| Usure anormale arbre à came | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yves
Messages : 56 Date d'inscription : 06/03/2018 Localisation : Au pied du Ventoux
| Sujet: Usure anormale arbre à came 26/8/2018, 16:38 | |
| Salut à tous.. Quand j'ai acheté ma 75 TS, il y avait un claquement du probablement à un jeu de soupape. Le vendeur m'a fourni 2 arbres à came neufs qu'il avait approvisionné au cas où.. Je me décide donc à retirer le cache arbre à came pour vérifier tout ça. A priori tout est bon (avec des cales au 10ème) sauf cylindre 3 côté échappement, 2/10ème en trop et une came très usée.. (voir photo). D'où peut venir cette usure, uniquement sur une came, les autres étant impeccables? Ressort de soupape défaillant? Tige de soupape tordue? Question subsidiaire, est-ce compliqué de remplacer un Arbre à came? Faut attendre novembre pour le dépoter?? Cyl. 3 en bas. Détail de la came trés usée, on le sent bien au doigt. Merci de vos avis éclairés! | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 10:54 | |
| Non, ça se fait assez facilement, par contre il va également falloir changer le poussoir qui je pense doit lui également faire quelque peu la gueule. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 11:09 | |
| - Walt a écrit:
- Non, ça se fait assez facilement, par contre il va également falloir changer le poussoir qui je pense doit lui également faire quelque peu la gueule.
C'est ce que je pensais aussi. En fait faut monter le nouvel arbre à came avec un poussoir neuf, puis refaire le jeu aux soupapes pour commander la ou les nouvelles cales.. J'ai bon? | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 11:10 | |
| C'est ça, mais il va aussi falloir comprendre pourquoi cette came est comme ça | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 11:31 | |
| - barchetta087 a écrit:
- C'est ça, mais il va aussi falloir comprendre pourquoi cette came est comme ça
C'est bien ça, oui... Ca m'emm... de déculasser. | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 11:47 | |
| Pas besoin de déculasser pour le moment quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ... L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique. et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 13:23 | |
| ça peut aussi tout simplement venir d'un mauvais réglage de soupapes _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 13:56 | |
| - Walt a écrit:
- ça peut aussi tout simplement venir d'un mauvais réglage de soupapes
Oui. Trop de jeu pendant trop longtemps et la came à tapé au lieu de glisser sur le poussoir ce qui l'à usée prématurément. C'est une possibilité... Mais la bavure qui s'est formée de chaque côté de la pointe ne me dit rien qui vaille... | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 15:04 | |
- Pas besoin de déculasser pour le moment
quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ...
L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique.
et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes Ca dépend Déculasser un 1800 turbo, c'est une grosse galère... (ça se fait hein, mais beaucoup d'heures de taf et de joints à changer pour tout remonter propre ) | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 15:13 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 15:43 | |
| | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 16:09 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Oui oui mais je pensais au bialbero (en plus général quoi)
Oui, oui mais si sur ton bialbero tu lui ajoutes une usine à gaz par dessus, faut pas s'étonner si les heures de boulot se rallongent dangereusement _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 27/8/2018, 21:01 | |
| Sur les 4 cylindres souvent ce sont les cames des deux cylindres arrière qui sont plus usées que les autres, huile qui part vers l'avant lors de freinages? Je ne sais pas mais c'est courant. En effet bien contrôler tous les poussoirs, les changer à la moindre rayure ou imperfection, bonne nouvelle les poussoirs, ce sont les mêmes que les moteurs Alfetta ou Giulia, mais attention les pastilles sont en 8 mm pas 9 mm j'avais monté des pastilles achetées à l'unité de chez Ducati, c'est parfait et très économique on n'achète que la pastille dont on a besoin . Tu es bon pour un rodage de toutes les soupapes pendant que tu y est et donc jeu aux soupapes, ce sont de très beaux moteurs et ces opérations sont plaisantes si on aime ce genre de boulot. Changer un AAC est facile mais il faut être méthodique. Attention si tu changes l'admission au serrage du déphaseur il faut bien le serrer. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 28/8/2018, 14:14 | |
| Pour expliquer l'usure de la came L'hypothèse d'un dérèglage complet du jeux ... oui ... sur des moteurs à culbuteur ça arrive ... Mais sur un moteur à poussoir .... .... c'est quand même très peu probable ... Mais j'ai déjà vu pas mal d'arbres à came , notamment de retaillés ou des fabrications sur mesure pour la course , terminer de cette manière . Une ou plusieurs cames. Et la seule conclusion possible était : défaut de traitement thermique , défaut de cémentation. Bon pour tout redémontrer et tout changer .. 2 arbres à came de moteur XY course Peugeot en 2012 .... Peugeot était bien conscient du problème . Une série pour les Samba Rallye avait même été garnie d'une âme centrale pour passage d'huile sous pression alimenté par un palier spécial perforé, afin de lubrifier un maximum. Rien à faire .... ça s'usait après quelques courses. Changement pour une série pourtant plus ancienne d'arbre non lubrifié par âme centrale car les lubrifié deviennent rare / introuvables ... et ça ne s'use plus . C'est donc ben la qualité du traitement de la série qui à fait la différence. | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 28/8/2018, 14:22 | |
| Tout de suite la suite. .. Arbre à cames démonté. Le poussoir est bien creusé donc à changer. En plus il a un peu de jeu latéral par rapport aux autres. Peut être la source du problème. J'ai mesuré toutes les cames par rapport au neuf, il y a 2,54mm de moins sur le cyl. 3... Les autres c'est entre 1 et 2mm. En revanche l'arbre côté admission est nickel. Donc je commande un poussoir et je remonte l'arbre neuf, non sans avoir noté les dimensions de chaque pastille en vue d'une nouvelle mesure du jeu avant de refermer.. La suite bientôt. | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 28/8/2018, 15:33 | |
| Est-ce que tu as essayé de mettre le poussoir d'un autre cylindre dans le logement du 3 pour vérifier si l'alésage n'a pas été abimé?
| |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 28/8/2018, 17:56 | |
- Est-ce que tu as essayé de mettre le poussoir d'un autre cylindre dans le logement du 3 pour vérifier si l'alésage n'a pas été abimé?
Non mais je vais le faire.. | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 30/8/2018, 20:30 | |
| Petite halte chez Retro-rosso cet après midi pour le joint de couvre culasse et le poussoir.. Yapuka... | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 4/9/2018, 17:56 | |
| Arbre à came remonté avec nouveau poussoir et moultes précautions, vérification du calage en tournant le moulin à la main, remontage du cache avec joint neuf.... Et au redémarrage, le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres. En testant en débranchant les bougies, c'est le cylindre 3, celui dont la came était usée, qui ne donne pas... J'à emprunté un compressiometre et demain je vérifie. Mais j'ai bien peur que la soupape d'échappement n'ait pas aimé la came neuve et qu'elle ne ferme plus correctement. Je crains d'être obligé de déculasser | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 5/9/2018, 12:13 | |
| Les aventures de l'arbre à cames, suite... Re-re-re démontage ce matin pour vérifier un truc essentiel mais que j'avais oublié. .. (la nuit porte conseil) Je n'avais pas vérifié le jeu du poussoir après avoir mis le neuf en place. Eh bien du jeu, il n'y en a plus.... pas un pet... ce qui explique probablement qu'il n'y a plus de compression. Donc démontage du poussoir et verification: il fait 0,85 mm de plus en épaisseur que le vieux! Bingo! Remontage du vieux pour vérifier, je retrouve mes 0,6 de jeu, je remonte tout et fais tourner (non sans avoir relevé l'épaisseur de la cale). J'ai retrouvé mes 4 cylindres! Et le claquement aussi, du au jeu excessif. Reste plus qu'a commander la cale qui ira bien.. Bientôt la suite... | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 5/9/2018, 12:59 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Yves
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 5/9/2018, 13:35 | |
| | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 6/9/2018, 18:48 | |
| Profite en pour changer les joints de queues de soupapes _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 7/9/2018, 00:15 | |
| | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came 7/9/2018, 08:34 | |
| - Gatouille a écrit:
- Profite en pour changer les joints de queues de soupapes
Changer les joints de queue de soupape sans déculasser est quasiment impossible. Même culasse déposée et avec une pince spéciale de qualité, je n'ai pas réussi a tous les enlever sur le moteur TS que je suis en train de refaire. Mais comme j'ai fait changer les guides, les joints récalcitrants n'ont pas posé de problèmes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure anormale arbre à came | |
| |
|
| |
| Usure anormale arbre à came | |
|