Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Achat 75 turbo... Consommation essence...

Aller en bas 
+3
alfa42
Fifou_
Mazzalfa
7 participants
AuteurMessage
Mazzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 52
Localisation : Grenoble

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime27/4/2011, 13:53

Bonjour à tous,

Possédant un GTV inox, je souhaite acquérir une 75. J'ai essayé des Twin Spark & des V6 mais jamais une Turbo.
Un essai se profil pour ce week-end.
Cependant, je m'interroge quant à la consommation d'essence de ce moteur car j'envisage de l'utiliser au quotidien.

Auriez-vous des informations quant à la conso urbaine, extra urbaine et mixte...



Alfistement


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime27/4/2011, 14:06

Conso moyenne/mixte : 10 litres / 100 km.

Sur routes et autoroutes en roulant stricto cool, on peut arriver à 8 litres / 100 km (comprendre sans déclencher le turbo ou pas souvent).
Pour une moyenne en montagne avec arsouilles de temps en temps : 12 à 14 litres /100.
Sur circuit : 35 à 40 litres /100.
En ville de moyenne : 9 à 11 litres /100.

Je consomme beaucoup moins en moyenne (hors circuit) avec la 75 turbo qu'avec la 147 GTA (c'est 3 à 4 litres de moins en conduite mixte/moyenne).
Et je consomme autant avec la 75 turbo qu'avec le Spider 1600 et ses 2 carbus dans les mêmes conditions.

Vis-à-vis de la puissance (200cv en ce qui concerne ma 75 turbo), la consommation est raisonnable d'après moi. Sauf sur circuit où c'est un vrai gouffre.
Pendant 10 ans au moins, je me servais de la 75 turbo America au quotidien.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Achat 75 turbo... Consommation essence... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Mazzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 52
Localisation : Grenoble

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime27/4/2011, 22:28

Je te remercie pour toutes ces infos.

Est-ce ta 75 roule au SP 98 .

Est-ce possible d'utiliser du 95.



Alfistement

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime27/4/2011, 22:36

Oui, je roule uniquement avec le SP98.
J'ai essayé une fois le SP95 : j'ai eu du cliquetis presque tout le temps. Mais attention, la (les) mienne(s) ont un moteur "gonflé", ce qui explique l'exigence sur l'indice d'octane.
Peut-être qu'avec un moteur "stock", le SP95 peut passer mais faut rester prudent. Le mieux serait d'alterner, genre 1 plein de SP98, 3 pleins de SP95 et on recommence.
L'astuce est d'ouvrir l'interrupteur du détecteur de cliquetis (sur l'ARC), ça marche bien ce bidule et comme ça on peut voir si le voyant rouge s'allume très souvent ou 1 fois de temps en temps. Ca donne un bon indice. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Achat 75 turbo... Consommation essence... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
alfa42

alfa42


Messages : 3223
Date d'inscription : 01/05/2008

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime27/4/2011, 22:42

Merci Fifou pour cette info ça va me servir aussi finalement, SP98 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 07:51


Petite question: est-ce que vous utilisez tous des additifs pour l'essence??? Car la 75 turbo avait été conçu pour rouler à la Super (essence plombée)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 08:57

Stradale a écrit:

Petite question: est-ce que vous utilisez tous des additifs pour l'essence??? Car la 75 turbo avait été conçu pour rouler à la Super (essence plombée)

Non ça marche sans problème sans additifs Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Achat 75 turbo... Consommation essence... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 09:14


C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant certains postes... et c'est là que je ne comprend pas?!?!

Le plomb dans le super jouait un rôle antidétonant (indice d'octane élevé, je sais plus combien) et permettait la lubrification des sièges et des soupapes d’échappement. L' utilisation permanente du sans plomb sur un vieux moteur finira par “user” les sièges de soupapes non renforcés (d'ailleurs certains modifie les sièges soupapes lors d'une remise à neuf du moteur permettant ainsi de rouler à la Sans Plomb). A terme, il me semble qu'une mauvaise étanchéité apparaît, entraînant des dommages aux soupapes et aux sièges, surtout à l’échappement.

Le sans plomb est moins polluant mais la lubrification est moins performante que le super, des additifs pour le sans plomb ont été produits pour les véhicules âgés. Ses propriétés permettent la lubrification des sièges et des soupapes d’échappement avec la même efficacité que le super plombé.

Donc pourquoi ne vous les utilisez pas???
Revenir en haut Aller en bas
millano 75t

millano 75t


Messages : 294
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine 57350

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: consomation essence   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 09:24

Stradale a écrit:

.

Donc pourquoi ne vous les utilisez pas???

soupape au sodium haute performace

no probleme d etancheité
Revenir en haut Aller en bas
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 11:57

millano 75t a écrit:
Stradale a écrit:

.

Donc pourquoi ne vous les utilisez pas???

soupape au sodium haute performace

no probleme d etancheité

Oui mais la tu as changé tes soupapes pour un modèle plus "performant" ... mais sur un moteur d'origine avec ces soupapes d'origine là il y a problème non ??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
millano 75t

millano 75t


Messages : 294
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine 57350

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: consomation essence   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 12:05

mes soupape sont comme les tiennes

D ORIGINE avec tout les pleins

en additif je serais ruiné lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 12:57


Et pour les sièges de soupapes?!?!

Je suis 1peu sceptique sur cette histoire de rouler sans additifs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Moi perso j'en ai toujours mis...et sur le bertone de mon père aussi on en a toujours mis!!!
Revenir en haut Aller en bas
millano 75t

millano 75t


Messages : 294
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine 57350

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: conssomation essence   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 13:13

Stradale a écrit:

Et pour les sièges de soupapes?!?!

Je suis 1peu sceptique sur cette histoire de rouler sans additifs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Moi perso j'en ai toujours mis...et sur le bertone de mon père aussi on en a toujours mis!!!

OK j ai jamais d addifif dans mes 75
et dieu sais que je suis pas tendre avec
j ai refait le moulin a neuf et controlé
les sieges a l essence pour voire
l etancheité

aucune fuite sa devrais te rassuré nom Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 13:37

Ce qui faut savoir c'est que les Bialbéros ont été conçu pour rouler au sans-plomb pour l'exportation (notamment aux USA dès les années 60/70).
Donc tu n'as aucune inquiétude à avoir Wink

Les seuls moteurs qui posent problèmes chez alfa, sont les moteurs d'avant-guerre, on n'est donc pas concerné lol!

D'autre part, avec ma 75 turbo America et son moteur d'origine (à part bien sûr la puce "gateaux"), ça fait quasiment 20 ans que je roule au SP98 et le moteur marche toujours hein ! Wink
Je ne mets pas d'additifs non plus dans le Spider 1600 de 1977, ça fait 7 ans qu'on roule comme ça avec du SP98 et aucun problème non plus.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Achat 75 turbo... Consommation essence... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
millano 75t

millano 75t


Messages : 294
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine 57350

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: consomatin essence   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 13:43

je vais par la route au circuit 400km aller retour
et vue le prix du litre j ai bossé sur la comso
je peu le faire vue quelle et plus d origine
7 litre a 120km h ce rien

alors tu l achete quand ta 75 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 16:00

On va repondre simplement a Stradale.

Les bialbero consu apres 1960 ont des sieges renforcé pour le marcher californien pionnier en terme de lutte anti-pollution. Bertone, Spider, 75 (Milano) et je crois aussi les 164.
De plus, les bialbero ont a partir d'une date que je ne connais pas, des soupapes d'echappement creuses au sodium pour un refroidissement optimal. Ces soupapes ne servent en rien au passage plombé/non plombé.

Donc toutes les Alfa Romeo construitent apres 1970 boivent aussi bien du Plombé que du non plombé. Aucun additif n'est necessaire pour nos alfa.
Il faut privilegier cependant le SP98 pour un fonctionnement optimum.

Ne devient pas alfacondriaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 19:40

Stradale a écrit:

Le plomb dans le super jouait un rôle antidétonant (indice d'octane élevé, je sais plus combien)

97 d'octane en théorie
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime28/4/2011, 20:37

fenris a écrit:
On va repondre simplement a Stradale.

Les bialbero consu apres 1960 ont des sieges renforcé pour le marcher californien pionnier en terme de lutte anti-pollution. Bertone, Spider, 75 (Milano) et je crois aussi les 164.
De plus, les bialbero ont a partir d'une date que je ne connais pas, des soupapes d'echappement creuses au sodium pour un refroidissement optimal. Ces soupapes ne servent en rien au passage plombé/non plombé.

Donc toutes les Alfa Romeo construitent apres 1970 boivent aussi bien du Plombé que du non plombé. Aucun additif n'est necessaire pour nos alfa.
Il faut privilegier cependant le SP98 pour un fonctionnement optimum.

Ne devient pas alfacondriaque Wink


Ok Fenris, merci pour ta réponse clair et précise Very Happy

Je comprend mieux maintenant

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat 75 turbo... Consommation essence... Empty
MessageSujet: Re: Achat 75 turbo... Consommation essence...   Achat 75 turbo... Consommation essence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat 75 turbo... Consommation essence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle consommation pour une 75 turbo
» Achat 75 turbo ou pas?
» Consommation d'huile
» CONSOMMATION GTV6 ANORMALE
» conseils pour achat 75 turbo america

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: