| avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t | |
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Auteur | Message |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 12/8/2009, 15:20 | |
| Sur mon 2000 carbu, TI a fait aussi une prepa legere. AAC plus pointu sans etre radical. Allegement et equilibrage du volant moteur et du vilebrequin (allegement leger). Equilibrage des bielles. Addoucissement des conduits d'admission et d'echappement. Culasse entierement refaite. Piston haute compression.
Je pense qu'avec ca, le 2000 carbu va donner son vrai potentiel et peut etre un poil plus mais nous ne nous attendons pas a avoir un foudre de guerre. Notre soucis actuel est de trouver un bon reglage pour les carbu car le moteur est parfait au ralentit, parfait en pleine charge, il prend ses tours et meme plus, tout comme il faut mais sur l'intermediare il est a la peine, il broute. Nous cherchons les tube de progression qui vont bien et ce n'est pas facile. On s'approche la a force de travail.
Mon souci va etre de faire une comparaison. En fait je n'ai jamais pu utiliser mon GTV avant cette grande refection/restauration. L'ancien moteur etait pas top et il etait dangeureux de rouler avec normalement. Peut-etre que je pourrais comparer avec le Bertone de mon Pere (c'est un 2000 carbu aussi). | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 15/9/2009, 21:17 | |
| Salut !
Je viens de recevoir les différentes sondes et mano dont ont avaient parlé TURBINEUR et je repense a la sonde de température collecteur j'ai bien compris le fait de percer de tarauder pour la sonde mais ou exactement sur le collecteur juste avant la jonction avec le turbo ? Si c'est le cas ca prendra la température sorti cylindre 1et 4 donc je présume que la température est égale dans les 4 conduits ! J'ai juste ? Deuxième question pour le réglage du régulateur pression essence y'a une manip spéciale ? ( moteur en marche ? arreter ? ...) Troisième question pour le réglage avec la sonde lambda : y a t'il une valeur ou plusieurs qui sont top pour la 75 turbo ? Merci d'avance a toi TURBINEUR . Bye | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 27/9/2009, 21:50 | |
| Salut !
J'ai finit le montage du régulateur et des manos température collecteur et sonde lambda je vais tester tout ca mais je me pose une question :
le rapport stoechiométrique est a 14.7 et le rapport puissance max a 13.1 donc si j'ai bien compris le bon réglage se situe au plus proche de 13.1 tout en ayant une température de plus ou moins 950 °C dans le collecteur !
J'ai bon TURBINEUR ,
Merci d'avance | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 27/9/2009, 23:30 | |
| Salut.Effectivement les valeurs de melange ideales seraient de l'ordre de 13,5 pour un rendement optimum.En pratique et en fonction du croisement des AAC ,on recupere un peu d'essence non brulée dans les gaz d'echappement qui vont fausser legerement les valeurs du ratio air essence.Tu verras par toi meme qu'en faisant tourner le moteur au ralentit avec des reglages a 14 ou 14,5 ,ca tourne tellement pauvre que le moteur boite. Au ralentit tu peux viser de 13,5 a 14 , en fonctionnement en phase atmo de 13 a 13,5 et en phase turbo tu peux finir de 12,5 a 13 a l'approche du rupteur pour refroidir au maximum.L'ideal est de rester sous les 950°C sortie culasse.C'est la garantie d'une fiabilité turbo.A toi de jouer ! | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 27/9/2009, 23:55 | |
| Salut !
Dis moi une autre chose pour le reglage je présume que pour le rajout d'essence on regle le regulateur de pression ( on visse si j'ai bien compris ! )mais tuyau de depression débranché et moteur éteint ok ? et deuxième chose si je règle pour le ralenti pour le reste ( phase atmo puis turbo ) ca suit ou il y a une marche a suivre ?
Merci d'avance | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 28/9/2009, 22:30 | |
| Salut.Pour regler tout ca tu peux agir sur le reglage CO du debitmetre et sur la pression d'essence.Pour un bon debut je te conseille 3 ,2 bar au ralentit moteur tournant et prise de depression debranchée. Ensuite tu peux affiner avec le debitmetre. | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 00:32 | |
| Salut !
Bon alors apres 2 h de réglages je ne suis toujours pas satisfait ! Mon turbo déclenche toujours pas comme il faut et ou il faut ! Le calage distri est bon, l'avance aussi , la richesse est pas mal me reste plus que les compressions a voir ! Cependant pas moyen d'avoir un ralenti vraiment régulier régulier ! Les données de mon analyseur de richesse fluctu au ralentit ( entre 13.7 et 14 ) est ce qu'il y aurait une pression essence fluctuante ? Ensuite en accélérant je suis assez vite a 12.8 !
Dur dur de regler tout ca mais je vais y arriver ! | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 09:19 | |
| Je te rassure pour le ralenti irrégulier : j'ai la même chose sur mes deux 75 turbo. Et d'ailleurs sur ma 75 turbo america, ça va faire plus de 15 ans que j'ai un ralenti chaotique, jamais résolu (mon préparateur avait augmenté le régime de ralenti à 1300 trs/mn environ pour gommer en partie ce problème mais aussi parce que mes arbres à câme sont retaillés entre autres détails de prépa). Dans la 75 EVO, le ralenti (à 1000 trs) a un gros borgborygme et l'aiguille du compte-tour a la maladie de parkinson Je constate que suite au changement de débitmètre dans l'EVO, le ralenti est plus irrégulier mais la voiture marche beaucoup mieux (j'ai résolu les problèmes d'à-coups/toux). Je pourrai peut-être affiner le réglage de la vis du débitmètre mais bon. Tant que ça marche très bien en roulant avec de très bonnes perfs, je ne me fais plus du tout de soucis pour le ralenti. A la limite, je m'en fous En tout cas, c'est très intéressant ton travail, peut-être qu'un jour, je ferai pareil sur l'EVO, histoire d'afiner les réglages (mais c'est vraiment par maniaquerie). | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 13:33 | |
| J'espère juste que mon moteur est bon car je me pose pas mal de questions a vrai dire !! Je vais donc prendre mes compressions en début de soirée pour voir si ca a évoluer ou pas ! Et la question que je me pose c'est si le rapport volumétrique influe sur le déclenchement et la pression du turbo car il me semble que le mien est différent car joint de culasse plus épais ! Je vais voir ca en espérant etre au top pour samedi ! | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 15:01 | |
| - vin75 a écrit:
- J'espère juste que mon moteur est bon car je me pose pas mal de questions a vrai dire !!
Je vais donc prendre mes compressions en début de soirée pour voir si ca a évoluer ou pas ! Et la question que je me pose c'est si le rapport volumétrique influe sur le déclenchement et la pression du turbo car il me semble que le mien est différent car joint de culasse plus épais ! Je vais voir ca en espérant etre au top pour samedi ! Tu n'avais pas déjà donné les compressions ? Pour info, j'ai 8.2-8.1-8.1-8.1 du 1er au 4ème cylindre sur la 75 EVO. Turbineur m'avait communiqué les siens (de sa 75 EVO) qui étaient de 8.2 sur les 4 cylindres. Effectivement si ton joint de culasse est plus épais, ça influe sur le rapport volumétrique et par conséquent sur le déclenchement du turbo. Enfin, en théorie, en pratique c'est plus compliqué que ça. A combien de trs/mn ton turbo se déclenche et à combien de trs/mn, tu attteins ta pression maxi ? Ma 75 EVO : - seuil de déclenchement environ 2.400 trs/mn - pression maxi : 1.1 bars à 2.900 trs/mn (s'éssoufle au dela de 5500 trs/mn, plage idéale de bon fonctionnement entre 2800 et 5000 après ça régule ) c'est donc un moteur très linéaire, très efficace avec peu de temps de réponse mais qui me laisse un peu sur ma faim par rapport au moteur de ma America. Ma 75 america au moteur légérement préparé : - seuil de déclenchement environ : 2.700 trs/mn - pression maxi 1.2 bars à 3.200 trs/mn (mais ça ne s'essoufle pas au delà de 5500 trs/mn et continue de pousser encore plus fort jusqu'à 7000 trs/mn, plage de fonctionnement optimum entre 3500 mini et 5500, car je préserve la santé du moteur qui a tout de même 200.000 km). C'est très creux à bas régime mais c'est une bombe à haut régimes, peu d'autos modernes me tiennent tête. Tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car d'une part, c'est fait selon ce que je vois sur le tableau de bord tout en regardant la route (donc pas très précis! faut compter entre 100 et 300 trs/mn d'écarts) et si dans l'EVO, c'est un peu plus précis grâce au mano VDO pneumatique, dans l'america, je n'ai que le mano du tableau de bord d'origine. Je ne sais pas si ça va t'aider hein, mais ça peut de donner une indication | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 20:07 | |
| Salut alors pour mes compressions c'est juste par maniaquerie car je me rappelle plus trop des valeurs que j'avais lors du dernier controle ! Pour mon turbo déclenchement à 2700 trs/min 0.5 bars à 3300 trs/min puis ca stagne j'usqu'a 4300 trs/min ou la j'obtiens 1 bar de pression ! C'est vraiment bizarre !!! j'ai peur a force pour mon moteur !!! Je cherche les causes mais la je campe un peu !!! Voila Merci pour les indications Fifou !! | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 20:20 | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 21:03 | |
| Dis moi VIN est ce que tu fonctionne avec la soupape pierburg ? Si oui ne cherche plus c'est elle qui deraille.Quand le clapet de la pierburg n'est plus etanche ,ton turbo decharge trop tot et ta pression est tres aleatoire.Pour faire un essai tu branches le tuyau de pression du carter turbo admission en direct sur la waste gate.Ton turbo doit monter a environ 0,3 bar en continu.Si c'est le cas trouves toi une autre pierburg ou alors tu peux fonctionner en direct sur la waste gate,mais il faudra que je te donne la marche a suivre.A plus | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 21:30 | |
| oui TURBINEUR je fonctionne avec la pierburg je vais essayer ta méthode je te tiens au courant et on verra pour ta méthode ! Merci a toi | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 22:52 | |
| Bon alors apres test de ta méthode TURBINEUR et bien j'ai pas 0.3 bar en continu ! Mon turbo déclenche a 2700 trs a 3400 je suis a 0.5 bar ca stagne jusqu'a 5000 trs puis la ca monte a 0.7 bars jusqu'a 6300 trs ! J'y comprends rien, est ce que ca peut venir d'un potar de paillon mal régler, un joint de culasse trop épais un boitier electronique défaillant ... Plein d'hypothèse ... certaines doivent etre nulle mais bon je cherche et je trouve pas !! | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:02 | |
| tu passe quelques nuits blanches cette hiver avec fifou et au printempt prochain ca pette les ouats patience jeun padawan !!! | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:17 | |
| - vin75 a écrit:
- Bon alors apres test de ta méthode TURBINEUR et bien j'ai pas 0.3 bar en continu !
Mon turbo déclenche a 2700 trs a 3400 je suis a 0.5 bar ca stagne jusqu'a 5000 trs puis la ca monte a 0.7 bars jusqu'a 6300 trs ! J'y comprends rien, est ce que ca peut venir d'un potar de paillon mal régler, un joint de culasse trop épais un boitier electronique défaillant ... Plein d'hypothèse ... certaines doivent etre nulle mais bon je cherche et je trouve pas !! oui en effet, c'est pas normal ! Dis moi, tu as une puce "gateau" ? si oui, tu devrais avoir 1.1 / 1.2 bars maxi dès les 3000 trs/mn. Si t'as pas ça, c'est peut-être bien le pierburg comme a dit Turbineur. Dans ce cas, change ton pierburg si tu peux. De tout de façon, ça ne t'empêche pas de venir samedi, vaut mieux pas assez de pression que trop de pression pour un long voyage | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:26 | |
| C"est sur qu'il vaut mieut moins que trop ! Par contre je sais pas si c'est la pierburg car ca correspond pas a ce que m'a dit TURBINEUR en enlevant la pierburg. On verra bien mais je compte bien venir samedi ! | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:34 | |
| Effectivement ton cas est intriguant.Avec la wastegate en direct ,la valeur de pression turbo est stable et faible car la wastegate d'origine a un tarage tres faible.Si tu montes a 0,7 bar avec un montage direct:Soit le reglage de la tringle a eté touché, soit ta wastegate n'est pas etanche.Pour avancer dans les recherches tu peux faire un essai avec la wastegate debranchée et le tuyau de pression bouché.Attention il faut garder le pied léger c'est juste pour un test.Dans cet config le turbo va donner tout ce qu'il peut.Tu devrait avoir un bon 1,2 bar a partir de 3500 trs.Si ce n'est pas le cas,tiens moi au courant. | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:38 | |
| Il est possible que la tige est était touché car l'ancien proprio est un bidouilleur de première je m'en appercois tous les jours ! Par contre c'est la montée en pression bizare qui me chagrine ! | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:41 | |
| il est meme possible que les tuyaux de la pierburg soit interchangés a vrai dire j'en sais rien ! | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:45 | |
| T'inquites pas on va bien reussir a la faire pressuriser ta 75 .Essayes de faire la manip avec la wastegate debranchée ,ca fera avancer le schmilblick.A plus | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 30/9/2009, 23:48 | |
| ok ca marche ! merci de tes précieux conseils ! bye | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 1/10/2009, 00:13 | |
| c 'est bo l'amour | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t 1/10/2009, 09:26 | |
| - plouc1966 a écrit:
- c 'est bo l'amour
Eh oui C'est ça la solidarité entre turbineurs et turbineuses (bon des turbineuses, ça doit être rare, je vous l'accorde!). | |
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| Sujet: Re: avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t | |
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| avis et explications régulateur pression essence et aac 75 t | |
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