Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6

Aller en bas 
+7
Kurt Freeman
3litresourien
pulverisator
Noobab
MrLindt
david v6
charles36
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charles36




Messages : 82
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : Mézière en Brenne (Indre 36)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime6/1/2010, 19:41

Je dois changer ma courroie de distribution sur mon gtv6, et je dispose d'un galet d'endeur mécanique. Pourriez vous m'expliquer la méthode compléte pour la changer (repéres) et tendre le galet d'endreur ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime6/1/2010, 20:23

METTRE les 2 reperes d'arbres a cames en face du repere du chapeau d'arbre a cames et mettre le doigt du rotor du distributeur sur le repere du corps du distributeur(1ier cylindre) et mettre le repere de villebrequin avec le repere "P" de la poulie de villebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
charles36




Messages : 82
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : Mézière en Brenne (Indre 36)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime6/1/2010, 20:40

merci mais aurez tu des photos pour m'aider
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime7/1/2010, 18:15

Non je n'ai pas de photos malheureusement Neutral
mais le plus simple t met ta poulie de villebrequin sur le repere "P" et normalement les 2 reperes d'arbres a cames doivent coincider avec leur chapeaux
Revenir en haut Aller en bas
charles36




Messages : 82
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : Mézière en Brenne (Indre 36)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime7/1/2010, 19:38

c'est tu comment on tend le galet tendeur mécanique, la je colle! J'ai peur de le casser. Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime8/1/2010, 15:00

sur le galet mecanique il faut faire coincider la petite fleche avec le repere fixe.
je n'ai pas d'outil bien specifique pour le tendre.....mais je pousse le corps du tendeur avec un tournevis..
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime8/1/2010, 15:49

Salut !

voici le manuel d'atelier du moteur de GTV6 :

http://www.gtv6-156gta.be/GTV6ManuelReparMoteur1983.pdf

dedans figure le mode opératoire du changement de courroie de distrib...

quant au changement de tendeur par un "mécanique", je suppose que ça s'adapte sans souci à la place de l'hydro mais il ne faut pas oublier de boucher les arrivés d'huile sinon ça va pisser partout !

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime9/1/2010, 12:04

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime10/1/2010, 09:15

j'ai fait la modif :

le tendeur hydro à dégager :
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Photostony272bisio3

les reperes d'aàc :
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Photostony294ev3
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Photostony295ql4

le repere de poulie de vilo :
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Photostony308sy7

et le tendeur meca :
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Dsc01933wd3


il faut condamner l'orifice d'arrivée d'huile, moi j'y aimis une vis creuse br avec de la pate à joint ( avec un leger taraudage avant )
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 100110092856467569

sur le galet meca il faut juste mettre en face les 2 reperes , pour tendre la courroie
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 100110093341619661
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime10/1/2010, 13:19

J'ai commandé un kit de réfection chez VP pour refaire mon hydro, il pisse toujours...... Evil or Very Mad
Vais passer au mécanique......j'ai horreur des fuites d'huile
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime10/1/2010, 22:52

Es tu sûr que c'est lui qui fuit? souvent, c'est au niveau des poulies d'AAC, cela barbouille tout et on croit que c'est le tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime11/1/2010, 05:57

3litresourien a écrit:
Es tu sûr que c'est lui qui fuit? souvent, c'est au niveau des poulies d'AAC, cela barbouille tout et on croit que c'est le tendeur.

Oui, j'en suis sûr, j'ai changé tous les joints et le reste du moteur est parfaitement étanche, on voit bien qu'il fuit.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime11/1/2010, 14:21

Je parle du petit joint torique DANS la poulie, pas du joint spi d'AAC.
Je préfère préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime24/1/2010, 18:52

Salut !

Petit déterrage du topic, le changement m'interresse également.

Par contre, n'est t'il pas possible de garder le tendeur hydro et de boucher l'arrivée d'huile ? Je risque quoi, ça tend plus après ? Razz

Sinon, où se procurer un tendeur méca ça se trouve en occas' car VP est un peu cher je trouve ... Ils ont monté quoi comme tendeur sur les génération suivantes de l'Arese ? Quid du tendeur de 164 12s ? Et la 75 c'est un hydro aussi ?

Sinon petite question pour noobab c'est du combien ta vis BR ?

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime25/1/2010, 05:42

ma btr c'etait du M6 de mémoire

j'avais retarauder un chouilla le filetage à l'arrivée d'huile , et ensuite j'ai mis la btr avec un peu de pate à joint loctite noire

il est possible de laisser le systeme hydro en supprimant le passage d'huile comme j'ai fait
moi j'ai pas eu le choix car mon galet roulement etait grippé et plus dispo chez alfiat
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime25/1/2010, 18:19

Super merci pour l'info !

Tu dit que tu as du retarauder l'arrivée d'huile ? Ca veux donc dire que c'est déjà fileté à l'intérieur alors ?

Donc normalement avec la vis sans tête qui va bien, pas besoin de trop de boulot hormis un peu de pate à joint ???

Si c'est tout bon en gardant l'hydro je vais me pencher dessus alors Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime29/1/2010, 10:03

oui c'est deja fileté mais comme j'ai choisi de mettre une vis un poil plus gros pour etre sur qu'elle soit bien serrée et étanche, j'ai retarauder un chouilla

comme ça tu peux laisser ton systeme hydro ensuite mais sans huile

si ton galet roulement toune encore bien evidemment
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime29/1/2010, 10:52

Comment le tendeur hydraulique fonctionne sans huile??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime29/1/2010, 20:47

Il ne va plus bouger, car normalement il détend la courroie quant la pression d'huile augmente.
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime30/1/2010, 09:48

Oui le système hydro est en fait un détendeur pour éviter qu'une dent saute au démarrage... il reste toujour le ressort pour tendre la courroie.
de toute façon, si ça fuit, ça ne fonctionne plus bien !!
si le galet tourne bien, aucune raison de changer pour un mécanique, la condamnation de l'huile suffit et le ressort fait sont travail comme un tendeur mécanique

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime30/1/2010, 11:13

Donc ,si je pige bien,il vaut mieux laisser le tendeur hydro et boucher l'arivee d'huile...........que de mettre un grosse merde de tendeur mecanique de T.S(MADE IN CACANADA)qui coute la peau de fesses???? Question
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime30/1/2010, 12:00

david v6 a écrit:
Donc ,si je pige bien,il vaut mieux laisser le tendeur hydro et boucher l'arivee d'huile...........que de mettre un grosse merde de tendeur mecanique de T.S(MADE IN CACANADA)qui coute la peau de fesses???? Question

OUI, sous réserve que le galet soit encore en bon état et tourne sans résistance Wink
c'est ce que j'ai fait sur mon moulin et aucun souci ...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime30/1/2010, 19:26

Donc je peux revenir en tendeur hydro sans les orifices d'huile??
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime31/1/2010, 11:33

david v6 a écrit:
Donc ,si je pige bien,il vaut mieux laisser le tendeur hydro et boucher l'arivee d'huile...........que de mettre un grosse merde de tendeur mecanique de T.S(MADE IN CACANADA)qui coute la peau de fesses???? Question


la grosse merde elle te depanne bien quand ton roulement est HS en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime1/2/2010, 13:26

Attention, il faut legerement moins tendre la courroie en laissant le detendeur sans pression d'huile pour que la tension soit dans les limites acceptables.

Les roulements, on les trouve aux USA, ou alors on peut en refabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Empty
MessageSujet: Re: REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6   REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» courroie de distribution gtv6
» Courroie distribution GTV6
» Remplacement courroie d'accessoire et pompe à eau
» Vds Courroie distribution Alfa 164 V6
» lot courroie de distribution et accessoires 75 V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: