Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Adhérence, motricité et tenue de route...

Aller en bas 
+7
ascari
John Quickos
bertone
spish
Gatouille
Action Man
trefle96
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime30/3/2010, 22:05

Aller je me lance, Bertone si je rase, tu me fais signe!

Ce post, je ne le veux pas prétentieux, mais j'aimerais partager avec mes amis Alfistes quelques vérités physiques sur l'adhérence, la motricité et la tenue de route, j'ai eu la chance d'avoir des cours sur ces sujets, alors ...allons-y! study
Parfois, les idées reçues et énormément partagées sont fausses.

J'ai commencé à aborder le sujet lors de post au sujet de sa 90 qui prend beaucoup de roulis et qui est dépourvue d'autobloquant:
Sur ce cas de figure ce qu'on recherche, c'est la motricite, donc la capacité maxi à passer la puissance au sol, d'autant que l'essieux AR assure la stabilité de l'auto (de part les angles de braquage induits: ça pour une autre fois!)

Si Action Man avait raidi sa suspension par une barre anti dévers, elle aurait pris moins de roulis, au risque de lever la roue intérieure AR: et là PAF dans le panneau!

La roue intérieure est folle, l'extérieure AR ne passe plus de puissance et la voiture n'avance que par son inertie.
A l'inverse en config d'origine, il y a toujours la roue intérieure qui repose sur la piste, donc, même si peu de poids s'exerce sur elle, elle va pouvoir transmettre un peu plus de puissance au sol.

Pour être clair: Chez les contructeurs, l'absence de roulis c'est du confort, ça rassure le client et basta!

J'en imagine déjà bondir...ce raisonnement est valable dans la vie de tous les jours, sur piste parfaitement plate c'est un peu différent et on peut durcir les ressorts car le bitume est un billard, alors on peut réduire les effets induits négatifs de transferts de masse sur le comportement.

Dit autrement, une voiture préparée piste avec ressorts durs et barre anti dévers très raide, ne tient pas le pavé pour un sou sur les routes d'Eure et Loir, une Alfa de série lui tourne autour, vue que la pauvre voiture préparée saute de bosse en bosse et entre 2 pas d'ahérence ni de motricité non plus.

C'est ce qui se passe avec les nombreuses voitures tunnées avec ressorts béton etc...

Il y a aussi une chose très inportante à savoir, c'est qu'un train ne travaille bien que lorsque les bras inférieurs AV sont proches de la position horizontale, généralement la confog d'origine d'une voiture optimise le train avec ce postulat.
ce qu'on veut combattre ce sont les braquages parasites, changement d'angle de chasse et de carrossage parasites, suite au débattements du train "hors zone constructeur", car sinon, on fait pire que mieux!

Là encore sur une voiture préparée piste, on peut rabaisser en veillant à la position angulaire des bras AV, si on est proche du maxi vers le haut, il faudra des ressorts plus durs qui permettrons aux bras de ne pas sortir de la zone constructeur, mais là aussi, il faut savoir ce que l'on fait: on introduit plus d'efforts dans la caisse, donc il faudra la renforcer là où passent les efforts.

Une autre chose qui va ravir le forum: Very Happy
on ne peut passer de grosses puissance que sur l'essieu AR et c'est très simple: plus on accélère plus le transfert de masse se fait sur l'AR et donc, si on est en propulsion, plus on pourra encore en passer davantage puisqu'on charge cet essieux! super non?
L'exemple typique une tout à l'AR moteur en porte à faux AR...Porsche911 ou Alpine.
Là je parle uniquement motricité et non comportement, qu'on soit bien OK, les moteurs en porte-à-faux AR ont des inconvénients aussi. (positionnement du centre de gravité par rapport au centre instanytanné de rotation en virage: là aussi une autre fois!)

On parlait barre anti dévers, là aussi il ne faut pas faire n'importe quoi:
Une voiture sera très survireuse et donc instable si l'anti dévers est trop fort par rapport à l'AV, et à l'inverse, si l'anti dévers est trop fort à l'AV, la voiture sera très sous vireuse, plus stable mais très pataude et à l'excès elle tira tout droit!

On parle aussi beaucoup de drift, ce qui s'appelle chez les pro la dérive transversale AR (ça jette non?):
En fait, un pneu a une capacité de transmettre un effort longitudinal (donc pour faire avancer la voiture: ouf!!)et aussi un effort transversal.
Si on shématise ces 2 forces perpendiculaire, on peut alors tracer une elipse, qui représente l'adhérence du pneu en fonction des efforts combinés longi et transversal (ça va tout le monde suit?)
Dans la pratique c'est: freine pas en virage ou tu te plantes! lol!
Ben oui en partie, parce que si on est en virage à la limite d'hadhérence, le moindre effort longi va nous faire sortir de l'elipse et la dérive commence.

Le problème de la dérive transversale quand elle se déclenche, c'est qu'elle n'est plus proportionnelle à la force transversale exercée (c'est comme bloquer les roues au freinage par rapport à quelqu'un qui a un ABS et qui garde de l'adhérence parce que le coef de frottement roue freinée au maxi est supérieur à celui du blocage de dérappage), et donc dans le cas d'un contre-braquage et d'un drift, l'angle au volant peut varier énormément pour une même valeur de dérive de la voiture (cet angle est formé par l'axe longi de la voiture et l'axe de la trajectoire de la voiture).
C'est pourquoi il est très difficile de faire comme les pro qui mettent les voitures en travers avec le m^me angle de dérive voiture tout le long du virage, si on regarde ce que fait le pilote: il n'arrête pas de tourner son volant dans tous les sens justement parce que l'angle de dérive du pneu ne dépend plus ou presque de l'effort transversal une fois l'effort sorti de l'elipse d'adhérence. Basketball C'est dur à réussir en fait, c'est du spectacle, mais ce n'est pas efficace chrono en main!

Une antre chose: le roulis entroduit un angle de braquage parasite qui peut être compensé par le parallélisme... je révise et la suite la prochaine fois si vous voulez (pince ou ouverture du parallèlisme AR et quid de l'AV? quels effets?)

Vous avez mal à la tête? alors...

Bonne nuit les ptits trèfles Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime30/3/2010, 22:28

Prends un verre d'eau, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime30/3/2010, 22:42

On en avait parlé entre 2 verres le soir à Dijon c'est interessant ton post merci

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime30/3/2010, 22:58

Action Man a écrit:
Prends un verre d'eau, quand même.

lol!


très interressant ce sujet, tu ferrais un bon prof Wink Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime31/3/2010, 08:24

Et bien je n'ai pas trouvé ça rasant, bien au contraire, je le trouve super ce post. Merci ! cheers
Vivement la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime31/3/2010, 08:40

Merci pour ce topo... Très intéressant...
Vivement la suite...

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime31/3/2010, 13:08

Faudrait voir aussi si y a moyen de faire un comparatif sec / pluie car on m'avait dit par exemple que, contrairement au sec où il vaut mieux effectivement éviter de freiner tout en tournant les roues, sur le mouillé, cela redonne plus d'adhérence au train avant pour aller chercher la corde par le report de poids.
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime31/3/2010, 18:18

study super intéressant(manque plus que des schéma pour les buses comme moi!!lol! )
!!je vais le relire pour bien finir de comprendre!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime1/4/2010, 01:34

Très vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime1/4/2010, 16:45

bien le sujet, j'aime bien comprendre" comment ça marche"
on peut poser des questions?....................oui....................super Very Happy alors j'en profite Laughing

un truc me chiffonne c'est le rôle du tirant de chasse outre qu'il sert à régler la chasse je trouve surtout qu'après l'avoir monté avec des silent blocs durs il limite forcément le débattement du bras supérieur donc il"bride" celui de la suspension, pourquoi ce montage?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime1/4/2010, 17:19

En fait, le tirant de châsse bien rigide permet d'éviter un écartement (des cuisses! lol! ) des roues au freinage par exemple.
Le phénomène est très perturbant quand par exemple, on freine en entrée de virage, la 75 ou le GTV aura tendance à louvoyer avec les tampons mous d'origine.
Avec des poly ou bien des rotulés, la précision de la trajectoire est incomparablement meilleur et le la sensation de flou a disparu.

Pourquoi c'est mou d'origine? pour le confort tout simplement (absence de bruit comparé aux rotulés). Puis ça donne moins de contraintes pour la caisse.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Adhérence, motricité et tenue de route... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime1/4/2010, 17:45

ok je comprend mieux Very Happy c'est vrai q'au freinage ou sur mauvais revêtement on sent les roues éprisent de libertés Rolling Eyes
pour les contraintes sur la caisse: des précaution à prendre? avec la pose de super flex

Adhérence, motricité et tenue de route... Prepar10
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime2/4/2010, 23:23

Action Man a écrit:
Faudrait voir aussi si y a moyen de faire un comparatif sec / pluie car on m'avait dit par exemple que, contrairement au sec où il vaut mieux effectivement éviter de freiner tout en tournant les roues, sur le mouillé, cela redonne plus d'adhérence au train avant pour aller chercher la corde par le report de poids.


Bonsoir , dans le cas de la chaussé humide qui se traduit par un manque d 'aderence , l 'élipse de la zone d'efficacitée de la tenue de route toune de 90 degré par rapport a l'axe du véhicule , c 'est a dire que les force de gravité latérale ne trouve plus de contrepartie de résistance au sol .

Cette élpse devient ridicule en latéral sur la neige et le vergla .

De quoi je me méle moi Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime17/4/2010, 11:29

Cool, tout le monde y va de son expérience/connaissance!

en fait je ne peut pas mettre de shéma, parce que j'essia de descrire en "français" des cours que j'ai reçu dans le cadre pro; je ne peux que décrire à la manière de n'importe qui compilerait des info sur ces sujets (sinon la porte! No ), alors j'ai un peu de mal, d'autant de la constitution des trains, leur comportement et influence ont des variables qui inter agissent entres elles! Basketball

Bref, au boulot, j'ai des échanges avec "virustrèfle" (Alex du gîte à Dijon avec sa 33 sportwagon) qui me pose plein de questions (rabaissement de caisse, amoto etc...) je garde les questions et les réponses de sorte que ça va me faire un fil conducteur et certainement répondre aux questions les plus fréquentes parmi vous. study

Alors pour faire un topic par trop décousu, j'attends d'avoir un peu matière et puis je ferai un post=un sujet.

Là encore ,il y a des idées reçues auxquelles je vais devoir tordre le coup, mais qu'on se rassure tout s'explique! study
j'espère juste ne pas me faire trop d'ennemis... Sad non...je suis sur un gentil forum!

A+ les ptits trèfles, je fait continuer à mettre en place ma nouvelle cloison sur ma Simca 1100 pick up avec mon fils comme "arpette": il va y avoir du mig et de la limaille dans l'air, mais c'est une autre histoire! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime17/4/2010, 20:35

Sympa la Simca 1100..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime17/4/2010, 21:43

bertone a écrit:
Sympa la Simca 1100..... Wink

il y avait une version qui marché bien: la TI ou? avant les Talbot sauf la version sunbeam 2l 130 ch de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime18/4/2010, 00:50

La 1100 TI je ne sais pas les CV

Mais les talbot subeam lotus 2.2 150 cv
et les talbot sunbeam TI 100 cv Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime18/4/2010, 07:54

Aller je ferai un petit post photo spécial Bertone, avec TomTom et Virustrèfle, on a fait dans le gros oeuvre! mais bien prtique pour emmener un beau V6 au karscher: la lance direct dans la benne et hop le tour est joué!
Bon Dimanche, aujourd'hui je vais Buickiser....!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime18/4/2010, 08:29

La 1100 TI, c'était 86 cv et la Sunbeam TI, 100 cv comme le dit Gatouille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime18/4/2010, 09:05

Un avis sur les 1100 dans ce message, c'est, disons...tranché lol! lol!


http://alfa-classic-club.forumactif.com/ventes-voitures-f4/simca-1100-semi-automatique-1974-t9090.htm?highlight=simca+1100

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime18/4/2010, 11:14

Gatouille a écrit:
Un avis sur les 1100 dans ce message, c'est, disons...tranché lol! lol!


http://alfa-classic-club.forumactif.com/ventes-voitures-f4/simca-1100-semi-automatique-1974-t9090.htm?highlight=simca+1100

Ouais, enfin......moi, j'ai eu la chance de posséder et d'aligner pas mal de kilomètres avec toute la game Simca sportive ( j'ai eu entr' autre 2 1100 Ti ) et je ne suis pas du tout du mème avis que " le survivant " qui affirme sans rien connaitre que " c'est pas étonnant que Simca ait coulé ".
S'il connaissait un minimum l'historique de cette marque, il saurait que ça n'a rien à voir. Evil or Very Mad
Quand à la qualité de fabrication, il faut remettre ça dans le contexte de l'époque et face à la concurence qui n'était pas vraiment top non plus ( Peugeot 304, R12, Citroen GS etc... ).
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime19/4/2010, 16:29

Je suis d'accord avec Bertone (une habitude à la longue...!), pour avoir roulé et possédé 6, toutes des 6CV de 72 à 86 dont 2 pick up et une semi-auto très bien finie avec transmission fort agréable. cheers

Pour ce qui est du bruit de castagnettes de la distribution: +d'avance et 0.2mm de jeu aux soupapes au lieu des 0.4 prescrits et la voiture devient "silencieuse" et reprend du nerf à défaut de souplesse à bas régime, chose que j'ai corrigée par la greffe de l'admission de la TI sur une 1100...j'avais changé de voiture: très souple et prenait des tourscomme à peine croyable avec un moteur culbuté avec des bonnes vieilles tiges! king

Enfin, c'était un petit parfum d'italie (génétiquement les Simca...) et attendant de pouvoir s'offrir le tant convoité trèfle à 4 feuilles, pour ma part ce fût une Berlina 2000 de 73....sniff toute ma jeunesse, je sents que j'ai pris un coup de vieux! No

Aller je vous prépare des photos dès que c'est prêt!
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime19/4/2010, 16:39

bonsoir jérome , je suis en congé pour 15 jours et en mode rodage de phare

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/fin-de-la-mixomatose-beurk-qu-est-que-c-est-moche-t3758.htm

Je passerrais bien te faire un coucou , pour voir si cela éclaire pour de vrais Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_scratch

plouc


PS je t'attend toujour pour la journée porte ouverte / vide grenier chez claude busson

Hé pan prend ca dans les dents


https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/meeting-expos-concentres-circuits-rallyes-demos-caritatives-f4/vide-grenier-bourse-d-echange-chez-cl-busson-sam-10-avril-t3661.htm

Le plouc qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime19/4/2010, 16:59

Ben alors quoi Plouc, t'es remonté?
D'abord des phares blancs sur une Alfa des années "jaunes", ben c'est du tunning pi c'est tout, va chez l'ophtalmo ou fait conduire ton chien d'aveugle si t'as des difficultés...à croire que tu vieillis mal...et çà je ne veux pas le croire! lol!

Heu ouais, ben j'étais parti pour aller chez Claude, et puis comme j'avais téléphoné avant pour des pièces et qu'il ne pouvait rien faire pour moi, au même titre que beaucoup d'autres (poignée de porte AVG 164 et collecteur 75 turbo entre autres) ben du coup j'ai bossé avec mon fils sur la cloison de ma 1100 pick up! bounce

Alors c'est vrai j'ai un peu oublié l'occasion de se revoir à cette occasion, mais les 2 pièces que je cherche + radia GTV HS, ben ça m'a mis un peu le moral dans les baskets... No

Désolé Plouc, je ne le referai plus, c'est promis! lol!

Pi d'abord tu passes à la maison quand tu veux, j'peux pas dire que le portail t'es grand ouvert... je l'ai scié...comme çà c'est "evebody welcome!" (et encore vous n'entendez pas mon accent!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime19/4/2010, 17:46

Ca marche jérome , d 'ici la tu me prévient si tu as un enterrement de derniére minute Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_king


Donc je note : Vendredi 23 avril 2010


Au soir pour l'apéro + un oreillé et une couette car je reste sur place , méme dans ton jardin au bout de 2 bierres .


Comme c 'est vendredi j 'amméne les sardines et les pinces a linges (pour le nez )


Ton ami Plouc
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Contenu sponsorisé





Adhérence, motricité et tenue de route... Empty
MessageSujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route...   Adhérence, motricité et tenue de route... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adhérence, motricité et tenue de route...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue de route...
» amelioration de la tenue de route d'un gtv6 2.5
» tenue de route gtv6( ça se ballade)
» route du sud
» mon GTV 6 de route..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: