Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Kouglof, Essonne, j'ai déjà sévis sur le forum Alfaclassic il y a quelques années quand je me battais pour faire rouler une Giulia Super qui en trois ans m'avait pété une boite, un moteur et mon compte en banque de "jeune". Elle a tout de même fait le trajet Paris-Milan-Paris en 2010 et a été mon daily lorsqu'elle était roulante.
Avec mon frangin j'ai récupéré cette Giulietta ( que vous avez peut-être vu en annonce. ) Il y a peu, pour participer à un "rallye" entre amis fin janvier et la "préparer" d'ici la. En fait rouler avec pour la déverminer, lui chausser 4 pneus neige et faire quelques réglages contrôles.
Elle a les défauts de ses qualités c'est a dire qu'elle n'a pas roulé pendant de longues années ( plus de 10 ans ) et a séchée dans sa "grange" donc elle est plutôt clean question corrosion, et lors de la remise en route tout ce qui est hydraulique a été changé. Sinon tout ce qui tourne, coulisse, frotte etc etc etc mérite sa dose de wd40, la voiture est sèche... Mais les vitres elec, la centralisation et le rétro elec fonctionnent... a peu prêt...
Question mécanique, ras niveau moteur, il prends ses tours et ne manque pas de souffle malgré ses 160 000km, il mérite cependant une petit mise au point. ( tension de chaine, vérif callage distrib, allumage, pastillage... ) Et les pompes de reprises des dellorto me semble un peu à la ramasse mais je verrais ça après les dis réglages.
Je ne trouve pas la boite "longue" désagréable et d'autant plus sur autoroute, là ou les 4000trs pour un 130-140 de la Giulia me les brisaient... Par contre l'embrayage est vraiment dur... j'espère qu'une purge pourra y faire quelque chose, et le maniement de la boite qui à un coté poids lourd. ( comparé à la Giulia ou même l'Alfasud... )
En bref je l'adore déjà, mon grand père avait la même ( en marron ) et avec le frangin on est comme des enfants à son volant. Beaucoup de plaisir pour pas chère.
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
Bienvenue ici! C'est bien de prendre soin de ces Juliette! elle ne devait pas etre trop loin de chez moi si tu es venu la chercher dans le maine et loire
Alfara
Messages : 363 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 42
Hello Kouglof ! Bienvenue sur ce forum, j'avais suivi tes (més)aventures sur le forum Alfa Classic et je suis content de te voir retrouver du plaisir au volant d'une Alfa et particulièrement cette transaxle. Bonne route à son volant et n'hésite pas à poster des photos de sa remise en route.
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Elle a pas l'air mal du tout et je trouve que cette couleur lui va bien (petit, on en avait eu très brièvement une 2.0l en boîte courte avec cette même couleur). Je ne sais pas pour la 1.8l mais pour la 1.6l, la boîte longue était bien pénible. Cela dit, vu comment on roule aujourd'hui... Essaye de bien vérifier le câble des vitres électrique car quand ça se dépiaute et s'emmêle, c'est pas terrible.
pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
Bonsoir, très sympa cette Giulietta !! Couleur originale qui lui va très bien et apparemment très bon état, si en plus elle n'a pas coûté cher, bravo !
La boîte est effectivement pénible mais tu vas découvrir au fil des kilomètres les qualités du châssis 116, infiniment supérieur à ceux des générations précédentes, 105/115 & co !
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
... La seule chose que m'ennuis vraiment c'est l'embrayage que je trouve très "viril" j'aviserais après une bonne purge.
A mon avis il n'y a pas de raison que ça ramollisse sauf si tu laisse des bulles. Je trouve aussi l'embrayage assez ferme sur le GTV, mais c'est rien à côté des freins quand on sort d'une voiture moderne hyper assistée...
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
La Giulietta se transforme petit à petit en daily "fiable" et surtout se prépare pour un "Monte Carlo" entre amis, mi janvier. Pour suivre la "préparation" et plus tard la "course" c'est içi : Blenheim Gang Monte-Carlo / Team Giulietta
GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
La Giulietta a mangé ses 3000 bornes tout compris du 14 au 18 janvier et ce sans sourciller, tracé du Monte Carlo 1996 inclus ( donc route magnifiques et arsouille avec les copains. )
Sinon la bobine de l'allumage Marelli ( Allumage sm 802 bx à générateur d'impulsions ) à rendus l'âme, après quelques recherches j'ai enfin trouvé une bobine avec les même caractéristiques c'est à dire 0.7 ohms au circuit primaire. Il s'agit de la msd blaster 2, perso le coté genre "bobine performante" je m'en cogne tout ce que je vois c'est que ça colle parfaitement avec la Marelli d'origine et qu'il y a moyen de la dégoter dans les 60€.
Je vous donne un retour dès que je la reçois et après quelques km.
ps : Par contre quelqu'un à déjà testé une bobine "classique" ( 3-4 ohms au primaire ) sur ce type d'allumage ?
Ciao !
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Giulietta 1.8 Kouglof 27/1/2015, 10:15
Bravo pour ton auto, pour l'embrayage, je te conseille de virer le flexible surement encrassé voir bouchétu le remplace par un modèle aviation afin d avoir une course franche de l'embrayage. Traque les fuites au niveau emetteur et surtout recepteur change les au moindre doute. Rince ton cir'cuit avec du liquide neuf sacrifié. Purge en repoussant la fourchette avec un outil, tu vas me maudir, c'est hyper dur, referme la purge. Relache ton outil c'est purgé, à deux c'est mieux. Si c'est toujours dur. Tu as gagné un démontage de l embrayage surement encrassé de poussière de ferodo bien durcie par les années.... L'auto ayant peu roulé, surveille tes silentblocs, tous, tes durites, toutes. Les flectors, qui pourront déclarer forfait. Pour le circuit d essence change toutes les durites souples du réservoir aux carbus. Les fuites aux pompes de reprise sont proverbiales sur les delorto, prends un kit rénovation.....
Amuse toi bien!
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Giulietta 1.8 Kouglof 27/1/2015, 14:40
Gatouille a écrit:
, à deux c'est mieux. Si c'est toujours dur.
kouglof
Messages : 73 Date d'inscription : 24/10/2014
Sujet: Re: Giulietta 1.8 Kouglof 27/1/2015, 19:29
Merci Gatouille,
Avant de partir faire le zouave j'avais tout de même vérifié quelques truc, j'avais pu taxer un purgeur facom du coup l'embrayage et freins y sont passé, un fléxible avia ne peut pas faire de mal. Sinon j'avais posé 4 pneus neige neuf, ils le sont un peu moins... J'ai passé les carbu au bain à ultra-son, calage à la lampe strobo, prise des compressions etc etc... mais oui les supports moteur et boite sont archi naze... les flectors pas trop mal. Enfin bref, il y a du boulot oui mais j'ai été vraiment agréablement surpris par son comportements, dommage que la boite soit si longue, enfin surtout le passage de la 2nd à la 3éme, ça ma tué, parce-que le 1.8L se défends pas trop mal.
Après les freins d'origine avouent vite leur limite... mais certainement que des fléxibles "avia" et de bonne plaquettes ferodo doivent déjà arranger les choses.
Peu de photos pour le moment mais une review devrait arriver.
En haut du Col de la Couillole, peu après le Turini et cie, malheureusement il y avait très peu de neige à ce moment là.
Bref, en ce moment je prends le train et ça me gonfle...
Ciao, à bientôt sur la route.
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: Giulietta 1.8 Kouglof 28/1/2015, 11:28
Attention au sel. C'est comme un cachet effervescent dans de l'eau
Pour le freinage : Durites avia, plaquette Ferrodo 2500 et bon liquide et bonne purge et tu auras un bon freinage suffisant.