Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Boite de vitesse en compétition

Aller en bas 
+6
vin75
bertone
3litresourien
Fifou_
hexen
spish
10 participants
AuteurMessage
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime9/2/2009, 22:07

Salut a tous; aujourd'hui et depuis bien longtemps je me pose toujours la même question.

Comment font-il pour passer 300 voir 400cv a travers le transaxale Shocked
Grosse préparation de la boite? changement de pont complet? si quelqu'un a des info... Je suis preneur!

J'ai toujours un certain projet en tête; que je suis pas prét de lacher,
Bertone tu te souviens surement de mon projet de 2éme 75 dont je t'avais parler Wink



P.S: désolé de poser toujours des question vagues, je trouve jamais mon bonheurs avec mon pote google Sad
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime9/2/2009, 22:59

sur les 250cv c'est changement de syncro assez souvent

avec couple de 75 1.8 ou de TS, celui de la 1.6 est trop faible. Cette année il viennent de passer en pignionnerie à taille droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime9/2/2009, 23:39

boite à crabot au-delà de 300cv.
G. Meallet à Murol en faisait sur les GTV6 (et forcément sur les 75) : boîte à crabot à 6 rapports. Je ne lui ai jamais demandé le prix Razz

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Boite de vitesse en compétition 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 10:22

Attention, on dimensionne une boite suivant le couple qui passe.

L'usure des synchros n'a rien a voir avec la puissance (normalement, quand on passe les vitesses, on debraye...), à la rigueur au régime de passage.

On passe en taille droite quand il n'est plus possible aux roulements et aux carters de tenir la composante axiale de l'effort sur les dentures inclinées.

Les crabots, c'est pour avoir un debattement de levier avec moins d'amplitude, en supprimant la course de synchronisation. Pour gagner en rapidité de passage (à condition de bien passer la vitesse au bon regime).

Une boite de Sei, c'est 500 Nm maxi (montage sur une Maserati bi turbo: là, cela commence à souffrir)

Une boite standard de transaxle, c'est environ 350 Nm: peu de marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 13:26

spish a écrit:

J'ai toujours un certain projet en tête; que je suis pas prét de lacher,
Bertone tu te souviens surement de mon projet de 2éme 75 dont je t'avais parler Wink




Oui oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 14:05

Salut !

interressant ce post car a 400 ch je me demande en ce qui concerne les flectors, l'embrayage et le système boite pont !
Ca doit charger !!!
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 17:10

dejà a 250CV il commence à souffrir, certain adapte des croisillons au mileux et des flector mercedes plus solide à l'avant.

la taille droite permet aussi d'avoir moins de perte mécanique, d'ou un "gain" de puissance au détriment du confort (sifflement).

Trouver une boite de subtitution encaissant plus est difficille, car les autres transaxle comme la 944 ou 928 ont la pignorie dérriére et non devant, ce qui ne passe pas avec le dedion.

Donc la solution la plus simple est de monter la ZF de l'alfa 6 à l'avant, ensuite ont doit pouvoir trouver un pont qui vas bien en reprennant encore celui de l'alfa 6 ou en allant se servir chez mercedes ou BM. La ont perd l'avantage de la répartion 50/50 du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 18:04

merci pour toute ces précisions!!

Je me demandais en faite si il était possible de garder le " systéme transaxales " sur une grosse prépa, justement basée sur un très bon couple pirat


500Nm sa laisse déjà un peut plus de marge (nikel pour nous je pense) peut on augmenter ce chiffre avec une prépa de la boite? je suis vraiment novice dans la pignonerie moi Laughing pour le pont, c'est pas un souci...

Au niveau de l'arbre de transmission, pas de panique, sa serra du sur mesure! sinon, j'ai peur que sa finisse en torsade ! Laughing

Sa se trouve bien une boite d'alfa 6?


Sinon, on a le plan B, boite et pont de bm ou nissan... mais c'est le plan B Laughing
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 19:05

La boite de Sei est bruyante aussi, car la denture est tres peu inclinée.

DIREMAS en a une, faites lui une proposition... Il a meme un moteur à carbux avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 21:16

Il y a un différentiel pour 250 € ...

http://boutique.kapaza.be/qclassic/6975957/Differentieel_Alfa_Romeo_Sei_6_Berlina.html

La boîte a du être vendue précédemment.

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime10/2/2009, 21:41

merci

mais d'un coté quite a repassé la boite a l'avant je préfére jouer la sécurité.. et le portefeuille; après discussion avec mon frére, le plan B serrais surement le meilleur, costaud et avec la possibilité de trouver de la pièce facilement et de grosse qualité.

On as malheureusement pas le budjet pour garder le transaxales, il n'y a aparement pas de solutions miracle Sad

Merci beaucoup en tous cas pour toute vos réponse constructive; j'y vois un peu plus clair déja!



des nouvelles de ce projet dans quelque mois... Wink Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
forzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : alès

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime11/2/2009, 11:15

effectivement il n'y a pas de solution miracle, les alfetta, 75 et 90 n'ont pas été concu pour faire de la course, pour les rendre ultra performante il faut dépenser des sommes énormes car il faut tout modifier; au final le prix des modifications revient au minimum au prix d'une monoplace tel qu'une formule ford zetec (10000€).
Revenir en haut Aller en bas
http://preparation-alfa75-turbo.blog4ever.com/blog/index-153923.
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime13/2/2009, 04:36

tu devrais demander conseil à Christophe à Billom...

Il a toujourss plein d'idees:idea:

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime13/2/2009, 16:24

j'y compte bien gatouille, mais j'ai peur qu'il me prenne pour un fou le jour ou je lui éxpliquerais mon projet Laughing

m'enfin, il y as encore quelque mois a attendre avant de s'y lancer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime17/2/2009, 11:06

Bouhier avait réalisé une "belle" boîte transaxle à l'époque de la 75 Turbo Gr A

Boite de vitesse en compétition 75TDCessaiscourse3

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Boite de vitesse en compétition Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime17/2/2009, 22:10

Salut Walt,

Est-ce que tu peux nous faire une image avec une meilleure résolution ... J'aimerais bien pouvoir lire l'artcle.

Merci d'avance,
Nyet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime17/2/2009, 23:02

J'ai plus les scan originaux, faut demander à Fifou, je suis certain qu'ils les a gardés lui Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Boite de vitesse en compétition Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime18/2/2009, 17:43

oui sa a l'air assez intérréssant, même si ce n'est pas dans notre budjet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse en compétition Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse en compétition   Boite de vitesse en compétition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse en compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capteur vitesse sur boite vitesse alfetta gtv s2/s3
» boite a vitesse
» boite a vitesse gtv 6
» boite de vitesse
» boite vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: