| Moteurs comme oeuvres d'art. | |
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+7Gianni hexen Nyet plouc1966 Walt fenris Fifou_ 11 participants |
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Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 12:32 | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 15:17 | |
| Ce V6 est fabuleux............................ merci pour les photos Fifou | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 16:01 | |
| S'il y en a un qui arrive à me dire ce qu'est le "cylindre" vertical posé au début de la boîte à air.......... je lui paye un paquet de POPcorn _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 17:28 | |
| Pas facile ! Est ce que ce serait pas une sorte de bride imposée par le réglement ? Si c'est pas ça, je suis trop nul en mécanique auto pour proposer quoi que ce soit d'intéligent... tant pis je mangerais des chips ! A+ |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 18:00 | |
| Presque un paquet de Popcorn pour toi Pour ceux qui suivaient la F1 dans les années 80 (ère du turbo) le nom de POP-off valve va réveiller des souvenirs En 1987, afin de limiter la puissance, la FIA adopta une limitateur de pression sous le nom de Pop-off valve. Celui-ci limitait la pression à 4 bar. En 1988, dernière année des "Turbo", cette pression fût encore une fois diminuée à 2,5 si je me souviens bien _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 20:05 | |
| - Walt a écrit:
- S'il y en a un qui arrive à me dire ce qu'est le "cylindre" vertical posé au début de la boîte à air.......... je lui paye un paquet de POPcorn
tout d 'abord , j' aime pas le pop corn Je dirais 1 er prototype de vanne wousget , une vanne qui sert a libéré le surplus d' air d 'alimentation du moteur . A vu de nez ces turbos doivent souflés a 2. 5 ou 3 barres , donc si surplus d ' air = casse A bientot Plouc | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 20:50 | |
| Sacré Plouc, il s'est de nouveau fait dépassé par le wagon de devant ou de derrière ... tout dépend où l'on se place Merci Fifou pour ces superbes photos !!! A+ Nyet | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 21:41 | |
| Salut Plouc, t'es à bout de souffle ??? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 22:54 | |
| Encore le V12 3 litres Alfa Romeo F1 Autodelta : 520cv à 12.300 trs/mn en 1980. Le moteur F1 le plus puissant de cette année (mais aussi le plus gourmand). | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 5/8/2009, 23:28 | |
| et sans oublier le v8 1.5T qui fini sa carrière badgé osella | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 01:15 | |
| Il y a eu aussi le V12 à plat 180° 3 litres et le tristement fameux 4 cylindre 1500 cm3 biturbo _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 08:39 | |
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Gianni
Messages : 562 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 37 Localisation : Nord-pas-de-Calais
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 10:30 | |
| magnifique quand on voi cela ! et qu on pense ensuite aux moteurs qui equipe les alfa actuelle ca fou les boule ! | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 14:31 | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 17:15 | |
| C'est une histoire de type de vilebrequin et de paliers (180° ou 360°). Quelqu'un t'expliquera mieux que moi | |
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Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 17:39 | |
| FANTASTIQUE TOUT SA!!!mais pourqois alfa ne nous met pas ce boo veouite dans ses caisse !?? la ça ferait le poids a coter des grosses allemendes! | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 17:42 | |
| bonsoir , trés belleS photoS , au faite comme vous avez remarqué , et d 'aillieur je le revendique , je suis nul en mécannique ; quelqu 'un pourrais il m' éclairé ma petite lanterne sur choix de faire un moteur soit , en ligne , soit en V et pourquoi 60° ou 90° , soit a plat .
C 'est quoi qui marche le mieux ? question de coup $$$$ de place ? endurrance fiabilité ? | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 17:45 | |
| - Cuoresportivo a écrit:
- FANTASTIQUE TOUT SA!!!mais pourqois alfa ne nous met pas ce boo
veouite dans ses caisse !?? la ça ferait le poids a coter des grosses allemendes! Ben ils l 'on fait ! | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 18:19 | |
| l'angle normal d'un v6 c'est 60° ou 120 ou 180 pour un v8 90° ou 180 un v10 c'est 72 ou 144
l'angle idéal est un multiple de 360°/nb de cylindre
quand on sort de ses angles le moteur est bancal et il faut des artifice style maneton décalé pour avoir un cycle normal exemple le v6 prv (au debut il n'avait pas les maneton décalé, il quand il les a eu son cyvle a été amélioré).
en f1 l'angle est dicté par l'aéro mais un villebrequin de F1 ne respecte pas non plus les canons, par exemple au lieu de former une croix il son plat à causse des contraintes de torsion lié au régime il ont donc des ordres d'allumage non conventionnelle | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 18:24 | |
| - plouc1966 a écrit:
- bonsoir , trés belleS photoS , au faite comme vous avez remarqué , et d 'aillieur je le revendique , je suis nul en mécannique ; quelqu 'un pourrais il m' éclairé ma petite lanterne sur choix de faire un moteur soit , en ligne , soit en V et pourquoi 60° ou 90° , soit a plat .
C 'est quoi qui marche le mieux ? question de coup $$$$ de place ? endurrance fiabilité ? C'est une question de vibrations du moteur. Un V6 à 60° est mieux équilibré qu'un V6 à 90°, idem pour les V12. Faire un V6 (ou V12) à 90°, c'est possible mais il faudra rajouter des arbres d'équilibrage (ou employer des matériaux très résistants). De même, un V8 est plus équilibré à 90° qu'à d'autres angles. Un 6 en ligne aura des problèmes de torsion du bloc moteur, c'est pour ça qu'il vaut mieux un compact V6 (puisque c'est 2 fois 3 cylindres en ligne). Un 4 cylindres en ligne pause aussi des problèmes de vibrations mais on a tellement l'habitude des 4 en ligne que les constructeurs ont trouvé depuis très longtemps la parade. Alfa avait fait, dans les années 30, des 8 cylindres en ligne qui sont en fait des 4 cylindres collés l'un après l'autre séparé par une cascade de pignons -> pas de soucis de torsion. | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 18:31 | |
| oui j 'étais au courrant pour les 8c alfa = 2x 4cylindres bialbierros
donc le reste c 'est pour l 'aerodynamique des F1 ou le placement des centres de gravitées ..... | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 18:45 | |
| Non, ce dont tu parles, c'est le V8 alfa Montréal (ou GTV8) qui est grosso-modo 2 bialbéros collés en V à 90°. Ce dont je parlais, c'était le 8 cylindres en ligne (comme celui qui gagna les 24h du mans dans les années 30, 4 fois de suite). Ce 8 ligne était deux 4 cylindres en ligne (qui n'a rien à voir avec notre bialbéro bien connu) collés l'un après l'autre, séparés par une cascade de pignons au centre (et qui entrainent les arbres à câmes des deux 4 cylindres). | |
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Gianni
Messages : 562 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 37 Localisation : Nord-pas-de-Calais
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 18:59 | |
| Jeu 6 Aoû - 17:45
-------------------------------------------------------------------------------- Cuoresportivo a écrit: FANTASTIQUE TOUT SA!!!mais pourqois alfa ne nous met pas ce boo veouite dans ses caisse !?? la ça ferait le poids a coter des grosses allemendes!
Ben ils l 'on fait !
dans la 8c competizione c'est pas un bloc alfa romeo ! c'est d'origine maserati | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 19:04 | |
| Ca va, je ne trouve pas choquant d'avoir un V8 Maserati dans une Alfa C'est même flatteur car j'adore Maserati ! D'ailleurs ce V8 est vraiment une merveille de technologie sophistiquée ! C'est l'essentiel pour un moteur Alfa non? | |
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Gianni
Messages : 562 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 37 Localisation : Nord-pas-de-Calais
| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. 6/8/2009, 19:08 | |
| a oui je suis d'accord avec toi fifou c'est une exelente mecanique "le reve" ce qui me derange c'est tout simplement le fait de savoir que alfa est capable de faire un tel moteur ! méme mieux ! alors pourquoi aller le chercher chez les autres ! | |
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| Sujet: Re: Moteurs comme oeuvres d'art. | |
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