Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une Alfetta en rallyes historiques?

Aller en bas 
+3
ben73390
barchetta087
Elgringo
7 participants
AuteurMessage
Elgringo




Messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2014

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 14:22

Salut à tous,

Comme il se doit, passage par la case présentation.
Je suis Nicolas, 46 ans, amateur de voitures anciennes. Je roule au quotidien dans une Mini Cooper (la vraie, l'Anglaise!) de 1991, que j'ai depuis près de 15 ans. Je me sers assez souvent aussi d'une 104 ZS de 1980, et d'une 205 GTI 115 de 1986, toutes les deux en excellent état et peu kilométrées. Ces 2 voitures me servent alternativement pour des rallyes histo, où mon père est au volant, et où je fais fonction de copilote. L'expérience et le plaisir grandissant, on en vient à penser de plus en plus sérieusement à s'inscrire au Monte Carlo Historique, mais le problème est: avec quelle voiture?
Les miennes ne sont pas éligibles, la date limite de mise en circulation est au 31/12/79. Il n'est pas question pour l'instant de prendre une auto coursifiée, avec prépa moteur, prépa chassis et tout et tout, je souhaite rester dans une voiture utilisable "au quotidien", fiable, et légale sur route ouverte, c'est à dire mettre quelques accessoires facilement réversibles (LP et AB, gros alternateur, tripmaster, voire arceau et 2 baquets au maxi) sans dénaturer la voiture ni la rendre inconfortable. Le budget n'est pas  fixé, mais pas extensible à l'infini No 
Je retourne le problème dans tous les sens, et après abandon de plusieurs pistes, je m'oriente vers quelques possibilités:
- Une 104 ZS pré 79, voiture idéale, puisque je connais déjà, mais un peu light avec ses 66 CV, et bien peu sont à vendre en état correct.
- Une Lancia Beta coupé: traction, assez confort, plus puissante.
- Une BMW 320/6 (pas sûr qu'elle soit éligible) ou une 2002 (trop chère sans doute)
- Et enfin, c'est là que vous intervenez, une Alfetta GTV. Cette voiture est vraiment splendide (surtout les inox) avec sa ligne en coin, le 2l Alfa est un moteur mythique, mais j'ai un peu peur que la propulsion sur une voiture assez puissante soit dure à maitriser pour quelqu'un qui n'a conduit en rallye histo que des tractions.

Merci d'avoir lu ces lignes. Que pensez vous de ce projet, et de la pertinence d'une Alfetta dans ce contexte?

Quelques photos de mes autos:

Une Alfetta en rallyes historiques? Wp_00012

Une Alfetta en rallyes historiques? Img_1011

Une Alfetta en rallyes historiques? Cooper11
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 15:27

Bonjour Elgringo et bienvenue parmi nous

L'Alfetta GTV a une répartition des masses 50/50 qui fait que son comportement est très neutre et pas du tout typé propulsion.

J'adore rouler en Alfetta GTV sur la neige  Laughing .

Le GTV 2000 est sensé faire 120 ou 130 CV suivant les années. En fait ses puissances étaient un peu optimistes, par contre c'est son couple de tracteur qui fait que le GTV est agréable sur la neige. Le moteur, même de série, est volontaire et repart même à 2000 tr/min.

Ce n'est pas pour rien qu'il y en avait une dizaine engagées au MC cette année.

Le plus gros problème est d'en trouver une en bon état, le point le plus sensible étant les joues d'aile avant.

A part ça, c'est une voiture solide et les pièces se trouvent sans grosse difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
ben73390

ben73390


Messages : 220
Date d'inscription : 28/02/2014

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 16:24

Sympa les voitures Smile
j'ai aussi une 205 gti mais en 1900
j'ajouterais et c'est mon avis que oui les pieces se trouvent mais que c'est pas donné et meme assez chers pour certaines choses mais bon quand on aime, puis un gtv c'est tellement beau  Louve Louve Louve Louve 
Revenir en haut Aller en bas
Elgringo




Messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2014

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 17:46

Merci pour ces réponses rapides.

@ Barchetta087: j'ai lu le topic de ta restau d'une GTV pour rallyes, chapeau c'est vraiment magnifique. J'ai aussi vu que tu avais fait l'assistance d'Alfas sur le MCH: les Alfettas que tu suivais avaient une grosse prépa, ou bien étaient elles juste fiabilisées?
Revenir en haut Aller en bas
rs200

rs200


Messages : 968
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Belgique

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 19:50

Possédant une Lancia Beta et des GTV, je peux te conseiller sur ces voitures. Bon, la gtv, ici, tout le monde pourra t'en parler. Il y a des tas de possibilités de préparations sur cette voiture. Ce week-end, j'ai fait un rallye et j'étais en Beta HPE VX. On est allé dans les Ardennes française et je dois avouer que je me suis vraiment fait plaisir au volant de cette Beta! La tenue de route est très "moderne" et elle enroule les virages serrés à vitesse élevée (j'avais deux M3 E30 au derrière!). Ce que je lui reprocherais c'est surtout un manque de maintien des sièges d'origine (mais ça se corrige). Le freinage est efficace et endurant (je le trouve meilleur que sur les GTV), la suspension et la tenue de route sont vraiment bluffantes. Je ne vais pas donner un avantage à l'une ou à l'autre, ce sont deux mondes assez différents. Juste pour rappel, la Beta a quand même gagné le GrN au Monte-Carlo à l'époque et même si elle n'était pas prévue pour faire de la course, elle s'en sort bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gtv6-156gta.be
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime8/5/2014, 22:53

Bonsoir Elgringo

Merci pour le compliment

Sur le MC en janvier, j'ai fait l'assistance d'une GTA 1300 Junior  Very Happy 

Mais j'ai vu pas mal de GTV qui participaient. Le niveau de préparation était variable, mais rien d'extrême. De toute manier, pour le MC, le plus important c'est la fiabilité et avoir une voiture pas trop basse en cas de neige

Le plus gros reproche que l'on puisse faire au GTV c'est le manque de précision de sa commande de boîte et la synchro de seconde qui a du mal à suivre un rythme soutenu.

Concernant le commentaire de RS200 au niveau du freinage, avec la modification effectuée à ce niveau sur la mienne, je n'ai pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 62
Localisation : nimes (30)

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime9/5/2014, 01:41



salut et bienvenue


(un petit faible pour la 104 ZS ,ce fut ma première voiture)
Revenir en haut Aller en bas
Alfetta46

Alfetta46


Messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : Lot (46)

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime9/5/2014, 09:41

bienvenu ici, ton parc automobile ressemble plutôt au mien (ou vice versa).
J'ai une 104 ZS que j'avais acheté pour moi mais surtout pour faire "la première voiture" de mes fils, les deux premiers se sont succéder à son volant malheureusement quelques temps avant mon déménagement dans le sud, elle nous a fait une panne bizarre sur laquelle nous n'avons pas eu le temps de résoudre, à régime stabilisé à 3500 tr/min elle toussote et de temps en temps elle coupe et est très dur à redémarré.

Donc une fois la GTV remise en route nous allons nos occuper de la 104.

Ma femme a une mini, acheté il y a 13 ans soit disant complètement refaite mais malheureusement la caisse est morte. donc je cherche une coque saine pour y mettre toute la mécanique que nous avons déjà entièrement révisé.
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime9/5/2014, 21:36

Une Alfetta en rallyes historiques? 2681210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
Elgringo




Messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2014

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime10/5/2014, 10:06

Merci pour vos messages de bienvenue.

Alfetta46 a écrit:
bienvenu ici, ton parc automobile ressemble plutôt au mien (ou vice versa).
J'ai une 104 ZS que j'avais acheté pour moi mais surtout pour faire "la première voiture" de mes fils, les deux premiers se sont succéder à son volant malheureusement quelques temps avant mon déménagement dans le sud, elle nous a fait une panne bizarre sur laquelle nous n'avons pas eu le temps de résoudre, à régime stabilisé à 3500 tr/min elle toussote et de temps en temps elle coupe et est très dur à redémarré.

Donc une fois la GTV remise en route nous allons nos occuper de la 104.

Ma femme a une mini, acheté il y a 13 ans soit disant complètement refaite mais malheureusement la caisse est morte. donc je cherche une coque saine pour y mettre toute la mécanique que nous avons déjà entièrement révisé.

Ils ont de la chance, tes fils, une ZS comme première voiture, c'est sympa. Pour la ZS, tu trouveras sur le forum 104 Samba plein de types très pointus qui pourront t'aider: http://104.samba.vraiforum.com/f11-Espace-m-canique.htm. Pour la Mini, ça va pas être facile de trouver une caisse saine pas trop chère Crying or Very sad Bonne courage en tout cas pour ces travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alfetta46

Alfetta46


Messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : Lot (46)

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime10/5/2014, 19:50

merci pour le lien (forum 104) mais pour l'instant je vais me concentrer sur l'alfetta. les travaux avancent gentiment. Aujourd'hui j'ai reconditionné quatre optiques pour la face avant.
il faut maintenant que je trouve une solution abordable pour le comodo, puis remonter les disques arr, purger les freins et remettre la ligne d'échappement.
on pourra alors la faire rouler.......

la zs pour commencer à conduire, c'est vrai que c'était sympa mais j'avoue l'avoir aussi acheter pour me faire plaisir..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elgringo




Messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2014

Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime11/5/2014, 12:29

Oui, tu te feras plaisir avec la ZS, c'est bien le principal.

J'ai envoyé un mail et appelé pour voir celle-ci:http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=102063
Elle était à 7500, et maintenant 6000 à débattre. De gros travaux moteur trains et carrosserie ont été faits par le proprio qui est garagiste. Elle est presque vendue, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Alfetta en rallyes historiques? Empty
MessageSujet: Re: Une Alfetta en rallyes historiques?   Une Alfetta en rallyes historiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Alfetta en rallyes historiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Alfetta Berline pour les rallyes et la piste
» nogaro historiques
» les montées historiques
» montées historiques
» Montées historiques 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: