J'ai déjà fait pour la 75 turbo sur un post d'un membre.
Je vais essayer de retrouver mon texte.
Edit: trouvé dans la présentation du membre gentleman43 :Alors pour les points à surveiller sur la 75 turbo :
- collecteur d'échappement qui se fissure entre les cylindres 2 et 3 (dessous, donc invisible ou alors utiliser un miroir) -> solution : le remplacer par un collecteur "Evoluzione" plus solide mais hélas quasiment introuvable aujourd'hui
- turbo garrett T3 relativement fragile (paliers qui s'usent vite) et n'aime pas du tout les coupures brutales de l'accélérateur (faut monter une dump-valve). Problème aujourd'hui : difficile à trouver des T3 neuf/échange-standard. Les pièces sont de plus en plus rares (on en trouve sur internet en GB et USA).
- quant au moteur lui-même : RAS; il est extrêmement solide. Il a juste le même défaut que les autres bialbéros non-turbo : usure classique des joints de queue de soupapes. C'est tout...
Pour l'huile, il faut utiliser du 10w50, préconisation du constructeur.
Mais le 10w40 suffit pour un usage normal et régulier (vidange tous les 5000 km).
Pour ma part, j'utilise du 10w60 qui est mieux adapté à ce moteur.
Conso d'huile normale : 1 litres tous les 3000 km.
Ne jamais tirer dessus à froid (pas dépasser les 3000 trs), tant que la pression d'huile n'est pas à 4 bars à 3000 trs/mn. (à froid c'est à 6 bars).
Ne jamais couper le moteur après une grosse bourre, attendre 3 mn environ au ralenti avant de couper.
Avec tout ça, la 75 turbo est capable de dépasser sans problème les 200.000 km.
Les autres défauts et points à surveiller sont communs aux autres 75 :
- syncro de deuxième qui s'use vite
- freinage insuffisant (problème d'endurance, surchauffe)
- étriers de frein arrière capricieux (tendance à se gripper si longue immobilisation)
- usure rapide des silent-blocs de tirants de châsse avant
- rouille à surveiller : bas des ailes arrières, autours des feux arrière, bac à roue de secours, longerons avant, emplacements de cric, traverse inférieure avant.
- parfois une électricité fantaisiste (le neiman qui devient résistif, pb de relais, de masse surtout, tableau de bord "sapin de Noël") mais ça dépend des 75 (surtout si elles ont été toujours stocké dans un garage sec ou pas).
- problèmes de finition : poignets de porte intérieur qui cassent, malle de coffre qui ne veut jamais rester ouverte, etc... mais finalement peu de soucis rencontrés (tableau de bord solide, velours des sièges solide sauf la laine blanche des "Europa" qui sont ... biodégradables
).
Voilà, avec ça, t'as tout ce qu'il faut savoir !