Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline

Aller en bas 
+8
thierryc6
barchetta087
Walt
Bloopalooza
tankeR
gtvweb
le pointu
anguus145
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime13/4/2013, 22:58

Salut à tous,

Petite ballade en alfetta berline, j'entends un bruit comme un cailloux qui passe dans le passage de roue arrière gauche et qui vient cogner une partie métallique et disparait.
je continue ma route, puis j'ai l'impression que la voiture est ralentie comme si un étrier se mettait à freiner un peu, je m'arrête et fais le tour de la voiture et voila ce que je constate à l'arrière gauche, apparemment un soufflet du demi arbre est perçé et a répandu toute sa graisse (photos 1,2 et 4)
ce qui m'étonne c'est que j'ai même trouvé des projections de graisse sur le pot d'échappement donc coté droit ! (photo 3)

quelqu'un a t-il déjà eu cette mésaventure, c'est simple à réparer ? je suis preneur de tout conseil...

[img][RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline P1140810[/img]
[img][RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline P1140811[/img]
[img][RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline P1140812[/img]
[img][RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline P1140814[/img]


Dernière édition par anguus145 le 9/5/2013, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le pointu

le pointu


Messages : 1291
Date d'inscription : 20/03/2010

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime13/4/2013, 23:41

je crois que les deux cotés sont morts Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: normalement oui   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 07:43

les soufflets se trouvent facilement, et il faut de la bonne graisse à roulement.

de mémoire et sans doute pas avec les bons termes mécaniques:
enlever les caches "chapeaux" couleur bronze au sommet des demi arbres (tournevis et marteau) pour accéder à un circlip qui permet de maintenir le demi arbre dans les rotules (partie mobile dans le soufflet).
Comme ça tu peux remettre les soufflets simplement sans t"emmerder à étirer le caoutchouc dans tout les sens pour l'enfiler dans le demi arbre.

Les miens commencent à se fissurer sur mon grand prix, et je pense que je vais le faire rapidement.
D'autant que je n'ai pas fini le remontage après réfection embrayage, arbre de transmission. De plus je me dis que changer de la graisse qui a 30 ans, ne pourra faire que du bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
tankeR




Messages : 37
Date d'inscription : 07/03/2013

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 09:33

étonnant en effet!
ta graisse a l'air super fluide Shocked

bref, tu démontes ton cardan avec les btr, tu vire le circlips au bout du cardan, tu sors la tete et tu changes le soufflet.

de mémoire, fiat doit encore les faire d'une part, et ils vendent des dosettes spéciale pour un cardan, c'est nickel si tu as peur d'en mettre trop
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 13:55

Merci pour vos retours,
il me faut donc déposer et retirer complétement le demi arbre de dessous la voiture ?
y a t-il une difficulté ou une précaution particulière sur ce genre d'intervention ?
Revenir en haut Aller en bas
tankeR




Messages : 37
Date d'inscription : 07/03/2013

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 14:10

ne pas foirer les vis, une vrai cochonnerie :/
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 14:29

tankeR a écrit:
de mémoire, fiat doit encore les faire d'une part, et ils vendent des dosettes spéciale pour un cardan, c'est nickel si tu as peur d'en mettre trop

tu veux dire que je peux trouver ce type de soufflet chez le concessionnaire fiat alfa en 2013 ?
sur Oscaro, ils vendent des soufflets mais coté roue et non coté disque de frein, à moins que les 2 soufflets (celui coté roue et celui coté disque) soient identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime14/4/2013, 17:34

Oui, les soufflets sont interchangeables, il n'y a ni G ni D, ni côté boîte ni côté roue.
Je ne suis pas sûr que ça soit utile, mais on ne sait jamais : pense à repérer le positionnement de la noix sur les cannelures, et conserve l'appariement noix/billes/tête cannelée.
Prévoie un bon rouleau de sopalin pour retirer l'ancienne graisse !
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 10:11

Mister ZP a fait un bon tutorial avec la procédure à suivre pour changer ces soufflets

http://alfaimola.free.fr/twinspark/soufflet%20cardan/cardan.html


Moi, lorsque je les ai changés sur mes Alfa, j'ai remis ceux de la marque d'origine qui font aussi les cardans "LÖBRO".

C'est pas donné, mais c'est de la très bonne qualité.

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Souffletfz8

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 13:26

Salut Walt,

Merci pour le lien Wink
Chez qui as-tu acheté ces soufflets ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 13:29

Dans un magasin de pièces détachées ici au Luxembourg.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 13:42

cette référence là peut être ?

http://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-gkn-26086-465475-194-p
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 13:47

Désolé, mais je ne me souviens pas du tout des réf Sad

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: pourquoi pas !   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 17:57

à en croire les modèles c'est tout bon.

j'ai recherché ce matin par modèle et j'étais tombé sur du skf, 1 euros plus cher.

Les dosettes de graisse, sont forcément avec ? J'ai terminé mon pot de 1kg, ça m'évitera d'en reprendre tout de suite...

sinon avec quelle pince vous vous débrouillez pour ces fichus colliers ? Il y a une astuce ? j'arrive à les enlever, mais alors pour les remettre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime15/4/2013, 18:40

Sur le mien il y avait tout.

Pour les colliers, une simple tenaille fait l'affaire

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime16/4/2013, 16:11

après avoir déposé la roue, première tentative pour dévisser les vis de l'arbre de roue, bah ça va pas car l'arbre tourne avec albino
je ferais un prochain essai avec cette fois-ci la roue en place...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 15:02

la deuxième tentative avec la roue en place fût la bonne, pas de soucis pour dévisser car j'avais aspergé de WD40 au préalable.
par contre il est nécessaire de retirer toutes les vis du demi-arbre coté roue pour pouvoir le sortir de dessous de l'auto,
sinon il ne passe pas entre l'amortisseur et le ressort...

je confirme, j'ai mes 2 soufflets de part et d'autre des freins qui sont perçés Shocked
c'est un vilain coup de malchance ou c'est lié au fait que j'ai mis récemment des jantes avec un déport de 20 en lieu et place des anciennes jantes avec un déport de 45 ?
en même temps je ne vois pas le lien de cause à effet.

par contre j'ai remarqué que mes 2 soufflets coté roue ont déjà été remplacé et fixé avec des colliers en plastiques rilsan !!!

maintenant place au démontage....
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 15:38

vu qu'ils ont été probablement été fabriqués le même jour, c'est des jumeaux et il vu qu'ils ont endurés les même contraintes au même endroit, bhein ils ont poussé le concept à l'extrême en se "suicidant" au même moment lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 15:44

lol! oui ça doit être ça !

je viens de déposer les 2 colliers qui maintiennent le soufllet, maintenant je dois déposer le couvercle extérieur du joint homocinétique,
mais le dit joint pivote sur l'arbre, j'ai peur de bousiller qqch en tapant à l'aide du tournevis et du marteau...une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 15:59

Il n'y a pas d'astuce, si ce n'est bloquer le joint homocinétique et taper doucement tout le tour du couvercle avec un gros tournevis ou un burin plat pour le faire sortir. Normalement, il y a dessous un joint torique dans une gorge, mais seulement d'un côté du joint homocinétique, pour qu'il puisse respirer.

ensuite tu fait sauter le circlips ou la pièce qui fait office de circlips et tu peux sortir ton joint homocinétique. Il est parfois collé sur les canelures.

Attention, repère bien tes pièces car elle ont toutes un sens de montage, que ce soit le corps du joint homocinétique ou la cage à l'intérieur, mais pas les billes Laughing .s

Ensuite, personnellement, je sors toutes les billes et je nettoie, ça permet de voir l'état des pistes de roulements.
Pour remettre les billes, c'est un peu chiant la 1ère fois, mais quand tu as compris le truc, c'est un plaisir.

et à la fin ça donne ça

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Cimg5610
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 16:37

j'ai déposé le couvercle extérieur mais je dois repérer quoi et par rapport à quoi ?
une fois le circlip retiré, le joint vient tout seul ou il faut un extracteur ?
qu'appele t-on la noix ?

[img][RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline P1140815[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 16:38

barchetta087 a écrit:


Ensuite, personnellement, je sors toutes les billes et je nettoie, ça permet de voir l'état des pistes de roulements.
Pour remettre les billes, c'est un peu chiant la 1ère fois, mais quand tu as compris le truc, c'est un plaisir.


Hoho, ça me rappel ma première fois Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 16:59

En fais tu dois simplement repérer le sens de montage (l'empilement, pas la position angulaire) des pièces suivantes :

Le corps, c'est la pièce à l'extérieur et en particulier le côté où se trouve la gorge avec le joint torique
La noix, au centre sur les canelures, tu vois qu'elle a un petit épaulement au centre, il n'y en as pas à l'arrière
La cage, c'est la pièce qui tient les billes, je ne sait plus si elle est symétrique ou pas (je ne crois pas)

Pour ton circlips, ce modèle est un peu chient à enlever mais ça se fait. En général, je le remplace par un circlips normal, avec des trous pour pouvoir le monter avec la pince à circlips.

Sinon, pour enlever la noix de l'arbre, tu enlève le couvrecle sur lequel vient se fixer le soufflet (même méthode que pour l'autre) et ensuite tu mets le dessous de ta noix en appui et tu chasse l'arbre avec une presse ou en tapant dessus avec un marteau en plomb.
Attention, dessous il y a une rondelle élastique, repère son sens.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: cool   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime18/4/2013, 18:00

quand je l'avais fait, c'était un peu à l'instinct, ce petit tuto, me servira quand je m'occuperai de mes 2 1/2 arbres.

merci !

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime19/4/2013, 16:54

merci barchetta Wink

j'ai la possibilité d'acheter des soufflets SNRA, (21,50 € le soufflet) bon ou pas en terme de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline   [RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Remplacement soufflet de cardan AR alfetta berline
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplacement amortisseurs sur alfetta berline
» [RESOLU] commande klaxon inopérante sur alfetta berline
» "Soufflet" de frein à main, Alfetta berline et GT 1800
» [RESOLU] VIDEO : bruit moteur bizarre - alfetta berline
» changer soufflet cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: