Encore une (triste) histoire belge et cela n'a rien à voir avec le climat politique actuel complètement surréaliste! :
A lire :
"Le gouvernement wallon s'est accordé jeudi sur le mécanisme d'éco-bonus et d'éco-malus qui s'appliquera lors de l'acquisition d'un véhicule. L'objectif est de favoriser l'achat, par des particuliers, de véhicules qui émettent peu de CO2.
En cas de première acquisition, un bonus allant de 100 à 1.000 euros, selon la tranche d'émission de CO2, sera octroyé lorsque le véhicule rejette moins de 146 grammes de CO2 par kilomètre. Si l'émission de CO2 dépasse 196 grammes de CO2/km, un malus variant entre 100 et 1000 euros sera appliqué, en fonction d'une série de tranches. Si l'émission de CO2 se situe entre 146 et 196 grammes de CO2/km, il n'y aura ni bonus ni malus. En cas de changement de véhicule, l'émission de CO2 de l'ancienne voiture sera comparée avec celle de la nouvelle. Le bonus sera octroyé si le véhicule de remplacement obtient un gain d'une tranche d'émission de grammes de CO2/km par rapport au véhicule remplacé.
Si l'émission de CO2 est supérieure, le malus sera appliqué. Les familles nombreuses bénéficieront d'un traitement particulier. Elles utilisent souvent une voiture de plus grande taille, dont la charge fiscale est plus lourde en matière de taxe de circulation et de mise en circulation. L'avantage qui leur sera accordé correspond à une réduction de tranche d'émission de grammes de CO2/km. La mesure ne s'appliquera pas aux véhicules de société, pourtant très nombreux en Belgique. Un accord de coopération entre les trois Régions serait nécessaire pour ce faire.
"Pour aller plus loin, il nous faut un accord de coopération. Après les péripéties autour de la vignette autoroutière, je préfère agir seul", a expliqué le ministre du Budget, Michel Daerden. L'incitant ou le malus, qui s'appliqueront lors de l'immatriculation, reposent sur l'émission de CO2, et non d'autres paramètres, comme les particules fines, que veulent intégrer la Flandre et Bruxelles. Selon M. Daerden, l'émission de CO2 est la plus facile et la plus sûre à mesurer. Le gouvernement wallon a prévu un budget de 22,6 millions d'euros pour la mise en oeuvre de la mesure. (afp)"
Sachez que cela concerne non seulement le véhicules neufs, soit, mais aussi les véhicules d'occasions... sans précision de limite d'âge!! Ce qui voudrait dire que si vous voulez immatriculer une 164 V6 Turbo ou même une 75 V6, il vous faudra payer, en plus de la TMC déjà pas piquée des vers jusqu'à 14 ans d'âge, un supplément de... 1000 euros!! N'importe quoi!! J'ai écrit au ministre Daerden pour qu'il confirme bien cela, je vous tiendrai au courant!
Si je veux immatriculer ma GTV V6 Turbo de 1996 cela me couterait donc la bagatelle de 1800 euros pour la TMC... l'horreur! Je vais donc l'immatriculer le plus vite possible pour échapper à ces 1000 eur inquisiteurs!
En plus, ce qui est profondément injuste c'est que les véhicules de société ne sont pas concernés... alors que ce sont ceux qui parcourent le plus de km et qui polluent le plus vu leur pourcentage en Belgique! C'est à nouveau le petit salarié qui paye sa voiture tout seul (parce que son patron ne peut se permettre de lui donner un gros avantage sous forme de voiture de société!) qui va payer!
Autre ineptie, cette loi ne tient pas compte du kilométrage parcouru!! A votre avis qui rejette plus de CO2 : un GTV V6 qui fait 3000 kms par an ou une Audi A4 TDI qui fait 40000 kms par an??? M***e; marre d'être un cochon payeur!
Mais, ça va peut-être bouger... j'ai contacté aujourd'hui un responsable de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens), qui n'était même pas au courant de cette histoire! Je suis aussi en train de diffuser l'information vers les clubs de voitures anglaises. Il arrêter de se laisser faire et de se faire ponctionner fiscalement à tout bout de champs! Je vous tiendrai au courant des résultats de ces divers contacts!