Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...

Aller en bas 
+2
Kurt Freeman
bob8C
6 participants
AuteurMessage
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 15:09

Tout est dans le titre... cyclops

au fil de mes recherches, la question m'est apparue, mais sans grande conviction quand même !

Pourtant, en partant d'un prix "symbolique", l'affaire peut paraitre tentante par exemple pour se monter pas à pas un projet "à ma sauce". En effet, je me rends compte qu'il ya restaurée et restaurée selon que l'on est un alfiste convaincu, ou un collectionneur qui a acheté et retapé entre autre à un moment une alfa... replatrage des joues d'ailes, calefeutrage, goudronnage grossier, etc... bref sur une Alfa, en tous cas celles de ce forum, çà passe pas vraiment !

Mais aux vues de celle-là par exemple, est-ce que ca vaudrait pas le coup .... ? : https://2img.net/r/ihimg/g/225/img6408ya.jpg/

Bien sur y'a des choses très inquiétantes : bas du pare-brise droit/gauche, bas hayon ar et surtout joues d'ailes et bas d'aile av conducteur... sans compter qu'elle ne roule plus depuis 2003...

Les votes sont ouverts ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 16:26

Salut !

C'est exactement ce que je vais finalement entreprendre sur la mienne.

Je l'avais acheté à un type qui l'avais remise en route (stocké depuis 10 ans) et surtout maquillée (choucroute dans les contre-ailes, blaxon partout).

Je suis actuellement à l'étape "démontage" et pas de surprise.

Je n'y connais rien en carrosserie mais je veux apprendre et surtout faire par moi même (sauf la peinture). Par chance, la mienne n'est pas touchée gravement (juste les contre-ailes AV, bas de portière conducteur, passage de roues et bac de roue de secours).
Je sais que ces endroits se refont très bien (toles formés neuves) mais quand je voit le bas de par-brise ou les supports de cric là ça me fait peur... affraid

Alors si tu veux entreprendre un tel boulot sur celle là, j'espère que tu peux la toucher à un prix correct (on ne connait pas l'etat de la mécanique en plus ...)
Revenir en haut Aller en bas
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 18:13


Pour la carrosserie, je ne la ferais jamais moi-même, c'est bien çà tout le problème... d'ailleurs pour la mécanique çà sera pareil !

L'idée saugrenue, c'est de tout faire remettre en état (disons standard) et partir d'un exemplaire "à l'arrêt" ou en "sommeil forcé" et donc pas cher du tout mais sauvable au final (mais pas par moi CQFD albino ).
Est-ce que çà vaut le coup, rien n'est moins sûr j'en ai peur.... king
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 18:22

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Scaled.php?server=705&filename=img6439r

Ca ce n'est pas beau.... le choucroutage c'est le pire. Ca garde le caca et quand le caca se reveille, il va partout.

Je reste d'avis que pour un gars qui ne veut rien faire sur sa caisse, il vaut mieux sortir en une seule fois beaucoup de fric et basta, plutot que de donner un peu de fric tout le temps pour une caisse qui ne sera jamais belle et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 18:23

Je crois que c'est ce que je veux entendre en fait (ouais j'suis un peu sado sur les bords, çà doit être çà Docteur)

Ah j'oubliais, je dois faire une proposition de prix... j'attends de vous lire avant Cool

Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 18:26

je n'en donne pas plus de 2 000€ de sa bouze rouge Very Happy Very Happy Very Happy
Tu vas en avoir pour 3 a 5 000€ de carrosserie et environ 2 000€ de mecanique soit en gros presque 10 000€ a sortir.

Pour 6 000€ d'un coup tu en trouveras un beau sans plus et qui roule bien.
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime8/8/2011, 18:34

Salut , pour moi ce serait parfaitement jouable , mais je parle pour moi, ce qui n'est absolument pas objectif par rapport a ta situation et ton savoir faire en matiere de restauration What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 15:37

fenris a écrit:

...
Je reste d'avis que pour un gars qui ne veut rien faire sur sa caisse, il vaut mieux sortir en une seule fois beaucoup de fric et basta, plutot que de donner un peu de fric tout le temps pour une caisse qui ne sera jamais belle et fiable.

+1 : oublie celle là. Si tu ne fais pas toi même tu va te ruiner. Si tu le fais tu va aussi te ruiner et en plus tu risque de ne pas y arriver ...

Même sur une voiture "en bon état" il y a toujours quelquechose à faire, comme disais Pierre Belmarre Wink

Il vaut mieux une voiture qui roule et sur laquelle on fait des choses "microscopiques" en regard de ce qu'on voit ici :
faire une vidange, changer un filtre à huile, un compte tour. Refaire un soufflet de frein à main ou de levier de vitesse...

N'ai pas peur tu aura du boulot quoi qu'il arrive. Après si tu te sent prêt tu peux en acheter une autre avec plus de travail mais commencer avec une voiture qui ne pourra pas rouler avant 2 ou 3 ans ca va te décourager.

C'est un peu ce que j'ai envie de faire, mais chuttt... ne le dites pas à ma femme lol!
Revenir en haut Aller en bas
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 17:11


... Je sens que Jean-Louis a des idées derrière la tête... surveillez-le il va se lâcher bientôt... lol!

PS : du moment que tu m'en laisses une lol!
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 18:12

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Scaled.php?server=705&filename=img6439r

Je reviens sur cette photo tres parlante. C'est du classic sur un transaxle.

Alors la joue d'aile son probleme c'est que de l'autre coté il y a la roue. Et cette roue en roulant elle balance du caca humide et collant sur la joue d'aile.
Jusque la rien d'anormal et de malsain. Le hic c'est que la joue d'aile est fixé a l'aile et au renfort par pointage. Les feuilles sont juste les unes a coté des autres et les vides se comblent de caca.
Si la tole avait ete preparé et protegé par un systeme moderne anti rouille (galvanisation, corps creux ou jointage) la rouille ne s'y develloperait pas aussi vite.

Donc sur cette photo on voit bien de gros bouton de rouille qui perfore la joue d'aile. Cette rouille ne provient pas d'une humidité a l'interieur du compartiment moteur mais bien de l'autre coté, la ou il y a la roue. On peu supposer que derriere ce sera pire. Si c'est mal en point sur la joue d'aile, il se peut que le haut de l'aile va commencer a cloquer bientot.

Donc, quand on va voir une Alfetta, on prend avec soi une lampe torche, un aimant et on inspecte la joue d'aile coté compartiment moteur mais le plus important est de regarder de l'autre coté. On braque la roue a fond, on passe sa petite tete dans le trou et avec la lampe torche on regarde partout et surtout en haut, la ou l'aile est pointé avec la joue d'aile. Pareil pour le renfort. Avec l'aimant, on teste la tole a travers le vieux blaxon.... si ca colle, c'est qu'il y a du Fer. Si ca colle peu c'est qu'il y a de l'oxyde de fer.
Revenir en haut Aller en bas
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 18:42


Ah c'est bien la 1ère fois que je suis content de retourner à l'école moi !

Merci, et encore d'autres cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 19:12

bob8C a écrit:

Ah c'est bien la 1ère fois que je suis content de retourner à l'école moi !

Merci, et encore d'autres cheers cheers

Souvent sur ce forum et bien d'autre, on a l'impression que les Alfa rouille parceque c'est leur destin de rouiller, sans explication, sans envi de comprendre pourquoi.
C'est surtout la generation de mon pere qui pense ca.

En fait, la rouille n'est pas une fatalité sur une Alfa. Il y a bien sur des recommandations comme par exemple ne pas rouler sur route salée (mais ca c'est pareil pour toutes les voitures). mais en fait on peu tres bien restaurer une alfa et en faire une voiture qui ne souffrera pas de la rouille. C'est possible. Mais il faut pour cela avoir les bons reflexe.

Bon
maintenant tu peux faire tes exercices pratiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manugtalfa

manugtalfa


Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : 93

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 19:28

Salut
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04710

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04711
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04712
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04710

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04711
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04712
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04729
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04730
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Dsc04731





Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
bob8C

bob8C


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Gironde

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 19:53

Gloups !!!

Une opération à coeur ouvert, faut pas être cardiaque quand même... cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 21:13

On est beaucoup du forum a étres passé par la , et de plus a fiabilisé la tole pour ne plus que cela revienne

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Gtv3

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Gtv2
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime9/8/2011, 23:09

bob8C a écrit:
Gloups !!!

Une opération à coeur ouvert, faut pas être cardiaque quand même... cyclops cyclops cyclops
Tu vois qd je te dis que c'est pour les grands .... albino

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...   Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans une resto... sans rien y connaitre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaitre la date de fabrication de son Alfa Romeo
» resto gtv
» Resto GTV 2.0l "Mitch"
» resto 75 evo
» l'alfa 75 ts de miky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: