Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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ascari

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime7/1/2010, 20:56

Cool superbe !!oui vite reviens!! lol!
@+Ascari Wink
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Gatouille
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime7/1/2010, 21:03

Super le boulot !

Mais tu as du percer à 5 X 98 pas 5 X 78 ?

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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime7/1/2010, 22:06

merci pour la correction, en effet c'est du 5X98

si tout va bien, j'aurai fini de monter les freins dans 3 semaines, en esperant une meteo clemente;

bon, il reste à faire pas mal de chose à faire mais le plus chiant est fait, surtout que madame commence à faire la gueule à me voir occuper la cuisine pour mes bricoles; ( il fait trop froid dehors)

je vais remplacer le maitre cylindre contre du 24.5, mais une question me hante l'esprit au sujet du repartiteur de freinage, est ce que quelqu'un a une vue eclatée du repartiteur de frein pour comprendre son principe de fonctionnement?
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Nyet

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime7/1/2010, 22:31

alfa75 a écrit:
est ce que quelqu'un a une vue eclatée du repartiteur de frein pour comprendre son principe de fonctionnement?

Non, jamais vu de détail mais il y a un sujet qui traine sur le Forum de l'Alfa Classic Club de France et qui en cause ...

Apparemment, il est inutile d'y toucher vu que le freinage se fait à plus de 90% sur l'avant ...

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Nyet Very Happy

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john

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 00:02

pas d'accord et alfa75 a raison (enfin à mon avis Very Happy )
Il existe un calcul qui démontre que si on passe en gros freins à l'avant, on a un freinage globalement plus mauvais si on ne retouche pas l'arrière.

De mémoire (donc sujet à erreurs et conneries)
- il faut moins de pression de freinage pour arriver au même couple de freinage que precedemment à l'avant
- moins de pression devant signifie moins de pression derrière, donc couple de freinage très inférieur

En général, le freinage avant suffit à bloquer les roues (hors ABS), le couple de freinage limite avant est invariant : c'est l'opposé du couple résistant du pneu avant bloquage, il ne dépend que du pneu et du sol.

En conclusion, on a pas amélioré devant la puissance de freinage, on l'a diminué derrière, c'est globalement diminué.

N'allez pas en conclure qu'il ne faut pas passer au gros frein, on ne fait pas ça pour la puissance, mais pour l'endurance.

En revanche, il faut compenser, soit par le limiteur, soit par un coeff de friction plaquette meilleur à l'arrière.
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fenris

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 15:12

John, si je suis ton resonnement, sur mon Papet, je suis passé en gros frein a l'avant (disons plus gros qu'avant) et en plaquette plus performante a l'arriere..... du coup j'ai tout bon Very Happy
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 19:54

sur certaines voitures, le repartiteur de freinage (souvent situé à l'arriere de la voiture) sert à varier la puissance de freinage sur les roues arrieres en fonction de la charge du vehicule (de façon à ce que lors d'un gros freinage les roues arrieres ne se bloquent pas avant les roues avant);
j'ai regardé sur la voiture mais j'ai pas trouvé de repartiteur à l'arriere, sinon si je ne m'abuse, il se trouve juste à coté du maitre cylindre;
je pense qu'il doit y avoir un systeme dans ce repartiteur qui gere le freinage de la 75 lors de gros freinages afin de ne pas bloquer les roues arrieres car forcement la voiture pique du nez et l' arriere doit se delester; donc pour la stabilité de la voiture, ce repartiteur n'agit qu'en ce moment
j'aurai besoin de vos avis eclairés à ce sujet!
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Nyet

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 20:36

Il est normalement fixé sous le plancher du coffre ... près de la boîte.
Il faut suivre les conduits hydro des freins arrières ...

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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 20:44

ok, merci je regarderai ce weekend!
sinon, si quelqu'un a une photo, ça serait sympa!
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 20:49

juste une question qui me vient à l'esprit maintenant, le fait de rabaisser la caisse, on agit indirectement sur le repartiteur????? car je compte aussi rabbaisser de quelques cms
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 21:03

alfa75 a écrit:
juste une question qui me vient à l'esprit maintenant, le fait de rabaisser la caisse, on agit indirectement sur le repartiteur????? car je compte aussi rabbaisser de quelques cms

Shocked Shocked Shocked
Pas du tout! c'est totalement indépendant du freinage.

De tout de façon, ça freine très très peu à l'arrière sur une 75.
C'est pas souvent qu'on change les plaquettes de frein arrière. Wink

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Gatouille
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 21:06

Nyet ALfetta et gtv tu as raison il dessous à l'arrière.
Il n'est pas relié aux suspensions pour varier en fonction de la charge.

Sur les 75 il est à coté du maître cylindre.

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Nyet

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime8/1/2010, 21:09

Il est dans le fond à gauche dans l'angle de la barre de torsion et pas trop visible ...

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bertone

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime9/1/2010, 09:23

Fifou_ a écrit:

C'est pas souvent qu'on change les plaquettes de frein arrière. Wink

Heureusement ! Very Happy
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime14/1/2010, 19:38

salut tout le monde,

dans la précipitation (pour ne pas dire sans trop reflechir), j' ai acheté un échangeur air air de renault master en vue de le mettre en frontal sur ma 75

resultat: déception, mauvaise dimension, trop grand pour être monté à l'avant derrière la calandre;

en attendant, je vais me contenter de mettre une dump valve à recirculation.
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime17/1/2010, 21:21

aujourd'hui j' ai demarré la voiture histoire d'entendre ronronner le moteur, la pompe fait un bruit pas possible, il me semble qu'il y a 2 pompes sur la voiture, si c'est la pompe immergée qui fait defaut, je vais devoir tomber le reservoir! la rencontre de petits soucis me fait connaitre la voiture que j'aimerais scruter de fond en comble;
je me suis beaucoup inspiré des ingéniosités techniques dont font preuves ici les membres passionés d'alfa; j'espere finir la voiture avant le printemps et participer aux rassos;
sinon, j'ai suivi le circuit de freinage : le repartiteur de frein est bien celui à coté du maitre cylindre;
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime17/1/2010, 22:07

c'est plutôt lapompe exterieure qui doit être bruyante...

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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime17/1/2010, 22:38

ok Gatouille,
l' exterieur, ça sera du gateau à remplacer, en meme temps, j'en profite pour changer le filtre à essence!
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bertone

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime18/1/2010, 07:52

alfa75 a écrit:
ok Gatouille,
l' exterieur, ça sera du gateau à remplacer, en meme temps, j'en profite pour changer le filtre à essence!

Comme dit Gatouille, c'est surement la pompe extérieure mais, détrompes toi, ce n'est pas du gateau à remplacer...
Les colliers qui la tiennent sont surement grippés, de mème que les colliers des durits et, sous la voiture, avec l'essence qui dégouline le long des bras, c'est pas une partie de plaisir.
Change tes durits pendant que tu y es.... Wink
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime18/1/2010, 20:54

salut,

attention pour la pompe, le fait qu'elle fasse du bruit ne veut pas dire qu'elle est HS.

j'ai changé la mienne par une neuve, avec filtre + durites et vidange du réservoir, et elle fait autant de bruit que l'ancienne.

attention, même en réserve il reste toujours beaucoup d'essence dans le réservoir, minimum 10 L.

ciao
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Nyet

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime18/1/2010, 21:03

bertone a écrit:
Change tes durits pendant que tu y es.... Wink

+1

Surtout que tu vas tirer dessus pour retirer la pompe !!!

A+
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime18/1/2010, 22:04

salut les gens!

aujourd'hui, j'ai mis la voiture sur tréteaux, j'ai noté tout ce que j'ai à faire sous la voiture:

-remplacement pompe à essence, filtre, durite ( j'ai bien noté vos conseils)

-changement plaquettes arrieres, verification et reglage frein à main qui ne serre pas bien!

-aie, aie, aie! ce dont j'ai le plus peur, c'est le remplacement des silent-blocs, ils sont tous morts, ça doit pas etre evident à changer!

-en attendant, j'ai tout imbibé de degrippant pour faciliter d'eventuel demontage!

a+
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alfa75




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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime24/2/2010, 21:11

Very Happy salut tout le monde

les travaux avancent:

-pose tirants de chasse rotulés faits maison

-suite à panne de pompe à essence remplacement pompe et reservoir essence plus gros qui vient d' un america (necessite modif pour passage durite essence)

-echange direction simple par direction assistee (pour ceux qui sont tentés de le faire, il faut carrement soulever le moteur pour rentrer la cremailliere, defaire le silent-bloc moteur et soulever, attention la colone de direction n'est pas la meme)

-revision etriers arrieres (reglage pas evidente)

- nettoyage et remplacement moteur ventilateur chauffage coincé par des feuilles mortes, donc evitez de garer la voiture sous un arbre en été quoiqu'on n'a pas trop le choix, pas de clim;

j'ai failli craquer, à chaque fois que je finis un truc, je decouvre de nouvelles petites merdes, mais enfin apres une bonne bierre, on retrouve le moral et on s'attache de plus en plus à la voiture!

vive l' alfa 75 Very Happy

a+
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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime24/2/2010, 22:43

Faut pas se mettre trop la pression et y aller doucement avec la petite mousse ...

N'hésite pas à nous mettre quelques tofs pour étayer tes travaux !

A+
Nyet Very Happy

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trefle96

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MessageSujet: Re: un nouveau   un nouveau - Page 2 Icon_minitime26/3/2010, 22:10

Bonsoir à tous,

Je voudrais revenir sur le premier sujet technique: le répartiteur de freinage.
Il y a 2 types de système pour gérer la pression des freins AR:
le répartiteur de freinage, qui est lié au train AR, tient compte du transfert de masse lors de gros freinages et ainsi limite le freinage AR au juste nécessaire pour que les roues AR ne se bloquent pas, ainsi on évite le tête à queue.
Le limiteur de freinage est un dispositif qui détermine une limite de pression dans les freins AR pour les mêmes raisons, mais ne l'asservit pas en boucle fermée, si je peuis dire. Il se "contente" de limiter la pression à l'AR sans prendre en compte les transferts de masses en freinage, tout simplement par une valeur fixe (donc cote mal taillée, mais moyennée) au moyen classique d'une bille en appui sur un cône avec pour contre-force un ressort taré à la valeur déterminée par les calculs du constructeur.

C'est pourquoi, beaucoup d'utilitaires ont un système prenant en compte la position du train AR car le freinage doit s'adapter à l'AR selon que le véhicule est en charge ou à vide, pour optimiser le freinage, alors que des voitures ont un limiteur, et cela suffit.

Il faut avoir en tête que les freins AR ne servent "qu'à maintenir la voiture en ligne" lors de gros freinages, le reste du temps, c'est l'AV qui fait tout le boulot.

maintenant pour les efforts de feinage, les math nous disent: study
P=F/S donc à pression égale sur la pédale de frein, plus le piston AV est gros et plus le couple de freinage sera important à valeur de diamètre de disque égale, l'effort sur les plaquettes AR sera inchangé dans le cas d'un limiteur.
dans ce cas, c'est seulement la répartition AV/AR qui va changer au profit de l'AV.
Donc, au bout d'un moment il faut grossir le couple de feinage AR pour garder l'homogénéïté du freinage tout en augmentant la puissance de feinage de la voiture.

Bon Ben voilà, bonne nuit les petits trèfles! santa
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