Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelles cales pour un gtv6?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 14:02

Salut,

Sur mon gtv6, j avais monté un jeu de azev en 16" et 5x98
ET 30.

Pour ce faire, je suis obligé de mettre des cales de 164 a l avant car sinon cela touche les étriers, mais du coup la jante ne porte plus sur le moyeu...
Donc je pense que tout le poids est donc supporté par les seuls goujons?

Je voudrai donc mettre des élargisseurs ou cales avec centrage.
Quelqu un saurait il me dire ce que je dois commander?
Ou du moins quel est l alésage du moyeu sur nos gtv6?

Est il vrai que le fait de mettre des écrous coniques, rends les bagues de centrage superflues?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 14:53

Si plus de centrage suffit de vissé les écrous du haut vers le bas pour que la jante se centre avec les boulons. C'est ce que je fait avec certaines de mes roues pour le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 15:04

Cette inquiètude t'honore surtout pour un usage routier et un montage dans les règles de l'art.
Pour le circuit on fait comme Hexen (enfin moi) mais pour la route il te "suffit" de faire usiner des cales comme celles de la 164, avec un rebord imitant le moyeu de GTV6 pour centrer la jante dessus

TU vois c'que j'veud ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 20:18

Bonsoir

Du fait de la forme spéciale du moyeui avant des translaxes ; l'épaisseur minimale de cale en dble centrage est de 16mmm .
A l'arriere tu peux commander des cales dble centrage 12 mm d alfa 164 et les faire faire usiner de 5/10 de mm pour amener leur alesage à 58.6 mm (chez Art Motoren par exeùmple ) .

Je pense par contre que de simples cales universellles de 5 mm vont résoudre ton problème d'étrier tout en laissant une petite marge pour centrer ta jante .


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 20:43

transam a écrit:
Bonsoir

Du fait de la forme spéciale du moyeui avant des translaxes ; l'épaisseur minimale de cale en dble centrage est de 16mmm .
A l'arriere tu peux commander des cales dble centrage 12 mm d alfa 164 et les faire faire usiner de 5/10 de mm pour amener leur alesage à 58.6 mm (chez Art Motoren par exeùmple ) .

Je pense par contre que de simples cales universellles de 5 mm vont résoudre ton problème d'étrier tout en laissant une petite marge pour centrer ta jante .


Bonne soirée

Salut,

Malheureusement, sur l avant je dois mettre 2 cales de 5 mm de 164, avec une seule ça touche encore, donc il reste environ 0,50 cm de portée sur le moyeu mais pas plus et comme la forme est arrondie vers le cache moyeu c est pas top!
Sinon il faudrait meuler un tout petit peu les étriers genre 2/1000 mais là j ai un gros doute pour la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 22:47

Etonnant : sur mon GTV6 les jantes c'est des Dial ET 35 et avec des cales de 10 mm je n'ai pas de pb de frottement .

Il te reste donc les cales de 7 mmm à faire usiner sans centrage ou les cales de 12 mm que que l'ai dit plus haut .

Par contre fait attention à changer tes gougons car passer 7 mm il te reste peu de filetes pour visser ton écrou de roue
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 22:49

Citation :
ou les cales de 12 mm que que l'ai dit plus haut .

Embarassed Embarassed Embarassed Ah la vache ! ! ! Moi y en a parler de mieux en mieux la France ...
J'ai honte
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 23:04

J ai aussi des zender en 15" ET 35 en 7 et c est nickel, et les azev en 16 avec ET 30 et 7,5 ça touche

Par contre meme avec 2 cales de 164 soit 10mm il me reste largement assez de filet, l épaisseur de la jantes au niveau du perçage est relativement fine, plus que sur les zender en comparaison

Donc l alésage c est 58,6 pour toi?

A+
Revenir en haut Aller en bas
transam

transam


Messages : 472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime3/10/2012, 23:22


Les translaxes : alésage 58.6 mm les Alfiat ; alésage 58.1 mm
Et croit moi ces p.... de 0.5 mm c'est la galère car ça empêche le centrage .

Le tout bien sur en 5x98 ou 4x 98 suivant les modèles .

J'ai plusieurs jeux de jantes en 58.6 et 58.1 ainsi que diff élargisseurs en 58.1 et 58.6 . Je me suis essayé à faire différents montage pour voir ce qui est judicieux .
Je confirme qu'une jante de 58.1 ne monte pas sur un moyeu 58.6 sans un leger usinage préalable .

Par exemple les jantes Borbet en 7.5 x17 que ma vendu GTVseb13 . Il y en 3 en Et 30 et une en Et 20 ; 2 ont un alésage de 58.1 et les 2 autres un alésage de 58.6 .

Je pense donc acheter 2 cales en 12 mmm en 5x98 et 58.1 que je fais faire rectifier à 58.6 coté moyeu et raboter de 2 mm en épaisseur pour la monter sur mon moyeu arr avec des gougons Opel .
Et sur l'avant la jante en ET 20 telle quelle plus une cale de 10 mm sans centrage de l'autre coté avec la jante restante ; le tout en montant des gougons plus longs Art Motoren .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles cales pour un gtv6? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cales pour un gtv6?   Quelles cales pour un gtv6? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles cales pour un gtv6?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles assurances et quelles options pour nos alfas ?
» quelles bougies pour le gtv4
» cales pour crémaillère
» Quelles bougies pour un V6???
» Quelles plaquettes de frein pour GTV 2.0 (1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: