Pour aider un peu mic_gtv qui m'avait demandé quelques explications sur le copilotage :Tout d'abord, nous avons un document appelé "Road-book" où le copilote donne les indications de direction des carrefours, remarques, secteur de régularité, etc...
Généralement, dans le road-book, les indications peuvent être :
- en
fléché-métré : chaque indication (carrefour par exemple) est signalé par un petit schéma et du kilométrage total (depuis le départ de l'étape) suivi du kilométrage partiel (distance séparant 2 carrefours qui se suivent par exemple).
- en
fléché-non-métré : il y a toujours un schéma de direction à prendre mais sans kilométrage ->
chaque carrefour est compté (sauf les chemins de terre) que ce soit une route, une rue, un chemin communal (goudronné) etc... C'est au copilote d'estimer chaque carrefour pour ne pas se tromper.
- en
cartographie : c'est généralement une photocopie d'une carte michelin agrandie (attention à l'échelle!) avec une autre feuille (opaque) où on a tracé un trait qui est la route à prendre, le but du jeu est de trouver la bonne route en ayant comme repère la ville ou lieu de départ. Attention aux subtilités notamment les traversées de village (quelques pièges comme prendre une petite rue parallèle à la roue principale), il faut une bonne loupe et un calque est recommandé (pour recopier le tracé et mieux voir en superposition de la carte michelin).
- en
fléché-allemand : c'est une feuille où est tracé ligne "droite" où
chaque carrefour (routes goudronnées) est compté et chaque trait qu'on voit est une route à ne pas prendre. On dit : "je laisse une route à droite", etc...
Voici des exemples :
Fléché-métré :
A chaque carrefour, on arrive par le symbole du POINT puis on doit aller sur la route où il y a une flèche.
On se repère non seulement par le schéma du carrefour mais aussi par le kilométrage total (depuis le départ) et partiel (distance entre chaque carrefour).
Fléché-non-métré :
Fléché-allemand :
Outre la navigation, il y a des secteurs de régularité où une moyenne est imposée et qu'on doit respecter. En dehors de ces secteurs, on est libre de rouler à la vitesse qu'on veut (en respectant le code de la route!), la seule contrainte est de partir à l'heure idéale et d'arriver à l'heure idéale à la minute près, sinon pénalités.
Pour en revenir à la régularité, la moyenne imposée est donnée par l'organisation. Ca peut être 49,9 km/h ou 42.25 km/h ou 46 km/h ou encore 38 km/h...
Attention, il se peut qu'il y ait des changements de moyenne en plein secteur de régularité !
Exemple :
ici, le début de la régularité (ZR = zone de régularité) est à 0 km et la moyenne imposée est de 49.5 km/h
puis à 5,73km, on change de moyenne, ça passe à 42,25 km/h de moyenne
ensuite, on change de nouveau de moyenne à 12,67 km et c'est une moyenne de 49.5 km/h qu'il faut respecter.
Il y a des contrôleurs disséminés sur le parcours et qui sont "cachés" -> ils notent votre heure, minute et seconde de passage.
Quand c'est écrit "Fin ZR", la zone de régularité est terminée (ici à 20,44 km) après on peut rouler à l'allure qu'on veut jusqu'à la prochaine indication (ça peut être une nouvelle zone de régularité, ou bien une fin d'étape avec une heure idéale d'arrivée).
Chaque seconde est comptée pendant la ZR.
1 seconde de retard, c'est 1 point de pénalité (ou 10 points selon les rallyes)
1 seconde d'avance, c'est 2 points de pénalité (ou 20 points selon les rallyes)
1 CH (contrôle horraire) raté, c'est 300 points de pénalité (le CH est un lieu où on doit s'arrêter et où un contrôleur va mettre un tapon sur notre feuille de route -> il faut passer devant le contrôleur à l'heure et minute idéale).
1 CP (contrôle de passage) raté, c'est 100 points de pénalité -> ça peut être un contrôleur qui nous mettra un tampon sur notre feuille ou bien ça peut être un panneau sur le bord de la route contenant une lettre majuscule et c'est au copilote de noter la lettre sur la feuille.
Je crois que c'est à peu près tout...
Si vous ne comprenez pas bien le fléché-allemand, je vous donnerai une explication plus précise.
Un tripmaster est recommandé ainsi que 2 chronomètres (pour les changement de moyenne notamment).
Dans ce genre de rallye, le rôle du copilote est primordial. Le pilote se contente d'être le plus régulier possible selon la moyenne imposée.
Ca signifie par exemple que sur une route en lacets, il faut avoir un bon coup de volant pour ne pas perdre de temps dans les épingles à cheveu.
Savoir anticiper.
Savoir "flairer" les pièges (éviter les pierres, les animaux, les tracteurs, etc...) donc savoir accélérer très fort à chaque perte de temps et avoir aussi de bons freins.
En somme, il vaut mieux avoir une 75 turbo qu'une 2cv
Je te conseille de prendre :
- 2 chronos (si dans votre rallye, il y a de la régularité bien entendu, sinon 1 seul suffit juste pour avoir l'heure exacte = même heure que les contrôleurs (important!))
- une calculatrice
- du papier
- un crayon papier, un surlineur fluo et un style à bille
- du calque (pour la cartographie)
- un porte-document
- une tablette pour le confort d'écriture/lecture
- une lampe frontale Petzl par exemple (j'ai ça et c'est très efficace pour la nuit)
Bien entendu, je vous ai apporté les explications pour un rallye complet qui propose toutes les difficultés.
Vous n'aurez pas forcément la même chose
Peut-être que votre rallye sera assez simple.
J'espère vous avoir aider!