| | Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? | |
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+7mackie07 bertone Action Man hexen Fifou_ ascari jeremy95 11 participants | |
Auteur | Message |
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jeremy95
Messages : 334 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 10:22 | |
| Salut à tous , Voila 5 ans que mon copain de galère a acheté une 75 V6 dans son jus .............. Depuis elle se repose , mais maintenant il faut se reveiller Depuis nous avous recupéré une 75 1600 dans un état proche du neuf , c'est simple pas un point de corrosion , mais vraiement pas UN , c'est simple çà fait 10 ans que je n'en n'est pas vu une comme celle-ci . La question est donc trés simple est il possible de (SWAPER , c'est le mot à la mode) , toute la V6 sur le chassis de 1600, çà n'est pas sur les points techniques que je pose la question , c'est juridiqueement parlant ???? Compte tenu du projet et de l'argent qui sera investi dans cette voiture l'idée n'est pas de faire une merguez , mais bien d'avoir une voiture avec ses bons numéros . Partant du principe qu'un remplacement de caisse se fait sur des voitures accidentées qui ont une cote encore elevée je me dis qu'il y a un bien moyen de faire la manip dans les regles via une personne habilitée . V6 avec carte grsie en regle 1600 avec carte grise en regle | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 12:03 | |
| Oui c'est possible, il suffit de découper les anciens numéros de châssis de la 1600 et de mettre les nouveaux numéros de châssis de la V6. Par contre, tu vas galérer pour mettre les ancrages du moteur V6 sur le châssis (pas au même emplacement que les 4 cylindres), WALT en sait quelque chose Il y a aussi le réservoir d'essence à changer (avec tout le système de pompe à essence et tuyauterie). Et ce n'est pas un swap puisque tu changes de numéro de châssis (et donc tu as la carte grise de la V6). Donc c'est légal. Un swap, c'est par exemple de mettre un 1800 turbo à la place d'un 2.0 Twin Spark alors que la carte grise est celui de la 2.0 Twin Spark. Autre exemple : mettre un V6 3.0 litres dans un GTV6 (qui est comme on le sait en 2.5 litres). C'est ça un swap et évidemment, c'est totalement illégal. | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 12:09 | |
| A chaque fois que je l'ai lu sur le net, c'était que depuis pas mal de temps le remplacement d'une caisse par une caisse autre que neuve éait interdit et qu'avant quand c'était fait on refrappait les numéro de l'ancienne caisse sous le numéro de la nouvelle.
Le plus gros pb si cela restait autorisé c'est qu'une caisse de 1.6 n'est pas la même caisse qu'une V6.
Il y a les différence américa/europa pour les pare choc avec des points d'ancrage et des formes de caisse différente à l'avant et l'arrière. C'est le point le plus crucial au niveau de la légalité.
Ensuite les support moteurs et de cloche moteur sont différents. modifier les support moteur c'est facile, cela l'est moins pour le support de cloche. Bon on peut laisser le support de 1.6, çà se montera, mais cela oblige à sortir le moteur pour changer le flector avant car celui ci passe avec d’extrême difficulté avec le support de cloche du 1.6. On arrive à le faire rentrer, mais a mois qu'il soit complétement explosé en mille morceau je ne pense pas que le faire ressortir soit possible. | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 12:11 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Oui c'est possible, il suffit de découper les anciens numéros de châssis de la 1600 et de mettre les nouveaux numéros de châssis de la V6.
Ça s’appelle maquiller une voiture, donc illégale. Après si c'est totalement invisible .... | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 12:30 | |
| euh non rien finalement!
Dernière édition par ascari le 12/11/2011, 22:59, édité 2 fois | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4277 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 12:58 | |
| Ce qui est assurable n'est pas forcément légal. Même au Royaume Uni, plus laxiste, tu peux assurer ce que tu veux pour être en règle par rapport à la maréchaussée mais si ce n'est pas conforme, tu n'es aucunement couvert en cas de pépin et c'est marqué sur le contrat. Je serais toi, Ascari, je demanderais l'avis d'un second assureur et au cas où ce soit positif, je ferai marquer noir sur blanc par l'assureur choisi avant cette expertise qu'il couvrira bien sans réserve les sinistres susceptibles de survenir. | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:08 | |
| Il y a 2 choses effectivement légalité et non déchéance de l’assurance en cas d'accident.
Tu as un GTV6 3L assuré normalement assuré normalement => accident l'assurance se retire car ton véhicule ne correspond pas à l'objet assuré mais GTV 3L avec déclaration auprès de l'assurance du passage en 3L et acceptation par l'assurance, celle-ci couvre les dégâts en cas d'accident.
Mais dans tout les cas la circulation reste illégale à moins d'un passage à la DRIRE. Et ceci reste valable pour toute autre modification : par exemple passer un GTV4 en 5 trous + disque ventilé, mettre des étriers de volvo, mettre un échappement non homologué par le constructeur ...... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:35 | |
| - hexen a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Oui c'est possible, il suffit de découper les anciens numéros de châssis de la 1600 et de mettre les nouveaux numéros de châssis de la V6.
Ça s’appelle maquiller une voiture, donc illégale. Après si c'est totalement invisible .... Pas forcément. Exemple : ma 75 Evo avait le fond de coffre rouillé, on avait alors remplacé celui-ci par un fond de coffre sain de 75 1600. Il a bien fallu changer les numéros de la frappe à froid. Ce n'est donc pas du maquillage. Par contre, il est vrai que ça se discute dans le cas d'une caisse entière de 1600 transformée en V6. Perso, je vais changer la caisse de ma 75 turbo par une caisse de 75 turbo. Là, ça parait évident. Je me souviens aussi que ferrari avait fait ce genre de changement avec les 250 GTO : une GTO avait été accidentée et remplacée par une autre caisse de GTO (en conservant les numéros de la première). C'est un bel exemple. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:44 | |
| J'ai un autre exemple : ma 106 rallye avait 3 mois et j'avais eu un accident : caisse pliée au niveau du toit. L'assureur avait décidé de changer la caisse chez le concessionnaire peugeot (plutôt que d'acheter une autre 106 neuve). J'avais donc eu une autre caisse neuve de 106 rallye et c'était le concessionnaire qui avait fait les frappes à froid sur ce nouveau châssis avec les numéros de mon ancienne caisse. C'est bien légal C'est exactement ce que je vais faire avec ma 75 turbo, en précisant bien que c'est le même châssis, ou plutôt la même structure. Alors qu'effectivement la structure d'une caisse de 1600 n'est pas la même que celle d'une V6. Mais comme a dit Hexen, tant que c'est totalement invisible... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:47 | |
| - hexen a écrit:
- Il y a 2 choses effectivement légalité et non déchéance de l’assurance en cas d'accident.
Tu as un GTV6 3L assuré normalement assuré normalement => accident l'assurance se retire car ton véhicule ne correspond pas à l'objet assuré mais GTV 3L avec déclaration auprès de l'assurance du passage en 3L et acceptation par l'assurance, celle-ci couvre les dégâts en cas d'accident.
Bonjour Stéphane, Donc si je te suis, les gars de la Scuderia qui tournent sur circuit avec des moteurs non d'origine (moteurs autre en caractéristiques de couple et de puissance), ont déclaré à leur assurance ce changement pour être couvert en cas de pépin sur circuit (accident avec invalidité ou cas extrême, décès de l'un des pilotes) ? Ta réponse est importante car je dois faire assuré mon GTV de piste (caisse de GTV 2.0l avec moteur V6 3.0l). A+ |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:50 | |
| C'est bien ce que je dissait mettre les numéro d'une autre caisse c'est illégal, sur ton evo tu as garder le numéro de caisse, c'est juste un remplacement de tôle c'est différent.
Tout ce qui est autoriser, c'est de prendre une caisse neuve, c'est à dire sans numéro, et de la refrapper. C'est pour cela que lorsqu'un constructeur arrête un modelé, il faut quelques dizaine de caisse en plus sans numéro avant de fermer les lignes pour pouvoir fournir des caisses neuves en pièces détaché pendant un certain temps.
Pour la GTO, il y a une époque ou ce genre de chose était légal, mais je crois pour des raisons bassement matérielles, je crois dans le moment des jupette, balladurette, pour éviter de voir revenir des voitures mise à la casse bien qu'étant nickel avec d'autre numéro, la pratique a été interdite. | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:53 | |
| - loubeach a écrit:
Donc si je te suis, les gars de la Scuderia qui tournent sur circuit avec des moteurs non d'origine (moteurs autre en caractéristiques de couple et de puissance), ont déclaré à leur assurance ce changement pour être couvert en cas de pépin sur circuit (accident avec invalidité ou cas extrême, décès de l'un des pilotes) ?
Ta réponse est importante car je dois faire assuré mon GTV de piste (caisse de GTV 2.0l avec moteur V6 3.0l).
La le problème est différent, il ne s'agit pas de véhicule immatriculé roulant sur route, n'y d'assurance pour la route, mais d'une assurance lié soit au numéro de chassis soit au numéro de moteur, pour une activité sur piste avec des véhicules modifiés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 13:55 | |
| Ok alors soyons plus précis. Dans mon cas que dois-je faire ?? Assurer le couple caisse + moteur ou le numéro de moteur (sachant que l'assureur ne connaît pas la puissance et le couple) ?
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| | | bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 14:04 | |
| - hexen a écrit:
Mais dans tout les cas la circulation reste illégale à moins d'un passage à la DRIRE. Et ceci reste valable pour toute autre modification : par exemple passer un GTV4 en 5 trous + disque ventilé, mettre des étriers de volvo, mettre un échappement non homologué par le constructeur ...... Et oui, et je pense que 80% des voitures de ce forum sont " illégales ". Puces, jantes, ressorts courts, durites avia etc ..... c'est pas conforme à l'origine et à l'homologation du véhicule. C'est l'éternel débat et personne ici ( ou presque ) ne roule dans la légalité. Ca me fait marrer ...... | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 14:22 | |
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Dernière édition par ascari le 12/11/2011, 22:59, édité 2 fois | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 14:26 | |
| euh non rien finalement!
Dernière édition par ascari le 12/11/2011, 23:00, édité 2 fois | |
| | | mackie07
Messages : 1796 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 49 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 21:11 | |
| Tant que tu payes tes primes, ton assureur te dit qu'il couvre tout, mais le jour d'un sinistre, l'expert va relever la non-cohérence de ta voiture avec la carte grise (donc le type Mines et l'homologation DRIRE) et adios l'assurance !!
Je connais une Boxstériste qui a eu ce cas de figure et, malgré l'assurance d'être couverte (par écrit à l'établissement du contrat avec les spécificités de la voiture upgradée), elle n'a que ses yeux pour pleurer son accident (matériel). Tout simplement parce que l'assureur a exigé le PV DRIRE (moteur 3.6 L de 911 dans un Boxster 986)...
Perso, je me méfie bcp des assureurs qui promettent la lune tant que tout va bien. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 12/11/2011, 21:19 | |
| Salut Jeremy95, dans ta question est contennue la réponse, ce n'est pas possible si on veut être rigoureux et être sur de ne pas avoir d'ennuis. A bientôt _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 52 Localisation : viking et fier de l’être
| | | | Action Man Admin
Messages : 4277 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 13/11/2011, 00:53 | |
| - mackie07 a écrit:
- Tant que tu payes tes primes, ton assureur te dit qu'il couvre tout, mais le jour d'un sinistre, l'expert va relever la non-cohérence de ta voiture avec la carte grise (donc le type Mines et l'homologation DRIRE) et adios l'assurance !!
Je connais une Boxstériste qui a eu ce cas de figure et, malgré l'assurance d'être couverte (par écrit à l'établissement du contrat avec les spécificités de la voiture upgradée), elle n'a que ses yeux pour pleurer son accident (matériel). Tout simplement parce que l'assureur a exigé le PV DRIRE (moteur 3.6 L de 911 dans un Boxster 986)...
Perso, je me méfie bcp des assureurs qui promettent la lune tant que tout va bien. Je suis assez d'accord. Si par malheur il arrivait quelque chose de grave, je ne suis pas sûr que d'un coup, les bonnes résolutions ne tombent. Au final, je pense que plus que l'avis des assureurs, il faudrait demander celui des législateurs car il ne faut pas perdre de vue que même une clause marquée noir sur blanc sur un contrat peut être considérée comme nulle si elle contrevient à la loi. Donc prudence... payer plus cher tout ça pour au final ne pas être couvert ou juste pour de petits sinistres, ça ne me semble pas la bonne affaire. | |
| | | bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 13/11/2011, 09:30 | |
| - mackie07 a écrit:
- Tant que tu payes tes primes, ton assureur te dit qu'il couvre tout, mais le jour d'un sinistre, l'expert va relever la non-cohérence de ta voiture avec la carte grise (donc le type Mines et l'homologation DRIRE) et adios l'assurance !!
Ben les gars, arrétez tout, enlevez vos jantes, vos puces, vos powerflex etc... si vous voulez etre en accord avec ce que vous dites et là, vous serez crédibles. | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 13/11/2011, 10:03 | |
| ma 75 v6 est de série Ici remplacer la caisse est une autre forme d'illégalité, puisqu'il s'agit en plus de modifier la voiture de la maquiller. | |
| | | mackie07
Messages : 1796 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 49 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Remplacement de caisse ? EN REGLE comment doit on procéder ? 13/11/2011, 18:34 | |
| - bertone a écrit:
- mackie07 a écrit:
- Tant que tu payes tes primes, ton assureur te dit qu'il couvre tout, mais le jour d'un sinistre, l'expert va relever la non-cohérence de ta voiture avec la carte grise (donc le type Mines et l'homologation DRIRE) et adios l'assurance !!
Ben les gars, arrétez tout, enlevez vos jantes, vos puces, vos powerflex etc... si vous voulez etre en accord avec ce que vous dites et là, vous serez crédibles.
Euh Patrick... Plus "full stock" que moi, c'est impossible ! Même le chiffon du parebrise est celui présent dans la boite à gant à la concession lors de sa première mise en route ! | |
| | | bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
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