|
| Y'en a marre du goudron !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
GTVPHI
Messages : 93 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Y'en a marre du goudron !!! 28/7/2014, 18:24 | |
| Salut à tous
Je suis en train de travailler sur l'alfett de 84 Je remarque quand même que les parties rouillées non goudronnées sont moins attaquées que les parties goudronnées Explication
Je regarde un peu sous la voiture côté conducteur, il y a une belle couche de bitume et un peu de rouille un peu plus loin Allez, à la brosse en fer En approchant du goudron, je remarque que celui ci n'accroche pas à la tole J'attrappe le morceau et voilà qu'une plaque style crêpe bretonne trop cuite se détache laissant apparaître une tôle complètement attaquée et qui après passage de la brosse en fer laisse apparaître des petits trous
Cela me rappelle ma TR7 dont les bas de caisses étaient goudronnées : même problème
J'avais tout poncé jusqu'au métal nu et avais recouvert de 3 couches de rustol pur et 2 couches de peinture noire mélangée avec 1/3 de rustol En 10 ans cela n' avait pas bougé En plus si cela avait bougé je l'aurais vu Avec le goudron on ne voit rien sauf lorsqu'il se barre et là, en général c'est pas beau, c'est même bien pourri Et c'est en plus bien merdique à retirer (bien plus chiant que de la peinture )
Je me demande si c'est une bonne chose de goudronner bas de caisse, passage d'ailes et cie et si ça n'aggrave pas les choses ? Est ce qu'il ne vaut pas mieux refaire des contrôles annuels en virant la peinture et en en remettant de la neuve ? Je trouve le goudron de plus en plus contestable en terme de protection ( à long terme) et j'ai plus envie d'en mettre nulle part Vous en pensez-quoi ? Sans dec ?
| |
| | | raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 28/7/2014, 20:24 | |
| c'est une très très bonne question ! si quelqu’un a des retours d’expérience la dessus je suis aussi très intéresser pour ma part j'ai que peut de goudron dessous et sa ne semble pas attaquer par contre les zone mastiquer on sérieusement morflé ! | |
| | | GTVPHI
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 29/7/2014, 00:12 | |
| En plus le goudron avec la flotte des nettoyeurs haute pression, j'ai l'impression que ça favorise le décollement par injection d'eau sous pression et la corrosion sournoise ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 29/7/2014, 08:58 | |
| Le goudron, c'est surtout pour "absorber" les chocs des gravillons et donc éviter la formation d'éclats de peinture, ce qui à terme va rouiller et faire un trou.
Après effectivement, si une partie du goudron est décollée, ça va favoriser la rétention d'eau et donc la rouille. Le karcher est l'ennemi numéro 1 du goudron.
Bref, il y a avantages et inconvénients.
Ne pas mettre de goudron, pourquoi pas mais alors faut éviter de rouler sur des graviers (c'est fréquent l'été). Le châssis va morfler encore pire qu'avec le goudron.
| |
| | | steph1293
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 29/7/2014, 09:12 | |
| Pour ne pas être déranger par les projections de graviers sous la voiture, il y a la possibilité de mettre de la peinture Epoxy mais par contre moins de teintes possible que juste peinte. Perso sur mes auto il n'y a pas de goudron, juste une bonne couche de peinture assez épaisse. | |
| | | DAMS75
Messages : 37 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 40 Localisation : 29/bretagne/ le pouldu
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 29/7/2014, 13:09 | |
| le goudron (blaxon) n'est pas étanche l'idéal est de le peindre et le vernir car le vernie fait comme une "coquille" dur | |
| | | GTVPHI
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 30/7/2014, 02:02 | |
| exemple de joues d'aile GTV6 sous 3 tonnes de goudron la plaque est venue avec la tole et voila ce qu'il reste !!! idem : Voici le pare boue avg et voici son goudron associé collé en super épaisseur | |
| | | phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 30/7/2014, 07:39 | |
| oupss !! effectivement ,pas beau a voir ! | |
| | | myqueul
Messages : 56 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 49 Localisation : Rhone
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! 30/7/2014, 12:20 | |
| Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience personnelle (mon GTV - 10ans sans ré-apparition de rouille)
L'idéal en rénovation, c'est de suivre les étapes suivantes : 1- décapage/dégraissage jusqu'à la tôle nue (je vous passe les étapes de découpe et soudure tôle neuve) 2- primer d'accrochage et isolant anti-corrosion bi-composant PU 3- anti-gravillon en 2 couches fines (attention pas blaxon ! qui ne se peint pas) 4- base mate (couleur de l'auto) 5- vernis MS 2 couches
Au final même méthode que pour l'extérieur mais on y ajoute l'anti-gravillon. Ce procédé est utilisé pour les bas de caisse retrouvé sur les voitures récentes.
Toutefois, l'intérieur du blaxon est qu'il est plus caoutchouteux donc réduit bien mieux les bruits liés au projection de gravillon (ex dans les passages de roue). L'anti-gravillon n'a pas ce pouvoir réducteur de bruit.
A défaut, il serait possible de tester une autre solution : 1- même procéder de préparation que ci-dessus sauf qu'on supprime l'étape anti-gravillon 2- base mat + vernis pour faire un écran avec l'air extérieur. 3- appliquer le blaxon sur le vernis pour le protéger contre les éclats et palier au bruit....
Vous avez dû remarquer que tous les compartiments moteurs sont peints à la teinte du véhicule mais non vernis. Hors c'est le vernis qui apporte une protection durable à toutes les couches inférieures (base, primer....)
Personnellement j'ai revernis tous mes intérieurs et la durabilité est là.
Si certains d'entre vous ont à partager des expériences différentes, je suis intéressé de les connaitre.
Alfistement. Mickael | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y'en a marre du goudron !!! | |
| |
| | | | Y'en a marre du goudron !!! | |
|