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| pression d'huile qui baisse à chaud | |
| | Auteur | Message |
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gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: pression d'huile qui baisse à chaud 3/11/2013, 11:12 | |
| salut les alfreux, cela concerne un moteur de la marque mais qui n'équipe pas nos vieux tas de tôle, juste un tas de tôle moins vieux, une 155 TS 1.8 à chaine.
J'ai roulé cette semaine sur environ 700 km. De mémoire ma pression d'huile semblait se comporter normalement depuis l'achat de la caisse il y a 1 an et demi... J'aime bien regarder mes aiguilles, ça m'occupe... mais voila, cette semaine, après avoir fait un peu d'autoroute, je me suis retrouvé avec l'aiguille de pression d'huile qui fleurtait avec le 0 au ralenti et montait guère plus "en charge". une fois arrivé à destination, j'ai vidangé changé le filtre, et idem, à froid la pression tient, 2,5/3 bars puis chute et ne remonte plus. ce matin, de retour chez moi après avoir fait 350 bornes, pas de bruit suspect dans le haut et bas moteur, et après changement de la sonde de pression par une autre idem, même comportement. tp d'eau et d'huile semble se comporter normalement. J'ai donc commencé le démontage: enlèvement du cache arbres à came, et je souhaite démonter le carter d'huile. En effet j'ai lu, que les paliers, coussinets peuvent être une raison, en plus de l'état de la pompe à huile bien entendu.
Vous en pensez quoi ?
Par avance, merci. | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: pression d'huile qui baisse à chaud 3/11/2013, 11:23 | |
| Bonjour GTVweb
le pression d'huile et généré par la résistance du circuit.
l'absence de pression d'huile peut donc avoir 2 causes - soit ta pompe est HS et n'est plus capable de vaincre la résistance du circuit - soit ton circuit a une "fuite"
ça peut provenir de jeux trop grands au niveaux des coussinets, d'un coussinet HS, d'un bouchon de vilebrequin qui s'est fait la malle etc ...
dans un 1er temps, tu devrais monter un manomètre à l'ancienne, directement à la place de la sonde de prise de pression d'huile et regarder ce qu'il en est vraiment, ceci pour être sûr que ce n'est pas un problème électrique au niveau de l'indicateur au tableau de bord | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: pression d'huile qui baisse à chaud 3/11/2013, 12:18 | |
| ... et j'ajouterai une saleté qui peut venir bloquer le clapet de décharge de la pompe en position ouverte. Je l'ai vécu...
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: pression d'huile qui baisse à chaud 3/11/2013, 12:28 | |
| ou l'axe du pignon mené de pompe en mode "envie de liberté"... Le clapet de decharge ouvert ou son ressort non conforme... Verifie la masse du tableau de bord aussi... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: pression d'huile qui baisse à chaud 3/11/2013, 13:16 | |
| As tu changé le capteur de pression d'huile dont le manque de fiabilité est proverbial _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Stelvio
Messages : 81 Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Pression d'huile à chaud (suite) 3/12/2013, 08:40 | |
| Bonjour à tous,
Votre petite discussion m'intrigue, voire m'inquiète… Je viens enfin de récupérer mon Busso, dont le calculateur était fichu, et je vérifie à présent le bon fonctionnement de la machine, en vue de mes voyages d'hiver. À chaud, le manomètre de bord m'indique effectivement une pression basse. Avec les montées en régime, la pression monte, sans jamais s'envoler… Mais n'est-ce pas normal ? Nous savons tous qu'une pression d'huile forte à chaud est très mauvais signe : de l'eau dans le circuit… En même temps, j'ai comme l'impression que le niveau moyen de pression, toujours à chaud, est plus bas qu'il y a six mois… En charge, lorsque je roule au frein moteur, dans une descente, la pression est un peu plus forte et me rassure quelque peu… Je vais vérifier cela sur un parcours autoroutier suffisamment long pour obtenir une température stable, pas trop élevée, bref des conditions "moyennes". Bien à vous. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: attention! 3/12/2013, 13:17 | |
| c'est rentré dans l'ordre, la sonde que j'avais mis en remplacement, était HS aussi. J'ai mis celle d'un autre moteur qui marche et plus de peur que de mal.
Donc ETRE SUR QUE LA MESURE LUE EST VIABLE !
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