Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?

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spish

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/2/2011, 13:16

tout est question de rapport couple = motricité Laughing


sur moteur turbo on peut réussir a avoir très, très peut de temps de réponse (lag) perso, j'ai tout fait pour réduuire au max le Lag avec un échangeur pas trop gros (j'aurais pu prendre plus petit encore!) et montage en "v-mount" pour réduire au max la longueur du circuit d'admission, je peut encore gagner 15/20cm en modifiant l'échangeur mais bon.

Pour le moment j'ai encore des réglage à faire, mais a première vu le lag est très limité.

En grip la conduite d'un moteur turbo est différente, il faut garder constament le moteur en charge si on veut allez vraiment vite.

En sortie de courbe a la relance, si on est sur le bon régime, sur un filet de gaz, normalement le temps de réponse ne doit pas excéder une demie seconde.. une seconde au pire pour les grosses prepa ou les moteurs deviennent pointu. donc je suis pas sur que ce soit vraiment un excuse valable. enfin, c'est mon point de vue clown
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Fifou_
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/2/2011, 14:40

Action Man a écrit:
hexen a écrit:
C'est par rapport à des voitures préparé piste comme la mienne que je compare chaussé des même pneus. Voir même un avantage coté châssis pour eux, qui est plus préparé que le mien.
En général je sort plus vite du virage, ce qui peu me donner l'impression d'être devant en réaccélération.

OK. Par contre, des 75 Turbo vraiment préparées piste, on n'en trouve plus beaucoup, non ? Un autre facteur qui peut jouer : l'appréhension du déclenchement qui incite peut-être à attendre d'avoir toutes les roues bien droites et plus de contrainte latérale avant de mettre le pied dedans. Les possesseurs de turbo nous éclaireront peut-être...

C'est juste une question d'habitude et de connaissance de sa voiture Wink

Pour te le prouver, regarde ma vidéo sur le circuit de Charade où c'était gelé par endroit.



A partir de 2'10", sur une partie gelée du circuit, tu verras que je suis derrière Bertone qui n'arrive pas à motricer avec sa 75 twin spark, alors que moi, je ne glisse presque pas, mais après je le double grâce au couple moteur important (j'étais en 3ème vers 4000 trs/mn soit presque 30 mkg) et pourtant c'est une montée à 9%.

Autre même endroit, à 4'40" , je fais un joli contrôle de la motricité Very Happy

Encore plus beau : à 7'12" et à 9'41". C'est presque un drift Twisted Evil (regardez la position de mon volant par rapport au circuit).

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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hexen

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/2/2011, 14:47

Action Man a écrit:
hexen a écrit:
C'est par rapport à des voitures préparé piste comme la mienne que je compare chaussé des même pneus. Voir même un avantage coté châssis pour eux, qui est plus préparé que le mien.
En général je sort plus vite du virage, ce qui peu me donner l'impression d'être devant en réaccélération.

OK. Par contre, des 75 Turbo vraiment préparées piste, on n'en trouve plus beaucoup, non ? Un autre facteur qui peut jouer : l'appréhension du déclenchement qui incite peut-être à attendre d'avoir toutes les roues bien droites et plus de contrainte latérale avant de mettre le pied dedans. Les possesseurs de turbo nous éclaireront peut-être...

Encore quelques une mais plus beaucoup. C'est vrai que ma carbu, c'est on ne se pose pas de question pour la gestion de la puissance, on écrase l'accélérateur Wink

Je pense qu'avec le V6 il faudra un dosage plus fin
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/2/2011, 18:40

Pas sûr : c'est un moteur très progressif et on sent bien la dérive. Avec la 90, la boîte est tellement longue de toute façon qu'écraser le champignon ne pose pas trop de problème.
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rossocorsa31




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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime19/3/2011, 22:31

Salut les copains,

J'arrive la tronche enfarinée pour faire du réchauffé avec ce post, mais pour moi, le TS est un moteur au potentiel fabuleux.

Je m'explique :

La 1ère fois que j'ai déculassé ce moteur, j'ai vu une vraie chambre de combustion, avec un angle de soupapes comparable au Cosworth 4 cyl 1600 FV I qui devint par la suite V8 DFV avec 3l de cylindrée.
Dés la sortie de l'imbattable DFV, bon nombre de constructeurs comprirent qu'il s'agissait DU moteur de référence, à tel point que même de nos jours, TOUS les V8 actuels de F1 ont gardé cette architecture avec des régimes moteurs tournant autour de 20 000 t/mn.

Pour en revenir au TS, il suffit de voir les puissances actuelles maxi obtenues (env 230/235 cv) avec des prépas modernes, ce qui est pratiquement le niveau de puissance d'un 4 soupapes d'il y a quelques années...

Pour ma part, je pense ce moteur capable de flirter avec les 250 cv en utilisant du titane pour les bielles et les soupapes ainsi qu'avec des conduits au top et tout les reste au même niveau.

C'est pour cette raison que je prépare ce moteur et aucun autre, parce que je crois dur comme fer à son potentiel dans la mesure ou chez Alfa ils sont partis d'un moteur de course champion d'Europe (le GTAm) qu'il ont dégonflé pour faire un moteur "civile" à basse consommation (le TS).
C'est donc pour ça qu'il est beaucoup plus facile de préparer un ex-moteur de course, plutôt que de vouloir s'acharner à sortir des chevaux d'un moulin uniquement taillé pour faire de la route...

Et comme le dit le dicton : d'un âne, on en fera jamais un cheval de course ! Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy


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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime19/3/2011, 23:55

salut Very Happy
Je pense que tu as la bonne solution, un 2l 8 bougies avec carbu j'adore rien ne vaut un bon vieux carbu au moins pour
le bruit de succion.
à+
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rossocorsa31




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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime20/3/2011, 00:04

Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!
Le moteur des photos est un bricolage, le moteur racing viendra bientôt.

Gilles/RsC31
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 09:21

rossocorsa31 a écrit:
Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!
Le moteur des photos est un bricolage, le moteur racing viendra bientôt.

Gilles/RsC31

J'aime bien tes bricolages thumleft et ta "petite cuisine" aussi Wink et vivement la suite sur le moteur racing........ et sur la 308

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rossocorsa31




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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 17:01

Merki ! Wink Wink Wink
En ce moment je suis en train d'optimiser le rendement des Weber 40, mais si je n'ai pas fait de post sur le sujet c'est pour 2 raisons :
Au cas ou ça ne marcherait pas, et si jamais avec un gros coup de bol ça donnait un résultat très positif alors c'est top secret... Cool

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 17:08

rossocorsa31 a écrit:
Merki ! Wink Wink Wink
En ce moment je suis en train d'optimiser le rendement des Weber 40, mais si je n'ai pas fait de post sur le sujet c'est pour 2 raisons :
Au cas ou ça ne marcherait pas, et si jamais avec un gros coup de bol ça donnait un résultat très positif alors c'est top secret... Cool

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Oh tu peux le dire, moi ne n'utilise plus que de l'injection Very Happy Wink

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 17:46

rossocorsa31 a écrit:
Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!

Apparemment, le coupé Bertone Jaune et Gris d'Alleggerita a à nouveau enfumé tout ce qui bougeait sur la piste cheers cheers cheers


rossocorsa31 a écrit:
et si jamais avec un gros coup de bol ça donnait un résultat très positif alors c'est top secret... Cool

Va falloir que je m'enquière chez qui tu sais Rolling Eyes

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 20:13

Nyet a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!

Apparemment, le coupé Bertone Jaune et Gris d'Alleggerita a à nouveau enfumé tout ce qui bougeait sur la piste cheers cheers cheers

C'est grâce à son (ex) baquet Cool

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 20:27

Walt a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Merki ! Wink Wink Wink
En ce moment je suis en train d'optimiser le rendement des Weber 40, mais si je n'ai pas fait de post sur le sujet c'est pour 2 raisons :
Au cas ou ça ne marcherait pas, et si jamais avec un gros coup de bol ça donnait un résultat très positif alors c'est top secret... Cool

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Oh tu peux le dire, moi ne n'utilise plus que de l'injection Very Happy Wink

Grosse filou...!! lol! lol!
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 20:44

rossocorsa31 a écrit:
Salut les copains,

J'arrive la tronche enfarinée pour faire du réchauffé avec ce post, mais pour moi, le TS est un moteur au potentiel fabuleux.

Je m'explique :

La 1ère fois que j'ai déculassé ce moteur, j'ai vu une vraie chambre de combustion, avec un angle de soupapes comparable au Cosworth 4 cyl 1600 FV I qui devint par la suite V8 DFV avec 3l de cylindrée.
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Pour en revenir au TS, il suffit de voir les puissances actuelles maxi obtenues (env 230/235 cv) avec des prépas modernes, ce qui est pratiquement le niveau de puissance d'un 4 soupapes d'il y a quelques années...

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coucou gilles

je vais suivre ca de prés depuis que l'on as discuté des possibiliter du ts a toulouse
je me tate pour passer en carbu Wink
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 22:58

Walt a écrit:
Nyet a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!

Apparemment, le coupé Bertone Jaune et Gris d'Alleggerita a à nouveau enfumé tout ce qui bougeait sur la piste cheers cheers cheers

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... qui a bien failli te passer sous le nez.
Heureusement, le plus grand de tous les héros était là pour te sauver l'affaire.
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime21/3/2011, 23:28

miky164 a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
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coucou gilles

je vais suivre ca de prés depuis que l'on as discuté des possibiliter du ts a toulouse
je me tate pour passer en carbu Wink


Il faut que tu fasses usiner 4 brides alu pour les fixer sur les brides souples d'origine.
Tu montes des 40 avec un venturi de 34, ou tu fais un essai avec des carbus d'alfetta 2l pour voir ce que ça donne.
Dans tous les cas, il y a quand même du boulot, ça ne se fait pas aussi facilement qu'on l'imagine. Wink

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/3/2011, 07:13

je m'en doute lol Wink
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/3/2011, 08:48

Action Man a écrit:
Walt a écrit:
Nyet a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Oui, et puis l'accélération est un poil plus franche que l'injection.
Un moteur comme ça dans une caisse ultra-light de 105, ça doit le faire..!

Apparemment, le coupé Bertone Jaune et Gris d'Alleggerita a à nouveau enfumé tout ce qui bougeait sur la piste cheers cheers cheers

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... qui a bien failli te passer sous le nez.
Heureusement, le plus grand de tous les héros était là pour te sauver l'affaire.

Ah bon, j'ai pas eu l'impression Smile

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/3/2011, 08:56

En fait, Alquati était en train de tout remballer pour partir quand je suis allé le voir pour lui montrer un HANS et au moment où on se dit au revoir, je sais plus pourquoi mais je lui raconte que je venais de faire un tour dans la Turbineuse et que ça marchait bien et là : "Ah, tu sais qui c'est, Turbineur ? Ça fait plus d'une heure que j'essaye de l'appeler et ça répond pas. Je dois lui donner un baquet pour Walt." Alors, là, tu me connais, je lui réponds : "ça m'étonne pas, c'est toujours des plans foireux, avec ce type". Enfin bref, au final, on a pu recapter Turbineur et ils ont laissé le baquet mais j'imagine que sinon, ç'aurait été expédition, non ?

Au fait, bravo pour la p'tite qui fait la fierté de son papa. Tu n'aurais même pas loupé ça pour la meilleure édition de Dijon.
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/3/2011, 09:50

Action Man a écrit:
En fait, Alquati était en train de tout remballer pour partir quand je suis allé le voir pour lui montrer un HANS et au moment où on se dit au revoir, je sais plus pourquoi mais je lui raconte que je venais de faire un tour dans la Turbineuse et que ça marchait bien et là : "Ah, tu sais qui c'est, Turbineur ? Ça fait plus d'une heure que j'essaye de l'appeler et ça répond pas. Je dois lui donner un baquet pour Walt." Alors, là, tu me connais, je lui réponds : "ça m'étonne pas, c'est toujours des plans foireux, avec ce type". Enfin bref, au final, on a pu recapter Turbineur et ils ont laissé le baquet mais j'imagine que sinon, ç'aurait été expédition, non ?

Au fait, bravo pour la p'tite qui fait la fierté de son papa. Tu n'aurais même pas loupé ça pour la meilleure édition de Dijon.

Encore une "bonne Action" d'Action Man, le multi héro hansifié stand21 thumleft

Merci

Sinon, je ne l'aurais récupéré que le 27/28 mai à Spa Smile

Merci pour la petite Smile Tout à fait, je ne pouvais louper ce genre d'événement Smile

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime22/3/2011, 10:17

En effet, bravo à ta petite, Walt ! Ca doit faire très plaisir et tu dois en tirer une grande fierté cheers
J'aimerai bien être papa un jour aussi... Sad

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime23/3/2011, 21:51

Very Happy
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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime24/3/2011, 09:41

Fifou_ a écrit:
En effet, bravo à ta petite, Walt ! Ca doit faire très plaisir et tu dois en tirer une grande fierté cheers
J'aimerai bien être papa un jour aussi... Sad

Merci je lui transmettrai Wink

C'est pas très compliqué Fifou, faut juste à un moment plus courir derrière les jupons que derrière les mécanos Alfa Very Happy Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
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"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
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TURBINEUR

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime24/3/2011, 19:37

Pour Fifou ,une fille avec une jupe ,c'est une gonzesse qui porte un bas de caisse Laughing . Chaque chose en son temps . Avec son allure et sa prose il va bien nous dénicher une belle fille un de ces jours cheers . A plus. ALEX.
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Nyet

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MessageSujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ?   LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? - Page 3 Icon_minitime24/3/2011, 19:57

Alex, je me souviens de ton passage par BXL ... heureux que tu aies changé d'avis entre temps Wink

Fifou, t'as été essayé la nouvelle Giulietta .... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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