Salut,
Les étriers arrières sont souvent capricieux lorsqu'ils commencent à gripper.
Quand tu as sorti les plaquettes en agissant sur les vis de réglage, les pistons sont rentrés correctement ?
Dans quels état sont tes soufflets de piston ?
Il se peut que les pistons grippent et que le mécanisme de rattrapage de jeu ait pris un coup.
A priori avec les vis de réglages tu dois approcher les plaquettes au plus près du disque, voir même au contact (la RTA préconise un jeu mais souvent à cette valeur de réglage ça freine peu, surtout avec le frein à main).
Idéalement tu approches les plaquettes jusqu'à ce qu'elles lèchent le disque. Tu lèves la roue et essaye de la tourner. Ca doit tourner librement mais avec un petit bruit de contact disque / plaquette.
Ce qui est étrange c'est ton histoire de vis externe qui ne tient plus. Elle tourne peut-être dans le vide si le mécanisme de rattrapage de jeu est en bout de course.
Quelle est le niveau d'usure des plaquettes ?
Tu peux essayer de monter des plaquettes neuves, ce qui repoussera le piston dans une plage de fonctionnement plus normale.
Cela suffit aussi parfois à éviter un faible grippage en fin de course.
Voilà quelques pistes et question pour essayer de mieux comprendre le problème.
Sinon au pire il faut prévoir un démontage d'étrier, ce qui au final n'est pas si compliqué que ça.
Tu achète un kit joint + soufflet, tu toiles légèrement l'alésage et le piston (au papier de verre très fin, 800 ou 1000 sans rayer le métal) et tu montes des joints neufs.
Je viens de faire un reconditionnement de mes deux étrier AR d'Alfetta, je m'attendais à plus complexe et pénible que ça.