empreinte. Ensuite il faut trouver un plasturgiste que accepte de faire une toute petite série de disons 500 exemplaires. Là aussi c'est jouable pour peu qu'on connaisse quelqu'un dans le métier et d'autant plus que la plupart des plasturgistes on faim en ce moment. Au bout ça peut faire un prix de revient relativement raisonnable mais il faut en faire au moins quelques centaines sinon ça coutera aussi cher pour une plaque que pour un autoradio de chez nortoto.
Pour une toute petite série la reproduction sur plaque métallique serait plus adapté mais resterai quand même couteuse. Ce que j'avais un peu zappé en parlant d'électro érosion c'est qu'il faut d'abord usiner les électrodes adapté au profil à usiner. Comme par exemple les petits rectangles en creux sur le cache d'origine. Donc en fait le temps d'usinage est plus important que je ne le pensais et donc logiquement c'est cher.
On peut donc se rabattre sur du fraisage traditionnel avec une cn mais il faut accepter quelques compromis. Toujours pour prendre l'exemple des rectangles il ne sera pas possible d'usiner des angles droits et on aura un petit rayon du à la fraise. La pièce reproduite ne sera donc pas identique à l’original à 100%.
En résumé il y a pas mal de solutions mais rien de peu couteux. C'est d'autant plus vrai que dans le cas précis de ce cache ce n'est pas forcément une pièce très demandée et donc on ne peut pas envisager une production en grosse série.
Je tiens à préciser pour finir que je ne cherche pas du tout monter un business avec ça de mon coté et que je me suis juste immiscé dans la discussion d'origine pour faire avancer un peu le schmilblick.
JC | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 12:11 | |
| Si, on peut le faire, j'ai une tete à mortaiser sur la fraiseuse, donc il est possible de finir les angles droit avec ce dispositif, apres avoir fraisé de simple boutonnières à la fraise.
Non débouchant, c'est pénible à faire mais pas impossible. | |
| | | Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 12:22 | |
| et en impression 3D ça pourrait pas le faire ? Il y des sociétés qui scannent la pièce a reproduire et les fabriquent avec des technique de stereolithographie Par contre aucune idée du prix
si qqun a un fichier 3D Cao
http://www.solidexpress.com/
on peut calculer en ligne le prix | |
| | | hexen
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 12:38 | |
| A mon avis niveau prix le plus intéressant ce sera de l'usinage avec une petite fraiseuse numérique.
Pour le prix envoyé moi le fichier si vous en avez, je le transmettrait directement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 13:39 | |
| Merci JC pour ces précisions !
Tu a raison aussi de le sous-tendre dans ton mail : c'est une idée originelle de J-F. Il lui appartient donc de la faire fructifier (ou pas).
Je lis Gazoline tous les mois et à chaque numéro, de nouvelles pièces comme celle-ci voient le jour. Comment ? Les refabrications sont souvent commanditées par des clubs comme par exemple, le club 205, ou le club Panhard, qui depuis plusieurs années travaillent directement avec des PME qui ont l'habitude de fabriquer des petites série. Car, précisons que ce ne sont pas des dizaines de milliers de pièces qui sont refabriquées mais 100, 200, 300... 1000. Souvent, les clients "adhérents" cotisent pour réserver une pièce et l'argent recueilli sert, par exemple à la fabrication d'un moule,.... L'exploitation du moule dépend ensuite de la volonté du commanditaire du projet (fournir les adhérents ou faire du Business).
i- La première étape est d'évaluer le besoin du marché, l'une des pistes (parmi d'autres bien sûrs !) pouvant être de contacter des revendeurs de pièces style Quadrifiglio, Victors Parts, les British et les US pour prendre la température. --> Et là je vous rejoints, du fait de la présence d'un auto radio, est-ce que cette pièce est vraiment recherchée ? Il y a aussi une autre approche du problème qui consiste à poser la question savoir si suffisamment de propriétaires seraient prêts à remettre un cache autoradio sur leur auto à partir du moment où la pièce existe à nouveau.
ii- Ensuite, si le besoin est validé alors le développement, le choix du « meilleur procédé », calcul du CRI, l’indus. et mise en production sont les étapes suivantes. A ce moment là, la prise de contact avec des clubs qui ont l'habitude de faire refabriquer des pièces peut s’avérer très utile.
Selon moi :
1/ Si le besoin est de 5 à 10 pièces alors l'usinage est la meilleure option mais avec un CRI élevé et qui ne peut pas baisser. Les clients devront payer le prix fort pour un produit différents du produit d’origine (matière, couleur, texture de surface….).
2/ Pour un besoin confirmé de plusieurs centaines de pièces, l'injection est selon moi mieux indiqué avec un investissement de départ non négligeable mais avec le gros avantage de pouvoir faire baisser le CRI rapidement si la demande est là.
3/ Toujours selon moi, une « vraie » copie identique à l’origine (plastique, noire, avec une sérigraphie de belle qualité) a plus de chance de se vendre qu’une pièce métal s’en rapprochant.
En tout cas c'est un sujet qui m'intéresse.
ciao ciao Loubeach |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 13:52 | |
| La loi de l'offre et la demande comme l'a indiqué David ! Je pense que c'est encore un peu tôt que pour se lancer dans pareil entreprise : - qu'en est-il de la demande ? probablement faible à cause du totoradio ... - ancêtre oui mais objet de culte à l'origine ? pas encore pour tout de suite ... - prix ... Peux-être que le restant de la console sera plus recherché : souvent découpé à l'arrache pour installer un totoradio ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 13:58 | |
| Je te rejoins tout à fait notamment sur le point 3 loubeach. La plupart des gens préfereront payer plus cher une repro 100% fidéle à l'origine. C'est vrai aussi que les ricains ne s'effrayeront pas de payer un cache 40 ou 50 $. Maintenant les français c'est autre chose, ça paraitra trop cher. Pour d'autres pièces plastiques plus recherchés et qui permettrai une production en série l'injection est vraiment intéressante. En discutant avec mon frangin je me suis rendu compte que c'était pas si cher que ça. Le souci et c'est ce qu'il m'a bien précisé c'est qu'il faut trouver un moule d'occasion pour limiter la fabrication à l'usinage de l'empreinte de la pièce à injecter. Sinon si on part de zéro là ça coche parce que un moule complet ça intégre notamment des circuit de refroidissement et le prix n'est plus le même. Cela dit encore une fois tout dépend du nombre de pièces q'uon veut sortir derrière. Pace que une fois que le moule est fais on peut faire une pièce comme un million JC | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 14:03 | |
| - Nyet a écrit:
- qu'en est-il de la demande ? probablement faible à cause du totoradio ... - ancêtre oui mais objet de culte à l'origine ? pas encore pour tout de suite ... - prix ...
Peux-être que le restant de la console sera plus recherché : souvent découpé à l'arrache pour installer un totoradio ...
A+ Nyet Je pense que la demande est très faible et doit se compter sur les doigts d'une main..... Beaucoup de bordel pour pas grand chose. Et comme le dit Nyet, il doit y avoir plus de demande pour la console que pour le cache. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: 103 sp 10/5/2010, 14:06 | |
| a l'epoque sur mon 103 sp il y avait une semelle en caouchouc qui ressemblait au dessin avec les rainures sous la selle sur le porte bagage, ca peut le faire...
Ok je sors, merci...
m'en fou j'en ai 3 d'avance ;-))))
a 50 euros on a un lecteur laser aujourd'hui. | |
| | | fenris
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV 10/5/2010, 15:23 | |
| Salut à tous, En faite j'ai eu pour idée de fabriquer cette plaque car je pense que c'est une pièce très difficile à trouver et aussi que je ne souhaitais pas mettre d'autoradio dans ma voiture... L'idée de lancer une production est séduisante mais comme dis plus haut je ne pense pas que ce sera une franche réussite commerciale... De plus c'est un peu délicat car c'est à la base une pièce dont les droits de fabrication appartiennent à alfa romeo En restant sur terre voici mon idée : J'ai surement moyen de faire fabriquer un exemplaire en alu (reste à m'arranger avec un collègue mécano) ensuite prendre une empreinte pour faire un genre de moule en scilicone et y couler de la résine...On peut facilement se procurer ce matériel au rayon loisirs créatifs des magasin de bricolage, reste à voir ce que ça peut donner... J'ai bien un fichier 3d pour ceux qui veulent s'amuser avec une fraiseuse numérique, j'ai même réalisé l'empreinte en 3d (un genre de moule ). Sinon, je recherche l'original si vous en avez un qui traine A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repro cache autoradio GTV | |
| |
| | | | Repro cache autoradio GTV | |
|