Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 J’en ai gros sur la patate...

Aller en bas 
+3
barchetta087
bertone
Ganzolo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime6/4/2019, 23:45

2 ans que j’investi de l’argent, du temps pour remettre ma 75 en état...

J’ai presque tout remplacé...

Joint spi avant + arrière
Joint carter
Joint couvre culasse
Bougies
Vidanges
Filtres
Courroies accessoire
Support moteur, les 3
Liquide de refroidissement
Thermostat
Tuyaux d’arrivé d’essence
Rectification plaquette et disque de frein
Cable de frein a main
Flector de transmission les 3
Réparation de corosion superficielle sur aile gauche
Refection démarreur
Réfection alternateur
Pompe lave glace
Souflet de cardan

Après tous ces travaux, j’espérais pouvoir faire un road trip de 4000kms. Et là... au bout de 100 bornes :

La voiture freine toujours mal, si je compare avec ma 147 certes qui a l’abs, il y a une grosse différence. La pédale s’enfonce bien sur plusieurs centimètres, mais la voiture ne fait que ralentir légèrement (comme si j’effleurais le frein sur ma 147). Puis après ces quelques centimètres, vient soudainement une resistance et là sur quelques millimètre je peux faire varier le freinage du simple au double, mais bon on par déjà de loin. Pour vous donner une idée, si je pile mon corps n’a presque pas d’effet d’inertie.

Le correcteur de freinage est défaillant, ça suinte du liquide de frein.

J’en ai gros sur la patate... 223-CD8-B0-23-CB-403-E-8113-A0-FCB17-CDD33

Deuxième problème, soudainement, je commence a avoir des traces d’huiles quand je me gare, plusieurs goutte. Je regarde et tout le bas moteur est maculé d’huile...





Et enfin, pour moi le pire... l’alfa contrôle qui aléatoirement se met a clignoté surtout sur les freins! Avant je n’avais que le niveau de liquide lave glace qui déconnait. Mais les freins ça me rend dingue. Pourtant j’ai regardé, le bocal est plein.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 09:43

L'Alfa control, on appelle ça le sapin de Noël, fantaisiste, pas fiable etc.… il ne faut donc pas trop lui accorder beaucoup d'importance même si c'est agaçant.

Pour le reste, si l'auto n'a pas roulé pendant un petit bout de temps, il est normal que certains élément d'hydraulique soient fatigués et qu'ils aient des répercutions sur les performances de freinage. Une mauvaise purge du circuit peut expliquer cette course longue au freinage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 10:40

Comme Bertone, je te conseillerais de faire une bonne purge des freins

il y a aussi d'autres sources de problèmes possibles
- le mastervac, tu l'avais déjà évoqué. Si il est HS, ta voiture va freiner, mais il faudra exercer un effort beaucoup plus important sur la pédale
- les étriers qui son grippés suite à une longue inutilisation. Il faut voir si tu arrives a repousser les plaquettes et si elles reviennent en position correctement quand tu freines. Si ce n'est pas le cas, il faut envisager une réfection des étriers
- les flexibles de freins qui se désagrègent de l'intérieur et qui vont freiner ou empêcher le passage du liquide de frein
- trop de jeu au niveau des plaquettes de frein arrière, il faut que les plaquettes de freins lèchent vraiment les disques, si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur les vis de réglage au niveau des étriers arrières. Trop de jeu à ce niveau là se traduit par une course tu frein à main très longue


Il ne faut pas te démotiver, dis toi bien que tu as déjà fait beaucoup et que tu pourras bientôt rouler longtemps et sans soucis avec ton auto

PS : ta fuite d'huile semble provenir de sous la poulie en bout de vilebrequin, auquel cas c'est un soucis de montage du joint Spi

re PS : je viens de voir que la photo de la fuite de liquide de frein n'est pas au niveau du correcteur de frein qui se situe sous la voiture à l'arrière, mais sous ton maitre cylindre de frein.
Il faudrait commencer par le remplacer lui, ça pourrait parfaitement expliquer tes problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 13:36

Merci pour votre soutien!

Je dois normalement partir Vendredi pour faire l’aller retour Belgrade Bordeaux. Mais je pense que vu les soucis c’est bien compromis.

Aujourd’hui j’ai refait une centaine de kilomètres, et chaque traversé de ville la température monte à 100 degrés... Le ventilo se déclenche pourtant.

Concernant le freinage, pomper un peu améliore le freinage.

Pour le joint SPI, les deux ont étés changé l’an dernier et même si je n’ai pas beaucoup roulé (quelques centaines de kms) c’était super sain.

On va regarder la voiture en détail, mais je pense que je vais repartir en 147, tant pis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 14:09

Rouler régulièrement empêchera probablement l'apparition d'une partie de ces soucis et te donnera moins l'impression d'investir sans résultat. En plus, j'imagine qu'en Serbie, l'automobiliste qui s'amuse un peu de temps en temps avec sa belle n'est pas encore considéré comme le plus grand criminel national comme ça peut l'être en France donc qu'il est encore possible d'offrir à une 75 des balades à son rythme et ce serait dommage de ne pas en profiter. Pour l'huile, comme l'évoque Barchetta, si ton joint spi n'est pas bien monté, il aura beau être neuf, ça ne changera pas grand chose. Pour tes températures de traversée d'agglomérations, il fait chaud en ce moment par chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 14:30

20 degrès, mais je viens de voir... quand je touche la durite supérieur de radiateur elle est brulante, l’inFérieur est tiède. Surment thermostat bloqué en position semi fermée...

Thermostat qui a été changé il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 17:48

Ganzolo a écrit:
20 degrès, mais je viens de voir... quand je touche la durite supérieur de radiateur elle est brulante, l’inFérieur est tiède. Surment thermostat bloqué en position semi fermée...

Thermostat qui a été changé il y a 2 ans.

Ou mauvaise purge du circuit de refroidissement.
Et le radiateur, il est chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 19:26

barchetta087 a écrit:


re PS : je viens de voir que la photo de la fuite de liquide de frein n'est pas au niveau du correcteur de frein qui se situe sous la voiture à l'arrière, mais sous ton maitre cylindre de frein.
Il faudrait commencer par le remplacer lui, ça pourrait parfaitement expliquer tes problèmes

Juste pour préciser, sur la 75 le correcteur de frein se trouve bel'et bien à côté du maitre cylindre et non pas à l'arrière de l'auto comme sur le GTV Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
J’en ai gros sur la patate... Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 20:21

Merci pour vos messages.

Le circuit de refroidissement est bon car lorsque nous avons changer le thermostat il y a deux ans la temperature restée fixée sur 80. Depuis pas de fuite et nous n'avons pas touche au circuit de refroidissement.

Oui, c'est bien le correcteur de frein qui fuit, il est gras. Le maitre cylindre est sec. Il m'est difficile de bien comprendre son fonctionnement en détail, ni les implications en train de forte détérioration de la pièce lors du trajet. N'est-ce pas dangereux de rouler avec cette pièce qui fuit? Le trajet que nous allons faire c'est 95% de voie rapide, mais il faut traverser la banlieue de plusieurs grosse agglomérations très congestionnées, Venise, Turin, Milan, Lyon. Et surtout ce qui me fais le plus peur, c'est la sortie du tunnel du Fréjus avec les grosses descente ou se trouvent plein de lits d'arrêts...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 21:05

Biensur que ce n'est pas bon de rouler avec une fuite sur ke circuit de freinage et faut pas chercher plus loin ton souci de freinage, car quand il y a une fuite, tu ne crée pas assez de pression dans le circuit pour actionner correctement le pistons des étriers.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
J’en ai gros sur la patate... Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 21:48

Ok, et étant donné que ce correcteur de freinage est introuvable... Pensez-vous qu'il soit possible de réparer le mien?
Ou alors est plus dangereux d'y toucher qu'autre chose?

Voici quelques photo d'un correcteur ouvert que j'ai trouvé sur internet.

J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-05 J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-10 J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-14 J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-17 J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-20 J’en ai gros sur la patate... 2019-04-07-21-47-22
Revenir en haut Aller en bas
Jeanwalt

Jeanwalt


Messages : 44
Date d'inscription : 19/01/2019
Localisation : Paris/Toulon.

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime7/4/2019, 22:47

Bsr pour info sur ebay , cà doit se trouver cher un fournisseur .


https://www.ebay.fr/itm/Alfa-75-Gtv-Reparation-Maitre-Cylindre-Frein-Kit-DEtancheite-M1127/273529340271?fits=FR_Model%3A75&hash=item3faf9e816f:g:aJ4AAOxyzi9SdP3t

https://www.ebay.fr/itm/OPEN-PARTS-Maitre-cylindre-de-frein-Pour-ALFA-ROMEO-75-FBM1099-00/401345892781?fits=FR_Model%3A75&hash=item5d721451ad:g:4PsAAOSwC~1a9JZX
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime8/4/2019, 08:31

Ganzolo a écrit:
il faut traverser la banlieue de plusieurs grosse agglomérations très congestionnées, Venise, Turin, Milan, Lyon.

Je suis passé à Turin et Milan l'année dernière, les autoroutes contournent bien ces villes et ça roule sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime8/4/2019, 10:57

Pour les liens Ebay, en effet le Maître cylindre se trouve facilement, mais le correcteur de freinage est pour l'instant introuvable... A part sur Ebay pour 300 euros, un obscur vendeur italien...

Pour les autoroutes italiennes, j'y passe souvent, oui ça roule, mais c'est bien chargé et les italiens roulent forts, les deux voies de droites sont surchargées de camions qui se dépassent les uns les autres.

Avec un système de freinage endommagé coincé entre deux camions à 100km/h sur les voies de droites pas le plus rassurant du monde...

Pour vous donner une idée de l'état du freinage, un passager lambda sens de suite la difference entre 147 et 75. J'ai fais le test, sans rien demander on ma fait la remarque de suite, c'est quelque chose de flagrant. Sur le banc ca donne entre 220 et 250 dAN avant et entre 50 et 100 dAN arrière. Ça ce sont de valeur théoriques, en condition suivant la temperature la fréquence d'utilisation du frein, ça peut changer...

Enfin bref la voiture est sur le pont, on dirait Christine... Laughing

J’en ai gros sur la patate... IMG-9578-2
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime8/4/2019, 15:29

Nouvelles du front...

Pour le joint SPI, regardez l'usure de la pièce...

J’en ai gros sur la patate... IMG-9583
J’en ai gros sur la patate... IMG-9581

Solution :

Au lieu de prendre :
35x50x10

A été installé
35x50x8


Pour le Thermostat, il à tout simplement pété... Donc il va être temporairement shunté en position ouverte...

J’en ai gros sur la patate... IMG-9582


Pour le correcteur de freinage il est démonté et je cherche des joints... À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime8/4/2019, 15:43

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de louer un fourgon porte-voiture et ensuite aller chercher ta 75 pour la ramener en France ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

J’en ai gros sur la patate... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime8/4/2019, 17:24

La solution du camion, c'est difficile niveau temps / argent, mon activité professionnelle ne le permet pas en ce moment.

Cette voiture attend en Serbie de souffler ses 30 bougies (fin 2020) pour, si tout se passe bien changer de nationalité et devenir Old Timer en plaque serbe pour l'utiliser plus et ce dans un cadre plus légal. Actuellement en théorie je ne peux pas vraiment conduire cette voiture sur le long terme en plaque étrangère vu les lois serbes. Du coup le contrôle technique Français se finit le 2 Mai... L'idée étant de le prolonger de 2 ans pour pouvoir continuer a rouler de temps en temps et beaucoup plus que ce que je ne faisais jusqu'à présent vu les pépins!!

Car je suis responsable en partie des soucis car le véhicule est resté immobilisé plusieurs mois durant. Je pensais pas que ça allait se détériorer aussi vite! Par contre la ou je suis dépité c'est l'investissement en terme de pièces et de temps pour en prendre soin, j'ai vraiment investi jusqu'a présent. Surtout la trace de rouille au niveau du joint SPI... Je ne comprends pas comment ca peut aussi vite se détériorer...

De plus je n'aime pas l'idée de rouler avec une voiture qui n'est pas 100% d'origine, je souhaite respecter scrupuleusement les caractéristiques constructeur, la on a mis un joint spi de 35 x 50 x 8 au lieu de 35 x 50 x 10 pour éviter que la trace de rouille soit alignée avec le plan de joint...
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 14:58

Suite de l’aventure.

Thermostat vidé pour rester bloqué en position ouverte. Après 10 min de ville a rouler au pas (température exterieur 20 degres. Ventillo se declenche temperature eau 90-95 degrès.

Sur route ouverte, température redescent entre 70 et 80.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 15:13

thumright encore un point de réglé, du moins provisoirement

et tu roules toujours sans freins?
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 15:42

Le cylindre du correcteur de freinage a été ouvert et nettoyer puis remonté. Purge refaite.

Ca freine mieux, on va dire 70% de ce que donne ma 147. Avant c’était 50%.

Après 1h de test et 40kms pas de suintement.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 16:26

Bon ben voilà, fallait pas se décourager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 16:27

Encore 2 petits conseils

- Tu laisses ta voiture le cul en l'air 1 nuit et demain tu refais une purge

- Regarde aussi que tes plaquettes arrières lèchent les disques, ça diminue beaucoup la course de la pédale

Tu tiens le bon bout
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime9/4/2019, 17:16

Aaaaaarghhh j’ai parlé trop vite ça re suinte du cylindre. Je viens de faire encore 50kms de plus en freinant souvent. Le xylindre se remet a gouter.
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime10/4/2019, 11:27

Fin de l'histoire, après plus de 20 heures passées au garage en urgence en plus du boulot en parallèle... un véritable marathon.

Je laisse la voiture ici, je partirai avec ma 147. J'ai passé toute la journée d'hier à tester le freinage, en descente, sur sol sec / mouillé etc... Le freinage est meilleur, mais c'est pas encore ça, je sens qu'il manque quelque chose. Un peu comme sur un vélo la différence entre freiner avec les deux freins en meme temps et juste l'avant.

Je pense que j'aurais pu lui faire faire la route, mais qui dit que le freinage ne se détériorera pas durant les jours suivants, voir au fil des 500, 1000, 1500, 2000 kms...

Enfin le point qui a finit par me convaincre c'est le fait qu'elle ne passera pas le contrôle technique dans cet état. Donc encore une incertitude, il aurait fallu commander la pièce du vendeur italien pour 300 euros se la faire livrer à temps, la monter en France. Encore des si, si, si...

Le 2 Mai 2019 (date de fin du CT), je lui ferais faire un dernier tours et ensuite au garage sous bâche. Sad

Merci encore pour tous vos messages!
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime10/4/2019, 12:38

C'est plus sage effectivement (même si frustrant) de ne pas tenter le coup avec un doute sur les freins.
Bonne route et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J’en ai gros sur la patate... Empty
MessageSujet: Re: J’en ai gros sur la patate...   J’en ai gros sur la patate... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J’en ai gros sur la patate...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 75 en gros
» gros pc 75 vs petit pc
» gros deboir
» Gros calibre
» Gros carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: