Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 compteur de vitesse

Aller en bas 
+8
Nyet
lionsot
shimo
spidman
dadou350
Fifou_
spish
seb95
12 participants
AuteurMessage
seb95

seb95


Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2009

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime14/9/2009, 18:39

Bon, problème suivant!

j'ai mon compteur de vitesse fonctionne quand ca l'arange c'est a dire pas souvent Crying or Very sad

Que contrôler ou changer??ou trouver la sonde dans le commerce?

Merci , je les aurais tous ces petit problèmes Very Happy

seb
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime14/9/2009, 18:56

j'ai la même chose sur ma 33, parfois mon compteur fais la grève, on a démonter 2 fois avec mon père, tout vérifié et jamais trouver la panne, une bonne claque dans le tableaux de bord et sa revient Laughing Embarassed
Mais sa n'arrive pas très souvent pour ma part..
Ah ces satané compteur alfa...

Bref, tous sa pour dire que je ne pourrais pas t'aider Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime14/9/2009, 19:00

Je ne sais pas si sur un GTV c'est pareil que les 75, mais en soulevant la banquette arrière, il y a un relais avec des prises : parfois un bon nettoyage des cosses fait remarcher le compteur Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

compteur de vitesse 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime14/9/2009, 19:13

Le compteur prend son information sur la boite côté gauche. Il y a 2 systèmes. le premier et le plus répendu est basé sur un engrenage de couleur verte placé côté arbre secondaire. L'info est ensuite transformé par le capteur en une info électrique transmise au tableau de bord. Et de temps en temps, la vis de maintien du capteur sur la boite déconne. J'ai eu le pb quand on a refait la boite en août.
Le deuxième est purement électronique. Mais je ne connais pas son fonctionnement.

Donc peut-être que ton capteur de boite a bougé légèrement (vis déserrée).
En fait elle bouge car sa butée est le carter de boite en aliage léger et avec le temps un peu de matière se barre, rendant la vis plus libre.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
dadou350

dadou350


Messages : 577
Date d'inscription : 29/04/2008

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime14/9/2009, 22:36

spish a écrit:
j'ai la même chose sur ma 33, parfois mon compteur fais la grève, |

j'avais la meme chose sur mon ex 33, ça venait du fil qui partait du compteur et qui allait dans le compartiment moteur via un connecteur...qui connectait qd il voulait....

un bon coup de WD40 dans tout ça, et c'est reparti pour plusieurs mois sans pb...

Dadou
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime15/9/2009, 07:50

loubeach a écrit:
Le compteur prend son information sur la boite côté gauche. Il y a 2 systèmes. le premier et le plus répendu est basé sur un engrenage de couleur verte placé côté arbre secondaire. L'info est ensuite transformé par le capteur en une info électrique transmise au tableau de bord. Et de temps en temps, la vis de maintien du capteur sur la boite déconne. J'ai eu le pb quand on a refait la boite en août.
Le deuxième est purement électronique. Mais je ne connais pas son fonctionnement.

Donc peut-être que ton capteur de boite a bougé légèrement (vis déserrée).
En fait elle bouge car sa butée est le carter de boite en aliage léger et avec le temps un peu de matière se barre, rendant la vis plus libre.

ciao ciao

Normalement, le premier système se trouve sur les GTV serie1, et le deuxième sur les série2. Donc tu dois avoir un capteur "électronique"... enfin je pense que c'est seulement un envoi de tension au compteur qui joue le role de voltmetre. Sous réserve, car cette bestiole est entierement sertie, et je n'en ai jamais démonté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Invité
Invité




compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime15/9/2009, 08:58

Sur la série 2 aussi, le premier système est très répendu.
Sur mes 2 GTV6 de 85 et 87 c'est ce système qui est monté sur la boite. Sur le seul et même capteur il y a la prise de l'information par l'engrenage vert et la transformation de l'information mécanique en information électrique.
Le capteur est juste enfoncé dans la boite et tenu par une vis qui de temps en temps bouge. En dévissant la vis, il suffit de tirer légèrement sur le capteur pour qu'il sorte de son logement. C'est sans danger et c'est facile à remettre.
Lorsque tu le sorts, l'engrenage peut se désolidariser du capteur mais là aussi c'est sans conséquence. Il suffit de le remettre en place.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
shimo

shimo


Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2008

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime15/9/2009, 15:46

Et un petit coup de spray contacteur électriques sur la partie arrière du compteur électrique, ça peut aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeogtv6.com
Invité
Invité




compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 20:37

Salut Seb !
Alors comme des photos valent mieux que des explications, en voici du capteur de vitesse situé sur le côté gauche de la boite.
Il s'agit du capteur mécanique / électronique. L'information de vitesse est convertie en information électrique puis transmise au tableau de bord.

1/ Le capteur et sa vis de maintien.

compteur de vitesse B7bd74da1b4fafdd45fdb8b7c4859e4c


2/ La vis de maintien. C'est elle qui parfois se déserre.

compteur de vitesse 117c283cb9437222c0f115c5bb792f41


3/ Le capteur dévissé. Il suffit de tirer légèrement pour le sortir et le nettoyer.

compteur de vitesse C1f9623817d9ca03bff4b7b647500af5


4/ Le fameux engrenage vert.

compteur de vitesse 874f58f3a1100fca7183fc1aa7331b51


5/ Il suffit de tirer légèrement pour sortir l'engrenage et le nettoyer.

compteur de vitesse 086624150e096318db20ed500f49c542


6/ L'engrenage sorti.

compteur de vitesse 1b743a7ddefa93c93312b86d7e5d9543


7/ Le trou où vient se placer la vis de maintien. Le fond s'abîme parfois légèrement, d'où un jeu possible du capteur dans son logement.
En général, quand tous ces organes sont correctement mis en place et propre (c'est à dire au contact de l'huile de boite seulement) alors il n'y a pas de problème.

Le remontage est sans soucis et aucun risque pour les pièces.

ciao ciao

compteur de vitesse 29b800895788b02c41f7a14be177f4c8
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 20:49

Mieux que sur le plan Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 21:11

Merci pour ce reportage haut en couleur !

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 21:53

Merci Loubeach,

Pour une fois que quelqu'un arrive a faire des photos de pret sans que ca soit flou.... c'est un exploit.

PS : pour les photographe du dimanche. Une photo macro avec votre appareil numerique doit se faire de la facon suivante :

- 1 : ne pas se mettre a 2 cm de l'objet a photographier, l'objectif et comme votre oeil, une mise au point ne peut pas se faire d'aussi pret.
- 2 : mettez vous a minimum 50cm de l'objet
- 3 : faite un zoom numerique avec votre Appareil (vous pourrez alors facilement photographier un poil de cul de mouche et ca sera net)
- 4 : declancher la photo

Voila c'est pas dur.
la prochaine fois on apprendra a eclairer un objet pour le rendre plus visible lors de photo avec un Appareil numerique.


PS : si je vois encore une seule photo flou sur le forum, c'est qu'il faut que vous arretiez d'urgence de vous prendre pour un photographe, vous etez meilleurs en mecanique tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 22:22

fenris a écrit:
Merci Loubeach,

Pour une fois que quelqu'un arrive a faire des photos de pret sans que ca soit flou.... c'est un exploit.

PS : pour les photographe du dimanche. Une photo macro avec votre appareil numerique doit se faire de la facon suivante :

- 1 : ne pas se mettre a 2 cm de l'objet a photographier, l'objectif et comme votre oeil, une mise au point ne peut pas se faire d'aussi pret.
- 2 : mettez vous a minimum 50cm de l'objet
- 3 : faite un zoom numerique avec votre Appareil (vous pourrez alors facilement photographier un poil de cul de mouche et ca sera net)
- 4 : declancher la photo

Voila c'est pas dur.
la prochaine fois on apprendra a eclairer un objet pour le rendre plus visible lors de photo avec un Appareil numerique.


PS : si je vois encore une seule photo flou sur le forum, c'est qu'il faut que vous arretiez d'urgence de vous prendre pour un photographe, vous etez meilleurs en mecanique tongue

Vas-y balance pour le poil de cul de mouche ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb95

seb95


Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2009

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime18/9/2009, 22:43

top ce reportage cheers cheers

question a deux balles, y a t'il un risque de perdre de l'huile en enlevant le capteur???

Je vais attaquer ca bien, je vais m'occuper des flextor en premier, je peu pu rouler Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime19/9/2009, 19:36

Nyet a écrit:


Vas-y balance pour le poil de cul de mouche ... lol!

Tu l'auras voulu gros degueulasse Very Happy


http://a10.idata.over-blog.com/0/00/17/19/alpages/mouche.jpg
Revenir en haut Aller en bas
spider084

spider084


Messages : 372
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 40
Localisation : pres d'avignon

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime19/9/2009, 20:06

merci je vais faire sur la mienne car j'ai le meme soucis prut ton le faire sur une boite qui ce trouve encore sur la voiture, l'huilel ne vas pas couller merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-dezign.fr
Invité
Invité




compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime19/9/2009, 20:18

Salut ! Non ça ne pissera pas l'huile. certes il y en aura qui sortira un pau mais il suffit de boucher avec un chiffon ou autre chose.


Et Fenris .... Je savais pas que t'étais zoooooooo file... te coucher. lol! lol! lol!

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime20/9/2009, 00:58

loubeach a écrit:

Et Fenris .... Je savais pas que t'étais zoooooooo file... te coucher. lol! lol! lol!

ciao ciao

elle est pas mignonne cette mouche avec ses grands yeux expressifs Very Happy

je dors deja Arrow
Revenir en haut Aller en bas
phil_21

phil_21


Messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 55
Localisation : dijon

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 08:39

bonjour, j'ai également de problemes de compteur, il marche que lorsque la voiture et bien chaude et pas de bol pour moi, je n'ai pas le même montage que vous (voir photo), si quelqu'un a des infos sur ce type de capteur...

compteur de vitesse E01d031dd424653d8f6e60e54e23185d

compteur de vitesse 0c242522855f1e6a81550457446e855c
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-romeo-passion.ifrance.com
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 09:01

j'ai eu le soucis aussi sur mon GTV...
Quand je l'ai acheté j'avais un compteur qui fonctionnait tout le temps mais dont la vitesse était erronée... Environ 30km/h de plus que la normale...

C'était un avion mon GTV!!!! lol! lol! lol!

J'ai fait pas mal d'annonces et j'en ai acheté un premier mais ce n'étais pas le même boitier... J'en ai acheté un autre et la c'était ok. En comparant le dernier et celui qui était monté à la base j'ai remarqué que le nombre d'impulsions par tour était différent... Ce qui explique la différence de vitesse...

Pour info, en en discutant avec un autre alfiste, à l'intérieur du capteur c'est vraiment pas grand chose... Il paraitrait qu'il y a simplement un transistor et qu'avec le temps les soudures s'abiment... Ce qui génère un faux contact...
Lui en avait réparé un en l'ouvrant, il la scié car c'est sertis puis l'a ressoudé et refermé (je ne sais pas par quel moyen).

Je m'étais dit qu'un jour que j'essayerai... Mais pour l'instant y'a du boulot ailleurs! Wink

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
phil_21

phil_21


Messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 55
Localisation : dijon

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 09:55

Voilà, j 'ai ouvert le capteur , comme tu dis pas grand chose dedant mais bon, je vais refaire les soudures et le nettoyer, puis remontage et faud le resouder, suite au prochain episode
compteur de vitesse 3f9320dd1c49e61a9205b8312f4701db
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-romeo-passion.ifrance.com
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 11:24

J'espère que tu as fait des photos... Laughing

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
phil_21

phil_21


Messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 55
Localisation : dijon

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 12:51

Et oui j'ai pri le risque de l'ouvrir et j'ai bien fait parce que ça remarche impecable.
donc, jai fais les opérations suivantes:
-- démontage du capteur de la boite de vitesse
-- la partie plastique et la partie en alu sont sertis a l'aide d'un bague en metal jaune (cuivre ou laiton ??)
compteur de vitesse 7262e737c0a55f16927378e32fd4cdde

J'ai scié cette baque transversalement, dessous il y a un joint torique, on ne peut pas faire autrement de le scier avec.
a partir de là, on a accée a quelques composants et a une petite bobine, j'ai nettoyé l'ensemble.

compteur de vitesse 705b3c1f20a1817d4023aac0b92ce11a

j'ai également refais les soudures qui etaient accéssibles.
Reste plus qu'a remonter l'ensemble en faisant l'etanchéité a l aide de silicone et a resouder la bague a l'etein .

coup de bol ou moyen de réparation, je ne sais pas, mais ce qu'il y a de sur, c'est que ça marche.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://alfa-romeo-passion.ifrance.com
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime23/9/2009, 18:57

Merci phil pour les photos!

Je ne les avais pas vu... le pc sur lequel j'étais connecté ne les affichait pas... Mad

A l'occasion je testerai sur le mien...

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Contenu sponsorisé





compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compteur de vitesse   compteur de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compteur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteur vitesse "out"
» Cable compteur de vitesse
» compteur de vitesse probleme
» CAPTEUR COMPTEUR DE VITESSE
» compteur de vitesse HS sur gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: