| Alfa 75 turbo... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Alfa 75 turbo... 25/1/2009, 22:19 | |
| Salut à tous,
je suis nouveau ici et je suis en train de restaurer une 75 turbo. D'un aspect extérieur, elle a le kit Evo complet mais la mécanique laisse encore à désirer. Je n'ai pas encore attaqué la mécanique et je compte mettre un nouveau turbo que je viens d'acheter. J'aimerais savoir à quel endroit dans le moteur vous préconisez d'installer l'échangeur : celui que j'ai acheté fait à peu près 60cm de long...
A+
Yv75 | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 25/1/2009, 22:56 | |
| Bienvenue à toi et ta Turbo !!! Fais-nous vite un petit reportage de photos ... A+ Nyet | |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 19:24 | |
| il as le kit evo échangeur dérrière la calandre c'est le top, mais faut bouger le radiateur etc... sa devient plus de la préparation que de la resto' envoie les photos! | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 20:43 | |
| voilà juste avant que je commence les travaux | |
|
| |
lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 20:49 | |
| Salut Yves !!! Comptant de te retrouver sur ce forum !!! Je te souhaite la bienvenue ici ainsi qu'a tes belles 75 &155 d'ailleurs je me permet de mettre sa photo : | |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 20:52 | |
| il manque la lame sur le parchoc non? t'as même l'autocollant latérale! la classe | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 21:02 | |
| J'ai acheté la lame et je l'ai installée mais j'ai encore la peinture à faire. Pour l'instant je me suis occupé de l'intérieur et des petits points de rouille.
J'attaque la mécanique (turbo et boite de vitesse que j'espère confier à ZP) bientôt. Je compte faire les jantes d'abord, d'ailleurs à ce propos je vends les jantes qui sont sur les photos | |
|
| |
lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 21:27 | |
| Ce sont des JA de GTV type 916 2.0L TS 1ère série. Finalement ça monte sans problème, quand j'avais mon 916 je me suis toujours posé la question du dit montage, jamais effectué !!! Faut dire que même si c'est du 16' c'est pas terrible sur une 75 Vivement les photos avec tes nouvelles jantes. Yves, il faut que tu changes ta rampe rouge contre une orange à l'arrière et le rétro passager et elle aura tout l'air d'une vrai Evo !!! J'ADORE la 75 Evo !!!! Pour ce qui est de tes autocollants "Evoluzione" sur tes portes, c'est bien qu'il existe un fournisseur, un fabriquant....SI quelqu'un à des INFOS !!! | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 21:37 | |
| Alors, j'ai acheté un rétro conducteur rabattable du même type que du côté passager, plus joli que le rétro normal. J'ai acheté des phares arrière rouge avec clignotants blancs pour aller avec la barre centrale de cette manière il n'y aura pas d'orange : ça jure avec le rouge. | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 26/1/2009, 21:39 | |
| Alfisti.net ne vend pas les autocollants car ils disent qu'il leur faudrait en commander 500 ! | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 09:40 | |
| Salut et bienvenue ! T'es sûr que tu n'as pas une vraie 75 Evoluzione sans le savoir ? Les toutes premières Evo n'avaient pas de rétro droit (peut-être les 50 ou 100 premières sur les 500 construites). Je me pose la question parce que les bandes latérales EVOLUZIONE, c'est introuvable ! (ou alors faut vite me donner l'adresse où ils en refabriquent! ) Bref, vérifies si le numéro du type sur la plaque dans le compartiment moteur n'est pas : 162B1E ? Si oui, t'as une EVO ! Il te manque la lame inférieure avant mais c'est trouvable en neuf (chez alfisti mais aussi jeff95evo en vend aussi et twin spark alias Yannick possède les moules). En tout cas, c'est super de voir une 75 Evo même si elle est fausse, j'adore tellement le look! Tu habites où ? histoire de faire des rencontres... | |
|
| |
lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 09:54 | |
| - Fifou_ a écrit:
Il te manque la lame inférieure avant mais c'est trouvable en neuf (chez alfisti mais aussi jeff95evo en vend aussi et twin spark alias Yannick possède les moules). Il a déja reçu sa lame de chez alfisti.nl, y'a plus kâ !!! j'ai hâte de voir tout ça fini !!! Fifou, tu dis que le kit complet est aussi dispo ailleurs que chez Alfisti ? | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 12:05 | |
| Oui comme je disais, Yannick (alias Twin Spark sur le forum ARP) possède les moules pour le kit complet. Lui-même possède une vraie 75 Evoluzione (n°500 la toute dernière, si mes souvenirs sont bons) et les moules sont issus de sa 75 Evo. Et jeff95evo, il ne s'est pas présenté mais je ne crois pas me tromper en disant que c'est jeff de l'ARP, grand copain de Pascalfiste (et que je les connais bien), et qui possède quelques pièces du kit Evo (et qui possède d'ailleurs lui-aussi une 75 Evo). Je me demande même si ce n'est pas lui qui a les moules de Yannick. Faut dire qu'ils se connaissent tous et ont des garages un peu partout en france... Une sorte de "familia maffiosa alfisti" | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 12:21 | |
| Pour identifier une 75 Evo : - type : 162B1E - n° châssis à partir de *ZAR162B10*00059011* jusqu'à : *ZAR162B10*00059511* - type moteur : 061.58 (cylindrée 1761cm3) | |
|
| |
lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| |
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 13:32 | |
| Oups désolé ! | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 19:41 | |
| Salut à tous, le numéro sur la plaque constructeur est bien 162B1C et effectivement je ne sais pas d'où peuvent provenir les autocollants Evo. Sinon, pour la lame avant je l'ai déjà installée par contre il me manque 2 petits caches sur 4 au niveau des bas de caisse. J'ai acheté un nouveau turbo avec échangeur et durits, raccords..., cependant je me demande comment je vais bien pouvoir mettre l'échangeur. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 22:38 | |
| Oui donc tu as une 75 turbo "Europa" effectivement. Je ne sais pas comment son ancien propriétaire s'était procuré les autocollants (peut-être tout simplement à la concession à l'époque?) mais c'est vraiment de la chance! Car pour mon cas (et certainement beaucoup d'autres), j'aimerai faire refaire la peinture (après un nettoyage en règle de tous les points de rouille) et je ne sais pas trop comment faire avec l'autocollant... Pour ton turbo, il ne ressemble pas au garrett T3 habituel ? Tu ne t'es pas trompé j'espère ? A moins que tu ai choisi un autre turbo plus moderne ? Pour le montage de ton intercooler, s'il est frontal, tu peux prendre exemple sur la mienne : le radiateur est centré et rabaissé plus bas que la 75 turbo normale et l'intercooler se trouve derrière la calandre entre les 2 phares. De tout de façon, tout dépend de la taille de ton intercooler. | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 22:49 | |
| Merci pour le tuyau (c'est la cas de le dire) concernant le radiateur d'origine. C'est pas trop dur de le rabaisser ? Voilà une image de mon intercooler. Quant au turbo, c'est un garett TO4E acheté à un particulier qui avait un projet sur une 75. Pour la peinture, je vais la refaire en camouflant les autocollants Evo, le rouge dessous n'est pas abîmé parce que j'avais quelques points de rouille à traiter. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 27/1/2009, 23:08 | |
| Bah en fait, c'est pas moi qui ait fait la modif, mais l'ancien propriétaire (le premier). Tout ce qu'on peut voir, c'est qu'il y a pas mal de boulot qui a été fait pour le centrage du radiateur (d'origine, il est décalé légèrement à droite en regardant la voiture de face) en plus d'être plus bas. On voit très bien sur la photo les "plaques" en aluminium à gauche et à droite du radiateur pour le soutenir. Il y a aussi une traverse sous le radiateur. Faut dire aussi que le pare-choc avant de la 75 Evo favorise grandement le refroidissement et ce centrage du radiateur d'eau. Dans la même veine, à gauche sur la photo, il y a la gros trou de prise d'air pour le radiateur d'huile et j'ai rajouté avec des rivets une plaque en plastique noir de déviation d'air pour améliorer l'efficacité du refroidissement d'huile (on voit cette plaque noire juste à gauche du crochet de remorquage). Quant au trou à droite, c'est la prise d'air directe vers le filtre à air en cône qui est protégé de la chaleur dégagée par le radiateur d'eau et de l'intercooler par une plaque alu. Pour ton nouveau turbo, c'est intéressant ! La dénomination TO4E = T4 ? ou ça n'a rien à voir ? le T4 est un gros turbo! plus gros que le T3 d'origine (qui est d'ailleurs nommé T353 je crois). Je ne vois pas de wastegate par contre, normal ? Quand tout sera monté et testé, tu nous diras ce que tu en penses ? notamment sur le temps de réponse. Pour ton intercooler, il a l'air d'être aux bonnes dimensions pour être mis derrière la calandre entre les 2 phares. Faudrait que tu teste de visu | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... 29/1/2009, 10:57 | |
| Pour les autocollant EVO, rien de bien sorcier, un bon graphiste, un exemplaire et hop on faire refaire les autocollant dans une imprimerie, sérigraphie.... _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alfa 75 turbo... | |
| |
|
| |
| Alfa 75 turbo... | |
|