Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Faut-il sauver la 75 turbo america....?

5 participants
AuteurMessage
Arnaud78

Arnaud78

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Empty
MessageSujet: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime18/9/2022, 17:17

Salut tout le monde,

J'ai rencontré une 75 turbo america de 1990 qui a 170000km. Je suis tombé dessus un peu par hasard mais elle ne m'a pas laissé indifférent.
Après avoir échangé avec le propriétaire, il m'explique quil ne s'en sert plus trop depuis environ 6 ans, qu'elle dort au garage, elle roule environ 600 km par an et l'entretien courant est fait en garage.., mais depuis 6 mois elle dort dehors, il pense donc la vendre..... Le contrôle technique valide date de juin dernier.

Après un essaie de la bête voici mon analyse:

Points positifs
- pas de rouille
- voiture complète
-boite de vitesse ne craque pas et passe bien
-embrayage ok
-sellerie en bon etat
-carrosserie sans trop d'impacts
-alfa controle opérationnel

Points négatifs:
- le turbo ne marche pas
-le moteur chauffe vite
- le témoin d'huile s'allume au ralenti moteur chaud
-peinture complète à faire
- émetteur et répartiteur de frein bien rouillés
-accastillage portière avant gondole
-ciel de toit tombé
-volant et pommeau à changer
-ligne intermédiaire bien rouillée
-pare choc arrière fêlé
-pare bise avec 2 impacts
-vitre électrique treeees lente
-reglage rétro électrique marche pas
-reetro passager cassé
-accoudoir centrale déchiré
-déflecteur conducteur cassé
-phares avant bien piqués

Le contrôle technique indique:
-flexible fatigués
-disque arrière légèrement usés
-jeu dans la direction
-manque étanchéité direction
-silent bloc avant fatigués
-phare et retro en mauvais état.

Voilà voilà. Comme je manque d'objectivité des que je vois une alfa...encore plus une turbo.. je voulais avoir votre avis sur le chantier qu'elle représente.
Quelle serait la somme à investir pour en faire un jouet sympa. Quelle est la côte actuelle du véhicule.. acomptes vous estimez un prix d'achat raisonnable et etc.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime18/9/2022, 17:24

Quelques photos du monstre
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime18/9/2022, 17:26

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 20220818
Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 20220816
Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 20220817
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime18/9/2022, 17:30

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 20220819
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 10:49

Salut!

Pour moi, le point essentiel est l'absence de rouille.
Si c'est le cas alors le reste, c'est rien! Very Happy car on trouve à peu près tout pour résoudre toute la liste des problèmes que tu as cité.

Le seul truc qui me fait tiquer pour moi, c'est le jeu dans la direction : soit c'est la crémaillère (rare), soit c'est la rotule d'accouplement de la colonne de direction (plus fréquent) et c'est très difficile à trouver en occasion en bon état.

C'est évidemment un gros chantier mais avec une telle base saine, ça vaut vraiment le coût ! thumleft
En plus, si la boîte de vitesse est nickelle, c'est une heureuse surprise.

Sa cote actuelle en France pour une modèle en excellent état, c'est 10.000 euros.

Pour celle-ci, je dirais que ça vaut 2000 euros, pas plus vu l'ampleur du chantier de remise en état.
Il y aura gross-modo entre 2000 et 8000 euros de travaux en fonction des diagnostiques et selon si tu veux la rendre parfaite ou juste roulante.

Il faudra refaire tous les silentblocs pour partir sur qq chose de sain en tenue de route.
Changer toutes les durites d'essence aussi afin d'éviter les incendies...

Vu l'état du moteur, il y a un gros taf de remise à niveau à faire (pas forcément de le sortir et le refaire mais au moins, le nettoyer, faire une grosse révision, jeux aux soupapes, jeu chaines distri, changement bougies, etc.)
Si le moteur chauffe, voir l'état du radiateur (colmaté), des durites, changer le calorstat (c'est du consommable), vérifier quand même si pas de mayo.
Le turbo qui ne fonctionne pas, je pense à la wastegate (soit elle fuit, soit le branchement du pierburg est défectueux ou tuyaux défectueux).
Si le turbo était cassé, tu aurais une énorme fumée à l'échappement et pression d'huile à zéro.
Le témoin de niveau d'huile, bof soit c'est la sonde défectueuse, soit un pb de masse. Il faut surtout regarder le niveau d'huile à la jauge, je ne fais pas confiance au témoin de niveau.

Le reste, c'est de l'accastillage : certains trucs vont être difficiles à trouver (déflecteur de vitre par ex), mais ça ne t'empêchera pas de rouler.

Honnetement, si t'es motivé, je pense que c'est quand même une affaire à saisir si le vendeur n'est pas gourmand. thumright

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 10:51

Tout va dépendre du prix d'achat.
Une caisse saine est toujours intéressante à sauver, beaucoup de pièces défectueuses mentionnées dans la liste se trouvent encore. Pour la mécanique, ça mériterait un examen approfondi pour voir si le turbo est vraiment mort etc.....
Après, pour la peinture, elle ne parait pas si vilaine que ça.....mais, sur des photos, ça peu etre trompeur. Very Happy
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 11:31

Et juste pour info, le rétro côté conducteur n'est pas électrique, oui je sais c'est aberrant mais c'est ainsi Rolling Eyes

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Bandea10
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 12:52

Salut à tous,

Vraiment merci pour les retours! Vous êtes au top.
Ça rejoint mon analyse en fait...surtout au niveau du prix d'achat.
L idée serait de la fiabiliser au niveau moteur et trains roulant/ freins en premier, ensuite trouver l'accastillage et ensuite réfléchir je fais une peinture (le 2 portes côté passager est blindé d'impacts les extension sont couleur plastique le vernis s'écaille sur le toit....),

Mon rêve ? La repeindre en rouge! Quite à retirer le ciel de toit etc.. je vais déshabiller tout l'intérieur et il faudra démonter les extension à changer, repeindre parechoc etc.. donc un peinture intégrale propre est envisageable.
Vous pensez que ça fera baisser sa valeur.? Est ce que c se verra toujours.. même sans sortir le moteur...
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 13:17

Faut-il sauver la 75 turbo  america....? 20220823
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 13:18

Cote droit en très mauvais état et serrure forcée.
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 14:20

Faut changer la portière, c'est le plus simple à faire Wink

Pour la peinture, ça m'avait coûté 6000 euros pour une totale pour ma 75 Evoluzione en 2016 (démontage de tous les ouvrants, décapage, traitement antirouille, bouchage des trous, remplacement des morceaux de tôle rouillés, apprêt, peinture, vernis). Ca peut te donner une idée du coût.
Changer de peinture, ça revient au même boulot que mon Evo en gros.

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 16:14

Ca fait un bon budget par rapport à sa valeur..
Et du point de vue de la côte de l'auto... ça la ferait baisser d'après vous?
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime19/9/2022, 18:57

Pour moi, non, le changement de couleur ne fait pas baisser sa cote. Après il y aura toujours des tatillons qui te diront "blablabla pas d'origine blabla..." lol!

Sinon oui, ça fait un très gros budget un changement de peinture... c'est évident.
Sauf si tu démonte et remonte toi-même.

Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime20/9/2022, 09:06

Évidemment je démonte et je remonte tout moi même! Sauf le moteur...
JC87

JC87

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime20/9/2022, 17:56

Bonjour,

Repeindre en rouge une auto gris claire à l'origine n'est pas une bonne idée pour moi. Il faut absolument tout démonter et peindre absolument partout. Même si tu fait le démontage toi même tu risque d'en avoir pour très cher sauf a faire appel à un barbouilleur qui te fera un boulot de sagouin.

Et puis franchement, quitte a changer de couleur je ne la ferai pas en rouge, c'est hyper banal vu le nombre d'Alfa rouge d'origine. A la revente se sera aussi un gros moins quoique on dise. Il y aura toujours des acheteurs prêt a débourser plus cher pour une auto d'origine c'est un fait.

Au final ça te coutera probablement le prix de la cote de la remettre en état sauf si tu fait tout toi même de A à Z. Le souci avec ces autos, c'est que même si la cote monte doucement ces temps-ci, la revente ne couvre pas encore les frais de restauration. Cela dit ça pourrait changer donc cela pourrait être un "bon" investissement mais tout dépendra du prix de départ qui ne devra pas dépasser 2/3000 euros à mon avis.

Sinon sur le site lesanciennes.com tu as une Europa qui semble parfaite à 13 K€. Ça peut sembler cher mais l'expérience montre que souvent ça coute moins cher d'acheter une auto comme ça que de partir d'une base identique ou presque, même si la dite base parait bonne.

JC
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime21/9/2022, 12:58

Arnaud78 a écrit:
Ca fait un bon budget par rapport à sa valeur..

Il faut prendre son temps et ne pas faire tout tout de suite, ça répartira les couts dans le temps.
Après, la cote.....c'est pas ça qui compte, c'est la passion. Si tu veux revendre l'auto après restauration, c'est clair que ça ne sera pas une bonne opération. Mais je ne pense pas que ça soit le cas. Very Happy
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime21/9/2022, 13:27

Ca ... si je cherchais un bon placement je mettrais mon argent ailleurs.
En fait la passion prend le dessus c'est pour ça que l'on achète des vieux tacos qui consomment trop, polluent, tombent en panne et ont un fort potentiel accidentogene.
Et c'est aussi pour ca que je vous demande votre avis et je vous remercie encore pour vos conseils.
Arnaud78

Arnaud78

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime21/9/2022, 13:50

Effectivement l'idée serait d'acquérir, de remettre doucement, étape par étape la voiture en meilleur état. Quand elle sera aboutie et que j'en aurai profité je partirais peut-etre sur une revente (j'ai déjà dit ça pour la 205 et la GTV et elles sont toujours chez moi.) Mais tout cela doit être fait dans un budget raisonnable qui , dans l'idéal, serait proche de 0 (ou positif) entre l'investissement total et la revente.
Donc, si projet il y a, ce sera sans changement de couleur.
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime22/9/2022, 18:43

Arnaud78 a écrit:

Donc, si projet il y a, ce sera sans changement de couleur.

Sage décision. Un changement de couleur implique de peindre les intérieurs de tous les ouvrants, intérieur du compartiment moteur, coffre, entrées de portes etc....bref, c'est du boulot et de l'argent supplémentaire. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il sauver la 75 turbo america....?   Faut-il sauver la 75 turbo  america....? Icon_minitime

Faut-il sauver la 75 turbo america....?
Page 1 sur 1