Pour avoir bossé dans les pneus, je rectifie/complète ce qu'a dit Alfajet : en dessous de 7°C les pneus thermogomme (terme "technique" pour pneus hiver non cloutables) ont une adhérence supérieure aux pneus été car leur bande de roulement reste souple contrairement à celle des pneus été qui durcit avec la baisse de température...
En dehors de la saison froide ils sont un peu moins efficaces que les pneus été à cause de leur lamellisation et le nombre plus nombreux de pavés dont ils sont constitués : je rappelle que le pneu le plus efficace (sur sol sec et "tempéré") est le pneu sans aucun pavé ni sculpture : le pleu slick
Sur sol mouillé et tempéré le pneu thermogomme est plus efficace en terme de motricité et freinage qu'un pneu "pluie" (ça n'existe pas) à basse vitesse. A haute vitesse (+ 80 km/h) le pneu tourisme classique reprend le dessus car moins sensible à l'aquaplanning.
En fait, un pneu est toujours un compromis...