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| GTV6 sur piste : 15" ou 17" | |
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Auteur | Message |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 20:08 | |
| Salut !
quelle est la taille idéale de jantes pour un GTV6 sur piste : rester en 15" ou passer au 17" ???
le 16" pourrait paraître un bon compromis mais le choix en pneu n'est pas génial en cette taille...
pour un GTV6 "stock" juste allégé et ses valeureux 160 chx, je pense que c'est bien de rester en 15...
mais si on passe sur moteur pour grands garçon, c'est pas forcément une mauvaise idée que de passer au 17 mais avec des jantes légères genre Team dynamic...
qu'en pensez-vous ?
Rodolphe | |
| | | didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 20:45 | |
| salut Rodolphe,ça dépend aussi du freinage que tu veux mettre?? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 20:50 | |
| Tant que ça passe avec tes disques/étriers, reste sagement en 15".
C'est le meilleurs compromis efficacité/prix/plaisir _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 20:52 | |
| pour moi, c'est le budjet avant tous. sinon, évidement, même avec "seulement" 160cv; le 17 sur piste c'est mieu, flan très petit, beaucoup moins de déformation du pneu, c'est radicale | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 21:12 | |
| - spish a écrit:
- pour moi, c'est le budjet avant tous.
sinon, évidement, même avec "seulement" 160cv; le 17 sur piste c'est mieu, flan très petit, beaucoup moins de déformation du pneu, c'est radicale Non, ce n'est pas mieux. Masses non suspendues plus lourdes, plus grosse inertie, plus de grip (ça ne veut pas nécessairement dire plus vite) et puis plus de grip ça ne veut pas dire plus de plaisir au volant !!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 21:15 | |
| franchement met du 17, j'ai commencé en 16" puis je suis passez en 17" et l'amélioration était top.
Trouver des pneus en 16 ou 15 pas cher c'est galére, alors que le 17" c'est pas cher.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160400687546&ssPageName=STRK:MEWAX:IT | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 21:28 | |
| - Walt a écrit:
Non, ce n'est pas mieux. Masses non suspendues plus lourdes, plus grosse inertie, plus de grip (ça ne veut pas nécessairement dire plus vite) et puis plus de grip ça ne veut pas dire plus de plaisir au volant !!!! je suis d'accord. mais si on parle de grippé a mort, ce que tu perd a l'acceleration, tu le gagne largement au freinage et en courbe je pense en terme de plaisir de conduite.. c'est autre chose je suis en 15" avec ma turbo, en fin de prépa j'ai pas l'intention de changer.. et je le vie bien Hexen, les pneu en 15; c'est pas galère loin de la les 16 par contre oui... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 21:52 | |
| - spish a écrit:
- Walt a écrit:
Non, ce n'est pas mieux. Masses non suspendues plus lourdes, plus grosse inertie, plus de grip (ça ne veut pas nécessairement dire plus vite) et puis plus de grip ça ne veut pas dire plus de plaisir au volant !!!! je suis d'accord. mais si on parle de grippé a mort, ce que tu perd a l'acceleration, tu le gagne largement au freinage et en courbe je pense
en terme de plaisir de conduite.. c'est autre chose
je suis en 15" avec ma turbo, en fin de prépa j'ai pas l'intention de changer.. et je le vie bien
Hexen, les pneu en 15; c'est pas galère loin de la les 16 par contre oui... Oui, tu vas avoir plus de grip, mais si tes suspensions travaillent moins bien, tu risques de détériorer l'équilibre de l'auto Ce qui est "sympa" en auto, c'est que la mise au point est un vrai casse-tête permanant _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 2/3/2010, 22:02 | |
| je suis d'accord sur ce point. mais, pour ce lancer sur piste, la première sensation serra que les 17 vont mieu que les 15 je pense. sa rattrape le reste quoi.. | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 09:01 | |
| eh eh...
je me doutais bien que la réponse n'était pas évidente, mais je ne pensais pas que ce serait aussi discuté !!
J'ai l'occasion de prendre des 15" ET25 pour pas cher : ça me permettrait de mettre des pneus "piste" dessus et garder les actuels zender avec les BF Goodrich pour les temps pluvieux...
ne vais-je pas regretter des 17" ??? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 09:16 | |
| - MrLindt a écrit:
- eh eh...
je me doutais bien que la réponse n'était pas évidente, mais je ne pensais pas que ce serait aussi discuté !!
J'ai l'occasion de prendre des 15" ET25 pour pas cher : ça me permettrait de mettre des pneus "piste" dessus et garder les actuels zender avec les BF Goodrich pour les temps pluvieux...
ne vais-je pas regretter des 17" ??? On ne peut pas regretter quelque chose qu'on n'a pas connu _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 09:17 | |
| En circuit, j'aurai tendance à préférer les 17" parce que les flancs des pneus sont plus petits et donc c'est logiquement plus rigide (bon ça dépend des pneus aussi...). C'est donc bénéfique pour l'efficacité de la voiture. En circuit, pour aller vite -je ne vous apprends rien-, il faut être "propre", pas de gestes brusques, pas de glissades exagérés, donc forcément pas de fun mais ça fonce! Mais ça dépend aussi de la qualité de ton châssis : s'il est renforcé ou pas, si tu as de grosses barres anti-roulis ou pas, etc... certaines voitures typées "danseuses" (berlinette A110 par exemple) n'aiment pas les pneus/jantes trop rigides par exemple. Pour le châssis transaxle qui n'est pas vraiment un châssis de "danseuse", vaut mieux des 17" sur circuit je trouve. M'enfin, tout cela est subjectif et dépend surtout des goûts de chacun (de votre feeling si j'ose dire). Puis hexen a vu juste : les pneus en 17" sont bien moins chers aujourd'hui et même parfois moins chers qu'en 15", si si ! | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 09:33 | |
| - Walt a écrit:
On ne peut pas regretter quelque chose qu'on n'a pas connu oui, c'est pas faux !! et comme je n'ai jamais eu de 17" sur le GTV6, difficile de se faire une idée si ce n'est uniquement pour l'esthétique... mais là, on s'en tape, n'est-ce pas !! pour ce qui est du chassis : j'ai maintenant une barre anti-rouli de 30 mm à l'avant et l'arceau sera soudé à la caisse, y compris en partie haute et ce sera clairement plus rigide... j'ai d'ailleurs hâte de jauger tout cela à Dijon, sans compter l'allégement... bon, je vais surement rester en 15"... les TeamDynamic en 17" me plaisent bcp mais la voiture est encore très loin d'un GTV comme celui d'Alexis Walter... ça attendra encore un peu | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 09:39 | |
| C'est vrai que c'est surtout pour les 16" que c'est galére. Mais si on veut passer en slicks, on va dire qu'on tourne à au moins 300€ le bout. Pour nous pilote du dimanche, on se tournera vers l'occasion. On trouve du 15" mais souvent bien plus cher qu'en 17" et surtout ce sont des pneus souvent ancien, donc forcement moins efficace. Les pneus slick en 17" sont utilisé dans les championnat européen ou mondiaux : WTTC, BTTC, ........ Il y a des spécialiste anglais en générales qui racheté les stock de pneus utilisé en essai. L'avantage on se retrouve avec des pneus avec de la gomme neuve (de l'année) avec de grosse quantité de dispo et pas cher : dans les 1200€ les 4 + 80€ de port(moins si on en commande plus). Pour moi en gros entre 6 et 8 journées avant qu'il soit HS, et ce n'était pas qu'il n'y avait plus de gomme, mais parce le pneu avant gauche arrivait à la corde sur l'extérieur (forcement on a pas des train roulant de vrai voiture de compétition). De temps en temps il y a des super promos la dernière fois que j'en ai acheté c'était à 80€ les 4 (sans port). Ne pas oublier d'avoir une ou plutôt 2 roues de secours c'est balot de se retrouver à pied au mileu de la journée car les pneus arrive à la fin. Autre avantage c'est ce qu'utilise pratiquement tout ceux qui tourne en alfa préparé, donc on peu se faire dépanner | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 10:29 | |
| Sa n'engagge que moi hein, mais je préfére acheter du semie slick neuf qu'un slick d'occase même quasineuf selon le prix évidement!! Un slick comme ceux qu'on trouve d'occase sont de pure pneu de course, prévue pour chauffer qu'une fois.. J'ai constaté sa en moto, entre un slick qui a fais des éssaies, donc quasi a 15/20% d'usure; et un pneu "supersport" chopé chez le concess a 15/20% d'usure aussi; les supersport ce comportais souvent mieu. Il ya aussi le fait qu'un slick va être plus de temps a chauffer etc... mais en adhérence pure, je me demande si c'est vraiment "le top". en 195 50 15 les r888 gomme piste on peut les trouver a 95€ ... et avant d'y mettre en défault faut déjà rouler fort quand même j'ai payé mes T1R 45€ l'un dans cette taile. Pour du "sport club"; le rapport prix plaisir est intérressant ! Bon, ce n'est que mon avis de petit jeunes pas bien éxpérimenté hein | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 10:52 | |
| Pareil, je préfère partir sur du semi-slick neuf que sur du slick usé.
