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| un pti nouveau en auvergne | |
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+17john alfa42 zantafio flo ascari Marco14 vin75 spish bertone Fifou_ John Quickos spidman jj.domy Action Man AlfaJet Nyet gentleman-driver43 21 participants | |
Auteur | Message |
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alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
| | | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 17:04 | |
| oui a sa a bougé sur le poste après une journée de travaille alfa 42 oui j'etais sur le forum auto mé jy vé plus beaucoup ! fifou ben j'aimerai savoir un peu du globale sur les 75 turbo et v6 que faut il surveillé ! moteur ! sa tourne en quoi comme huile ! des défaut particulier ? la carrosserie les point plus corrosif que d'autre ? le nombre de chevaux fiscaux ! pour le 75 turbo ? pour le 75 v6 aussi ? la cote suivant les etat ! pour spish hormis si il tombe des cordes si ya un xr3i rouge ben je serai la !a issoire ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 17:35 | |
| Alors la 75 turbo est un 4 cylindres double arbre à câmes en tête (son surnom est "Bialbéro) de cylindrée 1779 cm3, gavé par un turbocompresseur Garrett T3 soufflant à 0.7 bars (1.7 au mano du tableau de bord) d'origine, le tout géré électroniquement et avec de série un radiateur d'huile et un échangeur air/air. Bref un moteur très sophistiqué (pour 1986) et bien né. La puissance est de 155cv (avec 0.5 bars) et 23 mkg de couple. En réalité, les 75 turbo font entre 160 et 170cv en sortie d'usine (car la pression est de 0.7 bars au lieu de 0.5 bars). Côté châssis, la 75 turbo est identique à la 75 3.0 V6 : avec les mêmes freins (4 disques, ventillés à l'avant), les mêmes roues, la même boîte de vitesse (sauf le couple), les mêmes barres et amortisseurs. L'autobloquant est de série sur la 75 turbo (et V6 et TS aussi) et est de 25% d'origine. La côte actuelle des 75 turbo monte doucement mais surement. Entre 1000 euros pour un exemplaire complet mais fatigué et quelques points de rouille, et 5000 euros pour un exemplaire parfait, sans rouille, peu kilométré et avec pleins d'options très prisées (genre les sièges Recaro, les jantes Ronal 15", le toit ouvrant électrique, etc...). Il y a eu plusieurs modèles de 75 turbo : - 75 turbo "Europa" (petits pare-chocs, intérieur en laine blanche) en 1986 et 87 - 75 turbo Evoluzione (modèle spécifique de cylindrée 1762cm3 que je t'invite à voir dans ma présentation https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm ) en 1987 uniquement et en 500 exemplaires -> sa côte est beaucoup plus élevée (entre 8000 et 12.000 euros aujourd'hui). - 75 turbo "America" (gros pare-chocs, intérieur en velour, le tout identique aux 75 V6 America) entre 1987 et 90. - 75 turbo "Potenziata" (nouvelle gestion électronique et DA en série) entre 1990 et 1992 dont une version numérotée appelée "QV" avec intérieur Recaro. Voilà pour résumer. Pour les points à surveiller, je te le dirai plus tard, je dois partir là. | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 18:08 | |
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| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 18:09 | |
| merci c'est déjà beaucoup
j'ai vu certaine ressemblance avec la hf niveau meca
turbo t3 monté sur pieburg ! je suppose que cella ne tourne pas avec m'importe quoi 15w50 ou 10w60 100% synthèse
a c'est italienne !!
spish je connai ta 104 zs je te voit les matin sur la a75 en partant au taff !
moi je suis en 324d | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 18:40 | |
| - gentleman-driver43 a écrit:
spish je connai ta 104 zs je te voit les matin sur la a75 en partant au taff !
moi je suis en 324d éxcéllent 324 blanche e30? je ne roule plus en zs depuis cette été, et je ne bosse plus sur clermont, donc on ne ce croisera plus pour le moment.. tu m'as peut être croisé pendant un moment avec un 33 verte Fifou vient de faire une sacrée description de la 75!! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 19:17 | |
| Alors pour les points à surveiller sur la 75 turbo : - collecteur d'échappement qui se fissure entre les cylindres 2 et 3 (dessous, donc invisible ou alors utiliser un miroir) -> solution : le remplacer par un collecteur "Evoluzione" plus solide mais hélas quasiment introuvable aujourd'hui - turbo garrett T3 relativement fragile (paliers qui s'usent vite) et n'aime pas du tout les coupures brutales de l'accélérateur (faut monter une dump-valve). Problème aujourd'hui : difficile à trouver des T3 neuf/échange-standard. Les pièces sont de plus en plus rares (on en trouve sur internet en GB et USA). - quant au moteur lui-même : RAS; il est extrêmement solide. Il a juste le même défaut que les autres bialbéros non-turbo : usure classique des joints de queue de soupapes. C'est tout... Pour l'huile, il faut utiliser du 10w50, préconisation du constructeur. Mais le 10w40 suffit pour un usage normal et régulier (vidange tous les 5000 km). Pour ma part, j'utilise du 10w60 qui est mieux adapté à ce moteur. Conso d'huile normale : 1 litres tous les 3000 km. Ne jamais tirer dessus à froid (pas dépasser les 3000 trs), tant que la pression d'huile n'est pas à 4 bars à 3000 trs/mn. (à froid c'est à 6 bars). Ne jamais couper le moteur après une grosse bourre, attendre 3 mn environ au ralenti avant de couper. Avec tout ça, la 75 turbo est capable de dépasser sans problème les 200.000 km. Les autres défauts et points à surveiller sont communs aux autres 75 : - syncro de deuxième qui s'use vite - freinage insuffisant (problème d'endurance, surchauffe) - étriers de frein arrière capricieux (tendance à se gripper si longue immobilisation) - usure rapide des silent-blocs de tirants de châsse avant - rouille à surveiller : bas des ailes arrières, autours des feux arrière, bac à roue de secours, longerons avant, emplacements de cric, traverse inférieure avant. - parfois une électricité fantaisiste (le neiman qui devient résistif, pb de relais, de masse surtout, tableau de bord "sapin de Noël") mais ça dépend des 75 (surtout si elles ont été toujours stocké dans un garage sec ou pas). - problèmes de finition : poignets de porte intérieur qui cassent, malle de coffre qui ne veut jamais rester ouverte, etc... mais finalement peu de soucis rencontrés (tableau de bord solide, velours des sièges solide sauf la laine blanche des "Europa" qui sont ... biodégradables ). Voilà, avec ça, t'as tout ce qu'il faut savoir ! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 19:58 | |
| - Fifou_ a écrit:
Les autres défauts et points à surveiller sont communs aux autres 75 : - syncro de deuxième qui s'use vite - freinage insuffisant (problème d'endurance, surchauffe) - étriers de frein arrière capricieux (tendance à se gripper si longue immobilisation) - usure rapide des silent-blocs de tirants de châsse avant - rouille à surveiller : bas des ailes arrières, autours des feux arrière, bac à roue de secours, longerons avant, emplacements de cric, traverse inférieure avant. - parfois une électricité fantaisiste (le neiman qui devient résistif, pb de relais, de masse surtout, tableau de bord "sapin de Noël") mais ça dépend des 75 (surtout si elles ont été toujours stocké dans un garage sec ou pas). - problèmes de finition : poignets de porte intérieur qui cassent, malle de coffre qui ne veut jamais rester ouverte, etc... mais finalement peu de soucis rencontrés (tableau de bord solide, velours des sièges solide sauf la laine blanche des "Europa" qui sont ... biodégradables ).
Voilà, avec ça, t'as tout ce qu'il faut savoir ! Je crains que ce ne soit pas spécifique à la 75 | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 20:39 | |
| - spish a écrit:
- gentleman-driver43 a écrit:
spish je connai ta 104 zs je te voit les matin sur la a75 en partant au taff !
moi je suis en 324d éxcéllent 324 blanche e30?
je ne roule plus en zs depuis cette été, et je ne bosse plus sur clermont, donc on ne ce croisera plus pour le moment..
tu m'as peut être croisé pendant un moment avec un 33 verte
Fifou vient de faire une sacrée description de la 75!! pourtant je les eu vue quelque fois tu rentre sur l'autoroute a l' entrée les marthre de veyre ,plauzat !!! une 33 verte a verifié voici mon 324 | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 20:45 | |
| merci pour tous c'est renseignement fifou !
en bref je retrouve le coté capricieux d'une italienne !pour moi je ne pense pas que se soit pour tout de suite un eventuelle achat !
mé plus pour le debut de printemps mon budget repart de zero avec l'achat de ma maison j'ai 3Xrien ( 1000€ )
pour se qui est des pieces !?
esque les pieces sont attractive niveau prix ! ya t il des pieces introuvable ! | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 20:48 | |
| une photos de ta 75evo prise a super besse | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 20:58 | |
| Ben pour les pièces, on commence à avoir doucement mais surement des pièces refabriquées. Les pièces de consommation courante sont faciles à trouver et commun à beaucoup d'autres alfa (plaquettes de frein par exemple identiques aux GTV6, 75 TS, 75 V6 et alfa 90 V6) etc...
Ce qui s'use avec le temps et le kilométrage sont les silent-blocs : tirants de châsse, barres anti-roulis, pont arrière, boîte, flectors de transmission, etc... tout est trouvable en neuf.
Côté moteur : facile à trouver les pièces/joints/périphériques sauf le collecteur d'échappement (et dans une moindre mesure le turbo neuf).
Ah j'ai oublié une chose : usure des émetteur/recpteur d'embrayage, du classique sur toutes les 75.
Bref, rien d'insurmontable mais sur une 75 turbo bien fatiguée (genre à 1000 euros), ça va couter très cher à remettre en état si on n'a aucune pièces de rechange. Exemple : 3 flectors de transmission c'est 450 euros...
Encore une fois, comme toutes les autos sportives sophistiquées, il vaut mieux payer plus cher à l'achat pour un modèle bien entretenu et où il n'y a rien à prévoir, qu'une auto pas chère et qui n'a pas roulé depuis longtemps. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 21:03 | |
| - Fifou_ a écrit:
Encore une fois, comme toutes les autos sportives sophistiquées, il vaut mieux payer plus cher à l'achat pour un modèle bien entretenu et où il n'y a rien à prévoir, qu'une auto pas chère et qui n'a pas roulé depuis longtemps. exactement ! puis si l'on veut revendre on sy retrouve toujours ! j'en est plein d'autre des photos de ta 75 tu les veut par mp ! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 21:14 | |
| - Fifou_ a écrit:
- 3 flectors de transmission c'est 450 euros...
Avec roulement et palier ! http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c821_1-8-Turbo.html A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 21:16 | |
| Fifou tu est vraiment un dieu de la 75 !!!! Quand a gentleman j'espère que tu pourra avoir assez rapidement une 75 !!! Turbo de préférence !! Plus on est de fou mieut c'est !! Et puis les 75 turbo non coursifié ca court plus trop les rues !!! | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 21:21 | |
| non j'aime resté dans le simple ! il me faut juste un chassis bien rigide avec les 4 gommars qui vont bien ! les ronal d'origine j'adhere pas trop une carrosserie sobre ! par contre j'aime beaucoup faire du bruit ! pour l'intérieur juste un bon vieux volant tulipe ! est c'est partis ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 22:11 | |
| Oui je veux bien les photos! (je te donne mon mail par MP) | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 2/12/2009, 22:12 | |
| mp !
je t"envoie sa !
tt de suite ! | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| | | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 10/12/2009, 08:25 | |
| Ca aurait fait une bonne base pour faire de la piste.... | |
| | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 22/12/2009, 22:42 | |
| un peu de news de mon coté !!! j'ai vendu la xr3i la miss se retrouve a pieds oui oui c'est pas des boulettes la 324 n'est toujours pas réparé dumas et colinos clermont-Ferrand merde pour trouver les pièces ! j'ai achetez un 525 tds une horloge !!! promis la prochaine c'est une italienne | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 23/12/2009, 04:53 | |
| Bienvenu à toi jeune ami! Bon choix que la 75, et intéressant celui de la turbo. Mais attention, il ne faut pas espérer retrouver des sensation de Delta HF turbo intégrale et j'en passe: cette Lancia, c'est le cran du dessus! Je lis que tu roules en BM récente mazout (5 ans), alors vends là tant qu'elle vaut son pesant d'euros et qu'elle n'est pas en panne pour je ne sais quel machin électronique de gestion d'un tas de trucs dont la dépol et achète-toi une vieille essence injection électronique de grande diffusion. Si tu fais un vrai calcul de rentabilité, tu seras largement gagnant et avec la différence tu pourras rouler en Alfa à faire palir du monde le week end! Maintenant si tu tiens à afficher un certain standing pour les voisins... à toi de voir! Moi, ça fait 20 ans que j'applique la méthode et ça m'a permis d'avoir quelques autos que je n'aurais jamais pu m'offrir, par ailleurs je ne suis pas non plus les mains dans le camboui tous les 4 matins pour faire rouler ma voiture de tous les jours: celle-là c'est 2000€ maxi et plus de 150 000km, comme ça au moins elle a fait ses preuves: bien sûr il faut bien tout regarder avant d'acheter le premier tas de boue pour ce prix! ben tiens achète une belle 75 TS pour tous les jours, ça bouffe pas, c'est fiable et tu te fais plaisir chaque jour pour 1500€ en cherchant sur le bon coin par exemple. Laisse les récentes qui dévaluent à vue d'oeil à ceux qui croient qu'une voiture de plus de 5 ans est une ruine et qui gaspille bêtement leur argent, parce qu'ils en ont (dans ce cas, chacun voit midi à sa porte) ou parce qu'il veulent faire comme s'ils en avait! (çà c'est de la frime qui te coute un bras chaque jour!) A méditer... maintenant si c'est une voiture de fonction ta BM, le raisonnement ne tient plus, bien sûr! Aller fais de beaux rêves d'Alfistes et à bientôt en 75 j'espère. | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 23/12/2009, 05:16 | |
| Au fait Fifou, je suis ok avec ta très exhaustive description des 75, mais j'ose mettre un bémol concernant le freinage: en utilisation noumale et même rapide, les freins ne sont pas mis en défaut (j'en suis à ma 6ième, versions TS, turbo Europa, América, Potenziata et Potenziato, V6 boîte courte non importée en France), pour moi, il faut tapper dedans bien fort pour atteindre cette limite, sauf sur piste. Ceci dit, il est vrai qu'un GTV 2L TB, par exemple, freine beaucoup plus fort, mais il faut attaquer sec pour mesurer la différence, et sur route ouverte... Aller bonne nuit les alfistes! | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: un pti nouveau en auvergne 23/12/2009, 08:37 | |
| - gentleman-driver43 a écrit:
j'ai achetez un 525 tds une horloge !!!
T'es fou, pour le mème prix, t'avais une 75 TS voire une turbo..... | |
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