Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
J ai un spider 1600 junior creme de 1973, et je viens de me laisser seduire par une alfetta inox GTV 2000 L 1979 rouge.
J ai craqué car c etait exactement le modele que je voulais.
Je la récupère semaine prochaine
Voilà j en ai 2 . Madame me prend pour un dingue
Questions quand meme a vous tous
1 mon 1600 qui est sans modif est un plaisir a conduire. Sa monte dans les tours joyeusement .je sais que le 2000 a du couple mais cela monte gaiement mieux qu un 1600. Y a t il des chose simple a faire pour le rendre dynamique?
2 on m a dit que les vitesses des alfettas c etait calvaire. Sur le spider ma 3 eme a froid des craque jusqu’à que toute la ligne soit chaude et après si on la connait nickel.
Y a t il quelque chose a faire pour que cela se passe bien.
3 la voiture sera a Perpignan , le spider est et restera a noirmoutier. J aimerai mettre un toit ouvrant avez vous des info sur les modele qui etait sur les alfetta GTV: Souple rigide pliant rentrant.
Voila merci a tous
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Bonjour j arrive 3/7/2023, 12:02
Bienvenue
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 3/7/2023, 12:04
Bonjour et bienvenue
Le moteur 2l est plus coupleux mais moins vif à monter dans les tours que le 1600 mais sur l'Alfetta, l'inertie est très importante à cause de la position de la boite de vitesse à l'arrière.
Le moteur doit entrainer la ligne d'arbre et le 2ème volant d'inertie situé au niveau de l'embrayage en entrée de boite.
Ceci fait que l'Alfetta GTV en version 4 cylindres n'est pas un foudre de guerre.
Concernant la boite, c'est la commande de boite qui est un peu floue et même rétive et s'ajoute à celà une faiblesse du synchro de 2ème surtout au rétrogradage. Double débrayage obligatoire.
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 3/7/2023, 12:40
On m avait dit qu il y a avait differentes version de BV et que la dernière version etait beaucoup plus cool!! C est vrai? Autre chose on peut booster le moteur normalement …. Des idees? Normalement la L c est 130cv isn t it?
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 3/7/2023, 13:03
Bonjour Nico
Les boites de vitesse de dernière génération, c'est à dire celles montées sur les dernier GTV plastiques ont reçu une commande dite ISO, comme sur les Alfa 75, qui permet un meilleur guidage quand toutes les articulations sont en bon état. Avec de l'usure c'est pire que les commandes de boite normales.
Pour le moteur, les 2000L avec moteur 001655 n'avaient 130CV que sur le catalogue. Mon mécano les vendait à l'époque et il a été amené à en passer plusieurs au banc suite à des clients qui se plaignait du manque de vivacité par rapport à leur Berlina précédente. La puissance ressortait à 108 -110 CV. Récupérer les 130 CV théorique demande déjà pas mal de travail. J'ai commencé à me préparer un Twin Spark monté en carbus pour améliorer ce point, mais je n'ai pas encore fini le moteur. Et pour donner un peu plus de pêche, j'ai fais une boite avec des rapports plus courts, pour compenser le manque de vivacité du moteur.
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 3/7/2023, 19:55
Merci …. Je suis un peu deçu car je pensais avoir un peu plus de puissance que mon junior!!!! Je me retrouve pareil avec plus de poids Pour la boite de vitesse ISO avec une tringlerie reconditionnee cela se trouve? Deja que madame rale avec la 3 eme du spider qu il faut connaitre !!!! Et en catalogne on a que cette voiture
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 08:04
Une boîte "iso" dans un GTV de cette génération ce n'est pas plug&play.
Il faut le levier de vitesse "iso" la tringle d'un GTV "iso" et surtout il faut faire de la place au niveau de la traverse central (soit en coupant, soit en "déformant" la tôle afin que le système "iso" puisse travailler sans rien toucher.
Bref, sur un modèle comme le tien, je m'abstiendrais
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 14:03
Ok Je vais devoir éduquer madame au double embrayage si elle veut conduire en catalogne l alfa!!!!
Deja que le 3 eme a froid du 1600 junior c est top accepté sur la cote atlantique ….
Faudra qu elle si fasse il n y aura que ca
Est ce que quelqun a des infos sur les type de toit ouvrant mis a l époque sur les GTV ( rentrant pliant etc)???? Et en suite si une société peut le faire.
Merci a tous
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 14:31
Bonjour
Le passage des vitesses est un peu lent et il faut bien décomposer mais pour un usage normal, c'est très acceptable.
Ce qui peu un peu décontenancer au début, c'est que le levier de vitesse est un peu flou, mais on s'habitue.
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 15:29
Ok merci Sur le 1600 c est precis trop la troisieme cest droit légèrement a gauche et en douceur sinon grrrrrrr
Si quelqun a des info sur les TO.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 16:09
Les dernières séries était livrable avec un toit rétractable d'origine, c'est le cas d'un de mes GTV6 de 1984.
Sur les premières séries, il semble que cette option n'existait pas sur les premières 1600 mais je ne sais plus si elle était dispo sur les 2000, il faut que je consulte le catalogue pièces détachées à la maison.
En surfant un peu, j'ai trouvé des photos de GTV inox avec des toits Webasto (en toile) mais pas sûr que ce soit un mopntage usine.
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 17:02
Barquetta je suis ok avec toi j ai vu plusieurs inox avec des toits toile webasto. Est ce que c est d’origine ????? Et 1982 85 et v6 avec le rentrant. D ailleurs deux connaissance ou des bertones 2000 avec ce type de toit toile pliable en monte origine.
Par contre je sais pas qui monte ce type de produit ( monter bien) . Ils ont un reseau Webasto?
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 17:15
Webasto semble avoir arrêté sa gamme de toits ouvrants
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 4/7/2023, 19:12
Zut et zut merci du tuyaux Barquetta. Il y a un site toitouvrant-webasto.fr, mais peut etre plus de produit .
Il y a d autres marques de toit pliant stp?
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 11:52
Salut et bienvenu à toi. Étonnant que personne n'ait demandé des photos de tes autos Sinon peut-être que pour ta boite une réfection avec pignons allégés serait un plus, mais pour le porte feuille un moins. Pareil pour dynamiser ton moteur, ça peut se faire mais prévoir un budget. Vivement les photos
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 13:12
Le junior 1600
James l'Alfista aime ce message
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 13:27
James l'Alfista aime ce message
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 13:30
Le spider part pour un rallye dans les Pouilles de 5000 km debut septembre …. Aussi on va lui faire une petite visite Reglage vidanges de tout etc avant de descendre
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 14:10
Bonjour Nico
belles autos
il manque juste les 2 barrettes chromées sur la calandre du GTV
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 14:17
barchetta087 a écrit:
Bonjour Nico
belles autos
il manque juste les 2 barrettes chromées sur la calandre du GTV
Salut Stéphane
En Espagne elles étaient identique ?
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 14:18
Belles autos Et compartiments moteurs soignés
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 15:35
Meme si c est une L de 80 les dernieres?
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 15:54
A ma connaissance, toutes le 2000 avaient ces 2 barrettes chromées qui sont clipsées sur la calandre noire
Le volant n'est pas non plus d'origine et mériterait peut être d'être un peu plus tulipé pour une meilleure position de conduite.
Nico
Messages : 20 Date d'inscription : 03/07/2023
Sujet: Re: Bonjour j arrive 5/7/2023, 15:58
Deux photos de pub italienne des dernieres inox et pas de barrettes