Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le virus n'etait pas une légende..

Aller en bas 
+3
karos
Thomasg
Alfanatique
7 participants
AuteurMessage
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime28/8/2019, 21:54

Bonsoir à tous,

Bon moi qui croyais (ou plutôt qui ne croyais pas !) que le virus alfa romeo pouvait exister.
Je me disais : "ouais c'est encore une invention pour nourrir l'ego de ceux qui ont ces voitures..."

Depuis mon plus jeune age, j'ai été nourri par la culture automobile en général, mais surtout par les japonaises, (JDM culture comme on dit). De ce fait, mes choix étaient donc portés vers ce type de voiture.

J'ai commencé par une Nissan Sunny gti b12 de 1987. C'etait ma première voiture que je me suis acheté avec mes petits sous, et franchement j'en garde encore un très bon souvenir. Je l'ai vraiment revendue avec regret. Puis ce fut au tours d'une toyota MR2 SW20.

Au début cela allait, bien que je trouvait l'auto un peu lourde et plutôt dangereuse de par sa configuration moteur. (Moteur Central).

Et puis un jour, j'ai eu enfin l'occasion d'essayer la gtv6 que nous réparons avec mon père depuis 2 ans déjà.
REVELATION. Exclamation

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette voiture. Mon père qui eut il fût un temps également une gtv 2.0, (et qui d'ailleurs est un peu "hostile" envers les japs lol) m'a dit : " tu t'attendais à quoi ? c'est une alfa romeo, c'est pas une voiture de fillette ! #PasCommeTesJaponaises Laughing ).

Et c'est à ce moment que j'ai compris qu'il fallait que je me trouve une alfa. rien d'autre.

Au tout début je voulais une gtv6. Malheureusement, après mature réflexion, je ne pourrais pas l'assumer (je dois pouvoir l'utiliser en daily, pour aller à la fac avec, donc conso + assurance etc = lol! )

Je me suis penché ensuite sur une alfa 75 turbo. J'ai été extrêmement déçut par celles que je suis allé voir. Cela m'a plus dégouté qu'autre chose et puis finalement je me suis raisonné en me disant que ce n’était peut être pas encore le bon moment pour le diable en personne qu'est la turbo.

Je me suis donc tourné vers les alfasud Sprint. Visiblement plus dans ma philosophie, voiture légère avec petit moteur nerveux, plutôt fiable et saine. La encore, malheureusement pour moi, je n'ai pas eu beaucoup de chance, et puis je me suis dit que pour un daily, les carburateurs c'est peut être pas top top..

Au final, j'avais toujours la 75 en tête.. vous aller trouver ca bizarre, mais je lui trouve un certain charme, même si je ne la trouve pas esthétiquement belle.
Mais il me fallait un moteur : turbo ? on oublie. V6 sonorité a tombé mais consommation = Crying or Very sad. Diesel ? lol! bon et pourquoi pas la TS ? performance très correct pour moi, sonorité vraiment alfa, ça reste une propulsion + Auto-Bloquant, tout en ayant consommation bonne voire très bonne etc..
Et c'est ainsi que mon choix s'est délibéré sur une 75 TS de 1987 que je vais chercher normalement mardi prochain. Elle a quelques travaux mais la base semble très saine.

Je remercie ceux ayant eux la patience d'avoir lu jusqu'au bout king queen.

et merci de m’accueillir sur ce forum !

Alfistement Vôtre,
M.D

Revenir en haut Aller en bas
Thomasg

Thomasg


Messages : 439
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Sainte Bazeille, 47

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime28/8/2019, 22:19

Salut

Je pense que pour une utilisation quotidienne la TS sera parfaite !
J’ai fait 4 ans avec une 1.8 ie, c'était génial, mais la TS est un cran au dessus, elle ne doit pas être un gouffre en essence et elle a quand même 150 ch, avec un moteur reconnu comme étant très souple... bref parfaite au quotidien 👍

PS : c’est bien une japonaise aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime28/8/2019, 23:11

thumright bienvenu parmi les contaminés d'Alfa-Roméo !
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 10:04

Bienvenu parmi nous Smile

La 75 TS est la plus homogène des 75, avec les bonnes pièces et réglages, son châssis procure autant de plaisir que son moteur, avec un peu moins de 1200 kg sur la balance elle a un comportement routier nettement plus agréable que la V6.

Pour ce qui est des "japs" c'est bien aussi, d'ailleurs mes dernières autos modernes qui m'ont donné le plus de plaisir de pilotage dans les modernes, sont mon ex Swift Sport et mon actuelle GT86.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le virus n'etait pas une légende.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 10:43

Rebonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui me conforte encore plus dans l'idée que je me faisais de la TS; je suis rassuré et hate de pouvoir la conduire Smile

Pour les japonaises, c'est avant tout je pense un conflit générationnel lol. Aussi je pense ne pas avoir choisi les plus "emblématiques" mais ce qui est vrai par contre et que je n'ai absolument pas rencontré dans la gtv6 (et en observant les courbes de couples des autres alfa) c'est le couple disponible très très haut.
Alors oui c'est bien sympas, mais au quotidien ca devient vite chiant de rétrograder à 5500tr min pour qu'elle daigne bien vouloir se libérer.
Chose qu'il n'y a pas l'air d'avoir sur une alfa.
Mais j'avais tout de même aussi envie de changement.
La mentalité / communauté des japs étaient super, espérons que ce soit aussi le cas ici Smile


Dernière édition par warsloop le 29/8/2019, 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 10:55

Bienvenue ! cheers

Très bon choix pour la 75 TS même si, avis perso, ça manque quand même de puissance (j'en ai une de 1987 aussi) Very Happy
Je préfère largement la 75 turbo : le comportement routier est le même (poids similaire) mais la puissance en plus :mrred:

Qu'est-ce qui t'a fait dégouter ? trop de merguez ? c'est hélas courant sur les 75 turbo de n-ième main désargentée Sad
La 75 turbo ne supporte absolument pas un entretien négligé.
C'est clairement là où se fait la différence avec la TS : en daily, la TS est mieux (conso, entretien, radars ( malin ),...). Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le virus n'etait pas une légende.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 11:00

warsloop a écrit:
Rebonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui me conforte encore plus dans l'idée que je me faisais de la TS; je suis rassuré et hate de pouvoir la conduire Smile

Pour les japonaises, c'est avant tout je pense un conflit générationnel lol. Aussi je penses ne pas avoir choisit les plus "emblématiques" mais ce qui est vrai par contre et que je n'ai absolument pas rencontré dans la gtv6 (et en observant les courbes de couples des autres alfa) c'est le couple disponible très très haut.
Alors oui c'est bien sympas, mais au quotidien ca devient vite chiant de rétrograder à 5500tr min pour qu'elle daigne bien vouloir se libérer.
Chose qu'il n'y a pas l'air d'avoir sur une alfa.
Mais j'avais tout de même aussi envie de changement.
La mentalité / communauté des japs étaient super, espérons que ce soit aussi le cas ici Smile

En effet, une des principales caractéristiques des moteurs Alfa, c'est d'être bien coupleux également à bas régime, du moins tant qu'on reste sur les 2 soupapes par cylindre Wink , évidement les 4 soupapes par cylindre sont un peu plus creux en bas, mais on est loin du mode "on-off" qu'on rencontre sur certaines japonaises, cela-dis, c'est sympa aussi, mais on est plus obligé de conduire le couteau entre les dents Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le virus n'etait pas une légende.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 11:00

Salut Fifou,
Oui c'est exactement ca.. trop de merguez.
Et puis comme je l'ai dit précedemment, au final une turbo aurait été trop pour moi je le reconnais. mis à part la gtv6 de mon père que j'ai conduit quelques fois, je n'ai jamais conduit de prop donc il faut un début à tout Smile
Alors oui evidement comparons ce qui est comparable, quand ta gouté à une turbo et que tu la maitrise parfaitement, c'est normal de trouver les autres un peu plus "fades" lol. La turbo est un tout autre animal, c'est le diable en personne dixit Davide Cironni ()
Mais bon, pour moi encore une fois, je penses vraiment que cela me suffira amplement à combler mon plaisir de conduite Smile


Dernière édition par warsloop le 29/8/2019, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 11:04

Ah mais, je te rassure : la 75 TS va t'apporter beaucoup de plaisirs !!! Louve thumright
Et elle te permettra d'apprendre la conduite en propulsion, sans qu'elle soit dangereuse (elle pardonne beaucoup si tu sais rester raisonnable).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le virus n'etait pas une légende.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 11:34

@Fifou,
C'est exactement ce que je voulais entendre ! cheers
Comme c'est la même architecture que la gtv6, je ne pense pas être trop dépaysé.
Comme ça, comme la voiture est resté pendant un petit moment stocké (au sec dans un garage sol beton), je pensais changé, entre autre, mais prioritairement : Durites de radiateurs, les 3 flectors de l'arbre de trans, joints moteurs comme le joint de couvre culasse, pompe à eau, évidemment pneus et amortisseurs( bilstein B6 <3), voir l'etat du radiateur, et le nettoyé bien correctement et esperons qu'il ne soit pas percé lol. Sinon est ce que vous pensez à autres choses ?
J'ai aussi appris que le réservoir n'est pas du tout le meme que celui de la gtv6. Il a une pompe a essence immergé ! qui est neuve apparemment, mais aussi il y a la deuxieme pompe a essence normale sous le chassis. Alors est ce qu'elle joue un rôle d'amorce (celle immergée)? je ne comprends pas trop Rolling Eyes

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 11:42

Oui c'est celle immergée qui sert d'amorçage Wink

Vérifies aussi les durites d'essence justement. On en a parlé dans la rubrique entretien.
(d'ailleurs sur la mienne, suite à une fuite, finalement, j'ai simplement resserré le collier sur la durite à la sortie du filtre à essence.)

Les 3 flectors : pas nécessaire s'ils sont encore bons.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le virus n'etait pas une légende.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 12:51

Tu devrais bien t'amuser en 75 TwinSpark (même si je dirais que le chant est moins marquant que sur les carbus).
Par contre, comment t'es-tu retrouvé à avoir une culture de voitures japonaises avec un père anti-japonaises ? C'était par esprit de contradiction ou ça te venait d'autre part ? Ayant grandit en Alfa, j'ai eu pour ma part directement la culture Alfa (et non la culture "italiennes" bien que tout le monde semble penser que les deux vont de pair).
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 13:14

@Action Man,

Jeux videos (grand turismo 2 3 4 ..) Films (F&F), best motoring sur youtube, Initial D etc.. Ce que j'aimais vraiment avec les JDM c'etait le côté passionné et très fière des japonais de leur voiture.
Après pour l'esprit de contradiction ya de ca aussi lol. Meme si il m'a gentillement quand même aidé à les entretenir, on voyait que ca lui plaisait pas trop XD.
Enfaite j'ai l'impression que ces alfas (je m'entends en disant ces alfas de ces années ci) sont beaucoup plus aboutit techniquement (ca peut paraitre dingue mais par exemple, j'ai toujours cru que c’était Honda et leur V-TEC qui avaient été les premiers a faire un système de calage variable, alors que j'ai découvert recement que sur la TS c’était déjà le cas en 1987 ! ), et ont cet esprit de compétition plus européen à mon gout.
Encore une fois, je n'ai peut être pas pris les meilleurs exemplaires, par exemple je taterai bien une rx7 FD, voire une s2000, mais leurs valeurs sont juste bcp trop haute pour moi ^^
Ma foi, on verra bien, juste petite question, ca a du déjà être posé comme question mais est ce que vous pensez que l'installation d'un echappement groupe N serait assez significative sur les performances et sur la sonorité ?
Revenir en haut Aller en bas
REYNALD

REYNALD


Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 60
Localisation : SOISSONS - 02

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 13:41

Salut à toi et bienvenu sur le forum.

Reynald
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 14:23

warsloop a écrit:
@Action Man,

Jeux videos (grand turismo 2 3 4 ..) Films (F&F), best motoring sur youtube, Initial D etc.. Ce que j'aimais vraiment avec les JDM c'etait le côté passionné et très fière des japonais de leur voiture.
Après pour l'esprit de contradiction ya de ca aussi lol. Meme si il m'a gentillement quand même aidé à les entretenir, on voyait que ca lui plaisait pas trop XD.
Enfaite j'ai l'impression que ces alfas (je m'entends en disant ces alfas de ces années ci) sont beaucoup plus aboutit techniquement (ca peut paraitre dingue mais par exemple, j'ai toujours cru que c’était  Honda et leur V-TEC qui avaient été les premiers a faire un système de calage variable, alors que j'ai découvert recement que sur la TS c’était déjà le cas en 1987 ! ), et ont cet esprit de compétition plus européen à mon gout.
Encore une fois, je n'ai peut être pas pris les meilleurs exemplaires, par exemple je taterai bien une rx7 FD, voire une s2000, mais leurs valeurs sont juste bcp trop haute pour moi ^^
Ma foi, on verra bien, juste petite question, ca a du déjà être posé comme question mais est ce que vous pensez que l'installation d'un echappement groupe N serait assez significative sur les performances et sur la sonorité ?

Le calage variable était déjà effectif sur Alfetta QO en 1982/83 :mrred:

Pour la ligne Grp N, non pour les perfs (sauf le collecteur qui peut apporter un léger plus mais pas de quoi se lever la nuit Very Happy ), un peu pour la sonorité (en fait, c'est surtout l'inox (non grpN) plus que la suppression/diminution de silencieux (grpN) qui apporte beaucoup comme changement de son significatif).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le virus n'etait pas une légende.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 17:44

D'accord ! Merci.
C'est vrai que normalement la 75 de base n'est pas vraiment silencieuse lol.
Pour vous c'est quoi le meilleur silencieux inox ? Jai vu ragazzon et csc
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 20:54

Moi j'avais un simple Superspint a sortie ovale. Niveau son ça donnait ça à l'époque




_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le virus n'etait pas une légende.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 20:57

Nom de... C'est bien toi sur les videos? C'est drôle parce que celle sur la neige je lai vu une dizaine de fois ^^ et ya une différence de sonorité entre l'origine et celui ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime29/8/2019, 21:02

Oui c'est bien moi il y a quelques années Wink

A vrai dire le son ne change pas tant que ça par rapport à l'origine, il était juste un peu mieux.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le virus n'etait pas une légende.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le virus n'etait pas une légende.. Empty
MessageSujet: Re: Le virus n'etait pas une légende..   Le virus n'etait pas une légende.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virus n'etait pas une légende..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un de plus ayant le virus...
» plus que le virus
» Le virus m'a condamné...
» lorraine virus alfa
» 18 ans que j'ai le virus Alfa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: