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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...

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Gatouille
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Nyet
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Nyet

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MessageSujet: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 16:48

Suite à différents échanges de MP avec John, j'ai décidé de vous en faire profiter aussi ... même si je ne suis pas spécialiste et les avis et conseils des autres sont également les bienvenus ...

Je complèterai également ce sujet d'autres problèmes rencontrés ...

Comme vous avez pu le constater, je suis occupé à réparer un
GTV6 de '82 et comme les pièces deviennent rares, j'en cherche sans relâche lol!

L'année dernière durant mes vacances, j'ai découpé l'arrière d'un GTV 2L de '85 accidenté à l'avant et qui avait été décapité par son dernier propriétaire.

Cette année, j'en ai profité que pour dépointer les pièces pour faciliter leurs retours à Bruxelles ...

La pièce complète au départ :
Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Imgp0710

Une partie des pièces déjà récupérées :
Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Imgp0810

Le plancher de coffre en cours de démontage et qui est tout à fait désolidarisée aujourd'hui :
Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Imgp0812


Ces pièces sont encore très belles voir dans un état exceptionnel et ce grâce au climat !!!
Le ballon de roue de secours présente tout de même un trou de rouille de +/- 7 cm de long sur 3 cm de large.

Pour parvenir à les désassembler, j’ai foré les points de soudure pour traverser les tôles et ensuite, je passe entre les tôles avec une petite palette et un maillet que pour m'assurer que le point de soudure ait disparu.

SI ce n'est pas le cas, la palette (ou un couteau à bois) suffira à faire sauter le restant de point de soudure.
SI je suis complètement à côté, je reprends la foreuse et un nouveau trou.

J'utilise actuellement des forets de 7 mm pour métal mais habituellement la tête n'est pas classique puisqu'elles sont plus courtes et ont la tête des forêts à bois.
Spécifique à la carrosserie mais que je n'ai pas trouvé ici dans le Sud de la France (je n'ai pas beaucoup cherché non plus !).

Quand j'attaque des pièces sur une voiture, je ne fore pas à travers mais juste une des 2 tôles ! Et dés qu’on est à travers la première tôle, on voit furtivement la tôle du dessous et un très léger voile de poussière. Donc STOP !

On doit trouver un point de soudure tous les 2 à 3 cm.
C'est très facile mais il faut prendre son temps !

En ce qui concerne le problème de bac de roue de secours du GTV de John, je lui déconseille de le remplacer par un autre en meilleur état ...

Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... 6878_IMGP3187_1


D’après ce que je vois, la corrosion n’est pas trop importante et ne nécessitera pas la dépose complète de ce ballon de roue de secours … je commencerais par nettoyer l'endroit incriminé avec une brosse métallique montée sur une foreuse ou une disqueuse pour voir la taille exacte des dégâts ! une petite tôle de réparation posée sur la tôle saine et correctement pointé en bord à bord et le tour est joué !

Dans des cas plus graves avec une perforation des renforts, on peut envisager d’attaquer par l'aile extérieure proprement avec une disqueuse équipée d'un disque de l'épaisseur d'une scie à métaux pour pouvoir y accéder. On a ensuite le garde-boue intérieur à couper aussi si la rouille n’a pas déjà fait son chemin... pas retirer l'entièreté des pièces mais uniquement faire un trou assez grand qui permette d’accéder aux endroits malades pour procéder à leurs rénovations … Dés que les réparations auront été effectués et correctement protégés, on peut refermer avec la tôle de bas d’aile découpé au tout début !!! Désolé, j’ai pas de photos !!!

Si l’ensemble du ballon de secours est pourri, il faudra remplacer le tout et dépointer convenablement partout et aussi disquer le bas d’aile extérieure pour faire du travail PROPRE.
Certains points de soudure seront difficiles d’accès ou nécessiteront le découpage dans l’intérieur du garde boue de la roue !

Cela requiert également une bonne maîtrise d’un poste de soudure de type MIG ou TIG ou autres …
SI cela n’est pas dans vos cordes, laissez faire les pros ! La soudure ne s’apprend pas du jour au lendemain et une co…erie est si vite arrivé (expérience) !!!
Ce n’est pas mon métier et je suis loin d’être un spécialiste mais j’ai appris sur le tas avec mon lot de co…eries !!!

Avant de commencer toute restauration lourde, allez voir et poser des questions chez un carrossier de métier !!! Nombreux projets ont été commencés et abandonnés faute de moyen, de temps et de place... Cela coûte de l'argent voire beaucoup d'argent et reprendre le projet d'un autre est certainement plus intéressant pour l'autre : UNE EPAVE NE VAUT PLUS RIEN !!!
A+
Nyet Very Happy
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 18:30

salut nyet , pour abondé a ton sujet ; principe du forret a dépointé les pt de soudures , a l' exterieur c 'est un forret pour l 'acier normal mais au centre du forret une pointe retractable dite autocentreuse , monté sur un ressort .

Avec un pointau on fait un marquage au centre du pt de soudure et avec le foret on se centre sur ce coup de pointau puis on fraise la premiere feuille de tole mais pas la 2eme .

une fois la 1ere couche de tole entierrement traité , il reste dans celle ci les trous et dans celle du dessous les noyaux de soudure que l 'on élimine avec une ébarbeuse .

l 'avantage c 'est que l 'on a pas a rebouché la tole du dessous lors d 'un réassemblage = moins de travail

Pour réassemblé , posé la nouvelle tole avec des trous du meme diametre réparties a l ' identique , bouchonné , meulé et c 'est fini cheers

https://servimg.com/view/11776262/55

on peut s 'entainé sur une carcasse métallique de convecteur éléctrique trouvez a la déchetterie du coin, pour 0 euro , en effet la carrosserie est assemblé par points de soudure .
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 19:19

Oui le foret à dépointer c'est super, je l'ai utilisé pour mon GTV pour virer les tôles inutiles, celà fait du travail propre.

Bon courage, ce que tu fais avec la tôle c'est typiquement ce que je ne saurai pas faire...

Bravo

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 19:33

Gatouille_ a écrit:

Bon courage, ce que tu fais avec la tôle c'est typiquement ce que je ne saurai pas faire...

Je pense que c'est un vilain mensonge !!!
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John Quickos

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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 20:17

Super!!!
Très bonne initiative le post pour en faire profiter les profanes de la carrosserie comme moi... Wink

Un grand merci Nyet!! cheers

Je vais suivre tes conseils... C'est vrai qu'au début c'est pas évident de se dire que l'on va faire des trous dans sa caisse (même si l'on sait que c'est pour son bien).
Il va ensuite falloir que je trouve une âme charitable qui me file un coup de main car je n'ai ni l'expérience ni le matos...
Au passage je me suis inscrit par mon boulot à une formation "chaudronnerie et formation de pièce simple". Normalement c'est pour octobre... Il me tarde!!!

Merci encore en tout cas...

A+
John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 21:32

Y a pas de problème ! C'est le but du forum ... Merci Baboon et son équipe !

John Quickos a écrit:
Il va ensuite falloir que je trouve une âme charitable qui me file un coup de main car je n'ai ni l'expérience ni le matos...

Essaie de contacter RossoCorsa31 : C'est un très grand Artiste qui a un talent fou avec le métal et certainement le matos nécessaire !
Il est de la région toulousaine et son garage doit être une vrai mine d'or !

A+
Nyet Very Happy
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 21:53

C'est vrai, j'aimerai vraiment le rencontrer...
Je suis avec attention ces posts depuis un moment sur l'Alfa classic club et à chaque fois je reste sans voix...
Le travail et incroyable, on sent un vrai passionné...

J'essayerai de le contacter à l'occasion...

A+
John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime20/8/2009, 22:35

Ha oui le travail de la tole

Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Gedc0005Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... W800


C 'est dur sunny


Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Gedc0024uQuelques trucs et astuces sur comment je ferais ... W800


Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Gedc0028wQuelques trucs et astuces sur comment je ferais ... W800


Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Gedc0029Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... W800


surtout quand il fait chaud

Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Gedc0230Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... W800



Pffff.... bom
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime21/8/2009, 08:06

Dommage que tu sois si loin Plouc...

lol! lol! lol!

A+
John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime21/8/2009, 09:34

plouc1966 a écrit:

surtout quand il fait chaud
Pffff.... bom

T'exagère !!!

3 jours de canicule par an pour un Batamoumalgache et te voilà déjà flagada lol! lol! lol!

A+
Nyet sunny
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime21/8/2009, 09:57

ha ca va mieux aujourd'huis cheers
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime21/8/2009, 12:30

c est boo tout ça Wink je dirait que pour qlqs qui est tolier carrossier, ou
qui est tres douer dans ce domaine, qui evolue dans la restauration auto;
il a dans ses main les clefs de la reussite, dans tres bon resultat!
bon courage!
a+
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime25/8/2009, 13:45

Je profite du post pour poser quelques questions supplémentaires... Very Happy

Lorsque vous faite des retouches de peinture sur vos voitures:
- ou vous fournissez vous pour la peinture? Pour les couleurs "Alfa",
- comment l'appliquez vous? Bombe, pinceaux, pistolet haute/basse pression?

Je commence à me poser la question car après avoir souder une nouvelle tôle sur mon bac de roue de secours j'aimerai rendre tout ça propre... Théoriquement j'aimerai que mon GTV retrouve sa couleur d'origine, soit le gris anthracite, donc à l'intérieur il me faudra peindre...
Pour l'extérieur, je comptais mettre une couche de rustol CIP et ensuite de l'anti-gravillon.

Merci d'avance pour vos conseils... Wink

A+
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime25/8/2009, 18:52

John Quickos a écrit:
Je profite du post pour poser quelques questions supplémentaires... Very Happy

Lorsque vous faite des retouches de peinture sur vos voitures:
- ou vous fournissez vous pour la peinture? Pour les couleurs "Alfa",
- comment l'appliquez vous? Bombe, pinceaux, pistolet haute/basse pression?

Je commence à me poser la question car après avoir souder une nouvelle tôle sur mon bac de roue de secours j'aimerai rendre tout ça propre... Théoriquement j'aimerai que mon GTV retrouve sa couleur d'origine, soit le gris anthracite, donc à l'intérieur il me faudra peindre...
Pour l'extérieur, je comptais mettre une couche de rustol CIP et ensuite de l'anti-gravillon.

Merci d'avance pour vos conseils... Wink

A+
John.


J 'explique juste un petit peu sur ce poste

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/vieille-copine-oeil-au-beurre-noir-t1592-45.htm

Par contre cette hiver je refait 2 ou 3 pt de corrossions , donc un peu plus de temps pour bien détaillé les retouches peinture a la bombe jusqu 'au polissage final

A+
plouc
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime25/8/2009, 19:58

Merci pour lien... j'avais complètement zappé...
J'étais resté sur le montage des B6...
Je vais relire tout ça avec attention, je pense qu'après j'aurai de nouvelles questions... lol!
Bref, un super boulot en tout cas!

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John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime8/9/2009, 19:47

Petite question pour Nyet,

Tu parlais sur le post de resto de ton GTV6 que tu as acheté des toles de réparation pas trop chères sur ebay...
Tu aurais le lien?

Merci par avance...

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John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime8/9/2009, 20:08

Salut !
Wouaih ! J'avais zapé ce post et c'est super intéressant !
J'attends avec impatience la suite.

Dommage qu'on puisse pas mettre en ligne dans le FORUM des petites vidéos montant l'utilisation des outils et les coups de mains.

bravo
ciao
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 00:13

John Quickos a écrit:
Petite question pour Nyet,

Tu parlais sur le post de resto de ton GTV6 que tu as acheté des toles de réparation pas trop chères sur ebay...
Tu aurais le lien?

Merci par avance...

A+
John.

Salut John,

Voici le lien vers le catalogue de Victor Parts qui vend les pièces, à mon avis, identiques au miennes :

http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c1126_Alfetta-Gt-Gtv4-Gtv6-116.html

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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 15:55

Merci pour le lien...
J'avais vu ces tôles mais je me disais qu'il y aurait peut-être possibilité de les payer un peu moins chère... sans bien sur que la qualité soit en baisse...

J'ai attaqué ce week-end le décapage des joues d'aile de mon GTV et c'est pas beau à voir...
L'ancien proprio avait protégé avec du Blaxon... L'idée était bonne (de vouloir protéger) par contre le résultat est pas terrible. L'humidité c'est infiltrée et a grignotée la tôle sous le produit.

Je le savais mais ça fait jamais bien plaisir de voir sa voiture comme ça... Sad

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John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 20:39

John Quickos a écrit:
Merci pour le lien...
J'avais vu ces tôles mais je me disais qu'il y aurait peut-être possibilité de les payer un peu moins chère... sans bien sur que la qualité soit en baisse...

J'ai attaqué ce week-end le décapage des joues d'aile de mon GTV et c'est pas beau à voir...
L'ancien proprio avait protégé avec du Blaxon... L'idée était bonne (de vouloir protéger) par contre le résultat est pas terrible. L'humidité c'est infiltrée et a grignotée la tôle sous le produit.

Je le savais mais ça fait jamais bien plaisir de voir sa voiture comme ça... Sad

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John.

Si tu as des photos, balance-les sur le forum !!!
Tout dépend le niveau atteint par la corrosion ... voici ce que j'ai rencontré et ce j'en ai fait !
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Bon, il reste de la finition mais je fais d'abord le gros puis le reste ...

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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 22:18

Merci pour le lien... je l'ai lu un paquet de fois déjà!! Wink

Sinon je n'ai pas fait de photos pour l'instant..
Ce week-end j'en ferai...

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John.
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 22:25

ah non hein! une restauration, ça se partage avec des photos et les copains sur les forums. sinon ça ne sert à rien!
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 22:28

+1

Ne tarde pas et n'hésite pas en prendre plus qu'il n'en faut !!!

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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 22:29

+12
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime9/9/2009, 22:32

Citation :
+12
ah quand même???
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MessageSujet: Re: Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ...   Quelques trucs et astuces sur comment je ferais ... Icon_minitime

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