Voici ma première expérience sur le circuit d'issoire le 15 novembre 2008 avec mon GTV préparé pour la piste :
Merci "Bertone" du forum ARP pour les photos !!!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14916
Voici ma journée :
Sur cette photo les yeux avertis auront remarqué que seule la roue avant gauche est en slick, j'attends mon "équipe" d'assitance pour les 3 autres roues qui sont le camion.
En effet je suis venu par la route (tout doucement à cause du brouillard et des routes glissantes du petit matin)
Réveillé depuis 3H30 du matin
je n'étais pas en retard, une petite pause à la boulangerie de Billom, c'est "l'émeute", le patron et tout son personnel sortent pour voir le GTV
Discussion questions...
Arrive une Camaro noire
et re-discussion avec le propriétaire de cet entonnoir à carburant bien joli...
Pour rejoindre Issoire je fais bien attention, et pourtant une petite dérive dans un rond point me montre que je fais bien d'être prudent.
Sur place je récupère mon bracelet de "pilote"
Dans le paddock je commence à démonter une roue et je monte le seul slick présent dans mon GTV (qui faisait office de roue de secours au cas ou)
J'accroche la petite "lanterne rouge" pour bien afficher mes prétentions de pilote
Juste à coté on devine la 75 du sympathique Bertone.
Arrive enfin mon "team d'assistance" en fait Christophe (en retard
) avec son trafic + plateau pour amener son GTV6 ultra préparé.
Dans son camion j'ai profité de la place pour amener TOUTE ma grange.
Des tonnes d'outils tous les lubrifiants et autres possibles, des pièces de rechange (pompes à eau essence, alternateur....)
Et bien sur mes slicks (15 pouces) que je me dépèche de monter le départ a déjà été donné....
Igni igni, et vroum a la bonne idée de faire le moteur, je tends mon harnais je mets mon casque et me voici pret à faire mes premiers tours sur un circuit.
30 ans que j'en rève
Je décide de faire 3 tours de chauffe et de reconnaissance du circuit pour que le moteur et les pneus soient bien en temperature.
Au bout de 2 tours la tentation est trop grande de reculer les freinages et de réaccélerer le plus tôt possible....
Dès que je vois une auto dans un de mes 3 retroviseurs je laisse passer...
Je roule en solo et je découvre une auto fantastique.
Après une douzaine de tours, petite pause, et c'est reparti, plus le temps passe plus je "m'échauffe"
les trajectoires s'elargissent et je taquine l'herbe de plus en plus souvent, mais quel pied.
Pas question de laisser passer une allemande orange qui n'a même pas de moteur :? (si si je l'ai vu avec son capot avant ouvert)
On voit bien "l'elargissement" de la trajectoire dans l'herbe non ???
J'emmène Bertone pour qu'il me donne ses conseils avisés de pilote expérimenté, mais en pleine période "chaude" au lieu de l'écouter , je fais comme je le sens (Hi han) je luis gratifie quelques écarts pour finalement partir dans un tête à queue.
Il y a eu un moment de flottement dans l'habitacle
Tonneau pas tonneau ??
Je me rappelle le conseil de christophe , laisse partir n'essaie pas de revenir sur la piste sinon" ploc le toît "
Du coup je lache tout......
Finalement j'ai fini dans la terre fraichement retournée histoire de casser mon spoiler tout neuf
Celà m'a bien calmé, la suite de la journée sera plus tranquille....
Je fais essayer l'auto à CHristophe qui est emballé par l'auto puis je conduis avec lui à mes cotés pour grapiller encore qq conseils que, cette fois ci, j'écoute avec plus d'attention.
A midi pause sur place sandwich coca que du diétetique, mais pas d'alcool, ce n'est pas le jour....
L'après midi, mon ami Lyonel m'a rejoint de Lyon avec son Toy HDJ 80 et sa remorque plateau toute neuve...
Je l'ai invité à rouler pour le remercier de son éternelle gentillesse.
Le plateau sera utile en cas de panne...
Nous roulons à tour de rôle et Bertone essaie mon bolide, dans ses mains c'est plus rapide :? rends moi mon jouet "sale type" !!!!
J'ai toutefois une photo compromettante, alors est -ce que je suis en train de me faire déposer ou de le rejoindre ??? L'enquète est en cours auprès de la FIA...
C'est sur, ce GTV est un avion même avec un modeste moteur d'origine, c'est un super rapport qualité prix pour s'amuser.
L'organisation me stoppe car mon auto plutôt discrète au départ, fait trop de bruit, après verification, en effet 3 vis sur 4 sont parties du collecteur (vers le 2 en 1)
Ma tonne de matériel et d'outils me permet de trouver exactement les vis et les écrous qu'il faut.
L'organisation m'autorise à nouveau à rouler.
Quand j'ai raclé la terre les tubes ont bougé et celà a du écraser les 2 joints, ensuite les vis se sont desserrées. Dixit le "dieu" de l'alfa, Christophe
Nous repartons avec Lyonel, au retrogradage en fin de la ligne droite une fumée envahi l'habitacle.... :? :? :?
Aux stands, Lyonel a oublié de remettre la jauge qui genait pour remettre les vis du collecteur.
Nous repartons pour qq séries lui au volant puis moi
Vers 16 16H30 je fais une dernière série ou je sens que j'ai progressé ce qui est très gratifiant, les trajectoires sont plus sures et je me force à ne pas conduire comme si j'étais avec ma moto (mon gros défaut du matin qui aurait valloir une petite galipette)
Je me tire une bourre d'enfer avec une 405 MI16, qui ne me doublera pas
mais que je ne déposerai pas non plus :? , mais qu'est ce qu'on a rigolé.
Le circuit ferme à 18H mais il est plus sage de s'arrêter là (à 16H30-17h), la fatigue pourrait me pousser à faire une bétise sans parler des autres....
Je suis les conseils de mon "gourou" Christophe
Christophe a cassé un cardan sur son avion de chasse GTV6 je lui prète donc dans l'après midi mon GTV, et il s'amuse comme un fou...
Nous chargeons l'auto sur le plateau de Lyonel et retour à la maison pour une petite raclette en famille...
Alors là d'accord, des journées comme celà j'en re-demande....
Pour les freins, les disques sont voilés et il faudra purger encore et controler le repartiteur car j'ai fait qq glissades sur le gros freinage de la grande ligne droite (dont un tout droit dans l'echappatoire)
Merci à tous et à l'organisation !!!
A suivre