Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!

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greg_GTV6

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MessageSujet: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:10

ça y est j'ai enfin franchi le pas (le post de loubeach m'y a fortement poussé! Smile )...j'ai trouvé une perle rare, un moteur de 75 V6 3.0 QV...qui a seulement 17 000 km d'origine!!! cheers

Le moteur a été démonté en 1991 sur un véhicule accidenté et stocké depuis par un ancien agent alfa, qui a pris sa retraite et a donc "vidé' son garage!!!

Le moteur n'est pas bloqué...mise à part une légère oxydation extérieure...tout est absolument neuf....j'ai démonté les caches culbuteurs, c'est neuf de chez neuf!!! cheers

Ma question est la suivante: mise à part changer la courroie de distribution (et eventuellement les tendeurs hydraulique et leurs joints)...dois-je ouvrir le moteur?? changer tous les joints?? que dois-je vérifier d'autres??

Merci d'avance pour vos avis de spécialiste!!!

Greg
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:21

Rien à faire d'autre que la courroie de distribution + calorstat + éventuellement le tendeur comme tu as dit. Wink

Inutile de démonter le moteur à ce kilométrage.

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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Nyet

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:28

Peut-être regarder la tronche des injecteurs ...
18 ans de stockage, cela fait un bail !

A+
Nyet Very Happy

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:29

Oui exact Nyet je comptais bien changer/contrôler les injecteurs!!
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Nyet

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:45

Tu devrais aussi vérifier les soupapes ...

Je vais peut-être dire une connerie mais dans des accidents frontaux, j'ai entendu dire que des soupapes pouvaient plier ...

Qu'est-ce que tu as payé cette petite merveille ?

A+
Nyet Very Happy

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:47

Nyet a écrit:


Qu'est-ce que tu as payé cette petite merveille ?

Nyet Very Happy

J'ose pas le dire!! 70 € !! cheers
c'était le fils qui s"occupait de "vider" le garage...fallait être rapide!!!
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Nyet

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:50

Il en aurait pas un autre lol!

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime6/11/2009, 23:51

Nyet a écrit:
Il en aurait pas un autre lol!

Non sinon je l'aurai pris aussi!!! lol!
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bertone

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime7/11/2009, 08:15

La pompe à eau risque d'ètre grippée.... Wink
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hexen

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime7/11/2009, 09:29

ou conserver tes injecteurs de 2.5 si tu reste en jetronic (d'ailleurs je ne sais pas si entre jetronic et motronic les injecteur sont les mêmes, entre 2.5 et 3.0 jetronic, ce sont les les mêmes).

Tu as le faisceau et le boitier avec ? car c'est si j'ai bien compris le passage de jetronic en motronic qui fait passer la puissance de 184 à 192CV
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime7/11/2009, 13:58

j'ai le boitier mais pas le faisceau...je compte rester en jetronic...avec une petite mise au point aux petits oignons par un préparateur que je connais bien depuis des années!! Wink
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime7/11/2009, 19:48

70 euros,quelle affaire!! donc en plus d être magnifique,ton gtv6 va aussi tourner fort ..tu vas garder le 2L5?

a+
David
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime7/11/2009, 20:30

Salut Greg !
Content que tu te soit fait plaisir.... à ce prix là il ne fallait pas, en effet, hésitez une seule seconde.
A ce kilométrage là, que dire effectivement que l'intérieur du bloc doit être nickel. Le 3.0L que je démonte actuellement (voir mon post de ce soir) est en excellent état et il n'a que 80000 km. Le jeu à la coupe des segments de feu est de 0.55 pour des cotes devant être comprises (pour un moteur en très bon état) entre 0.45mm et 0.65mm.
Après, comme l'ont dit d'autres copains, il se peut que certains périfs se soient corrodés comme la pompe à eau. C'est facile à démonter et à vérifier mais il te faudra changer le joint.

Le motronoic n'est pas facile à installer sur nos bolides d'autant qu'il faut avoir le boitier elec AD HOC qui gere aussi l'allumage (avec bien entendu le faisceau spécifique qui va bien). Moi je serai toi je resterai en L-Jet.

Bravo ! cheers

Quand il sera monté, tu nous racontes tout !!
On comparera nos impressions dans quelques mois.

PS : le son du 3.0l de la très belle 75 de Lionsot est magnifique !

Vivement le 3.0l ! cheers

ciao ciao


Dernière édition par loubeach le 9/11/2009, 20:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 19:34

didi gtv a écrit:
70 euros,quelle affaire!! donc en plus d être magnifique,ton gtv6 va aussi tourner fort ..tu vas garder le 2L5?

a+
David

A priori si le caractère du 3L me convient...je revendrai surement le 2L5 surtout qu'il a été entièrement refait il y a 20 000km...

Bon après un bon démontage et vérification de tous les périphériques...il y a juste la pompe à eau qui est grippée....
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 20:01

Alors, à propose de mon dernier message .... il est bien évident que le moteur tourne en manu que si'il n'y a plus de compression. Je raisonnais moteur déculassé ! (grosse bétise de ma part dans mon précédent mail !!).
ça ne change rien, à ce kilométrage là, s'il a été bien conservé alors mon avis est que tu peux l'utiliser tel quel.

ciao ciao
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 20:36

loubeach a écrit:
Alors, à propose de mon dernier message .... il est bien évident que le moteur tourne en manu que si'il n'y a plus de compression. Je raisonnais moteur déculassé ! (grosse bétise de ma part dans mon précédent mail !!).
ça ne change rien, à ce kilométrage là, s'il a été bien conservé alors mon avis est que tu peux l'utiliser tel quel.

ciao ciao

Oui j'avais bien compris loubeach!! Very Happy

Au fait tu comptes "préparer" tes culasses ou pas?
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 20:51

Alors, j'en ai discuté avec Christophe et en regardant bien les plan des conduits, il est clair qu'il y a pas beaucoup de matière à gratter. Ces V6 sont super optimisés d'usine. Alors il faut réfléchir.
En revanche, il apparaît que les conduits externes ne sont pas toujours parfaitement alignés et il faut veiller au parfait alignement des joints et des conduits externes lors du remontage.
Lorsque j'en serait au remontage des culasses alors je ne manquerais pas de préciser quelle aura été le travail d'optimlisation.

ciao
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 20:59

Oui je me demande aussi si ça en vaut le coup, surtout si on garde les AAC d'origines....Moi je pense qu'il vaut mieux privilégier l'écoulement des gaz d'echappement et donc installer des collecteurs type Sodemo ou CSC, le gain sera plus perceptible....mais bon quand on voit les prix!! Mad
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 22:03

Ou des collecteurs maison.... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 22:27

3litresourien a écrit:
Ou des collecteurs maison.... Twisted Evil

On attend les résultats des essais et le tarif avec impatience!!! Very Happy
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Nyet

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 22:29

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime9/11/2009, 22:42

Tarif par mail uniquement.
J'essaierai de faire une video.
L'essai bientot.
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zantafio

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime17/11/2009, 18:43

J'ai une question: (pas trouvé sur "recherche")
Le bloc des V6 est commun?avec dedans bien sur villo et chemises différents
????.Ou ils ont tout changé en faisant le 3,0L?.
Question Idea Shocked clown rabbit cherry hein??
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Nyet

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime17/11/2009, 18:54

zantafio a écrit:
J'ai une question: (pas trouvé sur "recherche")
Le bloc des V6 est commun?avec dedans bien sur villo et chemises différents
????.Ou ils ont tout changé en faisant le 3,0L?.
Question Idea Shocked clown rabbit cherry hein??

D'après tout ce que j'ai déjà lu par ci par là ...

Les blocs sont apparemment identiques et donc on peut monter des chemises de 3L dans un 2,5L.

Quand on remonte un 3L de 164 dans un chassis d'Alfetta, il faut récupérer le villo, le volant moteur, le carter et la pompe à huile des moteurs 2,5 ou 3L des Alfetta ...

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Nyet Very Happy

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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime17/11/2009, 19:05

Nyet a écrit:
zantafio a écrit:
J'ai une question: (pas trouvé sur "recherche")
Le bloc des V6 est commun?avec dedans bien sur villo et chemises différents
????.Ou ils ont tout changé en faisant le 3,0L?.
Question Idea Shocked clown rabbit cherry hein??

D'après tout ce que j'ai déjà lu par ci par là ...

Les blocs sont apparemment identiques et donc on peut monter des chemises de 3L dans un 2,5L.

Quand on remonte un 3L de 164 dans un chassis d'Alfetta, il faut récupérer le villo, le volant moteur, le carter et la pompe à huile des moteurs 2,5 ou 3L des Alfetta ...

A+
Nyet Very Happy

Salut !
Alors quand on monte un 3.0l de 164 dans un GTV6, il faut prendre le bloc du 3l. On garde tout (vilo, embiellage mobile, culasses... du 3.0l), mais il faut greffer sur le bloc du 3.0l la pompe à huile du 2.5, donc l'engrenage d'entrainement de l'allumeur du 2.5, le carter du 2.5, la cloche arrière du 2.5l.

Comme je vous l'avais annoncé il y a peu de temps, j'ai décidé d'écrire un recueil complet qui expliquera point par point l'intégralité des étapes pour réaliser cette greffe.
Le seul pb est qu'il faudra que vous attendiez que j'ai fini la mienne.
Je peux prévoir sa diffusion en T2/2010.

Il y aura aboolument tout et en images !! Tous les thèmes à savoir, la compatibilité, les performances, la réfection .....

ciao ciao


Dernière édition par loubeach le 17/11/2009, 20:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!   Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!! Icon_minitime

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