Faut aussi savoir ce que l'on veut, aller le plus vite possible, ou se faire le plus plaisir possible, les 2 ne vont pas nécessairement de paire.
Et puis, il y a moyen d'aller très vite tout en glissant, mais là ça dépend du gars derrière le volant.
J'y étais ce jour là aux 6h histo à Spa, sur le muret des stands à quelque mètres du caméramen.
https://www.youtube.com/watch?v=_-hXjerSPMw&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=oJ84Fa-AqXY&feature=player_embedded _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 10:55 | |
| Rodolphe, tu te souviens de notre "expérience" à Magny-Cours ? Te souviens-tu que je t'ai dis que j'avais pris presque plus de plaisir avec ton GTV qu'avec le mien....... et pourtant je n'était qu'à 80% des possibilités du tiens. Le miens avec ses 17" presque comme sur des rails et le tien full stock qui glissouillait bien _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 10:58 | |
| - Walt a écrit:
Et puis, il y a moyen d'aller très vite tout en glissant,
Jusqu'à un certain point quand mème..... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 11:03 | |
| - bertone a écrit:
- Walt a écrit:
Et puis, il y a moyen d'aller très vite tout en glissant,
Jusqu'à un certain point quand mème..... Certes, comme pour tout, il y a une limite Je me souviens d'un article dans une revue allemande où Walter Röhrl avait fait 2 tours sur le Nurburgring au volant d'une 911 (3.3 ou 964 je sais plus exactement). Le premier chrono en pilotage propre....... le deuxième en pilotage "drift". Verdict, chronos pratiquement pareils, même un poil plus rapide lorsqu'il glissait. Seul souci, c'est qu'à ce rythme là, les pneus ne faisaient pas long feu _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 11:04 | |
| - Walt a écrit:
Faut aussi savoir ce que l'on veut, aller le plus vite possible, ou se faire le plus plaisir possible, les 2 ne vont pas nécessairement de paire.
sa c'est clair ! sur ta première video; comment elle rentre la porsche rouge certaine courbe passe plus vite en glisse a voiture égale, c'est prouvé | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 11:05 | |
| - Walt a écrit:
- Rodolphe, tu te souviens de notre "expérience" à Magny-Cours ? Te souviens-tu que je t'ai dis que j'avais pris presque plus de plaisir avec ton GTV qu'avec le mien....... et pourtant je n'était qu'à 80% des possibilités du tiens.
Le miens avec ses 17" presque comme sur des rails et le tien full stock qui glissouillait bien ouai, ça glisouillait sévère même !! les vieux michelin durs comme des briques, c'était pas des slicks tendres !!! en même temps, j'étais très surpis par l'adhérence latérale que je n'avais moi-même pas été cherché jusque là.... enfin, je ne cherche pas à faire des temps, mais à prendre du bon temps !!! et puis les réactions de la voiture doivent rester moins violentes en 15" qu'en 17", non ? pour débuter, ce sera donc très bien.... et puis c'est pas une décision pour la vie, hein !!! | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 11:13 | |
| - MrLindt a écrit:
enfin, je ne cherche pas à faire des temps, mais à prendre du bon temps !!! et puis les réactions de la voiture doivent rester moins violentes en 15" qu'en 17", non ? pour débuter, ce sera donc très bien....
et puis c'est pas une décision pour la vie, hein !!! Voilà, rien ne t'empêches de passer à du 17 plus tard. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" 3/3/2010, 11:38 | |
| - MrLindt a écrit:
enfin, je ne cherche pas à faire des temps, mais à prendre du bon temps !!!! Voilà une très bonne philosophie à laquelle j'adhère totalement ! | |
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| Sujet: Re: GTV6 sur piste : 15" ou 17" | |
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