Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?

Aller en bas 
+3
bertone
Fifou_
PatR
7 participants
AuteurMessage
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 12:00

bonjour,

j'ai parlé de mon envie de 75 dans un autre post...

je voudrais commencer à faire le tour des occases mais comme je n'y connais rien et que mes journées ne faisant que 24heures, je n'ai pas le temps d'absorber tout le site et de réussir, enfin, à y comprendre quelque chose.

J'ai donc besoin de vos lumières: quelles sont les questions et points à vérifier pour cette chasse au trésor ?
aussi bien pour une TS qu'une turbo.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 14:43

J'ai déjà fait pour la 75 turbo sur un post d'un membre.
Je vais essayer de retrouver mon texte.

Edit: trouvé dans la présentation du membre gentleman43 :

Alors pour les points à surveiller sur la 75 turbo :

- collecteur d'échappement qui se fissure entre les cylindres 2 et 3 (dessous, donc invisible ou alors utiliser un miroir) -> solution : le remplacer par un collecteur "Evoluzione" plus solide mais hélas quasiment introuvable aujourd'hui

- turbo garrett T3 relativement fragile (paliers qui s'usent vite) et n'aime pas du tout les coupures brutales de l'accélérateur (faut monter une dump-valve). Problème aujourd'hui : difficile à trouver des T3 neuf/échange-standard. Les pièces sont de plus en plus rares (on en trouve sur internet en GB et USA).

- quant au moteur lui-même : RAS; il est extrêmement solide. Il a juste le même défaut que les autres bialbéros non-turbo : usure classique des joints de queue de soupapes. C'est tout...
Pour l'huile, il faut utiliser du 10w50, préconisation du constructeur.
Mais le 10w40 suffit pour un usage normal et régulier (vidange tous les 5000 km).
Pour ma part, j'utilise du 10w60 qui est mieux adapté à ce moteur.
Conso d'huile normale : 1 litres tous les 3000 km.
Ne jamais tirer dessus à froid (pas dépasser les 3000 trs), tant que la pression d'huile n'est pas à 4 bars à 3000 trs/mn. (à froid c'est à 6 bars).
Ne jamais couper le moteur après une grosse bourre, attendre 3 mn environ au ralenti avant de couper.
Avec tout ça, la 75 turbo est capable de dépasser sans problème les 200.000 km.

Les autres défauts et points à surveiller sont communs aux autres 75 :
- syncro de deuxième qui s'use vite
- freinage insuffisant (problème d'endurance, surchauffe)
- étriers de frein arrière capricieux (tendance à se gripper si longue immobilisation)
- usure rapide des silent-blocs de tirants de châsse avant
- rouille à surveiller : bas des ailes arrières, autours des feux arrière, bac à roue de secours, longerons avant, emplacements de cric, traverse inférieure avant.
- parfois une électricité fantaisiste (le neiman qui devient résistif, pb de relais, de masse surtout, tableau de bord "sapin de Noël") mais ça dépend des 75 (surtout si elles ont été toujours stocké dans un garage sec ou pas).
- problèmes de finition : poignets de porte intérieur qui cassent, malle de coffre qui ne veut jamais rester ouverte, etc... mais finalement peu de soucis rencontrés (tableau de bord solide, velours des sièges solide sauf la laine blanche des "Europa" qui sont ... biodégradables Rolling Eyes ).

Voilà, avec ça, t'as tout ce qu'il faut savoir ! cheers

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 15:06

Pour la 75 TS, c'est la même chose à surveiller côté châssis.

Côté moteur, quelques problèmes connus avec le variateur de phase et l'allumage (tête + doigt qui s'usent, ne pas oublier qu'il y en a deux de chaque!).

A part ça, RAS, c'est du très solide comme tous les bialbéros.
Ah si, j'ai entendu dire parfois des problèmes avec le débitmètre (usure, déréglement). et bien sûr quelques problèmes électriques comme toutes les 75 : neiman devenant résistif, pb de masses un peu partout, etc...
Rien de méchant.

Ici aussi, comme d'hab : ne pas tirer à froid (idem 75 turbo en vérifiant avec la pression d'huile du tableau de bord).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 15:27

T'as oublié les flectors mon Fifou ! Very Happy
....et les ciels de toit qui se décollent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 18:22

enfin se decollent, je dirait plutot qu'il atterisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 18:25

hexen a écrit:
enfin se decollent, je dirait plutot qu'il atterisse Wink

Oui mais c'est des atterrissages en douceur.....ça prévient un bon moment avant et ça tombe lentement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 19:41

bertone a écrit:
hexen a écrit:
enfin se decollent, je dirait plutot qu'il atterisse Wink

Oui mais c'est des atterrissages en douceur.....ça prévient un bon moment avant et ça tombe lentement. Very Happy

+1
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime7/12/2009, 22:55

Oui en effet, j'ai oublié ce classique du ciel de toit qui se décolle... Evil or Very Mad
Un vrai merdier ce truc...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
dadou350

dadou350


Messages : 577
Date d'inscription : 29/04/2008

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime8/12/2009, 00:41

et la commande de température de chauffage qui chauffage plus ou tout le temps...

faut etre perché pour aimer ces autos Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime8/12/2009, 03:33

merci, ça fait une belle liste lol!

Le flector, comment on voit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime8/12/2009, 07:58

PatR a écrit:
merci, ça fait une belle liste lol!

Le flector, comment on voit ça ?

Si tu passes samedi je te montre ça , j'ai un arbre d'avance avec les flectors Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime8/12/2009, 10:22

gtvpp a écrit:
PatR a écrit:
merci, ça fait une belle liste lol!

Le flector, comment on voit ça ?

Si tu passes samedi je te montre ça , j'ai un arbre d'avance avec les flectors Idea

Tu fais du stock au cas où ? Razz

Avec plaisir, je te fais signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Empty
MessageSujet: Re: Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?   Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Check-liste d'achat 75 turbo ou TS pour les nuls ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La soudure pour les nuls!
» Le polissage pour les nuls
» Combien ???... la Distribution pour les Nuls !
» Turbo pour 75
» Comment poser une rustine (Pour les nuls)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: