Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Mystère géométrique

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MessageSujet: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 20:14

Salut à tous !

imaginez un GTV6 avachi sur l'arrière gauche...
6 cm plus bas d'un côté que de l'autre... Shocked Shocked Shocked

Première réaction (je vous devance) : y'a un ressort cassé ??
en regardant dessous le ressort gauche a ses spires du bas jointives et pas celui de droite.... mais en bon état, pas de casse cyclops cyclops cyclops

Bon alors c'est l'amorto qui est HS !!! mais c'est pas l'amortisseur qui porte...

après démontage : les amortisseurs sont OK et les ressorts aussi cyclops What a Face What a Face
d'ailleurs si on inverse les ressorts droite <-> gauche on obtient le même résultat : la caisse s'abaisse 6 cm plus bas à gauche affraid affraid confused confused y compris en débranchant les biellettes de BAR...

après inspection le train arrière a bougé ... de manière transversale !
quand la roue côté droit affleure le bord de l'aile, la roue gauche est rentrée de 4 cm à l'intérieur Exclamation Exclamation Suspect Suspect

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE PATACAISSE ??? Question Question

Seule explication à ce déplacement du train arrière : ma petite sortie tondeuse à Clastres !!
pourtant je suis simplement venu "mourrir" dans l'herbe en passant au dessus des vibreurs, en léger travers... ça ne m'avait vraiment pas traumatisé tellement c'était tout sauf violent scratch scratch

J'attends donc vos avis d'experts !!
Est-ce qu'une légère sortie "laboure" peut faire bouger le train arrière de 4 cm ????
est-ce que ce mouvement du train arrière peut entrainer l'avachissement de la voiture d'un côté ???

Je suis ouvert à toute suggestion Very Happy Very Happy Very Happy

Rodolphe
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hexen

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 20:25

un des tirants du parralélograme de watt c'est tordu ?

nota sur les V6, un des tirants à une courbe
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 20:26

salut Mrlindt,ça ne serai pas ton dedion qui aurai pris un coup scratch
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 20:34

En inspectant en dessous, on voit que la grosse traverse est légèrement tordue... ça ne se voit pas à l'œil nue, il faut mettre une règle dessus pour s'en rendre compte... c'était peut être déjà comme ça depuis longtemps.... ou pas Shocked Shocked
par contre avec ce décalage de 4 cm, on s'attendait à voire des trucs franchement tordus, mais rien... tout semble normal scratch scratch
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spish

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 20:46

hexen a écrit:
un des tirants du parralélograme de watt c'est tordu ?

j'ai pensé a ça moi aussi
ou un support sur la caisse Suspect je ne vois que ça.


une tourelle dessoudé? soyons fou Laughing


Mais c'est biarre ton histoire, quand je vois les "maxi" sortie de piste que j'ai pu faire sans jamais rien tordre!
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 22:44

à noter que quand on lève la voiture par le côté, support de cric, l'équilibre gauche-droite se rétabli...

et des silentblocs tout mou sur le train arrières peuvent-ils entrainer ce mouvement transversal du train arrière ???
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 22:52

Tu es sur que ton dedion est tordu , tu n'as pas un problème de corrosion sur la caisse au niveau du logement de ton ressort en haut qui du coup le monte plus haut que normal scratch Idea

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
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https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime11/10/2011, 23:39

Shocked scratch

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:06

Et si le problème venait de l'avant droit qui est trop haut ( du coup, ça se répercute sur l'arrière gauche ) ?
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:08

gtvpp a écrit:
Tu es sur que ton dedion est tordu , tu n'as pas un problème de corrosion sur la caisse au niveau du logement de ton ressort en haut qui du coup le monte plus haut que normal scratch Idea

Salut Philippe,

non, ce n'est pas un problème comme cela car le ressort côté gauche est clairement plus compressé scratch scratch

Pour moi, l'affaissement d'un côté est provoqué par la translation du train : les cardans et/ou les tirans du parallélogramme de Watt font pivoter la caisse qui appuie alors sur le côté gauche...
En recentrant le train, l'équilibre devrait revenir...
Mais comme je ne vois pas comment il a bougé, je ne vois pas non plus comment le remettre au centre scratch scratch

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:12

bertone a écrit:
Et si le problème venait de l'avant droit qui est trop haut ( du coup, ça se répercute sur l'arrière gauche ) ?

Oui, c'est une des hypothèses de Gabriel (MG Racing) et hier, Manu avait redémonté le triangle avant droit pour l'ajuster. Il y avait un petit centimètre d'écart entre droit et gauche...
mais de là à provoquer 6 cm à l'arrière Shocked Shocked

On a pensé un moment à la caisse vriller pale pale mais c'est pas possible car toutes les portières ferment normalement, y compris le hayon...

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:13

Tu sais qu'il y a une demi-barre de watt qui est d'origine "tordue" sur les GTV6 pour faire passer le tube d'échappement ?
Est-ce vous n'aurez pas inversé cette barre ? ou bien se trompe de côté ?

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:26

Salut Fifou,

à bien y réfléchir et en regardant les différents schémas de ce train, je commence à penser, comme vous, que le problème vient des biellettes du para de Watt.
Contrairement à ce que j'ai écris y'a 5 minutes, ce n'est pas la translation du train qui induit l'affaissement, mais une ou des biellettes tordues qui affaissent la voiture d'un côté et translate par le même mouvement le trains d'un côté...

ça se tient ???

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 09:29

MrLindt a écrit:
bertone a écrit:
Et si le problème venait de l'avant droit qui est trop haut ( du coup, ça se répercute sur l'arrière gauche ) ?

Oui, c'est une des hypothèses de Gabriel (MG Racing) et hier, Manu avait redémonté le triangle avant droit pour l'ajuster. Il y avait un petit centimètre d'écart entre droit et gauche...
mais de là à provoquer 6 cm à l'arrière Shocked Shocked

On a pensé un moment à la caisse vriller pale pale mais c'est pas possible car toutes les portières ferment normalement, y compris le hayon...

Rodolphe

Moi j'aurais tendance à regarder l'avant droit. Car je vois mal comment le DeDion aurait pu bouger, il faut un sacré choc latéral.

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Caesarino

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 10:41


J'ai eu un problème similaire avec la Juju , mais bien moins que 6 cm ....

Le truc impensable ... plus basse à l'AV droit de 2 cm qu'à l'AV gauche et à l'AR , plus basse de 2 cm à gauche que le coté droit Shocked Shocked Shocked
J'ai aussi pensé caisse vrillée ou choc ... incroyable de constater 2 écarts contradictoires entre av et arrière.

Final de l'histoire , un poil trop rabaissée AV gauche et un ressort droit fatigué à l'AR ....
Attention aux réglages avec les pièces de carrosserie prises en références , ca peut induire en erreur. Ca a été le cas pour moi.

J'ai changé les ressorts ( ressorts de 75 un peu plus courts ) les deux semblant identiques à la compression.

Résultat avec ressorts ok et AV non touché : elle penche de 1cm partout du coté droit par rapport au gauche , logique désormais ...
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hexen

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 11:20

mesure à l'avant la hauteur des triangle au niveau de l'ancrage.

Éventuellement démonte la barre anti roulie avant et arrière, juste en la déconnectant de la caisse, histoire d'être sur qu'elle n'influence pas l’assiette, des fois qu'elle serait tourdues.

Vérifie la pression des pneus, si tu as un pneu de dégonflé tu te retrouve de travers.

Vérifie aussi que tes ressorts sont bien mis. Si il ne sont pas bien dans leurs logement tu peut augmenter la garde au sol de 1 ou 2 cm si le ressort à tourné. Nota : il peut y avoir des cale de réglages sur les ressort, si tu a changé de ressort et que tu a enlevé les cales d'un coté, ou qu'avant il y avait des cales pour équilibré la hauteur, çà peut aussi explique cela.

C'est peut être stupide comme question, mais ton sol est bien droit ? La semaine dernière j'ai mis mon GTV dans le jardin, sur la pelouse qui parrait droite, mais de l'arrière mon GTV était complétement de travers, un peu comme toi. Remis dans le garrage tout était OK.
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 12:06

Merci Hexen et Caesarino pour vos idées et pistes !

une différence à l'avant peut effectivement induire une différence opposée à l'arrière.
C'est en train d'être rectifié Wink

Le tarage des ressorts a été mesuré : petite différence d'un côté de l'ordre de 10%...
au passage, ces ressorts sont vraiment pas très durs : 20 Kg/cm... on pourrait facilement doubler pour un usage piste !

et on a essayé en inversant les ressorts : même résultat Suspect
donc ce n'est pas la différence de tarage qui induit l'affaissement.

Pression des pneus, sol plus ou moins plat... ça en change rien car on voit bien par le dessous que le ressort gauche est bien plus comprimé (spires jointives). et la barre anti-roulie a été démontée...

Je pense, Hexen, que ton idée première est la bonne : barre du parallélogramme tordue ! C'est raccourcie à droite, ce qui fait pivoter le Dedion (d'où le décalage du train de 4cm vers la droite) et tire la caisse vers le bas côté gauche.

Alors : pourquoi c'est tordue : sur le plateau, j'ai l'habitude de mettre une sangle qui prend sur le gros tube et qui "cale" la barre du parallélogramme... lors du transport, des freinages ou des nids de poule, la caisse peu bouger mais pas la barre What a Face Embarassed
comme elle est déjà courbée d'origine, la pliure s'est accentuée...

J'ai pas encore de confirmation de Manu qui travaille dessus en ce moment, mais je pense détenir la clé du pb !

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 12:48


Au passage Rodolphe, pour une appli circuit, j'ai viré la barre gauche ayant un angle d'origine sur GTV6 par une barre droite de GTV 2.0l.
Rien de mieux que la ligne droite pour supprimer la torsion possible d'un renvoi de Watt non rectiligne.
(mais bien sûrs, j'aurai l'échappement sur les cotés de la caisse).

Wink
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 12:56

Les deux supports ont bougé, ceux des deux tirants de Watt.
et cela décale le train dans le sens du choc.

Soit les deux supports, soit carrément la caisse au niveau de ces supports.

J'ai eu le coup sur une 33 16V qui avait ce decalage.

Solution à l'arrache: faire des barres reglables pour recentrer le train.

Fait gaffe quand même à vérifier que les transmissions ne soient pas en contrainte,
car ce n'est pas fait pour supporter des efforts axiaux en butée.


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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 16:48

ça y est la caisse est droite !!! cheers cheers

Ce n'était pas les barres du parallélogramme qui étaient déformées mais "juste" le gros tube de liaison !
ce n'était pas visible à l’œil nu et il avait fallu mettre une règle pour voir qu'il était légèrement tordu d'un côté Shocked Shocked
en le redressant au vérin, tout s'est remis en place Very Happy Very Happy

C'est assez incroyable qu'une faible déformation, à peine visible, puisse provoquer un tel bouleversement !

Une petite géo qui va bien sera faite histoire de valider tout ça mais le problème est réglé Wink

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 17:18

Voilà qui est bien, tant mieux "gentleman driver" cheers

Celà permettra aux éventuels psychopathes de l'allègement (j'en connais) d'éviter de toucher au dedion en l'allègeant Wink Déjà qu'il se tord comme çà alors avec quelques trous Mad

Walt a une histoire d'ailleurs à ce porpos

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 17:25

MrLindt a écrit:
ça y est la caisse est droite !!! cheers cheers

Ce n'était pas les barres du parallélogramme qui étaient déformées mais "juste" le gros tube de liaison !
ce n'était pas visible à l’œil nu et il avait fallu mettre une règle pour voir qu'il était légèrement tordu d'un côté Shocked Shocked
en le redressant au vérin, tout s'est remis en place Very Happy Very Happy

C'est assez incroyable qu'une faible déformation, à peine visible, puisse provoquer un tel bouleversement !

Une petite géo qui va bien sera faite histoire de valider tout ça mais le problème est réglé Wink

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Hein, quel tube de liaison ???

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 17:25

Gatouille a écrit:
Voilà qui est bien, tant mieux "gentleman driver" cheers

Celà permettra aux éventuels psychopathes de l'allègement (j'en connais) d'éviter de toucher au dedion en l'allègeant Wink Déjà qu'il se tord comme çà alors avec quelques trous Mad

Walt a une histoire d'ailleurs à ce porpos

Ah bon scratch

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 17:35

Walt a écrit:
MrLindt a écrit:
ça y est la caisse est droite !!! cheers cheers

Ce n'était pas les barres du parallélogramme qui étaient déformées mais "juste" le gros tube de liaison !
ce n'était pas visible à l’œil nu et il avait fallu mettre une règle pour voir qu'il était légèrement tordu d'un côté Shocked Shocked
en le redressant au vérin, tout s'est remis en place Very Happy Very Happy

C'est assez incroyable qu'une faible déformation, à peine visible, puisse provoquer un tel bouleversement !

Une petite géo qui va bien sera faite histoire de valider tout ça mais le problème est réglé Wink

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Hein, quel tube de liaison ???

Ben le gros tube qui relie les 2 roues !!
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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime12/10/2011, 17:53

Walt a écrit:
Gatouille a écrit:
Voilà qui est bien, tant mieux "gentleman driver" cheers

Celà permettra aux éventuels psychopathes de l'allègement (j'en connais) d'éviter de toucher au dedion en l'allègeant Wink Déjà qu'il se tord comme çà alors avec quelques trous Mad

Walt a une histoire d'ailleurs à ce porpos

Ah bon scratch

L'histoire du gars qui avait percé plei nde trous dans un dedion qui est parti en vrille c'est bien toi qui m'a raconté çà study

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MessageSujet: Re: Mystère géométrique   Mystère géométrique Icon_minitime

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