| Boite de vitesse en compétition | |
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+6vin75 bertone 3litresourien Fifou_ hexen spish 10 participants |
Auteur | Message |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Boite de vitesse en compétition 9/2/2009, 22:07 | |
| Salut a tous; aujourd'hui et depuis bien longtemps je me pose toujours la même question. Comment font-il pour passer 300 voir 400cv a travers le transaxale Grosse préparation de la boite? changement de pont complet? si quelqu'un a des info... Je suis preneur! J'ai toujours un certain projet en tête; que je suis pas prét de lacher, Bertone tu te souviens surement de mon projet de 2éme 75 dont je t'avais parler P.S: désolé de poser toujours des question vagues, je trouve jamais mon bonheurs avec mon pote google | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 9/2/2009, 22:59 | |
| sur les 250cv c'est changement de syncro assez souvent
avec couple de 75 1.8 ou de TS, celui de la 1.6 est trop faible. Cette année il viennent de passer en pignionnerie à taille droite. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 9/2/2009, 23:39 | |
| boite à crabot au-delà de 300cv. G. Meallet à Murol en faisait sur les GTV6 (et forcément sur les 75) : boîte à crabot à 6 rapports. Je ne lui ai jamais demandé le prix | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 10:22 | |
| Attention, on dimensionne une boite suivant le couple qui passe.
L'usure des synchros n'a rien a voir avec la puissance (normalement, quand on passe les vitesses, on debraye...), à la rigueur au régime de passage.
On passe en taille droite quand il n'est plus possible aux roulements et aux carters de tenir la composante axiale de l'effort sur les dentures inclinées.
Les crabots, c'est pour avoir un debattement de levier avec moins d'amplitude, en supprimant la course de synchronisation. Pour gagner en rapidité de passage (à condition de bien passer la vitesse au bon regime).
Une boite de Sei, c'est 500 Nm maxi (montage sur une Maserati bi turbo: là, cela commence à souffrir)
Une boite standard de transaxle, c'est environ 350 Nm: peu de marge. | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 14:05 | |
| Salut !
interressant ce post car a 400 ch je me demande en ce qui concerne les flectors, l'embrayage et le système boite pont ! Ca doit charger !!! | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 17:10 | |
| dejà a 250CV il commence à souffrir, certain adapte des croisillons au mileux et des flector mercedes plus solide à l'avant.
la taille droite permet aussi d'avoir moins de perte mécanique, d'ou un "gain" de puissance au détriment du confort (sifflement).
Trouver une boite de subtitution encaissant plus est difficille, car les autres transaxle comme la 944 ou 928 ont la pignorie dérriére et non devant, ce qui ne passe pas avec le dedion.
Donc la solution la plus simple est de monter la ZF de l'alfa 6 à l'avant, ensuite ont doit pouvoir trouver un pont qui vas bien en reprennant encore celui de l'alfa 6 ou en allant se servir chez mercedes ou BM. La ont perd l'avantage de la répartion 50/50 du poids. | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 18:04 | |
| merci pour toute ces précisions!! Je me demandais en faite si il était possible de garder le " systéme transaxales " sur une grosse prépa, justement basée sur un très bon couple 500Nm sa laisse déjà un peut plus de marge (nikel pour nous je pense) peut on augmenter ce chiffre avec une prépa de la boite? je suis vraiment novice dans la pignonerie moi pour le pont, c'est pas un souci... Au niveau de l'arbre de transmission, pas de panique, sa serra du sur mesure! sinon, j'ai peur que sa finisse en torsade ! Sa se trouve bien une boite d'alfa 6? Sinon, on a le plan B, boite et pont de bm ou nissan... mais c'est le plan B | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 19:05 | |
| La boite de Sei est bruyante aussi, car la denture est tres peu inclinée.
DIREMAS en a une, faites lui une proposition... Il a meme un moteur à carbux avec... | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 21:16 | |
| Il y a un différentiel pour 250 € ... http://boutique.kapaza.be/qclassic/6975957/Differentieel_Alfa_Romeo_Sei_6_Berlina.html La boîte a du être vendue précédemment. A+ Nyet | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 10/2/2009, 21:41 | |
| merci mais d'un coté quite a repassé la boite a l'avant je préfére jouer la sécurité.. et le portefeuille; après discussion avec mon frére, le plan B serrais surement le meilleur, costaud et avec la possibilité de trouver de la pièce facilement et de grosse qualité. On as malheureusement pas le budjet pour garder le transaxales, il n'y a aparement pas de solutions miracle Merci beaucoup en tous cas pour toute vos réponse constructive; j'y vois un peu plus clair déja! des nouvelles de ce projet dans quelque mois... | |
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forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 11/2/2009, 11:15 | |
| effectivement il n'y a pas de solution miracle, les alfetta, 75 et 90 n'ont pas été concu pour faire de la course, pour les rendre ultra performante il faut dépenser des sommes énormes car il faut tout modifier; au final le prix des modifications revient au minimum au prix d'une monoplace tel qu'une formule ford zetec (10000€). | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 13/2/2009, 04:36 | |
| tu devrais demander conseil à Christophe à Billom... Il a toujourss plein d'idees:idea: _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 13/2/2009, 16:24 | |
| j'y compte bien gatouille, mais j'ai peur qu'il me prenne pour un fou le jour ou je lui éxpliquerais mon projet m'enfin, il y as encore quelque mois a attendre avant de s'y lancer | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 17/2/2009, 11:06 | |
| Bouhier avait réalisé une "belle" boîte transaxle à l'époque de la 75 Turbo Gr A _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 17/2/2009, 22:10 | |
| Salut Walt, Est-ce que tu peux nous faire une image avec une meilleure résolution ... J'aimerais bien pouvoir lire l'artcle. Merci d'avance, Nyet | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 17/2/2009, 23:02 | |
| J'ai plus les scan originaux, faut demander à Fifou, je suis certain qu'ils les a gardés lui _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition 18/2/2009, 17:43 | |
| oui sa a l'air assez intérréssant, même si ce n'est pas dans notre budjet | |
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| Sujet: Re: Boite de vitesse en compétition | |
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