Bonjour,
Cette semaine j'ai pu tester deux bobines. ( neuves. )
Une Valéo destiné aux 205 gti 1.6 1ére génération, choix que je pensais pertinent car allumage du même type, c'est à dire avec module, générateur d'impulsions, etc... Mais qui n'est rien d'autre qu'une bobine lambda en fait.
Elle a résolu mon problème de difficultés à démarrer et de coupures aléatoires. Bref ça tourne sans soucis.
Une Msd Blaster 2, c'est rouge, il y a inscrit "performance" dessus et ça un nom de film d'action débile, autans de raisons d'être septique.
Je me suis penché dessus car elle présente la même résistance primaire que la Marelli d'origine ( 0.7 ou 0.8 ohms. )
Ça démarre, jusque la rien de fou, le bialb tu agite trois fois les pompes de reprise un coup de clef et si il y a une étincelle correcte, il pète sans rechigner.
Première différence, après le démarrage je roule, il fallait un peu de starter pendant 1 à 2 minutes ( en "roulage" ) avec la msd, je peux le couper au premier stop, c'est à dire 200 mètres après le départ, le ralentit est bas, mais régulier et elle ne cale pas.
C'est surtout à froid que la différence est surprenante, moteur plus souple, pas de "hoquets" pratiquement un comportement de moteur chaud.
A chaud chaud, rien a dire si ce n'est que mon ralentit est passé de 900 à 1000 trs sans toucher aucunes vis.
Le sentiment que j'ai moins besoin d'appuyer sur la pédale pour repartir. Je verrais la tronche des bougies dans quelques milliers de km.
A mon sens bien plus utile que 4 cornets et des nouilles inox pour un moteur stock, je taquine, néanmoins je suis agréablement surpris, les revendeurs de pièces Alfa devraient s'y intéresser...
Gaffe pour les allumages classiques, il faut une résistance ballast de 0.8 ohms sur le + sous peine de flinguer vis et condo.
Ouai... la Marelli est plus grosse que la msd, d'ou le bidouillage avec le carton valeo...